Page 1 sur 16

l'échec de Flick Of The Switch

MessagePublié: 22 Déc 2008, 18:25
par Grompf
J'ai une question : pourquoi est-ce que l'album Flick Of The Switch a été un tel échec commercial ?
Je me souviens que j'avais mis du temps avant d'écouter cet album, dont j'avais entendu dire du mal. Je savais qu'il correspondait au début d'un certain déclin pour AC/DC en termes de ventes d'albums et d'assistance à leurs concerts. Les titres de cet album ont d'ailleurs été rayés des set lists du groupe.
Quand je me suis décidé à m'y mettre, je l'ai trouvé plutôt bon, franchement supérieur à ceux qui ont suivi.
Alors, pourquoi est-ce que ça n'a pas marché à l'époque ?[/i]

MessagePublié: 22 Déc 2008, 18:40
par Bonny94
Ben Flick c'est le retour à une production moins lisse plus brut et le 74'Jailbreak qui est sorti peu de temps après a ravivé la nostalgie de l'ère Bon Scott ce qui n'a pas du aider le pauvre Jonna à conquérir les vieux fans.
Mais objectivement cet album est très bon, je paris que sorti dans un autre contexte (à l'époque de TRE par exemple) il aurait fait un carton.
La faute à pas de chance comme on dit. :wink:

MessagePublié: 22 Déc 2008, 18:40
par Layne Staley
c'est un des meilleurs albums d'AC/DC.

Re: l'échec de Flick Of The Switch

MessagePublié: 22 Déc 2008, 18:42
par Lumpy
Grompf a écrit:Alors, pourquoi est-ce que ça n'a pas marché à l'époque ?


Parce que les gens ne l'ont pas acheté !! :wink:

Bon d'accord... :arrow:

MessagePublié: 22 Déc 2008, 19:01
par Bonny94
Hormis les détails dont j'ai parlé précédement je pense aussi que Flick comme tout les albums post Back in Black souffre de la comparaison avec ce dernier.FOTS a en quelque sorte essuyer les platres de plus les boyz choississent de se produire eux même(bien que le grand frère Young & Harry Vanda aient du les aider un peu).
En tout cas c'est tout de même allucinant comme cet album est réhabilité dans le coeur des fans... et du groupe aussi car je ne pense pas que le coffret Plug Me In est mis en valeur la tournée du FOTS pour rien.

MessagePublié: 22 Déc 2008, 19:19
par Fastalain
Hi ,

Ce n'est pas un album qui m'a laissé un souvenir impérissable . :roll:

A part Landslide ( le dernier morceau de la face une sur le 33T si j'me trompe pas) :?: Un titre brutal et déchainé à l'inverse du reste de l'album :!:

MessagePublié: 22 Déc 2008, 19:56
par angus974
je l'ai racheté chez Epic remasterisé par george marino et je dois dire que le son est moins criard que sur le vinyl.
c'est le premier album que j'ai acheté à la date de sa sortie ( un an plus tôt je découvrais l'album back in black un vrai choc....)
c'est clair que je le trouvais moins bon mais certainement pas mauvais comme beaucoup à l'époque
c'est vrai que la production est moins léchée, les chansons un peu moins inspirées, brian un peu fatiguant ( et pourtant je l'adore mon brian !), il n'a jamais autant hurlé que sur ce disque il est finalement très different de back in black et for those about to rock ce qui explique que beaucoup de gens ont été déçus, d'autant plus qu'il n'y a pas de hit comme le groupe nous avait habitué à en sortir depuis hjghway to hell.
c'est un album rentre dedans, sans concession aucune.

autre raison de ce relatif échec
Beaucoup de gens qui avaient achetaient BiB et FTATR ont bifurqué ensuite vers le heavy metal ( un style totalement novateur tant sur le plan de la musique que de l'imagerie ), à coté les boys passaient pour des bouseux has been.
et puis il a y ceux qui achetaient du acdc parce que ça passait sur la bande fm ( hell's bells, you shook me, let's get it up, for those ) mais en 83 ça ne passait plus les radios découvraient " thriller"...

mais ça reste un très bon disque , bien meilleur que tout ce qui a suivi jusqu'à la sortie de ballbreaker
Pour moi il est dans le top 5 des albums avec Brian johnson

MessagePublié: 22 Déc 2008, 20:30
par EirKa
Hi!

En somme, en lieu et place du viel adage The right men, The right place, The right Time............ Flick of the Switch se situe totalement à l'opposé!

MessagePublié: 22 Déc 2008, 20:40
par YOP1025

MessagePublié: 22 Déc 2008, 21:41
par FlorianH
Ben moi personnellement je pense que l'échec qui a suivi cet album est plus que normal. Je ne retiens d'ailleurs qu'un titre de cet album, c'est Guns For Hire... Le reste, je serais capable de citer des titres, mais sans savoir à quoi ceux-ci correspondent! Et je ne parle même pas de Fly On The Wall qui, celui-ci, est à mon sens le pire AC/DC (et même un des pires albums de Hard Rock en général) des années 80. Blow Up Your Video un poil au-dessus peut-être, mais qui trimbalait un certain nombre de casseroles tout de même... The Razor's Edge était un peu différent, mais avait du mal à décoller je trouve... La dernière fois que je l'ai écouté (ça date), je lui trouvais seulement les 4 premiers titres de bons. Ballbreaker est pour moi, depuis Flick Of The Switch, le seul bon album. Stiff Upper Lip, totalement mou d'un bout à l'autre, jamais pu saquer cet album, peut-être le pire d'AC/DC à mon goût... Et Black Ice qui renie avec les albums des 80, un truc moyen qui arrive pas à décoller.

