Accéder au contenu

Décès de Bon / Arrivée de Brian

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Ballbreaker73 » 14 Juil 2014, 17:58

C'est très juste ce que tu dis Judge.

Il faut aussi se mettre à la place des fans qui ont découverts AC/DC avec Brian comme ce fut mon cas en 92 avec Live.
J'ai commencé à acheter la discographie petit à petit, au hasard de ce qui me tombait sous la main, et ce hasard à fait que mes 1ers albums étaient tous période Brian. Puis à force de m'intéresser j'ai appris l'existence de "ce Bon Scott"... Donc je me suis dit que, tant qu'à faire, le prochain à acheter serait un période Bon. Et pour aller plus loin, comme j'avais découvert les Boys avec HTH, le titre, version Live, le mieux serait de prendre HTH, l'album.

A la première écoute les 2 premières réflexions que je me suis faites : "Mais c'est quoi ça ? Qu'est-ce que c'est LENT !!" ; "Ah mais c'est lui Bon Scott dont ils font tout un foin ?"

C'était pas gagné.

Puis avec le temps et en continuant mes fouilles archéologiques j'ai fini par comprendre.

Par contre un truc que je ne comprendrai jamais, et je l'ai déjà entendu plus d'une fois de la part de gens que je ne pense pas sourd et avec un minimum de culture musicale, c'est la réflexion : "Oui, ils ont pris le nouveau chanteur parce qu'il chante comme l'ancien!" (dans le sens il a la même voix)

Non mais sans déconner ! C'est pour moi comme si un gars venait me dire qu'Ozzy ou Dio dans Black Sab' ont la même voix.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar caraibes46 » 14 Juil 2014, 18:46

Beaucoup de fans souhaitaient que le groupe s'arrête a la mort de Bon Scott , "Putain " heureusement que le groupe a décidé de continué !!! Quid de Back in Black , for those , Live , le zenith 88 , Bercy 91 , stade de France et Ride on etc ... Quelle folie !!! :D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar caraibes46 » 14 Juil 2014, 18:55

Continuer ... ER !!!!
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Judge Dan » 14 Juil 2014, 21:03

caraibes46 a écrit:Beaucoup de fans souhaitaient que le groupe s'arrête a la mort de Bon Scott , "Putain " heureusement que le groupe a décidé de continué !!! Quid de Back in Black , for those , Live , le zenith 88 , Bercy 91 , stade de France et Ride on etc ... Quelle folie !!! :D

Exactement... En rajoutant Bordeaux 96, Nice 2010... Des concerts d'anthologie et des moments de bonheur irrémédiablement gravés dans ma mémoire ! Malcolm ou Stevie, j'espère vivre l'un de ces moments de plaisir total en 2015.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar krychtov » 14 Juil 2014, 21:26

Judge Dan a écrit:
caraibes46 a écrit:Beaucoup de fans souhaitaient que le groupe s'arrête a la mort de Bon Scott , "Putain " heureusement que le groupe a décidé de continué !!! Quid de Back in Black , for those , Live , le zenith 88 , Bercy 91 , stade de France et Ride on etc ... Quelle folie !!! :D

Exactement... En rajoutant Bordeaux 96, Nice 2010... Des concerts d'anthologie et des moments de bonheur irrémédiablement gravés dans ma mémoire ! Malcolm ou Stevie, j'espère vivre l'un de ces moments de plaisir total en 2015.


Tellement facile de se positionner 34 ans après et de nous juger ainsi, on nous a demandé gentiment nos témoignages, je ne vois pas l'utilité de votre ironie.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Shannen
 
Messages: 562
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Shannen » 14 Juil 2014, 22:31

Bonsoir,

Effectivement, il doit exister deux univers de fans d'AC/DC..... ceux d'avant février '80 et ceux d'après juillet de la même année!
Le débat devient absurde! Comme l'a précisé Krychtov, ce sont des témoignages et des ressentis..... rien d'autre!

