Gunbab a écrit:Je trouve que FOTS est l'album qui a le moins de personnalité, un peu comme Blow Up Your Video.
Je pourrais pas l'expliquer clairement mais le son des guitares est très simple. The Razors Edge a un son metallique très reconnaissable. Let There Be Rock est aussi l'exemple d'un son très reconaissable et semblable a toutes les chansons de l'album. Même Fly On The Wall a quelque chose de particulier (sûrement du a la reverb exagerée)...
Par contre il y a des riffs excellent dans cet album, nottament Guns For Hire taillé pour la scène etc... Si l'album aurait été produit d'une façon excellente, ça aurait été un très bon album.
Je trouve que
Blow Up Your Video a un son bien particulier, que je n'apprécie guère d'ailleurs, et qui le différencie des autres albums. Je pourrais en dire autant de
Fly On The Wall et de
The Razors Edge (même si dernier me paraît mieux réussi).
Ceci dit, effectivement
Flick Of The Switch est un album qui manque peut-être de caractéristiques propres : c'est du AC/DC typique, sans rien de bien particulier. Mais bon, on pourrait en dire autant de
Powerage ou de
Ballbreaker.
Mais avoir un son particulier, une "personnalité", ne semble pas être un critère de réussite ou d'échec. Tu me parles de
The Razors Edge et de
Fly On TheWall. Tous deux sont, chacun à leur manière, bien typés. L'un a été un gros succès, l'autre a quasi été un flop commercial. Bon, on pourrait se dire que c'est parce que l'un est plutôt bon et que l'autre est clairement le plus mauvais du groupe...
Mais tout cela n'explique pas vraiment le creux de la vague qui a coïncidé avec la sortie de
Flick Of The Switch. Peut-être faut-il admettre qu'il n'y a pas une seule explication, mais une multitude de petits facteurs qui se sont accumulés (je résume ce qui a été dit dans ce post) :
Le manque de personnalité de l'album
L'absence d'un gros "hit"
Une production moyenne voire médiocre
Une pochette peu attractive
La concurrence du heavy metal à la Iron Maiden ou à la Mötley Crüe
La comparaison avec des albums précédents légendaires (BI et HTH)
Tout ça me laisse une impression étrange, à moi qui n'ai pas vraiment connu cette période. Avec
Back In Black et
For Those About To Rock, ils vendent des paquets de disques et remplissent les salles et les stades. Au temps de
The Razors Edge ils se remettent à accumuler les disques de platine et ils font des tournées sold ou et des concerts gigantesques (voir le fameux festival en URSS, dont ils étaient tête d'affiche). Entre deux, ils passent pour des has been, leurs disques stagnent dans les profondeurs des charts et ils peinent à remplir des salles moyennes.
???