Accéder au contenu

De l'intérêt d'un album live en 2010-2011

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

De l'intérêt d'un album live en 2010-2011

Messagepar EirKa » 11 Sep 2008, 20:33

Hi!

Je l'avais souligné il y a plusieurs mois, mais vers la fin des années 1980, tout le monde souhaitait un nouveau live d'AC/DC! Il aura fallu attendre 14 ans pour que LIVE voit enfin le jour! A l'époque, les médias précisaient qu'il s'agissaît sans doute d'un record entre deux albums en public comme l'on dit.

14 ans.......... une éternité en somme!
Sauf que aujourd'hui, LIVE a 16 ans, et je dois dire que l'inactivité sporadique du groupe a donné une toute autre dimension à cette donnée temporelle.

Aussi, la question serait de savoir s'il serait d'une utilité que les Boyz nous gratifient d'un nouvel album live aux alentours de 2010-2011.

Je dis "utilité" car là où des groupes comme Maiden, DreamTheater ou bien encore Queensrÿche nous proposent des DVD et CD du même concert, AC/DC ne nous propose que le format visuel! Encore que, lorsque l'on a vu la première mouture de No Bull, on peut se dire que sa version uniquement sonore aurait été un vrai massacre!

En somme, peut-être que la maison de disques ne s'y est pas trompée!
Y'avait-il un réel intérêt à sortir No Bull puis Stiff upper Lip live sous le support CD? Qui plus est, lorsque l'on prend en considération que les 3/4 des titres sont identiques aux deux DVD, voire même dans leur interprétation!

"Réel intérêt" disais-je! Certes, mais la maison de disques n'a pas hésité à proposer un coffret regroupant les deux DVD! 2 DVD avec au menu une quinzaine de titres semblables aux deux produits!

Alors bien sour, un truc du genre "Black Ice Live" aurait son intérêt à plus d'un titre sous le format CD! Certes, on y retrouverait les grands classiques du groupe comme Hells Bells et autres Highway to Hell, mais si les Boyz , non seulement de proposer quelques extraits de l'opus à venir, agissent comme lors de leurs denriers concerts en ajoutant au menu des trucs comme What's next to the moon ou bien encore If you want blood (you've got it), alors là, oui, le produit vaudra le coup!

Par contre, si on tombe dans la formule ènième promo de Back in Black avec deux morceaux extraits de Black Ice, l'intérêt va être moindre, très moindre!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Messagepar the nightprowler » 11 Sep 2008, 21:55

Je crois que le concept d'album live n'existe pratiquement plus de nos jours. Les gros groupes sortent des DVDs live qui sont fournis en même temps ou quelques années plus tard (ou même pas du tout) sur format CD.
J'imagine mal aujourd'hui , ACDC sortir un live sans qu'il soit lié un DVD. Par rapport à la set list qui ne sera pas fondamentalement différente sur la prochaine tournée que sur le No Bull ou le Donnington, j'imagine bien que si nouveau DVD il y a, la maison de disques agrémentera ça de tout un tas de petit trucs qui suffiront à rendre l'objet interessant pour ceux qui en demande toujours plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 11 Sep 2008, 22:25

Un nouveau live avec une set list type BIB tour n'aurait effectivement aucun intérêt. Concernant un éventuel nouveau DVD, la déception serait grande également dans ce cas de figure.

Par contre si pour cette nouvelle tournée le groupe est capable d'explorer d'autres albums que BIB ou HTH là l'intérêt deviendra tout autre ! pouvoir entendre quelques pépites exhumées de powerage ou High Voltage ou même des albums des 80's serait un réel plaisir de même avoir ENFIN une tournée de promotion du nouvel album et non pas "qu'un" best of.

Nous n'en sommes pas encore là, mais dans le cas où la set list est entièrement remaniée, OUI un nouveau live trouveras parfaitement sa place dans la discographie du groupe !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
TOF
 
Messages: 530
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:17
Localisation: NPAI

Messagepar TOF » 12 Sep 2008, 01:56

Tu changes le décor.
T'ajoutes un train à la place d'une statue.
Tu changes 2, 3 chansons, mais en fait pas tant que ça car en 2003 les If you want blood et cie était déjà de la fête, mais pas de manière officielle (quoi que sur le live de Toronto ? peut être, je ne sais plus quel extraits sont présents.)

La dessus 2, 3 titres du nouveau CD, ça te fait déjà pratiquement 1/4 de DVD qui n'a rien à voir.

Tu rajoutes les indétronables Highway, BIB les cloches les canons etc etc.