Après, le fan français de l'époque '(avant '80 donc) évolue sans doute un niveau en-dessous qu'un autre fan anglais ou encore australien ayant connu encore autre chose avec AC/DC entre 1975 et 1980! Objectivement, si Bon Scott n'avait pas été (après fevrier '80) et est encore partie prenante du groupe, alors comment expliquer cette engouement, cette célébration (que je ne partage pas entièrement) autour du personnage, quelques 30 ans après sa mort?

Après, on peut aussi parler de Séville '82 si vous le souhaitez..... (un avant Deschamps....)

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1541
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar bluebell » 14 Juil 2014, 23:16

krychtov a écrit:on nous a demandé gentiment nos témoignages, je ne vois pas l'utilité de votre ironie.


D'abord, témoigne qui veut et ensuite, à défaut d'ironie, j'y vois une peu de naïveté mais rien de bien méchant.
En revanche, je n'avais pas pensé qu'on puisse découvrir AC/DC avec Brian et quasiment uniquement avec lui pendant longtemps et ne s'intéresser ensuite voire avec beaucoup de délai sur la période Bon Scott. ça c'est marrant alors. Pour moi la question ne s'est pas posé puisque , comme je le disais par ailleurs, j'ai découvert le même jour le groupe par Whole lotta Rosie et Hells Bells un jour de mai 1980 (ou juin, ma mémoire s'égare).

Du coup, quelques jours plus tard , j'ai demandé à maman de m'acheter If you want blood parce qu'en plus, la pochette était jolie. Et comme celle-ci faisait la tronche parce qu'elle trouvait ça ultra moche, ben j'étais encore plus content. je crois bien qu'ensuite, mes acquisitions ont été dans l'ordre : 1. Dirty deeds, 2. Back In Black, 3 Let there be rock, 4 For those, 5. Highway to hell, 6. Flick . bref, un gros désordre sans aucun respect de la chronologie. Rien à cirer de qui c'est qui chante tellement ça envoyait le pâté dans toute la chambrée. mais en 85, quand Zegut a fait tout un foin du concert de paris 79, alors je me suis dit, flûte y a un truc là que j'ai pas bien capté. Et alors je me suis dit , c'est vrai que c'est pas tout à fait pareil.

Aujourd'hui, je ne comprendrais pas qu'il y ait une sorte de mélancolie religieuse de l'avant 1980. Il me semble qu'il n'y en a pas , c'est tant mieux mais pourtant on est tous resté un peu scotché sur cette période.

L'autre jour, en ressortant du placard Hells bells, et en me rendant de nouveau compte combien ce titre est puissant et plein d'émotion rétrospective, je me suis dit que , quand même, ça du être quelque chose de bouleversant à plus d'un titre pour les gars de la première heure. Et je remercie Krychtov pour nous avoir fait part de son sentiment.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar caraibes46 » 15 Juil 2014, 00:48

krychtov a écrit:
Judge Dan a écrit:
caraibes46 a écrit:Beaucoup de fans souhaitaient que le groupe s'arrête a la mort de Bon Scott , "Putain " heureusement que le groupe a décidé de continué !!! Quid de Back in Black , for those , Live , le zenith 88 , Bercy 91 , stade de France et Ride on etc ... Quelle folie !!! :D

Exactement... En rajoutant Bordeaux 96, Nice 2010... Des concerts d'anthologie et des moments de bonheur irrémédiablement gravés dans ma mémoire ! Malcolm ou Stevie, j'espère vivre l'un de ces moments de plaisir total en 2015.


Tellement facile de se positionner 34 ans après et de nous juger ainsi, on nous a demandé gentiment nos témoignages, je ne vois pas l'utilité de votre ironie.

