Accéder au contenu

Vinyles: Officiels / Pirates

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
The Holy Grail
 
Messages: 1557
Inscrit le: 25 Mars 2011, 18:14

Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar The Holy Grail » 29 Mars 2011, 14:11

De plus en plus d'amateurs ou collectionneurs sont perdus dans la jungle vinylique pour déceler un authentique d'une contrefaçon.
Depuis peu, ceux sont les pièces mythiques du groupe qui sont concernées, tous les gros collectors y passent...

Quelques points:
1) Constat: TOUS les Albums Officiels du groupe ont été piratés sur différents supports. Intéressons nous ici en premier lieu au support vinyle.
2) Il n'existe pas de vinyles couleurs officiels entre 1995 (7" Single "Hard As A Rock" - vinyle Jaune) et 2012 (Triple LP Live at River Plate)
http://img42.xooimage.com/views/f/1/1/p ... ac80c.jpg/
3) Le dernier LP Picture Disc officiel est The Razor's Edge UK
http://img62.xooimage.com/views/c/b/3/1 ... 20472.jpg/
4) Il est intéressant d'observer les numéros de matrice, véritable carte d'identité du disque, ce numéro se trouve entre la dernière piste gravée et le label de chaque face (étiquette centrale). A quelques exceptions près les versions Pirates ne portent pas toujours de numéro de matrice.
(Pour une meilleure compréhension, de nombreuses vidéos sont dispo sur le tube concernant la masterisation, fabrication de disques vinyles etc... )
5) Un mot clef à la mode dans les annonces de vendeurs: "Reissue" pour éviter le mot pirate...

Voici donc un petit récapitulatif (sélection des principaux Pirates rencontrés en masse actuellement sur le marché).
Image
1ère partie: Format 12" LP

BALLBREAKER

Image

Matrices:
Image

EUR:
WMME Alsdorf 755 961780-1-A2
WMME Alsdorf 755 961780-1-B

USA:
ST-EW-61780-A-1 1-1 STERLING SRC
ST-EW-61780-B-1 1-1 STERLING SRC
viewtopic.php?p=328822#p328822

Toutes les variantes LP couleurs de Ballbreaker sont des fakes (bleu, rouge, rose...)
Les deux seules versions vinyles authentiques sont sont les LP noirs EUR et USA dont les numéros de matrices sont indiqués ci dessus.
Image Image

Image
JAPAN TOUR '81
Le fameux Japan Tour '81 (Ref PS-180) reconnaissable au premier coup d'oeil. (original tiré à 200ex.)

Original: Tour transparent (matrices: PS-180-1 1-A-1 et PS-180-2 1- )
Fake: Tour gris/noir. Sorti numéroté et non numéroté. Avec ou sans copie de l'insert promo d'origine.
NB ne pas confondre avec la version UK (réf SAM 155)
Image

Image
STIFF UPPER LIP


Image

Versions Pirates:

Les différentes versions couleurs et Picture Disc ci dessous sont également pirate.
Image Image Image Image
Image
Image

Image

FOREIGNER VS AC/DC
(12" Japan Promo Compil - Atlantic/Warner-Pioneer PS-205)

L'original sorti en Juin 1982, comporte bien sûr les numéros de matrices avec le symbole "JIS" (Japanese Industrial Standard) : 〄
Ce dernier a été repressé en version pirate (vinyle noir et vinyle jaune), sans numéros de matrices.

Image Image
Image

LIVE From The Atlantic Studios
(LAAS 001)

Il est toujours très difficile de repérer et d' acquérir le véritable pressage promotionnel USA, et pour cause, c'est probablement le vinyle le plus piraté de la discographie.
Vous avez tous probablement vu circuler l'enregistrement sous divers titres "110/220", "Vintage Voltage" etc..., vinyles noirs ou couleurs, ou encore sous forme de Picture Disc avec une belle coquille "ATLANTIS" au lieu de "ATLANTIC" ...
Vous l'aurez compris, jusque là tout est pirate.

