Accéder au contenu

Un cas de possession : The Razor's Edge (la chanson)

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Un cas de possession : The Razor's Edge (la chanson)

Messagepar ol » 08 Fév 2008, 12:44

Miss Ol (ainsi que la baptisa Yop dans un topic resté fameux) me soutient ces derniers jours que la chanson The Razor's Edge est l'une des toutes meilleures du groupe, et atteint en live des profondeurs et des sommets indicibles. Le mal est plus profond que je ne le pensais : hier soir elle me demandait comment mettre en boucle sur son ipod cette sus-nommé chanson puisqu'elle venait de l'écouter, je cite, "toute la journée". Elle affirme aussi qu'il n'y a pas mieux pour faire du step', phrase pour moi qui reste mystérieuse et dont le sens peut-être mystique m'échappe.
Ma question est à la fois simple et double : 1) cette chanson a-t-elle eu sur d'autres membres les mêmes effets? 2) Avez vous une chanson obsessionnelle que vous écoutez en boucle dès que le monde a les yeux tourné?
Arrf

Avatar de l’utilisateur
atari
 
Messages: 228
Inscrit le: 07 Avr 2006, 08:05
Localisation: Nancy (54)

Messagepar atari » 08 Fév 2008, 13:24

Pour ma part, il est vrai qu'à une certaine époque, je me repassais le titre dans sa version live (Donington 92) en boucle, pour la simple et bonne raison que j'estimai qu'il sortait du "cadre" habituel de l'univers des boyz... et parce que j'aime le côté très sombre qui ressort du morceau.

Pour répondre à la deuxième question, il m'arrive effectivement, souvent, d'écouter un titre en particulier en boucle, mais rarement le même d'un jour à l'autre... cela dépend en fait de mes humeurs, ou de mes découvertes du moment. Surtout, plusieurs paramètres réunis feront que j'écouterai en boucle un titre plutôt qu'un autre... paramètres qui changeront du jour au lendemain, toujours au gré de mes humeurs !
Dernière édition par atari le 08 Fév 2008, 13:25, édité 1 fois au total.
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 08 Fév 2008, 13:25

Hi!

Je crois surtout que Razor's Edge vaut surtout pour le mode (harmonique) employé par les frères Young. Ici, sans être révolutionnaire ds la musique en général, c'est inédit chez AC/DC. En fait, nous avons tellement été habitués à leur progression d'accords en I V VII (genre Rocker), que la moindre escarpade chez eux prends tout de suite une dimension (parfois) disproportionnée. Je me souviens d'un pote ayant entendu pour la 1ère fois l'intro de Are you ready et dire "Ouah, ils ont fait fort!" et d'ajouter, "Enfin, bon, ce type d'intro, c'est pas nouveau!"

Pour en revenir à Razors' Edge, en plus de son côté oriental, la présence de Chris Slade y est pour bcp. En effet, je suis loin d'être convaincu que Phil Rudd aurait donné la même dimension mystérieuse à ce morceau en étant derrière les fûts. De même, là encore sans être de l'ordre de la performance technique, ce morceau demande une certaine technicité, entendons par là, que si, (d'une certaine façon), on a vite fait de jouer (j'ai pas dit "maîtriser" et encore moins faire "sonner") un truc comme TNT, il en va pas de même pour Razor's Edge!

Bref, ici, on échappe (autant que faire se peut) aux clichés et recettes éculées (sans "N") d'AC/DC, d'où mise en place d'un quelque chose de particulier!

Pour la seconde partie du post............... un morceau obsessionnel? Peut-être à une époque "Since I've been lovin' you" de Led Zep! Mais bon, après, ça dépend de l'humeur et autres envies! Hein!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Messagepar ol » 08 Fév 2008, 15:26

J'aime beaucoup vos réponses qui se rejoignent sur le décalage de ce titre par rapport aux autres.
Précisément EirKa par rapport à ce que tu dis sur la différence Rudd/Slade, il me semble aussi que Slade amenait quelque chose d'extérieur à l'univers acdcien ainsi qu'un dynamisme et une fraicheur très visible pendant la tournée Razor's edge. En ce sens même si c'est une évidence que Mister Rudd est Le batteur d'ac/dc, il me semble que le départ de Slade a laissé des virtualités non épuisées dont le titre razor's edge constituait la promesse.
Pour reprendre ta métaphore dont je suis fan : Slade était peut-être un squelette qui aurait pu donner au groupe une autre silhouette?

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Messagepar Fixi » 08 Fév 2008, 21:11

Le Step' sinon c'est le steppeur ( je sais plus exactement comme ça s'écrit ) un appareil de muscu ou plus précisément de cardiotraining qui simule la montée de marches d'escalier.