Pas d'ironie de ma part , surtout pas . Je comprenais a l'époque le ressenti de vide après la mort de Bon Scott , mais dés BIB j'ai retrouvé pour ma part tout ce que m'avait donné ce groupe depuis 1977 , du plaisir . Quand j'ai écouté " live " pour la première fois j'ai eu la même réaction que pour " if you want blood " : Putain de groupe !!!!! J'ai bandé sur " shoot to thrill" autant que sur "let there be rock" ,sur "the furor" autant que sur "tnt " , je fais juste parti de ceux qui ont aimé Brian depuis son arrivé dans le groupe et qui ont trouvé que BIB était le plus grand album Rock de l'univers dés sa sortie ... :D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar caraibes46 » 15 Juil 2014, 01:09

Au Zénith en 88 , j'ai vu les mecs de trust et surtout Bernie , bandés de plaisir devant le spectacle , et pourtant Ac/dc était mort avec Bon scott selon Bernie !! Surement l'émotion . :/:
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Judge Dan » 15 Juil 2014, 06:05

bluebell a écrit:
krychtov a écrit:on nous a demandé gentiment nos témoignages, je ne vois pas l'utilité de votre ironie.

D'abord, témoigne qui veut et ensuite, à défaut d'ironie, j'y vois une peu de naïveté mais rien de bien méchant.

Tout comme Caraïbes46, pas de volonté de juger qui que ce soit dans cette histoire ni d'ironie dans mon intention, c'est certain, ni de naïveté dans son expression, du moins je crois :D ... Du cynisme, plus sûrement : mais sur les faits, pas sur votre ressenti à l'arrivée de Brian.

J'ai voulu faire le constat, puisque c'était ce qui sous-tendait le lancement de Bluebell sur l'autre topic, que le départ d'un membre essentiel et l'arrivée d'un "nouveau" pouvait, pour certains, constituer un apport, là où d'autres voyaient la fin du groupe, et ou d'autres encore désiraient cette fin.
Le départ de Bon Scott semblait insurpassable, pour preuve vos témoignages ; personnellement, il a été source d'événements positifs, que j'ai listés.

Par conséquent, malgré toute la peine que j'éprouve du retrait de Malcolm - pour lui, les siens, les fans -, je me dis que l'arrivée de Stevie sera, peut-être, source d'émerveillements artistiques - en ce qui me concerne - et de rencontres festives.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
jacky65
 
Messages: 470
Inscrit le: 26 Août 2004, 06:15
Localisation: Switzerland !

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar jacky65 » 15 Juil 2014, 08:34

Judge Dan a écrit:...les hardos (version 1980) purs et durs comme moi, qui ont découvert AC/DC avec Back In Black...


Un vrai pur et dur il a au moins vu Bon Scott en live :slurp: :slurp: :mrgreen: :mrgreen: :/: :/:

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Hutchinson » 15 Juil 2014, 09:35

Judge Dan a écrit:- et de rencontres festives.


Après le loupé du Phare en 2012, j'y tiens pour 2015 ;-)

Merci à tous ces témoignages en tout cas, je ne poste pas souvent, mais je passe tous les jours et particulièrement en ce moment ça fait plaisir de voir autant d'activité et surtout qu'elle soit aussi intéressante.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar caraibes46 » 15 Juil 2014, 10:44

Judge Dan a écrit:
bluebell a écrit:
krychtov a écrit:on nous a demandé gentiment nos témoignages, je ne vois pas l'utilité de votre ironie.

D'abord, témoigne qui veut et ensuite, à défaut d'ironie, j'y vois une peu de naïveté mais rien de bien méchant.

Tout comme Caraïbes46, pas de volonté de juger qui que ce soit dans cette histoire ni d'ironie dans mon intention, c'est certain, ni de naïveté dans son expression, du moins je crois :D ... Du cynisme, plus sûrement : mais sur les faits, pas sur votre ressenti à l'arrivée de Brian.

J'ai voulu faire le constat, puisque c'était ce qui sous-tendait le lancement de Bluebell sur l'autre topic, que le départ d'un membre essentiel et l'arrivée d'un "nouveau" pouvait, pour certains, constituer un apport, là où d'autres voyaient la fin du groupe, et ou d'autres encore désiraient cette fin.
Le départ de Bon Scott semblait insurpassable, pour preuve vos témoignages ; personnellement, il a été source d'événements positifs, que j'ai listés.

