Accéder au contenu

Décès de Bon / Arrivée de Brian

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Judge Dan » 12 Juil 2014, 15:49

Merci de réagir ici à l'arrivée de Brian et de laisser le sujet "nouvel album" se dérouler normalement.

Les plus aimables feront l'effort de recopier leurs messages ici... et de les supprimer du sujet sus-nommé.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar soundroots » 12 Juil 2014, 17:26

Judge Dan a écrit:Merci de réagir ici à l'arrivée de Brian et de laisser le sujet "nouvel album" se dérouler normalement.

Les plus aimables feront l'effort de recopier leurs messages ici... et de les supprimer du sujet sus-nommé.


Ah ah merci Judge, en même temps, il y avait un petit moment que t'étais intervenu donc je te donne un peu de boulot :wink: , je vais demander de l'aide à 7th, des cours particulier quoi!! :)

Bref, ce topic pour avoir des témoignages de l'arrivée de Brian, avec tout ce qui va avec, il n'y avait pas le net, pas de réseaux etc....Comment l'avez vous appris, vécu, etc....Moi,j'ai connu le groupe donc en 1984, avec un album de Bon plus précisemment et bon il n'y avait que 4 ans que Brian était là...Je me souviens que c'etait comme si l'on parlait de deux groupes différents...Mais cela reste flou.

A vous les papis!!! :wink:
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Shannen » 12 Juil 2014, 19:32

Bonjour,

Même si j'étais très jeune et que je commençais tout juste à recomposer le puzzle AC/DC, j'ai quelques souvenirs assez précis:

1) Je me souviens de mon père, fan de la 1ère heure, arrivant dans ma chambre un soir de juillet '80, me tendant Back in Black en me disant "Ecoute ça, et dis-moi ce que tu en penses!". J'ai fait une erreur, puisque j'ai placé la face B sur la platine..... et donc, commencé avec Back in Black. J'avoue, je ne sais pas si c'est lié, mais je n'ai jamais aimé ce morceau. Il m'a tjs ennuyé. C'est à partir de Shake a Leg que j'ai commencé à apprécier.

2) Je me souviens aussi de mon père, mon oncle (fan aussi de la 1ère heure) et d'un type qui buvaient un coup à la maison, avec Back in Black en fond sonore. Le type a lâché un truc du genre "On est quand même loin de Bon Scott!" et mon oncle ou mon père, je sais plus, de répondre "Justement, c'est pas plus mal!" Argument qui sera repris maintes et maintes fois dans la presse.

3) Je me souviens aussi de quelques extraits du film Let there be Rock diffusés lors de l'émission Chorus, le samedi en fin d'après-midi sur France 2, puis du film en salles, c'est là que le choc a été le plus flagrant.

4) Enfin, j'ai le souvenir de mon oncle revenant de son périple du Bourget '80. Hormis le fait que pour lui, la fosse (mais parlait-on de "fosse" à l'époque?) était pire que le tambour d'une machine à laver, son avis était mitigé sur le "devenu" du groupe.

5) Pour l'information, je me souviens très bien, j'étais chez ma grand-mère, (on était donc en février '80). Mon père est arrivé pour me rechercher, mon oncle est arrivé quelques instants plus tard. L'une des 1ères choses qu'il lui a dit c'est "T'as vu, Bon Scott est mort!" et ma grand-mère(!) d'ajouter, "Oui, ils l'ont dit à la radio!" . Là, ça a été comme une révélation, comme si tout le puzzle se mettait en place! (j'avais même pas 10ans!) Bref, bizarrement, autant avant j'avais du mal à distinguer qui faisait quoi dans AC/DC, autant cet événement a tout clarifier!

6) J'ai aussi le souvenir, alors que je n'étais pas encore au collège, d'être à la sortie de ce collège, avec des potes, des"grands", et pendant un certain temps, ils ne parlaient que de ça.... J'ai l'image d'un gars avec un énorme magnétophone, qui passait la K7 d'Highway to hell en boucle!

7) J'ai également en mémoire, la toute 1ère fois où j'ai vu le groupe à la télé, avec Brian Johnson. C'était une émission sur Antenne 2 présentée par Guy Lux (Ring Parade, ou un truc du genre) juste avant le journal de 20h. C'était le clip promo de You shook me (all night long). Une impression bizarre sur l'instant, celle non seulement de ne plus voir le même groupe, mais également un groupe différent de celui que j'écoutais sur l'album Back in Black. 3 groupes en un seul finalement.

Avatar de l’utilisateur
soundroots
 
Messages: 785
Inscrit le: 15 Mars 2013, 08:57
Localisation: Charente Maritime

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar soundroots » 13 Juil 2014, 08:52

Passionnant!!! J'ai le souvenir que les années 80 ont été terribles pour Brian....Il y avait chez certains de la haine envers lui ( non je n'exagère pas ), un truc dingue quand même!!!
"Float like a butterfly, sting like a bee" / " THE SOUNDROOTS , c'est pas du you tube à la con....." blackice.