Sinon, pour The razor's edge, j'avoue que c'est une des seules chansons d'acdc qui m'ai paru hors norme, ça veut pas forcément dire meilleure ou moins bonne, mais je trouve que les titres qui portent une atmosphère assez palpable dans la discographie d'acdc sont souvent des titres lents et bluesy genre The Jack, ou Night Prowler alors que là c'est vachement plus "métal" comme musique sans éxagéré non plus hein, mais c'est bcp moins rock que les autre chansons porteuses d'une atmosphère différente, je trouve avec la partie lead qu'est franchement mystérieuse...

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 08 Fév 2008, 21:36

Dans le genre chanson que j'écoute en boucle, LTBR reste indétronable. 1 dose matin midi et soir.

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 08 Fév 2008, 23:12

C'est sur ce genre de topic qu'on voit clairement les différences d'approches et d'influence des fans d'AC/DC.
Dem on coté, cette chanson est systématiquement zappée quand je l'entends, je ne la supporte pas, les harmonie, la rythmique, rien ne passe.

Et je parieari qu'un bon nombre d'adeptes de la période pré 79 me rejoindront là dessus.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
Bronco
 
Messages: 685
Inscrit le: 23 Mai 2004, 14:35
Localisation: Cherwood/Caen

Messagepar Bronco » 09 Fév 2008, 12:33

Tout à fait d'accord avec Denis (peut-être parce que je ss fan de la période pré 79 8) ), j'ai jamais vraiment apprécié c'te chanson...en l'écoutant, j'ai carrément l'impression d'entendre un autre groupe (bon après y'a la voix de Jonna qui fait que...) avec son côté "orientale" (dans l'intro surtout), la frappe de Slade,...

gwen
 
Messages: 19
Inscrit le: 23 Nov 2006, 22:02
Localisation: Breizh

Messagepar gwen » 09 Fév 2008, 13:42

Perso, je trouve des intonations "Led Zeppeliniennes" dans The Razor's Edge ...

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 09 Fév 2008, 13:55

The Raros Edge a en effet un effet obsédant, et j'avoue qu'il fut une époque ou je l'écoutais quatre ou cinq fois par jour (version double live 92).
Après c'est vrai qu'elle contraste avec d'autres chansons d'AC/DC, mais j'adore, surtout l'intro (sinon je l'ai déjà dit plein de fois, en voici une de plus : vive The Furor !)
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Messagepar ol » 09 Fév 2008, 14:07

Il y a je trouve encore dans toutes les dernières réponses quelque chose qui affirme le coté inclassable du titre; mais étant tombé dans la marmite de potion sonore justement en 79 (et ne m'en étant jamais vraiment remis depuis), je ne suis pourtant pas totalement d'accord avec Denis. après réécoute du titre en live, je trouve non seulement que la première phrase d'Angus renvoie directement à tout les "délires scéno-solistiques" propre aux versions de "let there be rock" en live (et en particulier sur If you wan't blood), et j'irai même jusqu'à affirmer qu'un lien peut-être établi entre Riff Raff, The razor's edge et The Furor. Je ne suis pas du tout en train d'affirmer que tout est dans tout ni prêt à tout pour que Miss Ol enlève enfin son ipod (et le reste aaaarrrghh), mais finalement assez d'accord avec Gwen sur un coté zeppelinien de ces titres (même si évidemment Led Zep dans son style est indépassable).

Avatar de l’utilisateur
Chacal
 
Messages: 240
Inscrit le: 28 Nov 2007, 15:37

Messagepar Chacal » 09 Fév 2008, 18:39

The Razor's Edge ... À vrai dire, la première fois que je l'ai écouté c'étais sur l'album du même nom, bon petit 'choc' car c'étais quand même la musique qui sortait le plus du lot chez AC/DC c'est leur chanson Heavy, en tout cas à mon goût, ensuite j'ai eu en ma possession le Live, celui où l'on entend The Razor's Edge, la première fois que je l'ai écouté ... Comment dire, quand j'ai entendu cette Mi Grave resonné ... J'ai senti un frisson m'envahir ... Cette chanson est vraiment énorme ! Maintenant chaque fois que je l'écoute j'ai vraiment un frisson à chaque début, mais pour répondre à ta 2ème question, non j'écoute rarement une chanson des boys en boucle ... Je les aimes toutes, donc je fais tourner mon mp3 en lecture aléatoire :wink: [/u]
Cheap wine
And cheaper women
Give me cheap wine
And cheaper women oh yeah


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 155 invités