L'original (Mai 1978) a été édité avec 2 Inserts:
- Lettre format A4 (imprimé sur une face)
- Carte postale réponse (imprimé sur 2 faces)
Il y a également des signes de reconnaissance:
Toutes les pochettes originales sont en carton mât épais avec collage extérieur visible sur l'arrière de la pochette, à la différence de ses copies carton plus fin et brillant où le collage est effectué sur les rabats intérieurs.
La matrice Originale est "LASS" et non "LAAS" !!!
Ceci est juste une sélection des signes de reconnaissance, il y en a d'autres bien sur, n' hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez en discuter en détail.

J'ai pris, ci-dessous pour exemple de comparaison, le pirate le plus rescent qui se rapproche le plus de l'original.

Fichier grand format ici: http://www.sendspace.com/file/qhkdmx

Image

Image

RARITIES (Backtracks Box Set)

Image Image

Labels:
Fake
Image Image
APLP 075 A-1
APLP 075 B-1

Original
Image Image
8869-7-54098-2A RJ STERLING ② VI Ⓒ
8869-7-54098-2B RJ STERLING ② VIII Ⓒ

Image

Image Image

12" / 33rpm - 2 Titres Pirate
BACK IN BLACK / HELLS BELLS (titres studios)
Pochette générique à trou, provenance USA.
reférences faces A et B: KMB 668 - KMB 666
Matrices : KMB-668-A KMB-668-B



Image

2e Partie: Format 7" Single
Nouveaux 7" contrefaits sur le marché: AP-10551 et AP-10403


Image Image

Image
Le 7" Yougoslavie, version pirate dans différentes couleurs. (ATL 11.018)
Image Image Image Image Image
Image

----

Statellite Blues / Whole Lotta Rosie (live)
ref: ATLANTIC 075596 71007
Ce single est une contrefaçon, rien d'officiel malgré la présence d'un numéro de matrice gravé sur le vinyle.
Il existe également en label blanc (labels neutres) sans pochette, également appelé Test Pressing.
Peu d'exemplaires on été constatés en circulation, il s'agit probablement d'une petite production. (10 à 15 vus en une dizaine d'années de mon coté)
Image

Dirty Deeds Done Dirt Cheap / There's Gonna Be Some Rockin'
Ci dessous contrefaçon du très rare single (N. Zélande), édité en transparent.
Image
Image

Commentaires, corrections et compléments d'info bienvenus.
Dernière édition par The Holy Grail le 08 Août 2011, 19:48, édité 34 fois au total.

ac/dc_95
 
Messages: 51
Inscrit le: 03 Déc 2009, 19:33
Localisation: Chantilly (Oise)

Re: L'expo.

Messagepar ac/dc_95 » 29 Mars 2011, 19:00

Jul' a écrit:La dernière mode sur le net : La copie de pièces officielles.

Dans certains cas ça fait rire, dans d'autres beaucoup moins. On a eu droit à de nombreux albums en vinyle noir, rouge, bleu... 15-20 euros, ça passe, c'est marrant (sauf peut-être pour Ballbreaker et Stiff Upper Lip), la qualité n'est pas là mais ça mange pas de pain et on sait à quoi s'attendre... on a eu droit au faux testpressing (un classique : ce n'est pas un label mais un autocollant), à la pochette refaite (ça a 30 ans, mais la pochette est neuve...), au "Live at the Atlantic studio" version années 2000 avec la feuille promo s'il vous plaît, au promo "AC/DC Foreigner" sans matrices, au "12 of the Best" tout juste sorti de l'imprimerie (ces derniers points font déjà beaucoup moins rire...)... voici qu'arrivent les copies des singles

Can I Sit Next to You Girl / Rockin In The Parlour
et
Dog Eat Dog / Carry Me Home

(les annonces précisent souvent qu'il s'agit d'une "reissue"... mais gaffe quand même... :? )

Image

Intérêt de tout cela ? AUCUN si ce n'est pomper du pognon pour un support pourri, faire chuter le marché des pièces rares, "casser" les collections, banaliser l'exceptionnel. Une honte !! :evil:

Jul'.


