Hi!
On évoque souvent ce qu'il serait advenu d'AC/DC avec un Bon ne se décidant pas de s'endormir à l'arrière d'une Renault 5 une nuit de Février 1980!
Cependant, et même si au niveau de l'impact le personnage est moindre, comment envisager un AC/DC 2006 avec un Mark Evans derrière une basse?
Certes, on peut aisément imaginer que la carrière d'AC/DC aurait été globalement similaire à celle que nous leur connaissons, mais l'arrivée de Cliff a sans doute bousculé certaines choses, au demeurant anodines, mais néanmoins présentes:
1) Avec Mark Evans, seul Malcolm s'adonnait à l'exercice des choeurs avec parfois le concours de Phill! Une fois l'arrivée de Cliff prononcée, celui-ci s'est octroyé le pied de micro! Quoique, on peut aussi en déduire que la chose ne s'est pas faite tout de suite, puisque sur le Golders Green Hippodrome d'octobre 1977, seul Malcolm se bat avec un micro récalcitrant! Partant de là, d'un point de vue scénique, AC/DC s'est vu habité d'une symétrie quasi parfaite! On reste ds le fond et on monte lorsqu'il faut monter. Au contraire, avec Mark, il y a comme un décalage de gauche et droite, et ce, en raison du silence vocal de l'ami Evans! De même, Mark était habité d'une bougeotte bien plus prononcée! Que l'on songe à ces versions de Problem Child et Baby, please don't go de l'Hordern Pavillion de décembre 1976 où ce cher bassiste, tentant de rentrer ds le jeu d'Angus, se ramasse un rateau assez prononcé! Aucun regard de la part du p'tit Young! Bref, l'arrivée de Cliff semble avoir équilibré certaines choses!
2) On sait que les lignes de basse d'AC/DC n'ont rien de bien compliqué techniquement parlant! (je ne parle pas de groove ou de swing), mais l'arrivée de Cliff a modulé un tant soit peu celles-ci. Gimme a bullet et Love hungry Men en sont l'exemple parfait. Petis passages mélodiques furtifs qui sans être de l'ordre de la virtuosité n'en demeurent pas moins inédits chez AC/DC!
3) Il a été souvent souligné que Cliff avait été également choisi pour sa trogne susceptible de ramener des groupies! On ne portera pas de jugements sur la véracité de cet argument, mais il est vrai que morphologiquement, Cliff semble mieux coller à l'ambiance "visagiste" d'AC/DC! Imaginez 30 secondes la pochette d'Highway to Hell avec Mark Evans, en lieu et place de Cliff! Bon, cette pochette est tant ancrée ds la mémoire collective que la substitution est quasi impossible, car justement, il y a ici 5 personnages formant un tout homogène!
Bref, tout ça pour dire que même si personnage de l'ombre, Cliff a sans aucun doute façonné ce que nous connaissons d'AC/DC, et ce, de façon plus prononcée qu'il n'y paraît!