Accéder au contenu

AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Phillageat
 
Messages: 402
Inscrit le: 28 Sep 2007, 10:48

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Phillageat » 24 Nov 2017, 12:50

Hélas, suite au décès de Malcolm, il nous faut repenser le prochain Rock Hard afin de lui rendre hommage. Faute de temps, la dédicace à Cergy est donc annulée. Nous en sommes sincèrement désolés.
Baptiste, pour sa part, assurera bien la sienne au Salon du Disque de Nantes.
Merci de votre compréhension.
Image

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Paicey » 25 Nov 2017, 23:37

Espérons que ce soit reprogrammé ultérieurement.

Avatar de l’utilisateur
H2ACDC.com
 
Messages: 489
Inscrit le: 05 Fév 2004, 01:27

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar H2ACDC.com » 06 Déc 2017, 18:32

Lorsque le présent est un peu difficile à admettre, il est bon de se replonger dans le passé pour sourire à nouveau aux bons moments.
"AC/DC - Tours de France 1976 - 2014 - Les Bonus" vient à point nommé nous faire revivre "the good old days" et HighwayToACDC vous propose de revenir sur sa genèse.

C'est reparti pour un tour !


Image

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar TI TAN » 09 Déc 2017, 16:23

Merci Phil , Baptiste et Vanessa de nous avoir éclairé un peu plus sur l'élaboration de ce second volume. :/: :/:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Jul' » 13 Déc 2017, 13:52

AC/DC « Tours de France » 1976-2014, les Bonus.

Avec le décès de Malcolm et les froides soirées automnales, j'ai pris le temps de me replonger dans ce bouquin. J'y ai cherché des défauts, en vain. J'y vais donc de ma review.
Ce que je retiens avant tout, c'est la notion de bonus que l'on met en avant. Mais attention, notez bien qu'il s'agit de Bonus, avec un B majuscule, s'il vous plaît ! Ici, ce n'est pas un bonus à la ac/dc : un truc maigrelet, superficiel qui n'a de bonus que le nom. Nous sommes face à un vrai Bonus digne de ce nom. Le bouquin et ses quelques 304 pages (faut-il le rappeler?), re-couvre l'aventure française du groupe de 1976 au Black Ice Tour, non comme une compilation de photos sans âme, mais comme une histoire. On pensait le tome 1 quasi exhaustif, il n'en est rien, ce second tome contient un sacré lot de surprises.

Ce que j'apprécie dans cet ouvrage, c'est qu'il est fait par des fans pour les fans ; comprenez ici que nous n'avons pas entre les mains le très beau mais ô combien froid et impersonnel « Rock or Bust tour – official book » sorti il y a peu. Messieurs Lageat et Brelet nous gratifient de documents amateurs, professionnels qui ne peuvent que nous faire vibrer. On touche un peu plus au Pavillon de Paris 1976, on goûte un peu plus au Stadium 1978, on imagine un peu plus l'onde de choc AC/DC années '80... Bon sang que c'est bon.

Comme dans le premier tome, l'ensemble est ponctué de reportage (« Le concert fantôme » de 1991 dont j'ignorais l'existence ou la non-existence), d'interviews : Paul Scottie Wright (Tour manager 76-77) , Jake Berry (Production manager 79-84, 90-91...) qui permettent de comprendre la mécanique, la vie du groupe. On révise nos classiques en même temps que l'on donne davantage d'épaisseur à ce que l'on imaginait de cette période.

La mise en page est toujours aussi soignée, agrémentée de posters, tickets de concerts, badges, coupures de presse ( :shock: )... Joli travail de collecte, de classement, de sélection... chapeau !

Non, vraiment ce bouquin n'est pas un bonus, c'est un incontournable. La préface de Brian ? Simplement touchante... comme le dernier chapitre, bel écho, exceptionnellement consacré à une date belge : Arlon 1980. L'un des premiers concerts de Brian. Rien à dire.

Tours de France, tour de force II, un sacré travail. Encore merci Philippe, Baptiste, Vanessa. :/:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Phil77
 
Messages: 303
Inscrit le: 12 Juil 2009, 09:34
Localisation: Nancy

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Phil77 » 13 Déc 2017, 15:04

(Non sans déconner, faudrait vraiment que je pense à l'acheter. Vraiment.)

Merci pour la review Jul', ça donne envie. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar arnukem » 13 Déc 2017, 15:42

Bonus trouve un écho particulier dans le contexte de sa sortie. Pour un ouvrage qui revient sur le passé, je trouve que sa principale qualité est finalement de nous re-apprendre à déguster et apprécier le temps présent, celui de la lecture et de nous rappeler qu'il est sage de savoir profiter de l'instant et des détails qui font in fine son histoire.