Un petit Bonus à la noix genre 2, 3 titres joué une fois on ne sait toujours pas encore pourquoi, et vla le nouveau DVD Live qui sortira après.

Tout simple.

Et y a de fortes chances que ça se passe comme ça ...

Des tas de gens achèteront.
Les fans, les moins fans, les redevenus fans etc etc.

Le truc que je leur demande. Pas me faire un LIVE 2 en CD.
En CD un vrai show entier point barre, un différent du DVD s'ils veulent, mais pas une espèce de montage best off.
What time is it ... Steeve ?
It's Boss Time ...

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Messagepar Heatseeker » 12 Sep 2008, 02:06

M'est d'avis que s'ils sortent un nouveau live, y'aura minimum 5-6 morceaux de Black Ice (ainsi que sur la future set-list)
Vu la promo qu'ils nous reservent pour cet album (et le nombre de tracks sur cette galette, 15 quand même!), je pense que c'est pas pour jouer 1 ou 2 titres en live!
A l'inverse de SUL (et de sa tournée) les morceaux de cet album n'étaient pas trop taillés pour la scène, alors que là, Black Ice, ça promet du lourd, avec la review de l'album que je viens de lire, je vois bien 5-6 titres live!

>> Pour rappel :

> Tournée Razor's Edge : 5 morceaux de l'album (Thunderstruck, Fire Your Guns, Moneytalks, Razor's Edge & Are You Ready)

> Tournée Ballbreaker : 5 morceaux (HAAR, CYIO, Boogie Man, Hail Caesar & BBKR)

> Tournée SUL : 4 morceaux (SUL, Meltdown, SINYC, Satellite Blues)

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Messagepar jluc » 12 Sep 2008, 02:18

tout ce que j'espère c'est que si ils sortent un truc, ce soit un seul vrai concert et pas un espèce de faux montage bidouillé avec des bouts d'un endroit et des bouts d'un autre! Ce genre de montage, même bien fait, n'a aucun intérêt a mon sens. Le live ne se justifie que s'il est d'une seule traite, avec sa logique, ses enchainements, son vécu, son unité! Rien de plus râlant, quand on comprend les paroles et que sur une chanson on a droit a un "hello Donington", sur une autre "do you want some rocknroll Madrid" et sur une autre "we salute you Paris" (les noms des villes ne sont que pure fiction pour illustrer mon propos), ça donnerait presque envie de pas comprendre l'anglais...

oui il s'agit là d'une attaque en règle contre le live de 1992 et plus généralement contre une pratique qui tend a se généraliser: enregistrer plein de concerts et faire un mix de tout, au final on a pas un live mais des bouts de live décousus et réunis sur un même cd...ça viendrait a l'idée de personne de faire de même pour un dvd...(imaginez un instant: pas le même cadre a chaque chanson, pas les mêmes vêtements, pas les memes coupes de cheveux, pas les memes guitares...)

Avatar de l’utilisateur
Mikee
 
Messages: 112
Inscrit le: 01 Déc 2007, 23:12
Localisation: Toulouse

Messagepar Mikee » 12 Sep 2008, 20:59

Je en pense pas que ACDC nous sorte un nouvel album live. Deja, il devrait supporter la comparaison avec "if you want blood..." et "live", et ça ça ne serait peut être possible qu'avec un "best of live" comme pour le "live" de 1992 ce qui serait, de l'avis de tous, fortement regrettable. Personnellement, un DVD me suffirait grandement, même si ils jouent des morceaux très inhabituels lors de leurs setlists. De plus, je pense que en plus de la profusion de dvd que sony nous sort, un album live sentirait vraiment trop "business" vous ne trouvez pas ? ça sentirait vraiment le réchauffé apres les plug me in, no bull et futur "dvd black ice live", même si le format est différent.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 12 Sep 2008, 21:08

Hi!

jluc a écrit:
oui il s'agit là d'une attaque en règle contre le live de 1992 et plus généralement contre une pratique qui tend a se généraliser: enregistrer plein de concerts et faire un mix de tout, au final on a pas un live mais des bouts de live décousus et réunis sur un même cd...ça viendrait a l'idée de personne de faire de même pour un dvd...(imaginez un instant: pas le même cadre a chaque chanson, pas les mêmes vêtements, pas les memes coupes de cheveux, pas les memes guitares...)


1) De plus, certains lives vont plus loin dans le Mix, puisque l'on peut y retrouver sur un même morceau, la partie guitare de tel concert, la partie batterie de tel autre concert.......

