Accéder au contenu

Echec relatif de Blow Up Your Video

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Messagepar godown67 » 17 Jan 2009, 23:14

Hard-as-Rock a écrit:
outoftunes a écrit:Moi j'ai préféré les inedits de cette album !

Down on the bordeline est sublime ainsi que Borrowed time qui possède un super riff. Un peu moins snake eyes que je trouve tout de même "differente" de ce que font les boys d'habitude.


Totalement vrai ! Borrowed Time est vraiment géniale !


Et qui plus est, la production de ces deux titres est au moins aussi bonne que sur le reste de l'album !

C'est l'exemple type de l'album "qui méritait mieux". C'est presque un scandale d'avoir autant chié le mixage quand on voit la qualité des compos. Si la prod avait été aussi soignée que sur HTH ou BI, cela aurait pu être l'album de référence de l'ère Brian. J'aurais été à la place de ce dernier, en écoutant les bandes j'aurais dit : "bon les gars, c'est un bon album instrumental, mais si maintenant on mettait mes parties de chant par dessus ???"

Cet album contient peut être un des plus beaux paradoxes du groupe. Dans un post plus ancien, quelqu'un pointait du doigt la tendance, à partir du milieu des années 80, à faire des solos qui "dégoulinent" et dont la structure était difficilement reconnaissable et appréciable. Two's up peut être un exemple de ces solos un peu bâtards. Et pourtant, cette chanson, véritable pépite d'or, est une des plus fortes qui ait jamais été écrite par le groupe !!
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 17 Jan 2009, 23:36

Heatseeker a écrit:Mais bon sang, réecoutez l'album!
Vous verrez la qualité des chansons, l'originalité de chaque titres!
Des pépites je vous dit.


Bof, je l'ai acheté y a 2 ans environ, je l'ai écouté, je l'ai trouvé nase, je l'ai réécouté en me disant qu'à force j'allais l'apprécier mais non rien à faire il passe pas. J'ai du l'écouter 5 fois et après je l'ai pas réécouté, je l'ai même donné à mon frère :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Messagepar Grompf » 18 Jan 2009, 00:13

Revenons juste sur le terme "échec"... Il me semble qu'en terme de succès commercial c'est l'album de la renaissance : les ventes d'albums comme de tickets de concerts ont décollé à nouveau, après le creux de la vague correspondant à Flick Of The Switch et Fly On The Wall. Corrigez moi si je me trompe.
En revanche si je dois juger le contenu, je parlerai effectivement d'échec. Je me souviens de la sortie de cet album ; les commentaires étaient souvent négatifs : on était loin des grands albums de l'époque Bon Scott. C'était aussi mon avis à l'époque et ça l'est encore aujourd'hui.
L'autre jour, je me réécoutais Let There Be Rock dans ma bagnole. C'est mon album favori. J'étais fasciné par ce son. J'ai réécouté en boucle Overdose, avec ce riff répétitf jusqu'à en devenir presque hypnotique : quel son ! Quel son ! Quelle puissance, quelle vitalité ! Il y a un côté primitif, délicieusement sauvage sans qu'on ne trouve ça jamais simpliste... La production de Vanda & Young est juste géniale. Et j'ai justement repensé à Blow Up Your Video. Ce dernier avait marqué le retour de la paire de producteurs mythiques (On en avait beaucoup parlé à l'époque, comme s'il s'agissait d'un retour aux sources). Or justement, je trouve que la production a été particulièrement mauvaise sur cet album. Et la comparaison m'interpelle. Ces deux producteurs ont magnifiquement mis en valeur les chansons d'un album, contribuant à faire un oeuvre de référence dans l'histoire du rock'n'roll ; quelques années plus tard, ils ont massacré d'autres chansons du même groupe, ce qui a abouti à un de leurs moins bons albums...

Autre détail. Je me souviens d'une interview de Brian à l'époque, dans Hard Rock Mag, qu'on retrouve sur ce site. Il disait : On a juste voulu revenir aux « tripes », repartir sur la route avec un album bien costaud, réagir contre toute cette merde qui se présente actuellement comme étant du hard-rock. Avec le recul on peut penser qu'ils ont peut-être commis l'erreur de vouloir se comparer à la scène heyvy metal, d'où ces sonorités qui ne conviennent pas vraiment à leur musique.

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Messagepar Michimitzu » 18 Jan 2009, 01:13

Oui, la comparaison avec la scène HM est présente puisqu'Angus intègre du tapping dans ses solos, mais c'est vraiment pas son genre, à côté de Van Halen ...

