Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Règles du forum
Publier une réponse

22 Jan 2009, 09:43

Grompf a écrit:On avait un appareil K7 mono qui faisait aussi radio-réveil...
C'est là-dessus que j'ai découvert AC/DC ; c'était des K7 originales, pas de copies : If Your Want Blood et High Voltage. Le son était pourri, mais je n'ai pas le souvenir d'un charme particulier.
Puis il y a eu une autre K7, qu'un copain de mon frère avait enregistrée. Il avait fait une sorte de compil : AC/DC, Iron Maiden, Van Halen, Krokus, Scorpions (Vous vous souvenez de Scorpions avant l'époque où ils allaient chanter leur slow chez Dorothée ?).
J'ai eu ensuite un appareil à K7 de meilleure qualité, en stéréo. Pour l'essentiel j'enregistrais des K7 à partir de 33T. C'était toujours le bordel pour faire en sorte qu'il ne reste pas trop d'espace à la fin d'une face, sans non-plus couper un morceau par le milieu. Et forcément, les K7 avaient les grésillements des 33t !
Les KT je les écoutais aussi sur mon walkman, en allant faire du footing... Le walkman... Quant on voit ces i-pods qui peuvent contenir je ne sais combien de giga de fichiers musicaux, j'ai l'impression de vous parler de la préhistoire.
C'est peut-être un des charmes des disques d'AC/DC : il y a plusieurs niveaux d'écoute, on peut les apprécier dans différentes circonstances, pour différentes raisons : dans sa bagnole, dans un pub bien bruyant, chez soi avec le casque, etc.


J'ai un Ipod que j'utilise tous les jours mais j'ai gardé précieusement mon walkman qui n'est même pas autoreverse et toutes mes K7 et de temps en temps je le fais tourner, à la maison. Je mets les piles dedans, j'appuie sur le gros bouton de lecture... La préhistoire, oui, ça doit être ça. :lol:

22 Jan 2009, 18:19

EirKa a écrit:Hi!

(...) internet n'est pas le lieu idéal pour écouter de la musique. Rock&Roll Train m'en a donné l'exemple. Là où ce morceau me paraîssait presque fade sur la toile, son écoute sur CD a radicalement changé mon point de vue.


Idem pour moi ! Sur mon ordi, je l'avais trouvé moyen, sans plus ; et je m'inquiétais quant à l'album à venir !

22 Jan 2009, 18:23

moi j'ai la platine de mon père, et j'ai acheté plein de vinyles a un endroit près de chez moi, et j'adore le fait de tourner le disque, le nettoyer, mettre le saphir sur la piste, le son, les belles grandes pochettes...le fait qu'il y ait des pressages spéciales etc....seul problème chez moi : ma platine tourne trop vite, donc j'ai pas les versions originales...dommage

22 Jan 2009, 18:26

J'ai testé chez un pote deux 33 tours d'AC/DC à son père (Back in Black et Highway To Hell) sur une ancienne platine vinyle et c'est vrai que ça m'a paru amusant au début, de redécouvrir ces albums sous un autre son beaucoup plus "vintage" mais au final ça m'a plu, je m'attendais à pire. J'ai même plutôt aimé quand on a poussé un peu plus fort le son des enceintes.

22 Jan 2009, 18:53

sydney76 a écrit:Et l'écoute chez le disquaire dans une cabine type "cabine téléphonique", lui qui lance le disque depuis son comptoir et là, la découverte de l'album dans son intégralité....


Oui l'écoute chez le disquaire,cela me rappelle des trucs bien sympa.Dans ma ville il y avait un magasin du nom la Maison du disque qui n'existe plus depuis,et bien c'est là que j'ai écoute a sa sortie l'album Powerage.Dans une cabine du type téléphonique.

Je n'ai plus de platine pour écouter les vinyles,je me contente des CD,mais dans un cartons ils sont bien là précieusement gardés....

@+

22 Jan 2009, 20:08

Salut,
C'est sûr que le matériel sur lequel on écoute un morceau à une grande importance ....
J'ai commencé comme tout le monde à écouté AC/DC au collège sur un poste K7 Sony Stereo, c'était le Live copié sur une cassette vierge en 1991...
J'ai écouté ce même live sur baladeur sony pendant des années dans le bus en allant au bahut le matin, bilan : déficit auditif dans les infrasons !!!!

Depuis, j'ai appris que le matos avait une super importance, j'ai un peu investit dans du bon matos audio et ça change vraiment l'écoute.
J'écoute mes morceaux préférés sur une platine sony cd reliée par cablage or blindé (si, si ça modifie le son !!!) à un un ampli rotel 100 W ( trés dynamique ) le tout connecté à 2 paires d'enceintes de 120 w ( une paire Jamo Studio et une paire Siare ) Pourquoi 2 paires d'enceintes ? Parce qu' elle on un signal de réponse différent , je préfère écouter du Metallica sur les Jamo ( Plus précise , son plus incisif ...) et du AC/DC sur les Siare ( le son et plus " rond ", plus " chaud " ). Un même morceau sur un paire d'enceintes différentes rend vraiment différemment ....

Certains me diront que c'est du "chipotage " et ils ont raison : Chipotons !!!
Publier une réponse