Accéder au contenu

30 ans déjà! 24/01/1981

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar vaijuju » 23 Jan 2011, 00:01

J'avais 15 ans et demi et ce fut mon véritable 1 er concert! : ACDC à Caen au parc des expositions en 1981.Ce rendez-vous avec ACDC a vu le jour grâce à la perspicacité de nombreux élèves de classes terminales du Lycée de Mortain Manche.Le grand frère de mon pôte avec d'autres lycéens ont fait les démarches pour organiser le périple entre St Hilaire du Harcouet (manche) et Caen.Philippe fan raide dingue d'acdc et moi Fan ultime de Van Halen savions depuis quelques jours que nous irions voir ACDC à Caen mais refusions de croire cette possibilité, c'était tellement dingue! sans argent! si loin! ..... On a vraiment commençé à y croire lorsque nous fûmes dans le bus en compagnie d'une trentaine de fans .Donc ce samedi 24 janvier nous allions voir ACDC en concert et en plus c'était Whitesnake en première partie avec Coverdale,Paice et John Lord, j'étais aux anges j'adorais Deep Purple .On arrive sur place, je me rappelle les longs couloirs avec de la moquette aux sols... l'attente interminable (il y avait un match de basket ce soir là) Je me souviens vaguement avoir foulé un parket recouvert de moquette mais je n'en suis pas sûre! (certains souvenirs me sont revenus grâce à phil 2007 et son père qui a assisté à ce concert, cf liens).Durant tout le set du groupe en première partie,nous avons un dôute concernant Whitesnake, on ne reconnait pas les musiciens.Le groupe (pas whitesnake) est plaisant mais pas exceptionnel...un super moment est quand un des guitariste joue le french cancan à la guitare... Le concert d'ACDC commence avec le raisonnement des cloches et hell's bells , pas mal de bousculade et ho! surprise pas de cloche, ils n'ont pas réussi a accroché la cloche.Je me rappelle pas énormément de morceaux mais "the jack" fût le plus marquant car très vite le public chantait "she's got the jack"! je demandais à mon pôte ce que disaient les gens mais il l'ignorait... On était loin d'internet et de connaitre parfaitement la discographie des groupes.Je me souviens également le somptueux costume en velours vert de Angus Young, c'était méga claquant! ... Angus a fait un tour sur les épaules d'un road dans la foule (durant let's there be rock ou whole lotta rosie ou alors sur le solo d' Angus .... :) ), nous étions à 2 doigts de le toucher mais un mouvement de foule a failli nous plaquer contres les murs.A la fin du concert nous devions nous rendre rapidement au bus à cause du retard.Avec philippe nous avons eu juste le temps d'acheter des badges avant le départ du bus, lui d'acdc moi de VH.Le lundi nous aborions fièrement nos badges sur nos vestes en jean au collège.C'est marrant après 30 ans, je me souviens pas énormément de choses, on avait pas internet pour revoir le concert, pas de possibilité de photographier! seulement des magazines mensuels pour infos Best et Rock and Folk , un peu de Radio et de télé!

épilogue : aujourd'hui philippe qui était fana d'ACDC et D'angus a pris ses distances , quand à moi je continue à être fan de Van Halen

edit :
Je me souviens également qu'avant le début du concert , ils passaient de la musique dans la sono.. Je me souviens tout particulièrement d'un morceau qui commençait par du chant.. héy! héy mama... Je demandais à mon voisin ce que c'était car j'avais bien aimé le morceau.Il me repondis c'est "Black Dog" de Led Zeppelin! , Je notais dans ma tête qu'il fallait que je retienne le titre .. C'était ma première rencontre avec ce fabuleux morceau! Je suis incapable de dire si à l'époque je connaissais la musique de Led Zep en tous cas je m'en souviens pas.On écoutait du Van Halen, ACDC, Ted Nugent, Deep Purple, Pat Bénatar, The Cars, Creedence Clearwater, Scorpions.. mais bon c'était il y a plus de 30 ans

viewtopic.php?t=11756

http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=399
Dernière édition par vaijuju le 24 Jan 2011, 00:29, édité 4 fois au total.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar TI TAN » 23 Jan 2011, 09:24

Merci pour ce retour dans le passé , j'adore ce partage de souvenirs :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2375
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar stephs66 » 23 Jan 2011, 12:05

Grand merci pour le témoignage .