Je reste traumatisé par deux choses, puisque la prod' de cet album est lourdement critiquée : le version inédite du mix, bien meilleure, par Jean-Jacques Lemoine, et pour Ballbreaker l'album enregistré avec Chris Slade.
Des pépites qui nous tomberont un jour dans les bras.

Patience, mes amis, patience !

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 18 Jan 2009, 02:22

comme souvent dit, ac/dc est un groupe de live.

ecoutez chaque album en pensant au riff, et non à la prod'.

blow up... a une prod pourrie, mais contentez vous des riffs produits, c'est ça la marque des boy's :wink:

je ne vais pas dire que les frangins se foutent du "final", mais faites la part des choses, et rendez vous compte de la puissance des frangins.

prenez fly on the wall avec une prod' façon rick rubin', et on en reparle, effectivement on ne changera pas la voix de brian, mais pour le reste, il y a une sacré puissance de riff


je pense que les boys patissent du fait qu'ils se "foutent" du final de la prod'

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar BIGNOZ » 18 Jan 2009, 10:40

power age a écrit:eh bien!! surprise !! suite à ce post ,je me precipite egalement sur youtube ;histoire de me rememorer cet album que je n'ai pas du ecouter depuis plusieurs années (peut etre pas loin de 10!! :cry: )
et je m'etais toujours mis dans la tete que c'etait le pire album du groupe!!
alors je viens d'ecouter: MEANSTREAK, GO ZONE, et à l'instant TWO'UP et rien que sur ces 3 titres ,j'ai presque honte d'avoir pensé tout celà de cet album, je viens de prendre une claque; ces titres sont sublimes ( surtout TWO'UP) et je crois que je vais reecouter le restant de suite!
mais en tout cas merci pour ce topic ! comme quoi on n'est jamais sur de rien et ne jamais rester sur des a priori!! cet album est de la veine de black ice !! avec des titres moyens et d'agreables surprises qui change de l'AC/DC habituel!!
allez j'y retourne!! :wink:

Ouais, ce BI va nour faire nous replonger dans le passé du groupe, et nous faire reconsidéré avec surprise ses périodes les plus décriées !
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Messagepar Bonny94 » 18 Jan 2009, 11:57

L'album que j'écoute le moins, la prod est certes moins pire que celle de Fly on the Wall mais elle est guère mieux.
La version de Heatseeker est bien pâle à côté des versions live qui ont été faite par la suite.
Le groupe remontait doucement la pente mais c'était pas encore ça...
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 19 Jan 2009, 10:18

L'autre jour, nous épiloguions sur la période Brian avec un collègue, tout en écoutant à nouveau ses albums. D'un coup, je mets Blow Up et là, mon pote me dit que que mes mp3 ou mes enceintes sont daubés.
C'est la première réaction qui vient à l'écoute de ce disque: solos suraigus balancés n'importe comment, chant voilé comme s'il y avait du brouillard dans les micros et batterie typiquement 80's dans le mauvais sens du terme (reverb, echo démesuré): les mecs qui veulent se mettre à la page mais qui rament grave.
Ruff Stuff (l'intro!) et Two's Up m'avaient beaucoup marqué lors de l'achat du CD parce qu'elles ne sonnaient pas comme du AC/DC et possèdent une tonalité un peu dramatique (comme Razor's Edge) qui les hissent pour moi dans les meilleures compos du groupe.
Il y a beaucoup d'efforts de faits pour remonter le niveau sur cet album, mais le conformisme au son de l'époque (vive la résonance) donne à penser que le groupe a un côté S/M: On pourrait faire un truc avec des titres vraiment bien qui pourraient nous redorer le blason mais on aime bien aussi se faire mal en roulant ces mêmes titres dans les tessons de la prod' eighties à deux balles.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 19 Jan 2009, 11:15

Hi!

Il me semble aussi qu'un paramètre intervient ds BUYV!
Malcolm, qui je le rappelle, est le cerveau du groupe, commençait sérieusement à dériver sévère. Preuve en est la suite de la tournée! Aussi, ds le résultat final, ds l'objet, je suis presque sûr que ceci n'y est pas étranger!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 19 Jan 2009, 14:46

EirKa a écrit:Hi!

Il me semble aussi qu'un paramètre intervient ds BUYV!
Malcolm, qui je le rappelle, est le cerveau du groupe, commençait sérieusement à dériver sévère. Preuve en est la suite de la tournée! Aussi, ds le résultat final, ds l'objet, je suis presque sûr que ceci n'y est pas étranger!


ce qui voudrait dire que finalement Angus n'a pas de rôle prépondérant, s'il n'arrivait pas à emettre un point de vue?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Wilkens
 
Messages: 766
Inscrit le: 11 Oct 2004, 18:42
Localisation: Pau

Messagepar Thomas Wilkens » 19 Jan 2009, 20:07

mattsg a écrit:
EirKa a écrit:Hi!

