Switch to full style
Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

Geordie

29 Déc 2008, 20:40

salut je sais pas si ce sujet a déja été posté (j'ai pourtant vérifié) mais j'amerais en savoir un peu plus le groupe Geordie (l'ancien groupe de Brian) car il n'y a rien sur Wikipédia...voila
Merci

29 Déc 2008, 22:55

je peux pas t'apprendre grand chose à ce sujet désolé ..
en revanche, je possède l'album Keep On Rocking :wink:
si ca t'interesse, MP ;o)

30 Déc 2008, 14:25

Ben Geordie c'est pas vraiment un groupe phare mais ils ont fais quelques trucs sympa.
Ils ont été connus surtout vers 72 à 74. Ils viennent de New Castle, dans le genre Glam rock, composé de Tom Hill (Basse) Brian Gibson (Batterie) Vic Malcolm (Guitare) et notre fameux Brian (Chant).
Ils ont fait autour de quatre albums avec brian, Hope You Like It (1973), Don't be Fooled by the Name (1974), Save the World (1976) et No Good Woman (1978), peut etre que y'en a d'autre je sais pas. Ils en ont fait un sans brian, No Sweat en 83. Après c'est que des compil'
Leurs gros tubes c'est "All Because of You" et "Can You Do It".
Au niveau des tournées je sais pas trop ce qu'ils ont fait.
Un copain a Hope you like it et Save the world, je les connais juste comme ça.

Voilà, un pote m'a offert une compil de Fraternity, un des anciens groupes de Bon Scott, c'est sympa aussi, beaucoup plus bluesy

31 Déc 2008, 10:57

La seule chanson qui m'a vraiment marqué de ce groupe sympathique mais pas transcendant, c'est la chanson She's a Teaser, qui sans être absolument novatrice est bigrement rock 'n' roll, fait taper du pied et se colle dans ta tête pour ne pas en ressortir. Tu peux voir ce que ça donne sur Youtube, elle y est.

Je ne connais pas totalement le reste, mais ça n'a pas du attirer mon attention...

Re: Geordie

09 Mai 2010, 13:36

Je réécoute les vieux Geordie sur deezer après 25 ans (j'avais acheté une compil en 1985).Ce qui me frappe, c'est la qualité du chant de Brian ! Sur House of the rising sun (que je découvre), c'est tout simplement prodigieux. Comme disaient nos ancêtres romains, sic transit gloria mundi ! Il y a au moins autant de différence entre Brian 2010 et Brian 1972-74 qu'entre Ian Gillan 2010 et 1970 ! C'est pas le fait (bien connu) du vieillissemnt vocal en soi, c'est de s'en rendre compte subitement qui fait bizarre.

D'un autre côté, de même que la beauté, en amour, c'est important, mais pas tout, de même on ne 'divorce' pas d'un artiste qu'on aime profondément parce qu'il vieillit.

Re: Geordie

14 Mai 2010, 13:03

En ajout au précédent, le lien: il y a bien des gens sur ce forum qui, comme moi, seront sur le popotin !? :!: :?:

http://www.youtube.com/watch?v=ipeODPj5WRU

Re: Geordie

14 Mai 2010, 15:53

Effectivement, j'adore aussi cette reprise des Animals. Brian a une voix vraiment extraordinaire , de quoi faire taire toutes les critiques vis à vis de ses capacités de chanteur ( du genre il ne sait que crier..)

Re: Geordie

14 Mai 2010, 16:01

Brian à une capacité d'adaptation à différents styles , et c'est bien ça qui le différencit de Bon Scott

Re: Geordie

14 Mai 2010, 16:09

Oui et j'aime beaucoup d'ailleurs quand il appuie moins sur sa voix comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=_rKEW6KrWxI
Une voix plus grave parfaite pour le blues.

Re: Geordie

14 Mai 2010, 21:47

That ain't no blues !!
Oui, bon, sur ce clip, Brian chante bien, dans un style "burlesque-folk-19è siècle", mais je ne suis pas aussi impressionné que par son timbre des années 70.
Maintenant, rock'n'guns, tu as raison, Brian a encore une bonne voix dans un certain registre.