Sans critiques, je voudrais simplement faire 2 rectificatifs : Oui pour Paice et Lord dans Whitesnake, mais surement pas Gillan ... Ensuite, il y a très peu de chance que ce fut whitesnake en 1ere partie suite à un accident de Coverdale en Décembre en Allemagne ou là ,effectivement, whitesnake assurait la 1ere partie ...
La 1ere partie était certainement "Midnight Flyer" .

Whitesnake en 1ere partie d'AC/DC en Janvier 1981, c'est une polémique qu'on retrouve parfois sur certains forums .

Allez jeter un oeil sur un article du show de Besançon du 9 Janvier ou on apprend que Coverdale est une femme et qu'on nous a menti concernant le remplaçant de feu Bon ...

http://www.highwaytoacdc.com/blog/publi ... ncon_5.jpg

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar vaijuju » 23 Jan 2011, 12:37

stephs66 a écrit:Grand merci pour le témoignage .

Sans critiques, je voudrais simplement faire 2 rectificatifs : Oui pour Paice et Lord dans Whitesnake, mais surement pas Gillan ... Ensuite, il y a très peu de chance que ce fut whitesnake en 1ere partie suite à un accident de Coverdale en Décembre en Allemagne ou là ,effectivement, whitesnake assurait la 1ere partie ...
La 1ere partie était certainement "Midnight Flyer" .

Whitesnake en 1ere partie d'AC/DC en Janvier 1981, c'est une polémique qu'on retrouve parfois sur certains forums .

Allez jeter un oeil sur un article du show de Besançon du 9 Janvier ou on apprend que Coverdale est une femme et qu'on nous a menti concernant le remplaçant de feu Bon ...

http://www.highwaytoacdc.com/blog/publi ... ncon_5.jpg



Non j'ai rectifier pour Gillan je voulais dire Coverdale , la première partie fut "Magimel"(article ouest-france) au lieu de Whitesnake comme initialement prévue.Je crois qu'on peut trouver la pub de concert avec Whitesnake en première partie.Je regarderai car je n'ai pas inventé cela ,en tous cas on était persuadé qu'on allait voir Whitesnake en première partie (peut être une rumeur?).Je ne savais pas pour l'accident de Coverdale, c'est sûr l'information circulait moins vite que maintenant :)
Dernière édition par vaijuju le 23 Jan 2011, 12:51, édité 2 fois au total.
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar FFA » 23 Jan 2011, 12:48

Hi!

stephs66 a écrit:
Allez jeter un oeil sur un article du show de Besançon du 9 Janvier ou on apprend que Coverdale est une femme et qu'on nous a menti concernant le remplaçant de feu Bon ...

http://www.highwaytoacdc.com/blog/publi ... ncon_5.jpg


Comme quoi, même sans être légion, les âneries de l'époque n'ont rien à envier à celles que l'on trouve à profusion sur le net de nos jours.
Encore que, si le net permet un flot d'idioties, dans la foulée, elles ont vite fait d'être contredites sur la toile!
A l'époque, une hérésie ds un journal pouvait laisser une traînée de poudre bcp plus conséquente. La contradiction n'était pas immédiate (ou presque)
.............

