Zurich, 6 avril 2009, témoignage de Guillaume | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Europe

Zurich, 6 avril 2009, tYomoignage de Guillaume

Tout commence en Octobre 2008, lors de l'ouverture des ventes de billets... J'essaye à tout prix de voir mon groupe préféré, n'importe où...qu'importe, il faut que je les vois, cela fait 10 ans que j'attends, la dernière fois que je voulais les voir, je passais le BAC. Donc j'ai une revanche à prendre ! C'est ma chère et tendre qui s'occupe de choper les billets sur le net. Elle essaye Bercy, première date, complète, deuxième date, même pas au courant que la billetterie avait ouvert...

Quelques jours plus tard, elle essaye Anvers, première date, les sites sont saturés, deuxième date, pareil. Là, je commence vraiment à être dégoûté.

Puis j'entends parler du fan club acdc.com, on s'inscrit, on paye 40 dollars pour avoir le fameux code...pas possible! il y a encore des places pour Bercy ! Ah ben non, en fait c'est complet. Et c'est repartit pour payer 40 dollar pour un autre code pour Zurich...cette fois ci c'est la bonne, on nous confirme qu'on a les billet, et trois semaines plus tard, les fameux billets roses arrivent à la maison... OUF ! !

M1.jpgAprès des mois d'attente, nous sommes enfin dimanche 31 mars, nous mangeons joyeusement, car nous avons prévu de partir dans 20 min, puis le téléphone sonne...sms de Jul' : « t'es au courant que le concert est annulé ? ».

Je me dis « haha la bonne blague, il est con ce Jul'... » Et puis la désillusion, problème technique, et Guillaume dégoûté une fois de plus...Pourtant, moi et ma chère et tendre, on était prêts ! Regardez !

Le désespoir n'aura duré que quelques jours, enfin une nouvelle date, pas arrangeante, mais on fera avec. On part avec Jul ce lundi 6 avril. Bonne ambiance dans la voiture, Jul' capte rien à son GPS, mais on arrive à se traîner jusqu'au Hallenstadion.

Là, on voit un clone d'Angus avec le panneau H2, on klaxon...puis nous allons à leur rencontre, et on commence à fraterniser...là je me dis c'est sympa un suisse... Voilà le suisse en pleine action :

Nous buvons tous ensemble un verre, on prend des photos, on rigole...c'est vraiment drôle d'être entre potes, alors qu'on vient de se rencontrer... on a tous cette musique en commun, et c'est comme si on se connaissait depuis des années.






M3.jpg

M2.jpg

Là, j'apprends qu'en suisse, on ne dit pas garer une voiture mais parquer une voiture, on ne dit pas distribanque mais banquomat, une bière on dit « une binch (ou pinch je sais plus) ». Oui les suisses, je le répète, ils sont trop forts (en plus d'être très riches...).

18 h 30: ouverture des portes On s'engouffre doucement dans le Hallenstadion, on visite les lieux, on visite la salle du concert et Wouaaaah ! Elle est petite, on a une superbe vue de n'importe où ou l'on se trouve...je vais à ma place, je suis à 4m de la scène au premier rang assis. Géant.

20 h : la première partie Je trouve ça pas mal, juste la ptite nana qui ne bouge pas assez selon moi, l'ambiance n'y est pas, pour ne pas dire que tout le monde s'en branle...

21 h : AC/DC Un mec essaye de se planter devant moi comme si de rien était...Il n'est pas question qu'un vieux crasseux au cheveux longs tapeur d'incruste vienne me gâcher mon concert, vu que je parle pas allemand, je demande à la sécurité de faire quelque chose, qui arrive en 2 min pour faire le ménage sur tout notre rang... Voilà, c'est partie. Je vois arriver les 5 compères, que je n'ai vu qu'en vidéo, c'est bizarre de les voir en vrai. A force, on a l'impression que c'était irréel, mais non, ils sont là !

On prend Rock'n'roll train dans la face, le groupe est super en forme ! Angus saute partout, Brian fait ses aller retour sur la scène, Malcolm et Cliff sont derrière, solide, et Phil, matraque tel un bûcheron... Les morceaux s'enchaînent, nous avons droit à de superbes versions, sans fausses notes, la voix est nickel, les solos sont justes et bien placés. Les seuls petits pains que je repère, viennent de Phil qui loupe une fois ou l'autre son charlet ou sa caisse claire.

Les morceaux sont joués plus rapidement qu'au début de la tournée, comme Thunderstruck, Dirty deeds ou TNT. j'ai également trouvé que la monté à une main dans le solo de Dirty Deeds était super juste. Pour moi, LE morceau de la soirée fut Shot Down in Flames, d'ailleurs, Jul' nous a avoué qu'il a versé une petite larme pendant le morceau. On y a vu des vagues, une véritable marée humaine dans la fosse. Ca hurlait dans tout les sens !

Durant tout le concert, le publique était en totale communion avec le groupe, et vice versa...entre les Thunder, les Oïe, les applaudissement rythmés de TNT, de Shoot to Trhill ect... L'ambiance de ce soir me fait penser au live de donnington, malgré les 18 ans qui sépare les deux dates, je trouve qu'il y a la même pêche, la même justesse, et la même implication du public.

Les morceaux du dernier album sont bien présents, mais j'ai eu l'impression (et je demande à être confirmé), qu'il n'y a pas eu le même engouement que pour les classiques. Les morceaux passent bien, sauf Anything Goes que je ne trouve pas taillé pour la scène. J'ai eu la curieuse sensation que l'excitation du publique descendait un tantinet pendant ces morceaux.

Les classiques s'enchaînent, Hells bells, avec la fameuse cloche, et Brian, qui, à plus de 60 ans, n'hésite pas à faire le singe sur sa cordelette...vraiment impressionnant !

C'est déjà presque la fin, Let there Be Rock arrive, avec son solo interminable...puis le trou noir ! Le public hurle, et le groupe finit pas revenir pour Highway to Hell. Angus apparaît, et c'est reparti !

Pour le final, dans une mise en scène bien connue de tous, les canons arrivent, le morceau est lent, presque solennel. Puis BOUM ! Les canons nous démontent les tympans, Brian hurle, le morceau part dans sa partie rapide, le publique est aux anges...

Et voilà, c'est fini, je n'ai plus de voix, je transpire, ma chère et tendre qui n'a pas arrêté de danser et hurler, m'avoue qu'elle irait bien les revoir...nous sortons et on voit nos collègues du forum qui sont pratiquement en pleure à cause de l'émotion...malheureusement, il est déjà l'heure de rentrer, Jul' bosse dans quelques heures, faut pas trop traîner...

Je m'endors vers 2h et demi du matin, des souvenirs pleins la tête avec la sensation du devoir accompli. C'était mon premier concert d'AC/DC, peut-être mon dernier, je ne sais pas, et ce soir du 6 avril 2009, je suis devenu un homme !

Pour finir, voici les quelques photos de la mort que ma moitié a pris...



Merci !
H2ACDC team



 Retour au carnet de route

Post-it
Mises à jour
Discussions