Donc oui, pour moi, Flick Of The Switch marque le déclin pour AC/DC. D'ailleurs je me souviens avoir lu le témoignage d'EirKa je crois, avec son père qui disait "encore un comme ça et on pourra les mettre en maison de retraite"... Il avait pas tort! D'ailleurs il n'y a qu'à regarder, depuis Flick Of The Switch (25 ans tout de même) il n'y a qu'un seul titre que le groupe sort à tous ses concerts ou presque, alors qu'avant il y en avait minimum 1 voire 2 par album.

MessagePublié: 22 Déc 2008, 21:42
par SILICIUM
:D Par contre qu'on m'explique une chose :

Beaucoup font grand cas du groove de Phil, soit disant irremplaçable bla bli bla bla ...

Et pourtant :

Alors, qui joue de la batterie sur cet album ? Très difficile à dire, d'autant plus que Phil Rudd lui même "pense" que c'est lui ... mais le suppose seulement, comme il l'a confié très laconiquement dans une interview pour le magazine Rock Hard en 2001 ! Alors, 100 % Phil, un peu de Wilson, un roadie comme on l'a évoqué, le mystère reste encore entier

Pour l'album, il contient tout de même l'excellentissime titre "Flick of the switch". Surtout ce que je supporte pas c'est le refrain de Rising Power, que je trouve balaud et poussif. Comme c'est le premier titre de l'album je pense qu'il peut donner une très mauvaise image dès le départ. Coté Brian je trouve sa voix vraiment génial.

Moi c'est surtout l'échec de Fly on que je comprend pas. A part le titre "danger " et une prod qui ne garde que l'aigu de la voix de Brian le reste est génial et me fais encore tripper malgré les années écoulés et les innombrables écoutes.

MessagePublié: 22 Déc 2008, 22:02
par FlorianH
L'échec de Fly On The Wall est plus que compréhensible. Dans le genre "je fais des albums moyens depuis des années et j'arrive pas à remonter la pente", AC/DC se démerde pas mal quand même. Ceci-dit, ça n'enlève rien à la qualité des albums de Let There Be Rock jusqu'à For Those About To Rock compris.

MessagePublié: 22 Déc 2008, 22:32
par sebdunord59
moi je ne me pose pas toutes ces questions quand j écoute cet album pour moi c'est comme les autres il contient son lot de super titres et son lot d habituels "nanards"
je suis certains que bien produit, c'est un album qui aurait pu peut être se vendre comme il se doit
ça reste mon avis ...

MessagePublié: 22 Déc 2008, 23:04
par bluebell
ben moi je dis juste que flick of the switch n'a pas eu le succès escompté à cause du changement de mode. au bout d'un moment le grand public se lasse. 83, comme on l'a dit c'est Thriller. gros truc cet album, c'est vrai. et tout le monde de 10 à 18 ans au moins s'est mis à écouter beat iiiit beat iiiiit ( d'ailleurs il est bon cet album mazette). Et AC/DC a eu du mal à s'en remettre commercialement. uniquement commercialement.et encore, ils en avaient rien à battre je pense.

Après que quelquun ici sur le forum dise que Flick of the truc c'est pas un bon album, ça me surprend. La majorité des internautes H2ACDC seraient donc représentatifs de ce que l'on appelle le grand public (ou la France d'en bas cmme dirait notre nabot roi du monde ? Ils sont tous fans de Jackson de 83, alors ?

Flick of the switch, je l'ai acheté à sa sortie et je peux vous dire que ma mère en fait encore des cauchemards. et j'en suis fier. sale gosse que je suis.

Aaaah badlands, deep in the hole, landlside, en voilà des brulôts ! du rock. bien lourd. bien gras. bien ac/dc.

Et je vous parle aps de guns for hire, bedlam for belgium, etc...
Rising power, pas bien ? Dans best en 83, Hervé Pucard, le grand, disait même dans sa critique que ce morceau ouvrait magistralement l'album.

Allez, si vous n'aimez pas Flick of the switch, je vois même pas ce que vous faites là....

MessagePublié: 23 Déc 2008, 00:22
par tony31
ben c'est sur que les modes musicaux changeaient, l'epoque punk "s'arrete" vers la fin des 70's, et puis de nouveaux artistes arrivent, U2 a commencé a marché tres fort debut 80's et puis michael jackson...
il faut surtout retenir qu'acdc a surmonté ces epreuves et qu'aujourd'hui ils sont un des groupes (encore en activité) les plus connus au monde!