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar sydney76 » 23 Jan 2011, 19:41

Soyons indulgent avec Besançon, c'est déjà bien que le journaleux ait pas confondu AC/DC avec Kiss ou Status Quo... :mrgreen: :/:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar vaijuju » 24 Jan 2011, 00:22

Je me souviens également qu'avant le début du concert , ils passaient de la musique dans la sono.. Je me souviens tout particulièrement d'un morceau qui commençait par du chant.. héy! héy mama... Je demandais à mon voisin ce que c'était car j'avais bien aimé le morceau.Il me repondis c'est "Black Dog" de Led Zeppelin! , Je notais dans ma tête qu'il fallait que je retienne le titre .. C'était ma première rencontre avec ce fabuleux morceau! Je suis incapable de dire si à l'époque je connaissais la musique de Led Zep en tous cas je m'en souviens pas.On écoutait du Van Halen, ACDC, Ted Nugent, Deep Purple, Pat Bénatar, The Cars, Creedence Clearwater, Scorpions.. mais bon c'était il y a plus de 30 ans :punk:



Edit :

Set List probable :
Hells Bells
Shot Down In Flames
Sin City
Back In Black
Bad Boy Boogie
The Jack
Highway To Hell
What Do You Do For Money Honey
High Voltage
Whole Lotta Rosie
You Shook Me All Night Long
T.N.T.
Let There Be Rock

http://www.highwaytoacdc.com/index.php?articleid=399


Cette nuit je me suis souvenu d'un titre "Problem child" j'ai l'impression qu'ils l'ont joué, est-ce crédible ou non?
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

FFA
 
Messages: 415
Inscrit le: 15 Nov 2010, 15:07

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar FFA » 27 Jan 2011, 09:21

Hi!

Peut-être ressentez-vous la même impression, mais quand:

-je lis ce type de témoignage
-je repense à ces années, à cette période
-ce que l'on a vécu
-l'état d'esprit et la mentalité de l'époque
etc

j'ai (parfois) du mal à me dire que l'on parle encore aujourd'hui du même groupe!

Bien sûr, on a grandi et eux ont également évolué, (30 ans, c'est quelque chose ds la vie d'un individu) .......... mais parfois, il me semble y avoir un tel écart de perception entre ces deux périodes......... que..... pfffffff......... bref quoi!
.............

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar Fastalain » 28 Jan 2011, 00:47

Bin oui "FFA", je vois bien ce que tu veux dire, tout a changé aujourd'hui, les supports, la couverture médiatique, le gigantisme des tournées, les fans de dernière heure, le business effréné etc....
Plus grand chose à voir avec les 70'-80', mais bon 30 piges apres il reste des témoignages attachants comme celui de "vaijuju"qui pour ma part me replongent dans ces années là. Il est possible de se les remémorer grace à internet et ce site,....C'est cool !!
....Quand même,.... Partir en expédition entre potes en bus/métro aux puces de Clingnancourt en ramassant un vieux ticket usagé RATP :lol: pour acheter deux ou trois badges, un T-Shirt ou un poster des boys cela avait quand même plus de gueule qu'un clic de souris sur la toile :mrgreen: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar vaijuju » 28 Jan 2011, 07:13

Il y avait aussi un côté initiatique, je me rappelle du fameux OHoHOH des fans ou de la séance des briquets (philippe mon pôte était tout content de participer à cela).On regardait avec de grand yeux les fans couvert de badges et de patches en se disant "whooaa! ils ont participé à de sacrés "bataille".. un tee shirt porté voulait dire quelque chose, ce n'était pas pour faire jolie! ....C'est vrai qu'au niveau des infos c'était Rock and Folk , Best et La radio Europe 1 (Yves Bigot).
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar Blue » 28 Jan 2011, 13:33

Fastalain a écrit:. Partir en expédition entre potes en bus/métro aux puces de Clingnancourt en ramassant un vieux ticket usagé RATP :lol: pour acheter deux ou trois badges, un T-Shirt ou un poster des boys :


Et pour en rajouter une couche sur le cote "avant c'etait different, etc, etc, ", j'ajouterai qu'a cette epoque là, aller a un concert de "Hard" ca pouvait vite etre "sportif"...;o): Tu avais ton ticket, ok, mais tu n'etais pas encore sur d'assister au concert jusqu'au moment où tu etais reellement rentré dans la salle: A cette epoque, ca "depouillait" pas mal...sur les quelques 100 aines de metres avant le lieu, ou sur les 2 -3 dernieres lignes de metro avant d'arriver ;o).
Il y avait de la Faune ;o)
Aujourd'hui, j'y enverrai un gamin les yeux fermés.
A l'epoque, moins...
@+

ac/dc_95
 
Messages: 51
Inscrit le: 03 Déc 2009, 19:33
Localisation: Chantilly (Oise)

