Accéder au contenu

Fly On The Wall

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: Fly On The Wall

Messagepar outoftunes » 31 Mars 2010, 15:24

Je pense qu'ils avaient toujours quelqu'un derrière pour les "coacher" même sur "flick...". Là les frangins se sont sentis suffisamment forts pour tout faire seul...et ce ne fut pas un coup de maître loin de là. D'ailleurs ils ont vite rappelé le frangin Georges dès l'année suivante. Pour une fois ils n'ont pas été bornés.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Fly On The Wall

Messagepar sydney76 » 31 Mars 2010, 15:50

Je l'ai écouté hier soir en vinyl... ce qui me dérange le plus, c'est la voix de Brian, ce mix insupportable....

Pour le reste, j'iame beaucoup les solos d'Angus, assez fulgurants, et les intros des morceaux. Avec le temps, je n'y vois pas une réelle catastrophe, les riffs sont bons. Il faudrait qu'il ressorte, avec une prod à la SUL... :mrgreen:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Bon Scott Russell
 
Messages: 161
Inscrit le: 26 Août 2005, 20:03
Localisation: NANCY

Re: Fly On The Wall

Messagepar Bon Scott Russell » 31 Mars 2010, 20:21

Petit Flash-Back :

Propos tirés du H-R Magazine en date de septembre 85

Quels sont vos titres preferés de l'album ?
BJ : Well ! ça dépend de mon état d'esprit : j'aime bien First Blood, Playing with girls, mais tu sais, plus j'écoute le petit dernier, plus j'ai de chansons préférées.

Vous avez changé d'ingénieur du son...
BJ : Oui, nous avons choisi Mark Dearnley... C'est un mec très compétent, et nous sommes entièrement satisfaits de son boulot. Il nous a fait un son très "propre" et très "gros". Ecoute simplement le son de la batterie et tu comprendras : d'ailleurs Simon est complètement enthousiaste du résultat.

Fly on the wall est-il à votre avis, le meilleur disque depuis BIB ?
BJ : Yeah ! sincèrement, nous le pensons tous : c'est le plus abouti. Si j'en juge par ta question tu dois être du même avis ?

Vous gardez un bon souvenir du festival de Rio ?
BJ : It was great man ! Nous n'avons jamais eu une aussi grande audience à un de nos shows, autant de "metaleiros"...

Justement, que pensez-vous du heavy metal actuel et de certains groupes qui vous copient ?
BJ : Franchement, je ne peux rien en dire, car nous n'écoutons aucune musique actuelle ; nous sommes fidèles aux "classiques" tels Little Richard, Chuck Berry ou Mudy Watters. Nous nous considèrons comme un groupe du "pur" R'n'R ! Autrement, je suis flatté qu'on nous imite.

Je n'ai volontairement pas retranscris l'intégralité de cette interview à laquelle avait aussi pris part Angus. J'ai extrait ces quelques questions afin de faire ressortir l'état d'esprit du groupe à l'époque. Quoique, l'avis de Brian concernant le heavy-metal est selon moi sujet à caution. En effet depuis 84 on note la prolifération de tonnes de nouveaux groupes : RATT, Motley, Wasp... Cette concurence féroce associée à la perte de popularité du groupe, on ne me fera pas croire que les boys n'ont pas preté une oreille attentive et tenté de "colorer" leur album façon "hard des années 80".

Enfin, dans le même magazine, on trouve la chronique de l'album. Celle-ci est plutôt élogieuse : "album le plus abouti depuis BIB" "A noter en priorité le mixage en retrait de la voix de BJ (les vieux fans apprécieront !)" "du pur ACDC (comme au bon vieux temps)" "Fly on the wall marque le retour à un heavy rock qui tache"

Personellement, c'est un album que j'aime encore bien me passer de temps en temps.
Gonna drink it dry, gonna get me high, come on all the boys, make a noise : have a drink on me -HAVE A DRINK ON ME-

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Fly On The Wall

Messagepar iangillan » 01 Avr 2010, 06:22

Ton post, BS Russell, fait remonter tout un pan de mon adolescence ! J'ai dû lire cette interview et la chronique au moins une 10aine de fois, je m'en rappelle 25 ans après!
Concernant les réponses: service après-vente. Mais aussi aveuglement sincère: le son de batterie, par exemple, impressionne effectivement à première écoute; et en ce milieu des années 80, c'est la mode du 'plus vite, plus fort, plus frime'. Donc, on y croit ...

Personnellement, à l'époque, j'avais bien senti que la prod était différente, mais je n'étais pas choqué (et puis, j'avais 15 ans et une culture musicale rikiki). Et beaucoup de chanteurs utilisaient de la reverb: Joe Elliott (Def Lep), Stephen Pearcy (Ratt) ...

http://www.youtube.com/watch?v=qCzO-DJBC9Y
(NB: écoutez le solo de guitare stéréotypé, absolument représentatif des années 80: tous les effets de manche y passent !Il y a quand même un monde entre Angus et ça !On mesure ce qui sépare AC/DC des groupes à la mode en 1985 !Je ne crois pas à cette histoire de hard FM ou heavy metal, d'ailleurs la critique de l'époque éreinte en général ACDC comme totalement ringard, c'est un signe)

Bref, c'est cette prod qui est terriblement démodée.

