Accéder au contenu

Atypique!

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Atypique!

Messagepar EirKa » 28 Sep 2008, 13:02

Hi!

Même si il est un son AC/DC, même si il est une marque de fabrique des frères Young, même si il est indéniable qu'un riff d'AC/DC se reconnaît en un quart de seconde............ il n'en demeure pas moins que la discographie des Boyz comporte certains albums contenant eux-mêmes des morceaux que l'on pourrait qualifier d'atypiques. Que ce soit par la structure harmonique, l'ambiance, voire, la sémantique des paroles.

Attention, dans la mesure du possible, vis-à-vis de ce recensement de ces morceaux atypiques, j'ai tenté d'être objectif. Ce n'est pas un avis que je donne, c'est un constat rationne que je tente d'élaborer.

Love Song: dire que cette balade représente AC/DC serait une inpetie totale. En effet, sur High Voltage (oz), le groupe se cherche encore. On est loin de ce que le groupe sera........ et ce Love Song, non seulement par son côté balade pop et ses paroles mielleuses, mais également par son approche guitariste basée sur l'emploi d'accords pour le moins surprenants chez AC/DC et leur jeu en arpèges font de ce morceau une curiosité........ curieuse!

Big Balls: la dimension atypique de ce morceau repose surtout sur la grille harmonique. Notament sur le refrain basé sur cette suite d'accords reprise maintes et maintes fois par d'autres groupes. Mi . Ré bémol mineur . La . Si. Cliché harmonique éculé, certes, mais que l'on ne retrouvera plus chez AC/DC!

Squealer: sans être une pièce majoritairement à part ds la carrière du groupe, ce morceau n'en reste pas moins obscur. Déjà, sa ligne de basse, sans être innovante, se démarque des lignes de basse d'AC/DC et leur mouvement en pédale. Et puis (et surtout), l'ambiance de ce morceau, pesante, grave..........

What's next to the moon: lorsque l'on sait comment ce morceau est supposé être né (voire les anecdotes sur ce site), on comprend mieux sa dimension particulière. Un riff basé en arpèges, qui plus est, sur des cordes à vide! Excepté Kurt Cobain quelques 10 ans plus tard, qui aurait osé le faire?

Touch too Much: là, il faut resituer le contexte. On est en 1979 et le Disco déferle partout! Kiss vient de sortir son I was made for lovin' you faisant entrer le baiser dans les boites de nuit! Bref, en ces endroits, on danse sur ce qui vient du rock! Et Touch too Much n'échappe pas à la règle! Sans être un pur tube commercial, ce morceau en contient les ingrédient! Accords et son épurés pour le couplet! Tempo médium......... tout est là, non pas pour infiltrer la mode du moment, mais pour la maintenir à distance raisonnable, tout en gardant un peil sur elle! D'ailleurs, pour anecdote, mon père travaillait en boîte de nuit à l'époque, et lorsqu'il passait le single Touch too Much, ça dansait de la même façon que sur un Gloria Gaynor ou autre Bee Gees!

Lanslide: atypique dans le sens où ce riff, du moins, sa construction est réellement inédite chez AC/DC! Certes, on pourrait potentiellement le rapprocher de Riff Raff, mais l'ambiance est globalement différente. Là où Riff Raff se posait en terme de fluidité, Lanslide se présente en matière de rentre-dedans, brûte et sans détour! Période Heavy Metal oblige?

:Two's up rares sont les morceaux des Boyz axés sur une tonalité mineure. Two's up en fait partie! L'ambiance est pesante, presque malsaine! On est loin, très loin d'un côté guilleret d'un Girls got rhythm!

Razor's Edge: tout (ou presque) a été dit sur ce morceau! Son ambiance orientale! Ses voix ajoutées........ on tient sans doute là le morceau atypoque d'AC/DC par excellence!

Burnin' Alive: là encore, une construction harmonique et un riff plutôt inattendu chez AC/DC!



[/i]
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 28 Sep 2008, 13:10

Jpense qu'il serait possible de rajouter You Aint Got a Hold on Me a la liste, notamment la construction du refrain qui est, à l'oreille, assez étrange =)

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 28 Sep 2008, 13:18

Hi!

KIkOoLoL a écrit:Jpense qu'il serait possible de rajouter You Aint Got a Hold on Me a la liste, notamment la construction du refrain qui est, à l'oreille, assez étrange =)


J'y ai pensé, mais ce qui fait que YAGAHOM ne soit pas vraiment atypique, c'est que son riff principal est construit sur le fameux II-V-I!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
kaeth
 
Messages: 125
Inscrit le: 05 Oct 2007, 15:47

Messagepar kaeth » 28 Sep 2008, 13:24

si ce sujet avait été écrit par un autre membre qu'un staff , il aurait été clos !

stuneuhonte !

sinon peut-être RIDE ON , qui est une ballade , et j'ai cru lire qu'angus , ne les supportes pas !
ou encore LITTLE LOVER . mais peut-être qu'en parlant de LOVE SONG et du fait que le DC se cherche tu inclus toute la période .
je rajouterai aussi CRAPSODY IN BLUE
le con est un con . il croit que c'est nous qui sommes con alors que c'est lui .