Avatar de l’utilisateur
Fanfan
 
Messages: 109
Inscrit le: 18 Déc 2005, 11:44
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Fanfan » 13 Juil 2014, 09:55

soundroots a écrit:Passionnant!!! J'ai le souvenir que les années 80 ont été terribles pour Brian....Il y avait chez certains de la haine envers lui ( non je n'exagère pas ), un truc dingue quand même!!!


Surtout en écoutant les premiers bootlegs qui arrivés sur le marché ......
Mon premier boots que j'ai eu ce fut "Bon Scott last oui oui " une véritable claque .
Un peu plus tard ,sortis des lives de la première tournée avec Brian :brr: et la une autre claque mais celle -ci fit très mal très très mal .
Avec mes potes on lui en voulait a mort de massacrer les titres de Bon d'ailleurs je peux toujours pas les écouter .
Donington84-Lyon84-Bercy91-Bercy96-Lyon96-Bercy2000-SDF2001-SDF2009-

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Shannen » 13 Juil 2014, 10:13

Bonjour,

On est bien d'accord! Les 1ères versions de Brian sur des morceaux de Bon ont hérissé bcp de poils. Mais c'était le prix à payer. Brian a eu ce rôle ingrat, et il a surmonté l'épreuve comme un chef, certes, entouré de la AC/DC Communauty, mais psychologiquement, je me doute que ça n'a pas été des plus faciles pour lui, comme ça ne l'aurait pas été pour quiconque. Et puis, finalement, on s'y est fait plus ou moins vite à Brian, et force est de constater que très peu, très très peu à sa place auraient pu remplir le job et contribué à mener le groupe là où il est aujourd'hui.

Dans l'histoire, le grand gagnant (façon de parler), a été Bon Scott. Façon de parler là encore, il est mort au bon moment, et a bénéficié d'une aura qu'il n'aurait jamais eue (du moins à ce point) s'il était encore parmi nous. Parce que il ne faut pas oublier qu'avec Back in Black, AC/DC est devenu un vrai phénomène de mode. Sur les marchés et autres foires, un stand ne vendant pas des tee-shirts, des sweat-shirts au logo AC/DC était voué à la faillite! Il y en avait partout! Les sacs US des collégiens et lycéens étaient marqués du logo AC/DC au marqueur noir! Dans les boums et autres soirées, il y avait tjs un type pour passer le 45 tours Hell's Bells puis celui de Let's get it up un peu plus tard! Le phénomène AC/DC, certes différent de celui des années '90, puis 2000, était bel et bien là!

J'ai aussi le souvenir des Enfants du Rock, en juin '82, diffusant de larges extraits du Capitol Center de décembre '81. Alors bien sûr aujourd'hui, ce concert est archi connu, mais à l'époque, des images lives avec Brian, c'était exceptionnel. Et pour bcp, ce concert fût une découverte! Avec un pote, on avait placé un magnéto devant la télé. Que dire aussi des émissions live du samedi soir sur RTL, où avaient été diffusés (grandes ondes) le Bourget '80 et celui de '82?

D'entrée de jeu (et elle st encore tenace aujourd'hui) il y a eu cette gueguerre Brian / Bon.... mais bon, était-elle (est-elle) évitable?

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 915
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar kayoleo » 13 Juil 2014, 11:26

oui sujet sympa.

J'avais 10 ans donc je ne maîtrisais pas tous les enjeux. J'ai vécu ça à travers mon oncle fan de la première heure et qui m'a mis dans le bain. On passait des dimanches entiers à écouter les vinyles sur la "chaîne HIFI ". Quand est arrivé ce BIB, ça a été un traumatisme. Et je crois que ce qui a le plus marqué c'est pas tant l'album de BIB mais la découverte des anciens titres chantés par johnson à travers les boots. "Un massacre". Je me souviens des railleries: "mais pourquoi cet inconnu qui hurle", "ce mec ne sait que gueuler, il ne sait pas chanter" "pourquoi ils n'ont pas pris Angry Anderson?"
Je crois que dans l'inconscient collectif les gens s'attendaient à une voix qui se rapproche. Or là c'était un autre acdc.
BIB a été le dernier album d'acdc acheté par mon oncle. Aujourd'hui encore à + de 50 ans il a le même discours. Il est prêt à aller voir un concert d'acdc mais c'est tout. C'est pour lui une des plus grosse erreur de casting de l'histoire du rock.