2) Eh si, le nouveau coffret DVD -CD de Dream Theater qui paraîtra le 29 de ce mois se présente comme tel. Non pas un seul et même concert comme les précédents DVD disponibles, mais une sorte de Best of de la dernière tournée effectuée.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 12 Sep 2008, 21:24

Bon nombre de lives d'anthlogie ont été faits de la sorte :
- If you want Blood AC/DC
- No sleep 'till Hammersmith Motörhead
- Highway song live Blackfoot
- Liveline Angels
- live in the heart of the city Whitesnake

Ca peut te paraitre absurde, mais sur l'ensemble de ces albums je te mets au défi de me donner où sont les changements d'ambiance et d'esprit.

Pour en revenir au sujet, non un live de cette tournée ne fera très probablement pas pâle figure face aux deux autres (en particulier face au Live trop surproduit à mon goût). Il donnera un nouvel instantané du groupe dans un contexte où tout le monde les attend comme le messie. Comme pour l'album sur cette tournée ils n'ont pas le droit à l'erreur...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
Mcbeef
 
Messages: 1240
Inscrit le: 27 Jan 2005, 20:10
Localisation: Boulogne sur Mer

Messagepar Mcbeef » 12 Sep 2008, 21:44

EirKa a écrit:Hi!

jluc a écrit:
oui il s'agit là d'une attaque en règle contre le live de 1992 et plus généralement contre une pratique qui tend a se généraliser: enregistrer plein de concerts et faire un mix de tout, au final on a pas un live mais des bouts de live décousus et réunis sur un même cd...ça viendrait a l'idée de personne de faire de même pour un dvd...(imaginez un instant: pas le même cadre a chaque chanson, pas les mêmes vêtements, pas les memes coupes de cheveux, pas les memes guitares...)


1) De plus, certains lives vont plus loin dans le Mix, puisque l'on peut y retrouver sur un même morceau, la partie guitare de tel concert, la partie batterie de tel autre concert.......

2) Eh si, le nouveau coffret DVD -CD de Dream Theater qui paraîtra le 29 de ce mois se présente comme tel. Non pas un seul et même concert comme les précédents DVD disponibles, mais une sorte de Best of de la dernière tournée effectuée.


Marilyn Manson l'a fait avec le DVD "Guns, God & Government World Tour" en 2001. Il a mixé les images de différents concerts de sa tournée avec le son d'un seul concert. Le rendu est un très bon concept qui n'a rien de mauvais, l'ambiance est là, et les images très bonnes.

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 12 Sep 2008, 21:59

Ben au moins ça évite de crier au favoritisme parce que c'est tel pays qui a été choisi pour être filmé sur DVD.

Avatar de l’utilisateur
Ben51
 
Messages: 102
Inscrit le: 02 Sep 2008, 18:01
Localisation: Reims

Messagepar Ben51 » 12 Sep 2008, 23:41

L'important n'est-il pas d'aller au concert plutôt que d'avoir un live (vu la qualité de "If you want blood" et "Live") ?

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 13 Sep 2008, 00:45

Ben51 a écrit:L'important n'est-il pas d'aller au concert plutôt que d'avoir un live (vu la qualité de "If you want blood" et "Live") ?


tout lemonde n'y a pas accés au live hein :wink:

après pour 2003, je pense que les set lists variées étaient du au fait que les boys tournaient pour se faire plaisir et faire plaisir aux fans, donc hors cadre promo

donc la pour black ice, sur 1 an de tour, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de diversité :? :wink:

a voir dans ce cas en 2010....

Vincent1972
 
Messages: 245
Inscrit le: 09 Mars 2006, 15:45

Messagepar Vincent1972 » 13 Sep 2008, 00:53

Entièrement d'accord avec HEATSEEKER.

Perso, j'aimais les lives avec Brian dans certaines faces B des 45 tours des années 80-81-82.

Forcément, cette fois-ci qu'AC/DC est devenue une entreprise, il y aura forcément un LIVE.

Hors sujet: je m'interroge sur comment Brian, après toutes ces années, peut encore avoir cette voix.

Avatar de l’utilisateur
Angus3855
 
Messages: 150
Inscrit le: 31 Mai 2008, 14:49
Localisation: Grenoble

Messagepar Angus3855 » 13 Sep 2008, 07:51

Vincent1972 a écrit:Hors sujet: je m'interroge sur comment Brian, après toutes ces années, peut encore avoir cette voix.


Avec des clopes et un pack de bière par jour :wink: :twisted:
AC/DC @ Marseille, Stade Velodrome, June 9th 2009 : The Greatest Day Of My Life !!!!
"Pour moi, la scène est l'endroit ou je m'exprime le mieux. Je n'aime pas trop enregistrer. Il n'y a pas cette excitation que tu ressens en scène." Angus Young


Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 203 invités