Re: Geordie

14 Mai 2010, 22:44

En effet, lorqu'on écoute quelques morceaux interprétés par Brian durant la première moitié des 70s, on se rend bien compte de toute l'étendue de ses capacités vocales et on ne peut qu'être impressionné.
Mais ceci ne signifie pas pour autant qu'avec l'âge, il ne soit plus capable de nous épater avec sa voix. Allez sur le tube et écoutez par exemple la reprise de Rock n Roll de Led Zep qu'il a faite en 2001 avec les anciens membres de Geordie. :wink:

Re: Geordie

14 Mai 2010, 23:34

Encore du très beau Brian pré-ACDC:

http://www.youtube.com/watch?v=OoF1_7yieQU&feature=related

Re: Geordie

15 Mai 2010, 03:10

Voici ma collection de cd de Geordie et aussi quelques annecdotes que j'ai su à travers les branches du web.

Je possède en collection cd :

A) Groupe original avec Brian Johnson au vocal :

1) Hope You Like It (1973)
2) Don't Be Fooled By The Name (1974)
3) A band from Geordieland (album compilatoire incluant l'album Save The World en entier
4) The Singles Collection (inclant les chansons en carrière solo de Brian Johnson "I can't forget you now" et "Give it up" (qui cette dernière n'est pas celui qu'on connait de "Stiff Upper Lip"))
5) Can You Do It **** (autre best of)

B) Autre line-up avec Brian Johnson qui partage le micro avec un autre chanteur

1) No Good Woman * (1978)

C) Grand changement de line up avec Brian Johnson comme seul membre original

1) Keep On Rocking ** (1979 ou 1980 je crois)

D) Retour du line up original mais sans Brian Johnson et avec un deuxième guitariste

1) No Sweat (1983) ***

* Pour cet album, selon wikipedia et selon ce que j'ai constaté dans les chansons sur mon cd, Brian ne chante pas tous les titres mais seulement quelques uns.
Cet autre chanteur se nomme Dave Ditchburn selon wikipedia et il n'y a aucune chansons chantés en duo par les deux chanteurs. Toujours selon wikipedia, le claviériste Alan Clark de Dire Strait a participé à quelques chansons. De plus certains membres de la formation précédentes n'y sont plus.

** Cet album N'EST PAS une compilation mais plus des seconds enregistrements de certaines chansons de Geordie du line up original avec d'autre musiciens. Ces seconds enregistrement donnent un autre sens complètement différents des chansons originales. On peut même remarqué quelques différence dans la voix de Brian Johnson. Ce meme line up, s'est reformé en 2001 pour quelques spectacles en Angleterre qui n'était que des chansons en cover de d'autres artistes incluant également quelques anciens succès de Geordie du premier line-up. Pour les amateurs du rock années 80 je crois qu'ils pourraient aimer cet album.

*** Pour cet album, Brian Johnson étant devenu chanteur de AC/DC depuis 1980, le premier line up décida de se reformer sans lui, engageant comme chanteur "Doctor Rob Turnbull" selon ma pochette de cd, et ils engagèrent comme second guitariste David Stephenson. Cet album a été un immense flop commercial. Cette formation changea par la suite de nom après le départ du guitariste fondateur Vic Malcolm et s'appelèrent Powerhouse qui ne connu aucun succès non plus.

**** Cet album de best of mélange les chansons des formations A et C ce qui peut paraitre étrange au sein des non habitués du groupe.

Pour conclure, ceux qui aiment les styles musicaux variés, la formation A et B vous offre cette occasion. Car ces deux formations pouvaient faire des chansons, comme blues, comme disco ou sinon country ou encore quelques slows à travers. Bref, ils avaient plusieurs styles. Seulement quelques unes peuvent ressembler au style à AC/DC mais vraiment légèrement. La voix à Brian reste sinon impeccable et sublime. J'adore ce groupe et les différentes chansons qu'ils ont enregistrées sinon réenregistré. Pour les collectionneur de AC/DC et les fanatiques de Brian Johnson, c'est un groupe à découvrir. Je donne une cote de 9 sur 10 à ce groupe, le point manquant étant bien sur l'album de 1983 car ce n'est pas Brian au micro. Des rumeurs spéculent qu'un nouvel album de Geordie pourrait se réaliser mais rien de concret. J'espère que ma chronique vous a plu et j'espère que ce groupe vous plaira autant qu'il m'a plu à moi. :)
Dernière édition par GodOfRock76 le 16 Mai 2010, 02:06, édité 1 fois au total.

Re: Geordie

15 Mai 2010, 15:24

GodOfRock76 a écrit:le guitariste Alan Clark de Dire Strait

Clavièriste :)

Re: Geordie

16 Mai 2010, 02:07

C'est corrigé. En plus, c'est claviériste que je voulais écrire. Merci.
Publier une réponse