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar ac/dc_95 » 28 Jan 2011, 13:59

Blue a écrit:
Fastalain a écrit:. Partir en expédition entre potes en bus/métro aux puces de Clingnancourt en ramassant un vieux ticket usagé RATP :lol: pour acheter deux ou trois badges, un T-Shirt ou un poster des boys :


Et pour en rajouter une couche sur le cote "avant c'etait different, etc, etc, ", j'ajouterai qu'a cette epoque là, aller a un concert de "Hard" ca pouvait vite etre "sportif"...;o): Tu avais ton ticket, ok, mais tu n'etais pas encore sur d'assister au concert jusqu'au moment où tu etais reellement rentré dans la salle: A cette epoque, ca "depouillait" pas mal...sur les quelques 100 aines de metres avant le lieu, ou sur les 2 -3 dernieres lignes de metro avant d'arriver ;o).
Il y avait de la Faune ;o)
Aujourd'hui, j'y enverrai un gamin les yeux fermés.
A l'epoque, moins...
@+


Pour le coup ça ce n'est pas une mauvaise chose que ça ait changé !!

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar godown67 » 28 Jan 2011, 15:07

C'est avec plaisir que je lis vos témoignages d'anciens, moi qui n'ait commencé à sortir en concert que vers 95.

Mais les années passant, quelle est la part de réalité et d'idéalisation dans vos commentaires ? Ok, le contexte est différent, l'ambiance n'est plus la même, etc., mais ne mélange-t-on pas ce qu'est devenu AC/DC et ce qu'est devenue la scène rock/hard rock en général ?

En 2010, on va voir AC/DC en famille, on achète des cornes ridicules et on se gave de pop-corn, c'est presque Disneyland. Dans les années 80, aller les voir, c'était être un dur, un mâle. Les bagarres d'ivrogne n'étaient pas rares, des cigarettes aromatisées passaient de mains en mains. Fort bien. Mais n'est-ce pas l'évolution logique d'un groupe qui a "réussi" et qui, fatalement, s'institutionnalise, comme l'avaient déjà fait les Stones 10 ans plus tôt ?

Ce grain de folie qu'il y avait dans les concerts de Hard de l'époque, ne l'a-t-on pas gardé dans la scène Rock, Punk, Ska et/ou Hip Hop indépendante d'aujourd'hui ?

Bref, en dépassant le seul exemple d'AC/DC, les concerts d'aujourd'hui sont-ils réellement autant asseptisés qu'on le dit ?

Ces questions ne se veulent pas du tout polémiques, bien au contraire je donnerais cher pour vivre ce que vous avez vécu à l'époque. C'est juste que j'aimerais avoir les clés pour comprendre une époque que je n'ai pas connu et savoir en quoi elle est si différente de l'actuelle (avec la question bonus : ok c'était différent, mais en mieux ou en pire ?).
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar vaijuju » 28 Jan 2011, 17:12

godown67 a écrit:C'est avec plaisir que je lis vos témoignages d'anciens, moi qui n'ait commencé à sortir en concert que vers 95.

Mais les années passant, quelle est la part de réalité et d'idéalisation dans vos commentaires ? Ok, le contexte est différent, l'ambiance n'est plus la même, etc., mais ne mélange-t-on pas ce qu'est devenu AC/DC et ce qu'est devenue la scène rock/hard rock en général ?

En 2010, on va voir AC/DC en famille, on achète des cornes ridicules et on se gave de pop-corn, c'est presque Disneyland. Dans les années 80, aller les voir, c'était être un dur, un mâle. Les bagarres d'ivrogne n'étaient pas rares, des cigarettes aromatisées passaient de mains en mains. Fort bien. Mais n'est-ce pas l'évolution logique d'un groupe qui a "réussi" et qui, fatalement, s'institutionnalise, comme l'avaient déjà fait les Stones 10 ans plus tôt ?

