Accéder au contenu

l'échec de Flick Of The Switch

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Grompf » 08 Nov 2009, 22:57

Phil77 a écrit:Wikipédia (je sais je me suis pas foulé pour la source) :oops:

Tout simplement...

garrincha
 
Messages: 21
Inscrit le: 28 Mai 2009, 21:21

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar garrincha » 14 Nov 2009, 19:22

Je viens de recevoir l'ep "WHO MADE WHO" avec la face B "Gun's for Hire" en live et c'est vrai que ça donne envie de pouvoir l'ecouter en vrai ! Par contre si quelqu'un içi pouvait me dire de quel concert il s'agit ???
EDIT : je viens de trouver... : DETROIT (1983)

Avatar de l’utilisateur
john john
 
Messages: 243
Inscrit le: 17 Nov 2008, 18:57
Localisation: antony 92

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar john john » 15 Nov 2009, 19:30

nouvelle vague heavy métal us et anglaise (maiden,metallica,wasp,motley,judas priest.........) et acdc apparait comme un groupe ayant déja vécu ,et m jackson arrive avec thriller et acdc qui était a la mode pour" back in black" se voit perdre le public de mode tres versatile et aussi une partie des fans qui ne se retrouve plus dans une orientation plus heavy et nostalgique de bon

l'album ne doit pas son insucces (au niveau des ventes )à sa qualité mais à un marché qui a beaucoup bougé en peu de temps (arrivé du vidéo clip entre autre)et qui n'a pas trouvé sa place . c'est l'un des meilleurs de l'ère brian
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Grompf » 16 Nov 2009, 08:50

john john a écrit:nouvelle vague heavy métal us et anglaise (maiden,metallica,wasp,motley,judas priest.........) et acdc apparait comme un groupe ayant déja vécu ,et m jackson arrive avec thriller et acdc qui était a la mode pour" back in black" se voit perdre le public de mode tres versatile et aussi une partie des fans qui ne se retrouve plus dans une orientation plus heavy et nostalgique de bon

l'album ne doit pas son insucces (au niveau des ventes )à sa qualité mais à un marché qui a beaucoup bougé en peu de temps (arrivé du vidéo clip entre autre)et qui n'a pas trouvé sa place . c'est l'un des meilleurs de l'ère brian


Oui, oui, bien sûr... Nous avons déjà discuté de tout ça, et ça semble de bonnes explications pour le manque de succès commercial à sa sortie. Nous parlons-là de questions de mode sur le moment.

Mais l'album a été descendu par les critiques. Même après coup, ceux qui refaisaient le point sur la carrière du groupe présentaient cet album (avec son successeur FOTW) comme le "creux de la vague". Et le groupe lui-même a comme oublié ce disque, le rayant rapidement des set-lists. Et là, ce n'est plus une question de mode : cet album semble durablement mal aimé.

Et il y a une question que je m'étais déjà posé, sans vraiment trouver de réponse. L'échec commercial de l'album semble avoir coïncidé avec une période trouble dans la vie du groupe. Phil part (on a appris après-coup qu'il s'était en fait fait virer). Le manager de longue date s'en va. On se passe de producteur pour l'album...

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Michimitzu » 16 Nov 2009, 11:09

Oui c'est vrai tout ça.

Album démoli par la critique
Production saumâtre
Ventes limitées
Etc.

Et malgré tout, on finit par s'apercevoir qu'il s'agit d'un bon ou d'un très bon album.

Ne serait-ce donc pas que vu les conditions dans lesquel Flick Of The Switch a vu le jour, cet album serait plutôt une REUSSITE ?

Départ de Phil
Malaise après la mort de Bon
Essoufflement après BIB et For Those ...
Changement de modes (heavy metal)
Pas de producteur
Etc.

Eh bien vu tous ces paramètres, Flick Of the switch est pas loin d'être le meilleur de ce qu'il pouvaient faire ! Et ça se sent puisque cet album est de plus en plus reconnu au fil du temps.

On dira ce qu'on voudra de Fly on the wall, mais si l'on pense comme moi et pas mal de monde que c'est vraiment le seul album franchement raté d'AC/DC, on lui trouvera une différence fondamentale avec Flick ... qui par comparaison est un bon album né dans des circonstances difficiles.

Pour moi, le vrai creux de la vague pour AC/DC se situe plus entre 1985 et 87, ou 89 si l'on inclut Blow Up dans la médiocrité... Mais je l'aime cet album, il est plutôt bon.
D'ailleurs AC/DC a dû se poser des questions après Fly on the wall, le groupe a tâté l'eau du pied avec who made who et n'a sorti un véritable album qu'en 1987.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar EirKa » 16 Nov 2009, 15:25

Hi!