Par conséquent, malgré toute la peine que j'éprouve du retrait de Malcolm - pour lui, les siens, les fans -, je me dis que l'arrivée de Stevie sera, peut-être, source d'émerveillements artistiques - en ce qui me concerne - et de rencontres festives.

:D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Stanley » 16 Juil 2014, 14:25

Petit témoignage indirect concernant la "tension" Bon/Brian :

Ma mère a eu la chance de voir AC/DC à Paris en 79. Elle avait 19 piges, n'était pas très branchée "Hard-rock" à l'époque (plutôt Hendrix & Co.), mais ses potes bikers lui ont offert la place. Elle se souvient des jours précédents le concert : affiches dans les rues, couverture médiatique, excitation de l'entourage à l'idée de voir "ce groupe incroyable". Bon semblait susciter un enthousiasme particulier. Plus habituée aux atmosphères "peace & love", ma mère se souvient d'une plongée dans un univers de tatouages et bécanes. Puis vint le jour du concert : elle s'est placée en fosse, à quelques mètres de la scène. Elle ne connaissait pas vraiment le groupe, elle avait tout juste en mémoire quelques extraits de titres. Ses souvenirs du concert peuvent se diviser en trois parties :

1/ Ma mère se souvient qu'une fois la première partie expédiée et la salle plongée dans le noir, la tension est soudainement montée d'un cran. Atmosphère très électrique, un public excité, chaud et tendu : c'est à ce moment qu'elle s'est dit qu'elle allait en fait très certainement assister à un concert mémorable.

2/ Live Wire est lancé, la section rythmique apparait sur scène, suivie par Angus. Ma mère s'est dit alors : "C'est cool, mais tout ça pour ça ?"
Le public est réactif, mais n'exulte pas... Chouette ambiance, Chouette mise en scène ("le ptit gars en costume d'écolier est marrant"), mais that's all.
Et là une clameur monte soudainement, le public exulte enfin. Elle ne comprend pas trop, puis elle voit "ce mec avec une touffe de cheveux incroyable" qui vient de débouler sur le coté de la scène ! Elle comprend : (i) que c'est l'arrivée de ce gars (Bon Scott) qui a provoqué cet émoi dans le public, (ii) que cet émoi est pleinement justifié (et partagé).

3/ Elle se souvient ensuite d'un concert incroyable d'énergie. L’atmosphère était très sombre, le son très élevé, les zicos sur scène se donnaient d'une manière stupéfiante, et le groupe était en osmose continue avec son public. Bon Scott occupe une place particulièrement importante dans ses souvenirs du concert : charismatique, sexy et sombre.

Pourtant, ma mère n'achètera pas d'albums d'AC/DC avant 2000 (SUL) puis 2008 (BI) : si Bon "est un chanteur au magnétisme certain", elle préfère nettement la voix de Brian (plus bluesy), de même que le personnage et son jeu de scène (bonhommie, générosité). Elle n'écoute presque jamais de titres avec Bon, mais se passe régulièrement des titres avec Brian.

Pour ma part, j'ai découvert AC/DC en 1996 avec BB. Les albums suivants ont été FTATR et BIB, puis LIVE. Je me suis ensuite tourné vers la période Bon. J'écoute donc AC/DC depuis 18 ans : j'ai bien eu des "périodes" particulièrement dédiées à l'un ou l'autre frontman, mais sans que cela signe jamais "un choix partisan". Bon et Brian me procurent réellement un plaisir égal, et la différence entre les deux "périodes" contribue très certainement à ma passion pour AC/DC.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10814
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Judge Dan » 16 Juil 2014, 15:12

Merci à tous pour vos émouvants témoignages. Ils confirment la place de leader de Bon, rôle que ne tiendra pas Brian par la suite.

C'est sûr que ça a dû être bouleversant de voir le micro entre d'autres mains...

Je ne peux faire l'analogie qu'avec les départs de Dirkschneider et Dickinson de leurs groupes respectifs. J'ai immédiatement arrêté de les suivre :)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] and 46 invités