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Messagepar Hard-as-Rock » 28 Sep 2008, 13:25

Très bon post bien intéressant, bien joué EirKa !

(On aurait ptètre pu rajouter "Ride On", vu que c'est une des rare fois où les Boys nous ont donné une chanson calmos :wink:)
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Messagepar Heatseeker » 28 Sep 2008, 13:27

La majorité des titres d'High Voltage Oz ont une ambiance atypique!

Ce premier album du groupe ne représente pas du tout ce que va devenir AC/DC plus tard. Déjà, ils commencent l'album avec une reprise! Chose que les boys ne feront plus jamais ni sur scène, ni sur album (hormis School Days et Lucille en live)...
She's Got Balls, déjà plus AC/DCien, plus lourd.
Little Lover, tempo lent, les prémices de The Jack, en plus sale.
Stick Around, pour moi, cette chanson a toujours été le brouillon d'un Highway To Hell, avec beaucoup moins de maturité et d'efficacité. Au final, un morceau qui ne vaut pas spécialement le détour...
Soul Stripper, vraiment atypique comme morceau! Avec des Percussions, une grosse ligne de basse, pas du tout ce qu'on attendrait du DC aujourd'hui!

Je passe les autres morceaux car tout a déjà été dis dessus.

Au final, cet album se démarque vraiment du reste de l'Oeuvre du DC, pourtant, c'est le premier album, celui qui est sensé fixer les bases...
P-e est-ce dû à la section rhytmique différente des autres albums, l'absence de Phil Rudd,ou bien la reverb sur la voix de Bon...
En tout cas, j'écoute pas cet album de la même manière qu'un Razor's Edge ou Back In Black...

Avatar de l’utilisateur
Thomas Wilkens
 
Messages: 766
Inscrit le: 11 Oct 2004, 18:42
Localisation: Pau

Messagepar Thomas Wilkens » 28 Sep 2008, 13:31

Carry Me Home : mid tempo assez violent. Ce blues rageur est impressionnant, et pas franchement habituel de la part des boys.

Avatar de l’utilisateur
kaeth
 
Messages: 125
Inscrit le: 05 Oct 2007, 15:47

Messagepar kaeth » 28 Sep 2008, 13:33

Thomas Wilkens a écrit:Carry Me Home : mid tempo assez violent. Ce blues rageur est impressionnant, et pas franchement habituel de la part des boys.



pas faux , mais dans l'ésprit le morceau me fait penser a BIG BALLS :p

dans le style violent je pense a IF YOU DARE
le con est un con . il croit que c'est nous qui sommes con alors que c'est lui .

Avatar de l’utilisateur
Thomas Wilkens
 
Messages: 766
Inscrit le: 11 Oct 2004, 18:42
Localisation: Pau

Messagepar Thomas Wilkens » 28 Sep 2008, 13:47

Et qu'est ce qu'on fait quand deux atypismes se ressemblent ? :(

:lol:

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 28 Sep 2008, 13:58

Hi!

kaeth a écrit:si ce sujet avait été écrit par un autre membre qu'un staff , il aurait été clos !


Le sermont du curé de ce matin t'a pas plu ou quoi?
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 28 Sep 2008, 14:03

Heatseeker a écrit:La majorité des titres d'High Voltage Oz ont une ambiance atypique!

Ce premier album du groupe ne représente pas du tout ce que va devenir AC/DC plus tard. Déjà, ils commencent l'album avec une reprise! Chose que les boys ne feront plus jamais ni sur scène, ni sur album (hormis School Days et Lucille en live)...


Tu oublies Wide Nation de ZZ TOP, repris à Toledo en 1980! (source: A Durieux).... et ce, même s'il n'existe aucune trace live à ce jour. Après, A. Durieux ou pas, est-ce que la chose s'est effectivement produite? Allez savoir!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

crap
 
Messages: 25
Inscrit le: 17 Août 2008, 18:23

Messagepar crap » 28 Sep 2008, 17:24

ZZ Top n'a aucun titre sous le nom de "wide nation" !!!

Avatar de l’utilisateur
Bolobolomak
 
Messages: 124
Inscrit le: 22 Sep 2008, 20:23
Localisation: Devant mon ordi quelle question...

Messagepar Bolobolomak » 28 Sep 2008, 17:35

je sais pas trop mais je trouve que dans Whole lotta rosie il y a vraiment une énergie pendant toute la chanson et on en prend plein les yeux ou encore let there be rock un peu dans le même genre.
Oh yes, I'm on it! On the way to the promise land!
On the HIGHWAY TO HELL!

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 28 Sep 2008, 17:51

crap a écrit:ZZ Top n'a aucun titre sous le nom de "wide nation" !!!


C'est le titre "I'm bad, I'm nationwide" de l'album Deguello ... On va pas chipoter pour si peu bordel de merde ...!!!

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Messagepar Hard-as-Rock » 28 Sep 2008, 17:59

Bolobolomak a écrit:je sais pas trop mais je trouve que dans Whole lotta rosie il y a vraiment une énergie pendant toute la chanson et on en prend plein les yeux ou encore let there be rock un peu dans le même genre.


Heu, tu sais ce que veut dire "atypique" ? :?
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 176 invités