Comment faire la différence entre un vrai un un faux dans ce cas ?? Les photos sont des fake ou est-ce la copie originale ??

Avatar de l’utilisateur
The Holy Grail
 
Messages: 1557
Inscrit le: 25 Mars 2011, 18:14

Re: L'expo.

Messagepar The Holy Grail » 29 Mars 2011, 19:34

ac/dc_95 a écrit:
Jul' a écrit:La dernière mode sur le net : La copie de pièces officielles.

Can I Sit Next to You Girl / Rockin In The Parlour


Comment faire la différence entre un vrai un un faux dans ce cas ?? Les photos sont des fake ou est-ce la copie originale ??


Image

La version pirate: pas de n° de matrice, la bordure de chaque label est nettement différent.
Dernière édition par The Holy Grail le 31 Mars 2011, 23:11, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Re: Discographie disque vinyle / Coffret vinyle

Messagepar Covered In Black » 29 Mars 2011, 23:52

Album(s) Ballbreaker


Merci pour les numeros de matrice et les photos des pressages originaux (presque pas décellophanés et avé les stickers promos - la classe!).
La chasse continue!

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Re: L'expo.

Messagepar Covered In Black » 29 Mars 2011, 23:59

Original / Copie de "Can I sit Next to you girl"


Chaud! :shock:
Est-ce qu'il y a (outre les bords crênelés sur l'original) une vraie différence de texture ou d'impression des labels (les charactères par exemple) sautant vraiment aux yeux entre le l'original et le fake?

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: L'expo.

Messagepar Jul' » 30 Mars 2011, 07:14

Avec nos discussions on a réveillé la Bête !... The Holy Grail est en ces lieux !!! :/:

Plus sérieusement, le label pirate de "Can I sit..." apparaît aussi beaucoup plus neuf / brillant que le précédent (et pour cause...) :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Dredd
 
Messages: 504
Inscrit le: 09 Juil 2004, 18:31
Localisation: Neuchâtel (Suisse)

Re: Vinyle : copies pressages officiels / Pirates

Messagepar Dredd » 30 Mars 2011, 08:55

Salut c't'équipe!

Je ne poste que très rarement ces temps (car pas grand chose à dire! :wink: ), mais sachez que je lis le forum tout les jours, Dredd n'est jamais loin... 8)

Je me suis aussi lancé il y a quelque temps dans la collec' de vinyls des boyz et ce sujet m'interesse au plus haut point! Déjà, merci à la "Bible Jul'" pour toutes ces infos bien pratiques concernant les copies! Cependant, on parle de vinyls pirates, d'orginaux, de pressages différents, de pochettes différentes et très honnêtement, je suis un peu perdu là-dedans!
Est-ce que quelqu'un pourrait pondre une liste contenant les vinyls originaux (et pressage différent) qu'il serait bon d'avoir pour pour prétendre à une bonne collection?! (Je ne parle pas des 983745 versions de Powerage hein... :roll: ) Mais j'ai, par exemple, pu comprendre qu'une édition espagnole de Fot Those About To Rock pouvait être interessante à cause de la pochette...Au final, j'achète quoi?! Je cherche quoi?! Donc voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne concernant ces petites "raretés", je suis preneur! :D

Rockdialement,

Dredd
Jul' a écrit:Rooooh bordel, revoilà le Dredd ! :D ça fait plaisir !

Jul'.


Jul' a écrit: Dredd is a chacal

Jul'.

Avatar de l’utilisateur
The Holy Grail
 
Messages: 1557
Inscrit le: 25 Mars 2011, 18:14

Re: Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar The Holy Grail » 31 Mars 2011, 12:06

Mise à Jour.
Ajout de photos et infos (Ballbreaker / Japan Tour '81 / et 2 x singles)

viewtopic.php?p=329015#p329015

Avatar de l’utilisateur
wt82
 
Messages: 110
Inscrit le: 29 Oct 2008, 13:11
Localisation: Lyon

Re: Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar wt82 » 31 Mars 2011, 13:01

The Holy Grail a écrit:Mise à Jour.
Ajout de photos et infos (Ballbreaker / Japan Tour '81 / et 2 x singles)

viewtopic.php?p=329015#p329015


C'est la Grande Classe !!!
MERCI, de rendre de manière claire et accessible ces informations. Félicitation. Je ne peux qu'encourager une telle démarche !!!
C'est ordonné et concis, Génial !!!