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar GodOfRock76 » 13 Juil 2014, 16:15

Il est plutot ironique de croire que "la plus grosse erreur de l'histoire du rock" a pu rendre le groupe aussi loin qu'il s'est rendu aujourd'hui alors qu'un autre chanteur autre que Brian n'aurait peut-être pas eu le même succès.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1988
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar caraibes46 » 13 Juil 2014, 16:40

Pour moi , Back in Black fut une très très bonne surprise a l'époque , l'histoire pouvait continuer avec un nouveau chanteur et en réécoutant BIB aujourd'hui , on peut se dire que Brian était la meilleure solution pour ce groupe , le temps en a apporté la preuve !!! :) On aurait cru a l'époque que c'était Brian qui avait assassiné Bon Scott !! :) Longue vie Brian !!
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar mattsg » 13 Juil 2014, 16:50

Perso, si j'avais connu avec Bon, le passage serait mal passé...... En live, je trouve que depuis 96/2000 Brian du coup avec sa voix se "rapproche" plus.
Grand fan de Brian, mais j'avoue, tous les boots que je possède des années 80, je ne les écoute jamais.

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar krychtov » 13 Juil 2014, 18:49

D'abord, il y'a eu la disparition de Bon. Comme fauchés au moment où ils commençaient à avoir enfin un peu de succès, Highway to Hell les sortant de l'anonymat. Je repiquais ma terminale, faut dire que dans ce temps là, on ne donnait pas le bac comme aujourd'hui. Dans ma classe d'une trentaine d'élèves, nous étions deux fans, les 28 autres ne se doutant même pas de l'existence de ce groupe. En décembre, on nous prenait déjà pour des doux dingues, d'aller de Lyon à Grenoble pour voir un obscure groupe australien qu'on taxait encore de punk, has been , alors qu'on était en pleine folie "Police" qui enfilaient les tubes de Reggatta de blanc sur les radios grandes ondes, oubliez la FM, les radios libres n'arriveront que l'année suivante.

Deux mois seulement après l'avoir vu pour la première fois sur scène, j'apprends donc sa disparition. Vu l'originalité de sa voix et son charisme, j'étais personnellement persuadé que le groupe était voué à l'arrêt définitif, et qu'il renaîtrait un jour ou l'autre sous une autre forme et un autre nom. Un bon coup de blues, mais vu la qualité et le nombre de bons groupes de l'époque, j'étais prêt a tirer un trait sur feu AC/DC et me repasser la déjà belle discographie qu'ils nous laissaient.

Très peu de temps avant la sortie de BIB, j' apprends qu'AC/DC sort un album avec un nouveau chanteur. Je crois que je suis allé acheter mon 33 tours le jour de la sortie tellement j'étais impatient d'entendre le résultat. Je me vois encore decouvrir Hells Bells, avec un large sourire, j'apprécie l'hommage des cloches comme une messe de funérailles ... Mais mon sourire n'a duré que le temps de l'intro ... Quelle horreur, c'est quoi cette voix ? Pourquoi le mec il force autant ? Ça n'a rien à voir avec le groupe d'avant !!! ... Merde, c'est con parce-que derrière, le son est toujours aussi bon, et les compos déchirent, Shoot to thrill est une tuerie ... mais que le chanteur est pénible ! Faites le taire ! ... Jusqu'au dernier titre ce sera ce sentiment de gâchis et la totale incompréhension du choix des frangins.

Alors aujourd'hui, je me demande toujours comment je me suis fait, avec les années, à Brian. Sûrement en grosse partie pour sa bonhommie mais sûrement pas pour sa voix que je ne supporte que depuis Black Ice. En fait je me rends compte que dans ce que j'aime, jamais le chanteur n'est important à mes oreilles et que si vraiment c'était important, je n'aimerais sûrement pas Motörhead ou Nashville Pussy ! :mrgreen:
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
BIGNOZ
 
Messages: 1334
Inscrit le: 28 Mars 2006, 13:47
Localisation: MONTPELLIER

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar BIGNOZ » 13 Juil 2014, 23:02

Plus je vous lis, et plus j ai envie d aller réécouter YOU SHOOK ME ! BIB, FTATR et BB sont pour moi de très grand disques de RNR, Brian a été sacrifié sur certaines prod et cest LE Showman qu' il fallait pour continuer sans cet extraterrestre de Bon Et pis merde, RUFF STUFF !!!!
STRATOCASTER

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar bluebell » 13 Juil 2014, 23:37

krychtov a écrit:(...) mon sourire n'a duré que le temps de l'intro ... Quelle horreur, c'est quoi cette voix ? Pourquoi le mec il force autant ? Ça n'a rien à voir avec le groupe d'avant !!!