Comme quand on se revoit en photo avec la coiffure d'il y a vingt ans, ou qqch de ce goût-là.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
angus974
 
Messages: 469
Inscrit le: 31 Oct 2008, 19:39
Localisation: reunion

Re: Fly On The Wall

Messagepar angus974 » 07 Avr 2010, 11:35

Si seulement.....

si seulement Fly..... pouvait avoir le son des 3 derniers
si seulement les frangins avaient laissé les manettes à Lange, Rubin ou O'brian, sans doute n'aurions nous pas toute cette reverbe immonde
si seulement brian johnson avait pu bénéficier d'une prise de son à la Black ice
si seulement simon Wright avait laissé ses baguettes à phil rudd
si seulement les frères young avaient pu baisser la saturation des guitares comme depuis 95.

et bien....... on aurait un super album !
ok ça fait beaucoup de si, mais ça reste des détails , parce que les compos sont vraiment bonnes

d'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec bon nombre d'entre vous sur "Danger", certes le refrain est décevant mais les couplets sont extra, et le solo d'Angus absolument magnifique.

Là où je vous rejoins, c'est que les boys ont effectivement lorgné du côté hard US mi eighties avec des refrains un peu trop faciles, "catchy"! ( shake your..., first blood, danger, come hell.., stand up )

Oui les boys cèdent aux modes
1981 c'est le hard rock anglais et les groupes issue de la NWOBHM qui cartonnent.
Même si "for those about to rock" reste du acdc, ça reste le plus heavy, par son coté lourd, puissant, ses progression d'accords parfois inhabituelles
pas de doutes les frangins se sont inspirés de tous ces groupes


l'interview de brian dans hard rock mag, que j'ai aussi concervé, me replonge dans ces années noires où acdc était tant décrié ( pas assez de..., trop de ..., "acdc c'est fini")
du coup j'avais rajouté sur mon super sac us de lyceen un énorme "Fly on the wall" sous les 4 lettres de mon groupe préféré.

Vous l'avez compris, j'aime ce disque malgré tous ses défauts.

Michimitzu
 
Messages: 654
Inscrit le: 09 Oct 2008, 22:28
Localisation: Régio parisienne

Re: Fly On The Wall

Messagepar Michimitzu » 07 Avr 2010, 17:53

Grompf a écrit:
mattsg a écrit:je pense peut être aussi qu'ils ont voulu céder au métal en gardant la patte ac/dc, mais en voulant triturer le son ce qui donnerait le coté qu'ils cherchaient?


Peut-être... Mais est-ce que le résultat final correspondait vraiment à ce qu'ils cherchaient ?

Allons plus loin. Ont-ils eu conscience qu'il y avait de gros problèmes avec le disque qu'ils étaient en train de pondre ? N'y a-t-il eu personne dans le groupe pour dire "Stop, là ça va pas !" ou "C'est vraiment pas bon !" ? Au final, les Boys étaient-ils contents de leur travail ? 3 ans après Back In Black, comment les frères Young pouvaient-ils se satisfaire d'un machin pareil ? Bref : pourquoi cet album a-t-il vu le jour tel quel ?


parce que jusqu'à Highway to Hell l'enregistrement d'un album fut pour les boys sinon un plaisir (ils n'ont jamais trop aimé enregistrer je crois) au moins quelque chose de facile, de naturel, avec Georges et Harry et bien sûr Bon ...
A partir de 1980 la médiocrisation progressive des albums reflète une ruine intérieure, elle montre le groupe qui cède au doute et au renferment sur soi. Fly on the wall est l'apogée de ce phénomène et Who mad who me paraît une saine parenthèse pour revenir aux fondamentaux par la suite.
Autrment dit je crois que le plaisir d'enregistrer des albums a purement et simplement disparu entre 1983 et 1986. Là encore Blow up ... enregistré dans des conditions humaines très saines fut surement un peu une thérapie (sauf que Malcolm était alcoolique mais bon :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Fly On The Wall

Messagepar the nightprowler » 07 Avr 2010, 19:36

Michimitzu a écrit:Là encore Blow up ... enregistré dans des conditions humaines très saines fut surement un peu une thérapie (sauf que Malcolm était alcoolique mais bon :mrgreen: )

Pas faux. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Grompf
 
Messages: 268
Inscrit le: 04 Sep 2008, 08:32
Localisation: Suisse

Re: Fly On The Wall

Messagepar Grompf » 07 Avr 2010, 21:22

Blow Up n'est pas non plus ma tasse de thé. Il est certes très supérieur à Fly On The Wall, il y a de bonnes compositions et le son est moins horrible... Mais pas extraordinaire non plus. Avec le recul, j'ai vraiment l'impression que dans le milieu des années 80 qu'ils ont gâché passablement de bonnes chansons potentielles avec une production inadaptée. FOTS, était un peu trop brouillon, mal fini. FOTW, avait un son horrible, le chant de Brian était parfois inadapté (accentué par ces effets) : il est évident pour moi qu'ils ont voulu s'adapter à la mode du métal US en se plantant. BUYV est un peu dans la même veine, mais en mieux.

