FFA a écrit:Comment peut-on arriver à un tel degré d'erreur lors de la conception matérielle d'un vinyle?
Dans l'mille Emile !
Questions qui m'ont parfois hanté les nuits.
- 1/ Les erreurs de manipulations sont très courantes depuis la centralisation des pressages chez Record Service, du fait d'un nombre incalculable de stampers utilisés sur les chaines de fabrication. On trouve assez facilement divers artistes sur une face d'un LP AC/DC et / ou labels différents (Lara Branigan ou Foreigner par ex.)
On peut regrouper dans cette catégorie les erreurs de labels avec une face GEMA et l'autre SACEM, GEMA / SABAM, voire aucun copyright comme le 7" Guns for Hire distribué en France.
Mais aussi des bizzareries comme celui ci:
- 2/ Les erreurs "volontaires" comme les vinyles couleur 12" UK Rock 'n' roll ain't noise pollution Rouge, Bleu, Jaune ... (comme par hasard annoncés à 1 exemplaire), vraissemblablement il seraient pressés sous forme de "test" par des mecs qui font des heures sup' !? . De même pour le LP Let there be rock UK vinyle Jaune.
- 3/ Certains LP (souvent UK) comme tu l'évoque ont deux faces differentes avec mix de 2 albums differents, beaucoup sont des faux sans numéro de matrice. J'ai pu vérifier un Let there be rock avec 2 faces A qui en fait n'avait rien d'officiel. Les UK mispress sont une véritable source de prise de tête pour le collectionneur, l'acquisition c'est souvent pile ou face lorsque l'on ouvre le colis à l'arrivée.
- 4/ Multiplions la possibilité d'erreurs par pas loin d'une trentaine de pays qui pressent ou distribuent du vinyle, on peut aisément conclure avec ta dernière phrase.
Le dernier mispress en date: Black Ice pressage USA (avec The Clash sur une des faces ). N'ayons pas peur des mots: font c**** ces c**s