Michimitzu a écrit:
D'ailleurs AC/DC a dû se poser des questions après Fly on the wall, le groupe a tâté l'eau du pied avec who made who et n'a sorti un véritable album qu'en 1987.


1986>> Who made Who
1988>> Blow up your video

Nous aurait-on caché des choses sur l'année 1987?
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Michimitzu » 16 Nov 2009, 16:05

Ah j'ai peut-être confondu, il me semblait que l'album était sorti en janvier 87 mais c'est plutôt janvier 88 ... Pas grave, en tout cas l'album a été enregistré en 87 pour sortir tout début 88.

M'enfin c'est du détail tout ça non ?

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Grompf » 16 Nov 2009, 17:13

Michimitzu a écrit:Malaise après la mort de Bon


Elle remontait à 3 ans la mort de Bon... Ils avaient, entre autres, sorti Back In Black entre deux. Et FTATR avait été un gros succès commercial.

Michimitzu a écrit:Production saumâtre


Ben oui ! Toutes les chroniques de l'album le relèvent et on le répète depuis le début de ce topic... Allons plus loin : pourquoi ? Comment cet album est sorti sans être retravaillé plus sérieusement ? Les Boys ne se sont aperçus de rien ? Il n'y avait personne pour leur dire "Y'a de l'idée, mais ça pêche au niveau des finitions" ?

Michimitzu a écrit:Départ de Phil


...Pendant l'enregistrement de l'album... Dans quel sens se fait le lien de causalité ? Est-ce que les tensions avec Phil ont empêché les Boys de faire un boulot correct ? Ou est-ce qu'un manque d'inspiration (ou de mauvais choix) ont exacerbé les relations au sein du groupe ?

Michimitzu a écrit:Pas de producteur


L'absence de producteur n'est pas une "circonstance difficile", elle est un choix. Pourquoi ce choix ? Ils étaient dans le vent, vendaient des disques par wagons entiers, remplissaient les grosses salles et les stades. L'album précédent me paraît personnellement surestimé, mais il faut bien admettre qu'il avait eu un très gros succès. Les producteurs devaient se battre pour bosser avec eux, ils n'auraient eu aucun mal à trouver du monde. Mais ils décident de s'essayer à faire un job qu'ils n'avaient jamais fait. Et tout ça pour aboutir à une "production saumâtre" que personne ne semble remettre en cause avant la sortie du disque... Je ne comprends toujours pas comment ils se sont retrouvés dans cette situation. Situation d'autant plus bizarre, qu'ils ont répété l'expérience avec Fly On The Wall, avec un résultat bien pire encore.

Et cette histoire de circonstances difficiles ne me dit toujours pas pourquoi le groupe lui-même a rapidement oublié cet album. Guns For Hire semblait rudement efficace pour ouvrir leurs shows en 1983-84. Il aurait sûrement continué à faire son petit effet... si le groupe avait bien voulu le ressortir de temps en temps en concert.

Et lorsqu'ils nous sortent Who Made Who, ils y mettent des morceaux extraits des différents albums de l'ère Brian, excepté Flick Of The Switch. Même FOTW y est représenté par 2 titres.

Et même cette histoire de modes n'explique pas franchement un insuccès. AC/DC n'a jamais été franchement dans une mode, dans un courant musical donné. Ils ont toujours eu un côté un peu "ringard". Repensez à leurs débuts : franchement jouer cette sorte de pub-rock, teinté de blues et de vieux rock'n'roll au moment où triomphaient le rock progressif et le disco... Ils ont été ensuite qualifiés de "punk", mais il est vite apparu qu'ils n'avaient pas grand chose de commun avec les Sex Pistols. Alors les nouvelles vagues de metal British et US, ce n'était dans le fond que des modes de plus qui croisaient leur route. Et des années après ils ont eu un succès COLOSSAL, en sortant The Razors Edge. Ce n'est pas leur album le plus génial (par contre il l'ont soigné, on travaillé avec un vrai producteur, se sont donné la peine de sortir 1 ou 2 clips corrects, etc.), et il n'était guère à la mode : pour rappel c'était l'époque du rock "fusion", le sommet de la gloire pour Metallica (avec leur "Black Album"), Guns'N'Roses remplissaient les stades et squattaient les charts... Et AC/DC se sont retrouvé au sommet en étant totalement hors mode, avec un album que certains ont qualifié de vieillot ou dépassé.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar EirKa » 16 Nov 2009, 17:54

Hi!

