Hi!
Même si il est un son AC/DC, même si il est une marque de fabrique des frères Young, même si il est indéniable qu'un riff d'AC/DC se reconnaît en un quart de seconde............ il n'en demeure pas moins que la discographie des Boyz comporte certains albums contenant eux-mêmes des morceaux que l'on pourrait qualifier d'atypiques. Que ce soit par la structure harmonique, l'ambiance, voire, la sémantique des paroles.
Attention, dans la mesure du possible, vis-à-vis de ce recensement de ces morceaux atypiques, j'ai tenté d'être objectif. Ce n'est pas un avis que je donne, c'est un constat rationne que je tente d'élaborer.
Love Song: dire que cette balade représente AC/DC serait une inpetie totale. En effet, sur High Voltage (oz), le groupe se cherche encore. On est loin de ce que le groupe sera........ et ce Love Song, non seulement par son côté balade pop et ses paroles mielleuses, mais également par son approche guitariste basée sur l'emploi d'accords pour le moins surprenants chez AC/DC et leur jeu en arpèges font de ce morceau une curiosité........ curieuse!
Big Balls: la dimension atypique de ce morceau repose surtout sur la grille harmonique. Notament sur le refrain basé sur cette suite d'accords reprise maintes et maintes fois par d'autres groupes. Mi . Ré bémol mineur . La . Si. Cliché harmonique éculé, certes, mais que l'on ne retrouvera plus chez AC/DC!
Squealer: sans être une pièce majoritairement à part ds la carrière du groupe, ce morceau n'en reste pas moins obscur. Déjà, sa ligne de basse, sans être innovante, se démarque des lignes de basse d'AC/DC et leur mouvement en pédale. Et puis (et surtout), l'ambiance de ce morceau, pesante, grave..........
What's next to the moon: lorsque l'on sait comment ce morceau est supposé être né (voire les anecdotes sur ce site), on comprend mieux sa dimension particulière. Un riff basé en arpèges, qui plus est, sur des cordes à vide! Excepté Kurt Cobain quelques 10 ans plus tard, qui aurait osé le faire?
Touch too Much: là, il faut resituer le contexte. On est en 1979 et le Disco déferle partout! Kiss vient de sortir son I was made for lovin' you faisant entrer le baiser dans les boites de nuit! Bref, en ces endroits, on danse sur ce qui vient du rock! Et Touch too Much n'échappe pas à la règle! Sans être un pur tube commercial, ce morceau en contient les ingrédient! Accords et son épurés pour le couplet! Tempo médium......... tout est là, non pas pour infiltrer la mode du moment, mais pour la maintenir à distance raisonnable, tout en gardant un peil sur elle! D'ailleurs, pour anecdote, mon père travaillait en boîte de nuit à l'époque, et lorsqu'il passait le single Touch too Much, ça dansait de la même façon que sur un Gloria Gaynor ou autre Bee Gees!
Lanslide: atypique dans le sens où ce riff, du moins, sa construction est réellement inédite chez AC/DC! Certes, on pourrait potentiellement le rapprocher de Riff Raff, mais l'ambiance est globalement différente. Là où Riff Raff se posait en terme de fluidité, Lanslide se présente en matière de rentre-dedans, brûte et sans détour! Période Heavy Metal oblige?
:Two's up rares sont les morceaux des Boyz axés sur une tonalité mineure. Two's up en fait partie! L'ambiance est pesante, presque malsaine! On est loin, très loin d'un côté guilleret d'un Girls got rhythm!
Razor's Edge: tout (ou presque) a été dit sur ce morceau! Son ambiance orientale! Ses voix ajoutées........ on tient sans doute là le morceau atypoque d'AC/DC par excellence!
Burnin' Alive: là encore, une construction harmonique et un riff plutôt inattendu chez AC/DC!
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