Ce grain de folie qu'il y avait dans les concerts de Hard de l'époque, ne l'a-t-on pas gardé dans la scène Rock, Punk, Ska et/ou Hip Hop indépendante d'aujourd'hui ?

Bref, en dépassant le seul exemple d'AC/DC, les concerts d'aujourd'hui sont-ils réellement autant asseptisés qu'on le dit ?

Ces questions ne se veulent pas du tout polémiques, bien au contraire je donnerais cher pour vivre ce que vous avez vécu à l'époque. C'est juste que j'aimerais avoir les clés pour comprendre une époque que je n'ai pas connu et savoir en quoi elle est si différente de l'actuelle (avec la question bonus : ok c'était différent, mais en mieux ou en pire ?).



Très interessant ce que tu dis, ACDC a connu le début des mégas concert (individuel pas festivals), on commençait à penser au show, "la cloche pour acdc", le bulldozer pour
Trust, On commençait à faire dans le Gigantesque.. Alex Van Halen Jouait avec 4 Grosses Caisse, Il y avait des concours de puissance de Sono etc.. Je ne sais pas si c'était mieux avant mais pour ce premier concert on ne savait pas grand chose... On n'avait jamais entendu ACDC LIVE ou peu (45t back in black je crois).On ne connaissait pas la set list avant d'aller au concert...
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: 30 ans déjà! 24/01/1981

Messagepar Fastalain » 28 Jan 2011, 22:08

Blue a écrit:
Fastalain a écrit:. Partir en expédition entre potes en bus/métro aux puces de Clingnancourt en ramassant un vieux ticket usagé RATP :lol: pour acheter deux ou trois badges, un T-Shirt ou un poster des boys :


Et pour en rajouter une couche sur le cote "avant c'etait different, etc, etc, ", j'ajouterai qu'a cette epoque là, aller a un concert de "Hard" ca pouvait vite etre "sportif"...;o): Tu avais ton ticket, ok, mais tu n'etais pas encore sur d'assister au concert jusqu'au moment où tu etais reellement rentré dans la salle: A cette epoque, ca "depouillait" pas mal...sur les quelques 100 aines de metres avant le lieu, ou sur les 2 -3 dernieres lignes de metro avant d'arriver ;o).
Il y avait de la Faune ;o)
Aujourd'hui, j'y enverrai un gamin les yeux fermés.
A l'epoque, moins...
@+


Tout à fait je confirme tes dires, à la nuance prêt qu'un concert des boys dans les 80' c'était quand même bon enfant aux alentours des salles, j'ai jamais vu de dépouille ni gros problèmes, juste quelques mecs imbibés !
Par contre avec Métallica, Judas Priest , Ufo et d'autres groupes cela a été chaud et pesant voir malsain parfois à l'extérieur avant et souvent apres les gigs dans les années 80's
D'un autre côté organiser des concerts de Hard/Métal à l'espace Balard, au Bataclan, à Maubert Mutualité et également l'Agora d'Evry c'était sportif aux abords :?
Perso j'avais réglé le problème pour éviter le métro et ses galères, les bus Parisiens :wink:
Avec l'arrivée du Zénith et du POPB et les concerts de masse des moyens ont été mis en place pour assurer au mieux l'évenement et réduire les risques..
Y'avait un coin bien crégnos à l'époque où j'ai vu des gars se faire dépouiller dès l'achat de leurs tickets, c'était à la FNAC de Châtelet Les Halles, ces enfoirés attendaient les mômes en haut des escalators au sortir du "trou des halles"...Lamentable :roll:

Pour godown67, Tout cela est bien réel et ne relève pas du fantasme ou de l'anjolivement :wink:
Enfin...Toute une époque, c'était pas des sorties en famille à la bonne franquette comme pour certains shows d'aujourd'hui.
Maintenant le biz et le vol se font sur E-Bay et Leboncoin entre autres...
Image

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités