Accéder au contenu

Personnage de l'ombre! (pas tant que ça!)

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Personnage de l'ombre! (pas tant que ça!)

Messagepar EirKa » 28 Mai 2006, 19:29

Hi!

On évoque souvent ce qu'il serait advenu d'AC/DC avec un Bon ne se décidant pas de s'endormir à l'arrière d'une Renault 5 une nuit de Février 1980!

Cependant, et même si au niveau de l'impact le personnage est moindre, comment envisager un AC/DC 2006 avec un Mark Evans derrière une basse?

Certes, on peut aisément imaginer que la carrière d'AC/DC aurait été globalement similaire à celle que nous leur connaissons, mais l'arrivée de Cliff a sans doute bousculé certaines choses, au demeurant anodines, mais néanmoins présentes:

1) Avec Mark Evans, seul Malcolm s'adonnait à l'exercice des choeurs avec parfois le concours de Phill! Une fois l'arrivée de Cliff prononcée, celui-ci s'est octroyé le pied de micro! Quoique, on peut aussi en déduire que la chose ne s'est pas faite tout de suite, puisque sur le Golders Green Hippodrome d'octobre 1977, seul Malcolm se bat avec un micro récalcitrant! Partant de là, d'un point de vue scénique, AC/DC s'est vu habité d'une symétrie quasi parfaite! On reste ds le fond et on monte lorsqu'il faut monter. Au contraire, avec Mark, il y a comme un décalage de gauche et droite, et ce, en raison du silence vocal de l'ami Evans! De même, Mark était habité d'une bougeotte bien plus prononcée! Que l'on songe à ces versions de Problem Child et Baby, please don't go de l'Hordern Pavillion de décembre 1976 où ce cher bassiste, tentant de rentrer ds le jeu d'Angus, se ramasse un rateau assez prononcé! Aucun regard de la part du p'tit Young! Bref, l'arrivée de Cliff semble avoir équilibré certaines choses!

2) On sait que les lignes de basse d'AC/DC n'ont rien de bien compliqué techniquement parlant! (je ne parle pas de groove ou de swing), mais l'arrivée de Cliff a modulé un tant soit peu celles-ci. Gimme a bullet et Love hungry Men en sont l'exemple parfait. Petis passages mélodiques furtifs qui sans être de l'ordre de la virtuosité n'en demeurent pas moins inédits chez AC/DC!

3) Il a été souvent souligné que Cliff avait été également choisi pour sa trogne susceptible de ramener des groupies! On ne portera pas de jugements sur la véracité de cet argument, mais il est vrai que morphologiquement, Cliff semble mieux coller à l'ambiance "visagiste" d'AC/DC! Imaginez 30 secondes la pochette d'Highway to Hell avec Mark Evans, en lieu et place de Cliff! Bon, cette pochette est tant ancrée ds la mémoire collective que la substitution est quasi impossible, car justement, il y a ici 5 personnages formant un tout homogène!

Bref, tout ça pour dire que même si personnage de l'ombre, Cliff a sans aucun doute façonné ce que nous connaissons d'AC/DC, et ce, de façon plus prononcée qu'il n'y paraît!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

ROCK IN PEACE
 
Messages: 48
Inscrit le: 13 Jan 2005, 19:32
Localisation: MONTPELLIER

Messagepar ROCK IN PEACE » 29 Mai 2006, 03:39

Salut Eirka,
Pour une fois je suis pas vraiment d'accord avec toi à propos de la difference entre les lignes de basses de Cliff et de Mark...
J'adore Cliff pour toutes les autres raisons notamment ( look, scène,etc...) et j'aime beaucoup son jeu simple et efficace mais je ne pense pas que celui de Mark ait quoi que ce soit à lui envier ! Tu cite Love Hungry Man mais réécoute High Voltage ( le titre ), Squealer, You Ain't Got A Hold On Me... je trouve qu'il était extremement groove même en tenant une seule note comme sur l'intro de Live Wire qui est beaucoup moins facile qu'il n'y parait à rejouer avec du feeling !!

Avatar de l’utilisateur
crazybutterfly
 
Messages: 50
Inscrit le: 26 Mai 2006, 09:21

Messagepar crazybutterfly » 29 Mai 2006, 08:15

moi, je metterai cela au compte du talent, et du destin, tout simplement....
Ils sont toujours la et c'est le principale, meme, si certains sont partis, l'esprit est toujours le meme....

Avatar de l’utilisateur
loic31
 
Messages: 215
Inscrit le: 14 Fév 2006, 15:41
Localisation: Toulouse

Messagepar loic31 » 29 Mai 2006, 10:57

ROCK IN PEACE a écrit:Salut Eirka,
Pour une fois je suis pas vraiment d'accord avec toi à propos de la difference entre les lignes de basses de Cliff et de Mark...
J'adore Cliff pour toutes les autres raisons notamment ( look, scène,etc...) et j'aime beaucoup son jeu simple et efficace mais je ne pense pas que celui de Mark ait quoi que ce soit à lui envier ! Tu cite Love Hungry Man mais réécoute High Voltage ( le titre ), Squealer, You Ain't Got A Hold On Me... je trouve qu'il était extremement groove même en tenant une seule note comme sur l'intro de Live Wire qui est beaucoup moins facile qu'il n'y parait à rejouer avec du feeling !!



Il me semble que la ligne de basse de plusieurs morceaux de High Voltage(dont high voltage le morceau ) ont été enregistrés par Georges Young ....

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 29 Mai 2006, 19:06

Hi!

Effectivement, j'allais le souligner, une bonne partie des lignes de basse entre 1975 et 1976 ont été enregistrées par George! ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
gretsch59
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Nov 2005, 14:38
Localisation: meteren dans le nord(59)

Messagepar gretsch59 » 29 Mai 2006, 19:53

ouié c'est vrai que Cliff est plus doué que Mark mais bon il est à moitié pardonné car j'avais lu quelque part que l'instrument de prédiléction à Mark était la guitare et non la basse mais ça reste à confirmer
Long Live Rock 'N' Roll

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 29 Mai 2006, 20:04

Pourtant les pantalons de Mark étaient...coment dire...classe! lol
Je prefere (comme presque tout le monde), Cliff bien sur

Avatar de l’utilisateur
gretsch59
 
Messages: 238
Inscrit le: 11 Nov 2005, 14:38
Localisation: meteren dans le nord(59)

Messagepar gretsch59 » 29 Mai 2006, 20:19

c'est sur qu'avec la tête qu'il a maintenant,il ne suvrait pas vraiment avec le groupe

Image

Image
Long Live Rock 'N' Roll

Avatar de l’utilisateur
someday
 
Messages: 1250
Inscrit le: 17 Août 2004, 16:00

Messagepar someday » 29 Mai 2006, 21:35

gretsch59 a écrit:c'est sur qu'avec la tête qu'il a maintenant,il ne suvrait pas vraiment avec le groupe


Ca c'est sûr, Angus Young a bien meilleure mine :?
eko eko azarak

Avatar de l’utilisateur
olaf
 
Messages: 1830
Inscrit le: 30 Jan 2005, 13:42
Localisation: Transit

Messagepar olaf » 29 Mai 2006, 21:44

Aller chercher des nuances de style entre les différents bassistes d'AC/DC, c'est plus une ouïe fine qu'il faut, mais un oscilloscope. Autant on remarque les différents batteurs, les chanteurs... mais les lignes de basses sont d'une telle monotonie qu'il en ait impossible d'y constater une quelconque différence.

Je réfute donc en bloc ton point 2. Pour le reste, on est d'accord.

8)
Image

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 29 Mai 2006, 23:19

Je suis un peu comme Olaf, assez dubitatif sur la différence de style, n'ayant pas une oreille assez compétente, par contre merci de ce topic qui m'a fait découvrir encore des détails que je n'avais pas remarqués.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Messagepar arnukem » 30 Mai 2006, 09:29

Encore faut-il que ce soit Cliff qui joue de la Basse sur Powerage...
Dans un interview de 1998 pour le Daily Dirt, Mark Evans déclare que Cliff ne joue pas sur Powerage et que les lignes de basse sont soit les siennes, soit celles de George pour la simple et bonne raison que les chansons constitutant Powerage étaient presques toutes terminées dès les sessions de LTBR (on en a la confirmation avec UTMNIY et KITT jouées au Old Waldorf). Il ajoute qu'elles n'ont d'ailleurs pas été réenregistrées chose que j'ai personnellement beaucoup de mal à croire car LTBR, Powerage et HTH ont leur propre signature sonore très facilement reconnaissable. D'ailleurs, en écoutant les premières versions de Powerage, on sent très bien qu'une seule chanson est intrus: CHM.
Cliff ou George pour Powerage? Les "oreilles" fines de basse penchent pour George, personnellement, je suis incapable de trancher d'autant que George peut avoir écrit la majorité des lignes et Cliff les jouer puisque les chansons étaient presques toutes déjà écrites.
Mais l'histoire du Visa de Cliff est étrange. Cliff était déjà en tournée aux USA avant de rejoindre l'Australie, or cette dernière faisait partie du Commonwealth (non?) (facilités adminitratives), pas les USA. Ok c'était pour s'y établir pas y tourner..
Susan Masino dans son livre dit avoir reçu des lettres d'un ami roadie d'AC/DC fin 77 disant que Cliff avait des problèmes pour se rendre en Australie, puis une nouvelle en janvier 1978 pour lui dire qu'il y était enfin et que l'enregsitrement de l'album allait pouvoir commencer. Il lui écrit aussi qu'une mini tournée était programmée dépuis 78 en australie mais a été annulée car les autorités refusaient qu'un Anglais travaille sur le sol Australien...
Que dire de cet argument puisque ça n'a pas l'air d'avoir empêché Cliff de jouer à Sydney pour 2 dates en 1977...

Bref, le mystère reste entier...
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Mai 2006, 10:31

[quote="arnukem"]Que dire de cet argument puisque ça n'a pas l'air d'avoir empêché Cliff de jouer à Sydney pour 2 dates en 1977...
quote]

Il a tres bien pu le faire sans en avoir le droit, non?
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 30 Mai 2006, 18:55

Hi!

arnukem a écrit: (on en a la confirmation avec UTMNIY et KITT jouées au Old Waldorf). ...



A ceci près que le Old Warldorf date de septembre 77 et que Mark Evans s'est vu éjecté en Avril 77!

Quant à la nuance des lignes de basse, comme direz Miss James, "vous avez de la merde ds les oreilles ou quoi?" Ecoutez, rien que ça, une intro de Live Wire en live jouée par Evans et une par Williams! Le premier ne donne aucune subtilité, le second y ajoute une pulsion, si ce n'est que sur la seconde croche!

En résumé: Live Wire (live)
Evans = ta ta ta ta ta ta ta
Williams= da ga da ga da ga da

(les amateurs de solfège rythmique me comprendront!)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Messagepar arnukem » 30 Mai 2006, 20:17

arnukem a écrit:les chansons constitutant Powerage étaient presques toutes terminées dès les sessions de LTBR (on en a la confirmation avec UTMNIY et KITT jouées au Old Waldorf).


je parlais des chansons :wink:
Que joue cliff comme ligne de basse au Old Waldorf. La sienne en impro? celle de Geroge au temps des sessions de LTBR qui est peut être un peu celle de Mark en fait... Diffère-t-elle de celle de l'album? à réecouter tout ça... http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 85461BFF23

ok pour live wire, mais pour powerage?
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 53 invités