Il est à souligner, je trouve, le vrai tour de force de Vanessa, d'arriver à compiler autant d'archives visuelles tout en maintenant un vrai dynamisme de lecture mais en même temps aussi, ce sentiment d'être forcément passé à côté d'un détail qui confère à l'ouvrage une envie d'y revenir irrésistiblement. Comme s'il était vivant, intarissable d'informations. Bravo !

J'ai particulièrement apprécié les pages consacrées à FTATR et évidement, comme Jul', celles à Arlon 80 d'un assourdissant réalisme (ça a dû faire du bruit dans ce Hall Polyvalent... probablement pas la meilleure acoustique du Benelux :brr: )

Beaucoup de (belles) choses ont été dites sur ce Bonus et ses contenus et je ne reviendrai donc pas dessus (il faut aussi savoir garder quelques surprises 8) ) mais plus que tout pour moi, en ces temps moroses, l'ouvrage devient presque l'outil, quel que soit notre âge ou histoire avec AC/DC, permettant de se "reconnecter" pudiquement mais intimement au groupe.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar TofVW » 14 Déc 2017, 15:45

Interview de Phil Lageat sur la Grosse Radio Metal.
Les 1ères questions m'ont encore filé les larmes aux yeux. 'Fait chier...
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
bluebell
 
Messages: 1535
Inscrit le: 10 Avr 2006, 22:10
Localisation: Yvelines

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar bluebell » 14 Déc 2017, 23:15

L'évènement du jour est sans conteste la sortie du bois de Jul'. ça faisait un moment que je me disais que quand même on ne le lisait plus. même pas une blagounette. il végétait sans doute dans un bier garten rhénan ou mieux dans un stub près du canal à l'ombre d'un colombage. et là. pan. The beast is back. Une revue en bonne et due forme.

Au delà de cet évènement fantastique, si je puis me permettre, il y a un je ne sais quoi de respectueux dans l'ouvrage des bonus, qui, au delà de l'aspect émotionnel relevant de la période, plonge le lecteur plus ou moins fan du groupe de rock que fut ( qu'est ?) AC/DC dans une circonspection amoureuse, nostalgique, et pourtant rêvant d'un avenir possible. On chérit l"ouvrage. On s'y accroche. C'est une sorte d'ex-voto personnel. On se l'offre. On s'en lèche les babines. Et en fin de compte, on se fait du mal doucement page après page et on apprécie chaque minute passée en sa compagnie. Bref, ça ne sert à rien de dire que le bouquin est bien. C'est bien plus que ça. et y a pas grand monde dans mon entourage proche qui peut comprendre.
Toquey si gauses

Avatar de l’utilisateur
acdtru
 
Messages: 1160
Inscrit le: 25 Avr 2004, 18:48
Localisation: Nantes

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar acdtru » 17 Déc 2017, 17:32

AVIS AUX RETARDATAIRES !
Il nous reste moins de 60 exemplaires de l'édition DELUXE du livre « AC/DC Tours de France 1976-2014 : LES BONUS ».
TOUTE COMMANDE PASSÉE JUSQU'AU 20 DECEMBRE SERA REÇUE POUR NOËL.
Si vous ne l'avez pas encore, ne ratez pas l'ultime occasion de rafler ce parfait cadeau de Noël !

Tout se passe ici : http://acdclelivre.fr/fr/volume-2

Encore un GRAND MERCI pour vos supers retours !

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Ballbreaker73 » 25 Déc 2017, 23:18

Le Père Noël a encore été doué cette année.
Volume 2 reçu. Je n'ai pas commencé la lecture mais je sais déjà qu'elle va être plaisante vu la qualité du 1er.
CR dans quelques temps donc. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Marino81
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Sep 2017, 13:10

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Marino81 » 03 Jan 2018, 17:32

Je viens de finir ce volume. Il est le parfait complément du premier car comme il a déjà été dit il s'agit principalement d'un recueil de photos mais les quelques articles restent très intéressant et permettent surtout d'apporter des précisions sur des faits déjà évoqués. Mais ce qui ressort le plus c'est que celui-là il est pour Brian de la préface au concert d'Arlon à la fin en passant par le grand nombre de photos post-scott , on ressent une volonté de lui rendre hommage et ça ça fait plaisir!

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: AC/DC Tours de France 1976-2014 - Les Bonus

Messagepar Paicey » 03 Jan 2018, 18:54

Pas mieux pour évoquer ce superbe 2ème volume. :D

Précédent

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 66 invités