Il me semble aussi qu'un paramètre intervient ds BUYV!
Malcolm, qui je le rappelle, est le cerveau du groupe, commençait sérieusement à dériver sévère. Preuve en est la suite de la tournée! Aussi, ds le résultat final, ds l'objet, je suis presque sûr que ceci n'y est pas étranger!


ce qui voudrait dire que finalement Angus n'a pas de rôle prépondérant, s'il n'arrivait pas à emettre un point de vue?

Angus a certainement besoin de l'inspiration de son frère pour construire bonnes compos, comme je pense la majorité des musiciens. N'est pas un génie qui veut, et puis après tout, ce groupe est une affaire de famille.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Messagepar outoftunes » 19 Jan 2009, 20:39

C'est cette bûche de Wright qui plombe les morceaux. Aucun groove, il est lourdeau au possible, l'erreur fut de l'engager, les deux album ou il est présent sont les moins bon et ce n'est pas une coincidence.

Le jour ou il lui ont dit oui, il devait être tous bien bourré !
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 19 Jan 2009, 20:51

Hi!

outoftunes a écrit:C'est cette bûche de Wright qui plombe les morceaux. Aucun groove, il est lourdeau au possible, l'erreur fut de l'engager, les deux album ou il est présent sont les moins bon et ce n'est pas une coincidence.

Le jour ou il lui ont dit oui, il devait être tous bien bourré !


Ceci n'engage que toi!

Quant à l'arrivée de Simon Wright, il faut resituer le contexte. On est au début des années 1980 et la vague Heavy Metal déferle! Aussi, la frappe de Simon a largement contribué à son engagement, il était "in" en somme! Même si les Young Bros ont tjs prétendu n'avoir que faire des modes, ils les ont tjs indirectement cotoyés! Certains de leurs albums, tout en restant de l'AC/DC, s'inscrivent ds la couleur du moment!

Bref, en résumé, l'arrivée de Simon aujourd'hui serait totalement impossible! Il a été le batteur d'un moment et d'une couleur à une époque donnée!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Aldéril
 
Messages: 20
Inscrit le: 09 Avr 2007, 13:08
Localisation: Dans une chambre bourrée de posters d'AC/DC

Messagepar Aldéril » 19 Jan 2009, 21:08

Je trouve les compos de cet album franchement pas mal, et assez innovantes, un peu comme celles de Black Ice...Rock'n'Roll Dream et Stormy May Day m'ont beaucoup fait penser aux mélodies de BUYV.

Nick Of Time et Two's Up nous font découvrir des mélodies inédites pour du AC/DC conventionnel, ça change du mi-la-ré-sol habituel et c'est tant mieux !

That's The Way I Wanna RNR, Heatseeker (ces deux-là sont de véritables bombes en live) et This Means War sont trois excellents titres au tempo rapide qui font bien taper du pied...

Go Zone et Kissin' Dynamite restent de très bons morceaux...


...Mais la prod ! Argh ! Tout semble "en retrait" sur cet album, comme embourbé dans la réverbe dégueulasse de la voix de Brian et de la batterie de Simon dont on n'entend distinctement que la caisse claire et les cymbales ! Certes, le jeu du batteur y est peut-être aussi pour quelque chose...Cette production m'empêche beaucoup d'apprécier la musique à sa juste valeur.

Je dois vraiment faire un effort pour "ignorer" le son de cet album, ainsi que celui de Fly On The Wall et de Who Made Who, pour qui le même dilemme se présente : bonnes compos / prod dégueulasse...
AC/DC said : Let There Be guitar ! And there were the Young's !

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Messagepar godown67 » 19 Jan 2009, 21:25

outoftunes a écrit:C'est cette bûche de Wright qui plombe les morceaux. Aucun groove, il est lourdeau au possible, l'erreur fut de l'engager, les deux album ou il est présent sont les moins bon et ce n'est pas une coincidence.

Le jour ou il lui ont dit oui, il devait être tous bien bourré !


Pas d'accord !

Simon est loin d'être le boulet que beaucoup décrivent.

DT est certes un "simple" instrumental, la puissance de la batterie lui donne une grande force émotionnelle. Who Made Who constitue une des meilleures intro des boys. Les parties de batterie sur BUYV sont énormes !

Simon est certes plus heavy que Phil, mais pas plus que Chris.On peut ne pas aimer ce style, mais on ne peut faire un procès à Simon et en même temps encenser Chris !

Si BUYV n'a pas eu le succès escompté, ce n'est sûrement pas à cause de Simon !
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], TofVW and 25 invités