J'espère un jour pouvoir participer, et apporter mon grain de sable....même si la barre me semble très très haute ;)

ROCKIN'

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Vinyle : copies pressages officiels / Pirates

Messagepar Jul' » 31 Mars 2011, 15:32

Dredd a écrit:Cependant, on parle de vinyls pirates, d'orginaux, de pressages différents, de pochettes différentes et très honnêtement, je suis un peu perdu là-dedans!
Est-ce que quelqu'un pourrait pondre une liste contenant les vinyls originaux (et pressage différent) qu'il serait bon d'avoir pour pour prétendre à une bonne collection?!


Difficile de te répondre Dredd... qu'est-ce qu'une bonne collection ? Chacun en a une conception différente... qu'est-il bon d'avoir ? TOUT ! mais comme ce n'est pas possible, tu prends ce qui te fait plaisir. Plaisir d'écoute, plaisir de l'oeil... sur ce dernier point le "For Those" espagnol est effectivement intéressant. Tout comme le "Highway to Hell" est-allemand ou vinyle jaune allemand...
Il te faut piocher, creuser, chercher pour trouver ce qui te va... et ta liste va s'enrichir ! :wink: et c'est dans ce topic que ça se passe : viewtopic.php?f=1&t=5442

@ Holy Grail : Good job !!!! :D :D 8) :wink: :/: :/:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Vinyle : copies pressages officiels / Pirates

Messagepar TI TAN » 31 Mars 2011, 18:52

Chacun en a une conception différente... qu'est-il bon d'avoir ? TOUT ! mais comme ce n'est pas possible, tu prends ce qui te fait plaisir. Plaisir d'écoute, plaisir de l'oeil...

phrase qui résume parfaitement mon état d'esprit 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
bernardo
 
Messages: 110
Inscrit le: 28 Août 2008, 12:12

Re: Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar bernardo » 31 Mars 2011, 20:48

The Holy Grail a écrit:3) Le dernier LP Picture Disc officiel est The Razor's Edge UK
http://img62.xooimage.com/views/c/b/3/1 ... 20472.jpg/


Peut être que je me trompe, mais il me semble que BLACK ICE est sorti en picture disc mais seulement en promo, avec juste une pochette transparente et un sticker.

Certe il est sorti en pirate avec la pochette de l'album en version rouge et aussi en version bleue.

Si mes souvenirs sont bons, TI TAN avait mis la photo dans "l'expo".

Je recherche et j'édite après.( si je trouve)

édit: c'était dans "BLACK ICE l'objet"


viewtopic.php?f=11&t=11142&start=165

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar TI TAN » 02 Avr 2011, 15:57

Le double picture - disc de " Black Ice " n'est pas un officiel.
Image

Avatar de l’utilisateur
wt82
 
Messages: 110
Inscrit le: 29 Oct 2008, 13:11
Localisation: Lyon

Re: Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar wt82 » 02 Avr 2011, 20:47

TI TAN a écrit:Le double picture - disc de " Black Ice " n'est pas un officiel.

Tu me rassure là.
Pour le coup, ce fut mon poisson d'avril :) je suis direct allé sur ebay...
Mais trop de doute... et heureusement j'ai rien acheté !!!
Ouuuuuuf.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14025
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Vinyles: Officiels / Pirates

Messagepar TI TAN » 02 Avr 2011, 21:51

En tout cas , voir ce marché parasité par des escrots s'attaquant maintenant au 45-tours des débuts , j'enrage j'enrage j'enrage , ceci permettant à ces escrots de ce faire du fric , au pauvre collectionneur landa de se la faire bien mettre profond ( payer une somme exorbitante pour un faux ) , et faire perdre la réelle valeur de l'officiel.
Image

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 181 invités