Ton compte-rendu est très intéressant. J'aime beaucoup parce qu'on peut imaginer la scène. Je me demandais bien comment un ancien "adepte" avait appréhendé et découvert les premières notes de la voix du successeur...du nouveau (qui aura longtemps était identifié d'ailleurs comme nouveau chanteur).

Et pourtant, moi je ne trouve pas qu'il force sur hells bells. Il force même beaucoup moins à mon avis que certains titre de 78 ou 79 ( Kicked in the teeth pour n'en citer qu'un) . En revanche, son entrée est juste empreint d'une puissance infaillible. Et je trouve que cette manière de pousser de la glotte avec un tel paroxysme maîtrisé servait à merveille les riffs énormes de l'album (et le suivant encore plus).

C'est sûr qu'après Highway to hell, on avait plus vraiment le même groupe dans les enceintes. La fébrilité et l'insouciance ( l"inconscience) s'en était allée. Place à une grosse machine. Mais franchement, non, je ne pense pas que en 80 , il force trop (et sur aucun des titres sauf peut etre les pénibles given the dog a bone ou shake a leg, quoique je les aime bien quand même). Forcer ? Le terme ne convient pas vraiment.
Toquey si gauses

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Shannen » 14 Juil 2014, 08:32

Bonjour,

Après, faut être objectif, Brian ou John Smith ou Pedro Sanchez ou Jean Dupont.... je ne suis pas persuadé qu'un seul fan ayant connu le groupe entre 1975 et 1979 ai pu se dire "Oui, bah, c'est mieux avec le nouveau chanteur!" Ce n'est même pas une simple histoire de voix, ça va bien au-delà.... C'est Bon Scott tout simplement avec tout ce que ça implique.

Mais je le répète, j'insiste persiste et signe, Brian a su relever le défi avec un brio tout à fait louable. Et d'ailleurs, qui nous dit qu'AC/DC en serait là où ils en sont aujourd'hui avec un Bon Scott ayant marché au thé menthe un soir de février '80? Pour ma part, j'en suis loin d'être convaincu! Sûr que le successeur d'Highway to hell avec Bon Scott derrière le micro aurait cartonné autant que Back in Black. Mais après? Ce qu'il faut aussi prendre en considération, c'est que les relatives périodes de vaches maigres d'AC/DC (Fly on the Wall et cie) ont vu le groupe bénéficier de l'aura de Bon pour ce qui est de la passion et de l'amour du public. On retire le paramètre "Bon Scott", donc, on émet l'hypothèse que Back in Black est le 1er album du groupe, non seulement, son succès aurait été moindre (la situation dramatique a contribué au succès de l'album), mais également, les albums "un peu en deçà" n'auraient pas eu la tolérance que l'on a pu, globalement, leur accorder. Une sorte de "pardon" au groupe via l'image de Bon Scott. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il me semble que même disparu, Bon a contribué, par son aura, son souvenir, à entretenir la durée du groupe.

Si je reprends l'hypothèse de Back in Black comme 1er album, je ne suis même pas persuadé que j'écrirais ces lignes à l'heure actuelle et que l'on se souviendrait fondamentalement d'AC/DC aujourd'hui. En fait comme bcp je pense, j'aurais acheté Back In Black comme bcp l'ont acheté à l'époque par phénomène de mode, sans doute aussi For those about to rock pour "voir", mais ce se serait arrêté là!

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Décès de Bon / Arrivée de Brian

Messagepar Judge Dan » 14 Juil 2014, 14:48

Hypothèse Back In Black premier album...

Shannen, tu oublies les hardos (version 1980) purs et durs comme moi, qui ont découvert AC/DC avec Back In Black, adoré AC/DC avec For Those About To Rock, soutenu AC/DC avec Flick Of The Switch, Fly On The Wall et Blow Up Your Video. Perso, Bon Scott, je n'en avais rien à cirer. Pour moi, AC/DC, c'était et ce sera toujours Brian Johnson.

J'ai découvert AC/DC version Bon, après sa mort, mais c'était "un autre groupe". En 1980, je ne comprenais rien à ce que j'entendais, en alternant Highway To Hell et Back In Black. "Ce n'est pas le même chanteur" disaient les uns, "Mais si, c'est le mec avec l'éclair jaune sur la pochette qui est mort", disaient les autres (on avait entre 9 et 10 ans, ok :D ?). Moi, je n'aimais pas ce mec à la voix de gargouille, je préférais quand il criait. C'était pas le même... Ah d'accord...

J'ai donc fait le chemin inverse de ce qui nous est souvent décrit ici. Avec l'âge, j'ai apprécié l'ère Bon Scott et sa subtilité, et mon tout premier achat d'album sera pour Powerage, mais la saveur unique de ma rébellion adolescente aux sonorités hard-rockeuses restera éternellement liée aux hurlements d'un mec à casquette :D
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 63 invités