Accéder au contenu

TNT (la dimension insipide du live)

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

TNT (la dimension insipide du live)

Messagepar EirKa » 29 Déc 2007, 13:53

Hi!

Même si pouvant être considéré comme l'un des classiques d'AC/DC, le morceau TNT possède ce que l'on pourrait nommer une "année creuse". En effet, dès la parution de l'album éponyme, ce morceau connaîtra régulièrement le feu de la scène. Excepté lors du Powerage Tour où TNT sera tout simplement évincé des set-list pour réapparaître l'année suivante et ne plus bouger du répertoire d'AC/DC.

A la première écoute de la version studio de ce morceau, on pourrait penser que celui-ci possède plusieurs ingrédients pour proposer une communication parfaite avec le public. Bref, avec son intro scandée de "oï", son refrain accrocheur, TNT donne tous les symptômes de la pièce taillée pour le live............... et pourtant, sur toutes les versions entendues (que ce soit sur support ou en ayant assisté aux concerts) jamais je n'ai perçu cette communication évoquée. Comme si il manquait un je-ne-sais-quoi pour faire (sans mauvais jeu de mots) exploser le morceau. Que l'on songe à la version du Golders Green Hippodrome de '77 où Malcolm semble bien fade avec ses choeurs esseulés! Que l'on songe encore à celle de Paris '79 qui paraît bien fade en regard de ce que l'on pourrait en attendre!

Finalement, sans atteindre son paroxysme, TNT rencontrera une puissance live supplémentaire à partir de 1981. Certes, on est loin d'un impact à la The Jack ou High Voltage, mais le changement de son du groupe donnera un petit plus supplémentaire à ce morceau qui, vous l'aurez compris, selon moi, n'a jamais réellement connu sa réelle dimension scénique.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 30 Déc 2007, 00:25

La période Scott a certes été pauvre quant à la puissance de ce morceau. Il est pourtant clair qu'il fait partie de ces chansons des plus "commerciales", celles qui ont un impact sur le public beaucoup plus grand que d'autres, comme Highway To Hell.

Mais Johnson a su parfaitement s'y adapter, en transcendant la chose en question. u parles de la période 81, mais je pense qu'au niveau puissance les versions de 83-84 sont énormes. J'ai aussi beaucoup apprécié celle du Live de 1991, peut être un peu retouchée mais qui a fière allure. Enfin, même si l'énergie s'y perd un peu, celle du SUL Live est très efficace après un solo d'entrée et un enchainement mémorables.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14034
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Messagepar TI TAN » 30 Déc 2007, 10:59

il est vrai que des morceaux comme T.N.T , dirty deeds, high voltage,jailbreak prennent une autre dimension dès 1981 ,surement du à un rythme plus rapide.
Sous l'ère Bon scott, rythme plus lent mais on ressent une certaine authenticité,disparue depuis (dommage).
Image

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 30 Déc 2007, 15:30

C'est marrant en voyant le titre je pensais bien qu'EirKa était derrière ce topic! :wink:

Et sinon c'est vrai que depuis les années 80, TNT a "changé" en live, plus puissant, plus je ne sais pas...
Et sinon c'est vrai que depuis cette période, cette chanson a perdu de son authenticité.

jégus
 
Messages: 290
Inscrit le: 24 Juin 2004, 22:06
Localisation: Made in Belgium

Messagepar jégus » 30 Déc 2007, 17:15

Personellement, j"trouve la version sur le DVD Stiff Upper Lip tout simplement ENORME

Avatar de l’utilisateur
Blakdeath
 
Messages: 174
Inscrit le: 09 Avr 2006, 20:30
Localisation: A côté de Lyon

Messagepar Blakdeath » 30 Déc 2007, 20:55

Je trouve que la version du live in paris (1979, coffret bonfire) est une des meilleures de T.N.T !
Mais je l'accorde, le public n'est pas très présent...

duke of marlborough
 
Messages: 29
Inscrit le: 17 Avr 2007, 20:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar duke of marlborough » 31 Déc 2007, 12:33

Vous devrez ecouter la version qu'on trouve sur le Live USA '83. Le solo improvise d'Angus est tout simplement extraordinaire!

Avatar de l’utilisateur
manu dibang
 
Messages: 232
Inscrit le: 23 Août 2005, 17:41
Localisation: Brest

Messagepar manu dibang » 31 Déc 2007, 15:24

Bienvenue Duke of marlborough :wink:

victor
 
Messages: 197
Inscrit le: 12 Juil 2007, 14:45

Messagepar victor » 31 Déc 2007, 15:43

Personnellement j'adore celle du St Alban (sur PMI) avec Angus reprenant tout seul le refrain en scandant "oï oï oï !"

Ben999
 
Messages: 169
Inscrit le: 06 Oct 2006, 18:42
Localisation: Nantes

Messagepar Ben999 » 31 Déc 2007, 16:26

Quelle que soit la période, cette chanson ne m'a jamais transcendé. En effet elle sembleavoir tous les atouts (commerciaux ??) mais il manque quelque chose que je ne saurai définir.


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 151 invités