Accéder au contenu

Désacordage ??

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Gunbab
 
Messages: 1041
Inscrit le: 25 Août 2008, 17:42

Messagepar Gunbab » 10 Sep 2008, 16:12

Sur les CD de "Let There Be Rock" du coffret Bonfire, les boys sont accordés en 440 et sont avec Bon Scott...

Avatar de l’utilisateur
Michael_86
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Déc 2007, 21:50
Localisation: ici

Messagepar Michael_86 » 10 Sep 2008, 16:17

krychtov a écrit:Arrêtons les bêtises svp, j'ai commencé la guitare en 74, et j'avais un accordeur (que j'ai toujours d'ailleurs), et qu'on trouve encore dans le commerce, de ce style, on accordait pas au diapason !! les années 70, c'est pas la préhistoire ! :lol: :lol: :lol:

Image

Une autre hypothèse, c'est que les frangins aient baissé d'un demi ton sur la demande de Bon Scott, les chanteurs ont souvent ce genre de demande pour monter moins haut dans les aiguës ... mais j'y crois pas


Comment ça marche ces accordeurs?

J'ai du mal à imaginer les boys accorder un-demi voir un ton en dessous.

Avatar de l’utilisateur
acdc2008
 
Messages: 510
Inscrit le: 29 Juil 2008, 09:54

Messagepar acdc2008 » 10 Sep 2008, 16:23

A croire que c'est Bon qui leur influaient ça, car, dès Back In Black, plus de problèmes !!!

Mais quand même c'est un peu chiant quand on veut s'entrainer sur des fondamentaux tels Highway To Hell, TNT ou Whole Lotta Rosie !!!

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 10 Sep 2008, 16:24

Hi!

Je ne veux pas ramener ma science, mais pour avoir participé à l'enregistrement de plusieurs albums, le fait de descendre ou de monter l'accordage (le terme "désaccordage" ne veut strictement rien dire) repose sur différents paramètres.

1) Oui, effectivement, ça peut correspondre à un choix du chanteur concernant sa tessiture de voix. Mais le problème n'est pas résolu pour autant, puisque sur scène, on va pas vraiment s'amuser à descendre les instruments d'un ton pour faire plaisir à Monsieur ou Madame!

2) La justification la plus courante repose surtout sur une volonté de ne pas lasser l'écoute auditive.

Prenons un exemple concret: l'album Highway to Hell qui comporte, dans l'ordre, les morceaux suivants: Shot down in Flames, Get it Hot, If you want blood (you've got it) ........ 3 morceaux dans une tonalité de La! Or, pour ne pas souligner davantage cette répétition de tonalité, Get it Hot est enregistré en Si bémol. Soit un demi-ton en dessous. Alors que sur scène, elle est jouée en La tout ce qui faut de normal!

3) Mais parfois, histoire de jouer dans la subtilité, on va se différencier de la tonalité originale pour un 6ème de ton! Cold Hearted Men en est l'exemple parfait! Mais attention, je ne suis pas convaincu que Malcolm ai dit un truc du genre " Angus et Cliff, vous vous accordez un 6ème de ton en dessous!" Non, ce genre de truc, à une "si petite échelle" se réalise lors du mixage par exemple. On pitche lègèrement la bande est voilà!

Quant à dire que l'on accordait pas ses guitares auparavant et autres inepties:
-faudrait pas prendre le monde du Rock pour un monde de laxistes
-faudrait pas tomber dans le cliché Rock&Roll = foutaise!

Bref, pas ds le crénau (et on en connaît) de ces types qui se prétendre jouer du rock, mais sans connaître le moindre accord ou la moindre note sous prétexte que c'est Rock&Roll......... et par la même, de trouver un prétexte à leur paresse! Même Sid Vicious connaîssait certaines rudiment de la musique!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 10 Sep 2008, 16:29

Il me semble que lorsque l'on accorde un demi ton en dessous de l'accordage standard on obtiens un son plus lourd et pour preuve de nombreux groupe de Métal utilise cette façon d'accorder comme Black Sabbath ou encore Nirvana.
Mais c'est vrai que chez les boyz époque Bon Scott on retrouve beaucoup cet accordage 1/2 ton en dessous de l'accordage standard dans pas mal de titre comme:Can I Sit Next to you girl,Bad Boy Boogie,Gimme a Bullet,Night Prowler...
C'est d'ailleur un accordage quasi omniprésent dans le Blues,le AC/DC période Bon Scott étant plus Bluesy cela expliquerais en partie cette façon d'accorder des frères Young.
Dernière édition par Bonny94 le 10 Sep 2008, 16:32, édité 1 fois au total.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 10 Sep 2008, 16:30