Ceci dit, bcp de groupes signeraient tout de suite pour avoir un succès de l'ordre de l'échec de Flick of the Switch.
J'entends en ce sens que "échec" pour AC/DC n'a pas la même valeur (en 1983) que pour d'autres groupes plus obscurs, qui peinent à vendre le tiers des chiffres de Flick of the Switch.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

tofflou
 
Messages: 1108
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar tofflou » 17 Nov 2009, 15:45

flick of the switch c'est du bon acdc,du bon rocknroll,razors edge contient quelques bons titres mais la prod quelle horreur,on est tres loin du bon son acdc...!!!

Avatar de l’utilisateur
Mesgriffes
 
Messages: 62
Inscrit le: 17 Juin 2009, 08:39
Localisation: Limoges

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Mesgriffes » 17 Nov 2009, 16:36

Plus je l'écoute Flick of the switch, plus je le trouve bon également.

Dés que j'arrive au trio du millieu (Nervous Shakedown, Landslide, guns for hire), ma main n'y résiste pas et je monte le bouton volume :mrgreen:

La "chose" qui me déçois le plus dans cette album... c'est la pochette. Je sais que le contenu est plus important que le contenant, mais je penses qu'une bonne pochette attire plus l'oeil et invite d'avantage à acheter (sauf pour les fans qui de toute facon s'en b....). On a connu mieux en terme de "visuel".
Image

Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar dimegoat » 17 Nov 2009, 16:58

un album que j'ai écouté très tardivement, à cause d'un certain mag: Hard n' heavy. Dans leurs premiers numéros ils avaient fait une rétrospective AC/DC où ils notaient tous les albums. Flick of the switch arrivait bon dernier. J'ai fini par vouloir me faire mon propre avis et je m'attendais à un truc tellement pourri que j'ai été très agréablement surpris. La prod ne me choque pas plus que ça, moins en tout que celle de Fly on the wall ou blow up your video, pourtant estampillée Vanda/Young. Je trouve aussi les morceaux en général assez inspirés même pour les morceaux assez lents. Franchement, à mon humble avis, le meilleur AC/DC des 80's après Back in black.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Avatar de l’utilisateur
john john
 
Messages: 243
Inscrit le: 17 Nov 2008, 18:57
Localisation: antony 92

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar john john » 17 Nov 2009, 19:38

Mesgriffes a écrit:Plus je l'écoute Flick of the switch, plus je le trouve bon également.

Dés que j'arrive au trio du millieu (Nervous Shakedown, Landslide, guns for hire), ma main n'y résiste pas et je monte le bouton volume :mrgreen:

La "chose" qui me déçois le plus dans cette album... c'est la pochette. Je sais que le contenu est plus important que le contenant, mais je penses qu'une bonne pochette attire plus l'oeil et invite d'avantage à acheter (sauf pour les fans qui de toute facon s'en b....). On a connu mieux en terme de "visuel".



les gouts et les couleurs........je trouve cette pochette très belle ,un crayonné sobre à l'image du contenu (production brut)
pour la sortie de" fly on " je me rappelle hard rock mag qui disait " le meilleur depuis "back in black" et pour le descendre des "who made who" ou "blow up "sorti c'etait leur phrase magique à chaque sortie de nouvel lp

niveau critique ,il ne faut pas se fier à ces magazines
gardien de la paix gardien de la paix,au lieu de nous la garder ils feraient mieux de nous la foutre(coluche)

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar EirKa » 17 Nov 2009, 21:15

Hi!

john john a écrit:pour la sortie de" fly on " je me rappelle hard rock mag qui disait " le meilleur depuis "back in black" et pour le descendre des "who made who" ou "blow up "sorti c'etait leur phrase magique à chaque sortie de nouvel lp

niveau critique ,il ne faut pas se fier à ces magazines


Bah, le meilleur album depuis Back in Black, c'est ce que l'on nous sort à chaque sortie d'opus!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: l'échec de Flick Of The Switch

Messagepar Grompf » 18 Nov 2009, 23:34

dimegoat a écrit:un album que j'ai écouté très tardivement, à cause d'un certain mag: Hard n' heavy. Dans leurs premiers numéros ils avaient fait une rétrospective AC/DC où ils notaient tous les albums. Flick of the switch arrivait bon dernier. J'ai fini par vouloir me faire mon propre avis et je m'attendais à un truc tellement pourri que j'ai été très agréablement surpris.

Ben moi, à peu près pareil. Sauf que moi, j'avais lu Hard Rock Magazine, ainsi qu'un magazine espagnol qu'un cousin m'avait prêté. Le résultat était le même : FOTS se faisait descendre, encaissant même des crittiques plus dure que FOTW... Et j'ai vu d'autres rétrospectives du même genre plus tard.
Non seulement Flick Of The Switch s'est fait descendre à sa sortie, mais il a continué à se faire descendre ensuite...

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 87 invités