D'accord avec vous Jluc et Godown67.
Quoi qu'il en soit malgré toute l'admiration et la sympathie que j'ai pour Slade, le batteur d'AC/DC restera toujours pour moi notre porte de prison de Phil. Il me suffit d'écouter au hasard Rosie version Donington et de comparer avec la version No Bull ( sans parler de Hells Bells bon dieu ! ) pour que mon cœur balance pour Rudd. La frappe forte et sèche de Phil sans artifices correspond à mon sens bien mieux que la frappe plus piquante de Slade, qui se force à frapper fort pour imiter le jeu de Phil, sans parler de son jeu plus technique qui n'apporte rien au DC.
En revanche jluc j'ai lu plus haut que pour toi ce qui différenciait Chris de Phil c'était que ce premier n'avait pas de feeling. Je suis plutôt d'accord même si je pense qu'il doit bien en avoir mais que celui ci ne peut s'adapter avec son jeu pour le DC. Vu sa qualité et son expérience en tant que batteur je pense que l'on peu nuancer.
Le feeling de Phil est en parfaite adéquation avec le groupe pour une bonne partie d'entre nous, moi y compris mais Chris en Requin de Studio joue l’esbroufe, la prouesse technique, la virtuosité au détriment du feeling et je suis d'accord avec toi la technique est secondaire au feeling, surtout chez des groupes comme AC/DC, même si il faut d'abord un minimum de technique pour exprimer pleinement son feeling ( Angus ne savait certainement pas l’exprimé lorsqu'il posa pour la première fois ses mains sur une guitare ). Un exemple du genre qui me vient à l'esprit est un type qui fait des leçons de guitare de différents artistes y compris d'AC/DC ou Malgré son excellent niveau technique ses solos d'Angus comme Hells Bells ou Back in Black sont pour moi inaudibles. Il se contente de ressortir note par note le solo avec autant de feeling qu'une marmotte en train de poser sa pêche ( tapez "GuitareSpeed99" sur BigBrother ). C'est ce que je ressens avec Chris, une surenchère technique rythmique qui dénature le coté bluesy et naturel du groupe jouant au feeling en faveur du coté Heavy, techniques d'école et prise de tête de Razors Edge. J'avais même constaté une petite situation analogue avec Simon où lors du tout début de Back In Black il nous sortait un petit break juste avant le Mi à la place de continuer à marquer le rythme avec sa cymbale comme dans la version studio, ce qui me fit limite gerber.
Donc voilà, malgré une moindre capacité purement technique ( même si je ne pense pas qu'il nous montre l'étendu de ses capacités ) Phil reste d’après moi le meilleur batteur d'AC/DC pour les raisons évoquées plus haut.
[ 100ème message posté ! CHAMPAAAAGNE ! ]