Il y a 2 ou 3 ans je me posais également cette question et je ne sais plus qui exactement m'avait donné la réponse, je pense que c'était Chips ou J@nus, les boys ont toujours été accordé en 440 MI Si Sol Ré La Mi, mais pour éviter que l'écoute d'un album soit trop monotone car beaucoups de leurs chansons sont en La, en Studio ils ont mit un petit effet qui s'appel du Pitch et ca monte ou descend la fréquence, c'est ce qu'on disait il y a quelques années déja, mais comme il a été dit plus haut c'est peut être en rapport avec la vitesse de la bande, le bassiste de mon groupe à quelques connaissances en studio et y a travaillé et en parlant de ca avec lui il ma dit que ca pourrait être du aux fréquences montées volontairement donc le Pitch. Enfin on le saura peut être jamais exactement, mais c'est sans doute une de ces solutions ou quelques chose s'y rapprochant. Dans beaucoups de morceaux de groupes des années 70's ca donne cette sensation de désacordage quand on essaye de jouer en même temps, scorpions, status quo, ... Mais j'ai remarquer que dans certains groupes plus récent ca le faisait aussi, Lordi, le groupe qui a gagné l'eurovision 2006, essayé de jouer leur morceau Hard Rock Hallelujah, ca fait pareil.
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 10 Sep 2008, 16:33

Ah eh ben finalement c'était peut être Eirka qui avait déja donné la réponse il y a deux ou trois ans :wink:

Maintenant il y a des groupes qui s'accorde réelement un demi ton en dessous en concert, Bon Jovi: tout est accordé un demi ton en dessous et en Studio, accordage normale.
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Avatar de l’utilisateur
Ray Manzarek
 
Messages: 69
Inscrit le: 27 Août 2007, 14:52
Localisation: Quimperlé

Messagepar Ray Manzarek » 10 Sep 2008, 16:37

Hi!

Michael_86 a écrit:Comment ça marche ces accordeurs?



C'est tout bête, t'as juste à souffler dans le trou correspondant à la corde (tu souffles dans le E t'as un mi, etc :) )
Après le plus dur reste à accorder sa guitare avec (le son que tu va entendre est plutot proche à une flute)
Ray Manzarek my idol.

http://denise-project.skyrock.com/ Le blog de Denise Project, mon groupe !

Avatar de l’utilisateur
-|Fallen|-
 
Messages: 814
Inscrit le: 02 Jan 2006, 18:44
Localisation: Un bled pommé dans l'ouest...

Messagepar -|Fallen|- » 10 Sep 2008, 16:41

Pour la question :

Ce n'était pas parce que les versions vinyls avaient étés ralentis d'où ce sont dont on à l'impression qu'il est plus grave ? J'ai cru lire ça quelque part corrigez moi si je dis des conneries :wink:

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 10 Sep 2008, 16:44

Hi!

Ray Manzarek a écrit:Hi!

Michael_86 a écrit:Comment ça marche ces accordeurs?



C'est tout bête, t'as juste à souffler dans le trou correspondant à la corde (tu souffles dans le E t'as un mi, etc :) )
Après le plus dur reste à accorder sa guitare avec (le son que tu va entendre est plutot proche à une flute)


Peut-être vas-tu recevoir un choc en l'apprenant, mais on est passé aux accordeurs électroniques depuis!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Totalgibson
 
Messages: 50
Inscrit le: 09 Août 2008, 10:28
Localisation: Suisse

Messagepar Totalgibson » 10 Sep 2008, 16:48

Quand je parle du diapason c'était de façon générale et pas nécessairement lié à AC/DC(en fait j'm'en branle de savoir comment s'accordaient les boys), y' a rien de préhistorique,c'était juste un moyen parmi d'autres et qui est encore utilisé par bon nombre de musiciens,mais bon si tu fais de la guitare depuis 74...

Ton hypothèse à propos de Bon Scott est effectivement fausse puisque les accords utilisés sur les albums par les boys ne nécessitaient aucunement de chanter plus bas surtout quand on entend les prouesses techniques et vocales sur un morceau comme touch too much même si c'est un poil plus bas que du 440 mais ça je l'ai déjà expliqué un peu plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Totalgibson
 
Messages: 50
Inscrit le: 09 Août 2008, 10:28
Localisation: Suisse

Messagepar Totalgibson » 10 Sep 2008, 16:56

acdc2008 a écrit:A croire que c'est Bon qui leur influaient ça, car, dès Back In Black, plus de problèmes !!!

Mais quand même c'est un peu chiant quand on veut s'entrainer sur des fondamentaux tels Highway To Hell, TNT ou Whole Lotta Rosie !!!


Fais travailler ton oreille chez toi, peinard ,ça peut qu'être bénéfique!

Parole d'autodidacte! Bon évidemment en concert et en répète ,je fais chier personne et j'utilise un accordeur.

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 11 Sep 2008, 07:24

MalcDom a écrit:La réponse est fort simple.

Dans les années 70 et dans une moindre mesure 80, les accordeurs ne couraient pas les rues. Les maniaques de la note juste en avaient l'usage mais nos boys favoris ... s'accordaient les uns par rapport aux autres, au mieux. C'est sûr que par rapport au la 440 les variations étaient parfois conséquentes => c'était ... rock'n roll !
Il faut donc jouer avec votre accordage pour retrouver celui qu'ils ont utilisé.

De plus, selon les versions, certains titres ou passages sont à la limite de la fausseté mais c'est ce qui fait le charme des produits non formatés. Il n'y a rien de plus chiant qu'une production trop lisse. Réécoutez Powerage ou LTBR, on entend tout: buzz des amplis, petits pains, etc ...


c'est bien pour ça que ces 2 albums sont mes préférés, car on sent que y'a de l'improvisation et les chansons sonnent débraillés, et ça j'adore! =)
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Précédent

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 224 invités