Mais avec du recul il est toujours facile de critiquer et de râler. Est-ce que les "hardeux" des années 80 auraient continué à suivre le groupe s'ils étaient revenu à un son façon Powerage ? Ne les aurait-on pas traité de ringards ? Avec le recul on peut bien se dire que leurs albums de l'ère Bon Scott ont mieux vieilli que ce FOTW. Mais en 1985, ils devaient bien faire des choix et ils devaient bien se demander qui achèterait leurs disques (après tout, si on ne se pose pas la question de vendre sa musique, autant rester dans son local de répèt.). Et je ne suis pas sûr que les jeunes ados boutonneux qui se gavaient de Mötley Crüe, de WASP, de Metallica et d'Iron Maiden se seraient passionnés pour un groupe sonnant comme un vieux groupe de hard teinté de blues... Je peux donc comprendre qu'ils aient cherché à donner une teinte "metal" à FOTW.

...Ce que je ne comprends en revanche toujours pas c'est qu'ils l'aient fait aussi mal, avec aussi peu de professionnalisme.

Avatar de l’utilisateur
acdsee
 
Messages: 143
Inscrit le: 24 Oct 2009, 10:11
Localisation: Lorraine

Re: Fly On The Wall

Messagepar acdsee » 08 Avr 2010, 17:30

Grompf a écrit:le chant de Brian était parfois inadapté (accentué par ces effets)


Il aurait du mettre moins le paquet sur les effets, comme le remix de Shake Your Fondations de Who Made Who. cette version est mieux.
AC/DC - 18 juin 2010, Stade de France (Pelouse Or)
Airbourne - 30 novembre 2010, Rockhal Luxembourg (Aux Barrières)
Airbourne - 08 juillet 2011, Sonisphère Amnéville

Elfast
 
Messages: 97
Inscrit le: 09 Mai 2009, 21:17

Re: Fly On The Wall

Messagepar Elfast » 08 Avr 2010, 17:36

[quote[quot"][{quot][/quote]
Dernière édition par Elfast le 10 Juin 2013, 17:19, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Re: Fly On The Wall

Messagepar EirKa » 08 Avr 2010, 21:21

Hi!

Je me suis souvent posé la question de ce qu'aurait été Fly on the Wall produit par quelqu'un d'autre qu'Angus et Malcolm?
Même si on peut aisément deviner que les frères Young ont du consulter des pro en la matière (ils ont été en relation étroite avec George pour Flick of the Switch) pour produire Fly on the Wall, je ne suis pas convaincu qu'un Mutt Lange ou un duo George / Harry auraient donné un produit aussi passible de critiques!

De même, il serait intéressant de savoir ce que les Boyz, 25 ans plus tard, pensent de ces albums!
Notamment, Phil Rudd, extérieur au groupe à l'époque, et donc, auditeur (s'il l'a été) à part entière......... sans pour autant, vu son passé, être objectif!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Blueberryblues
 
Messages: 520
Inscrit le: 12 Sep 2008, 22:24
Localisation: Genève

Re: Fly On The Wall

Messagepar Blueberryblues » 10 Avr 2010, 13:17

perso je trouve que cet album (fly) sonne comme une démo..
les compos peu travaillées dans le détail et la production lacunaire..
même avis d'ailleurs pour flick
je pense ça de toute la période 83-88 il manquait vraiment le recul d'un regard exterieur sur leur boulot..
dommage, parce que les compos sont plutôt bonnes
sur blow up la production est meilleure mais les compos sont bien moins inspirées (le pire de tous avec ballbreaker, à mon avis)
le renouveau vient avec razors edge..et un vrai travail sur les compositions et la production..
(et pas avec un nain, d'ailleurs !)
on pouvait quand mêma pas espérer un back in black tous les 2 ans, pendant 30 ans , non ?
TILL THE END !

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Fly On The Wall

Messagepar iangillan » 11 Avr 2010, 17:09

Blueberryblues a écrit:perso je trouve que cet album (fly) sonne comme une démo.


C'est exactement ça.Pas faux non plus concernant Flick, tu as raison là encore, sauf que c'est une démo qui sonne bien !Flick est (délibérément ?) sous-produit, mais pas sous-enregistré ni sous-mixé.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Snowballs
 
Messages: 41
Inscrit le: 24 Mai 2006, 23:02
Localisation: France

Re: Fly On The Wall

Messagepar Snowballs » 19 Avr 2010, 21:59

Bizare cet album (que jécoute là)
Ca commence plutot bien. Ensuite on est dérouté par le son de la voix et de la batterie; ensuite ba c'est juste insupportable au bout de deux chansons.
Cest dommage parceque les riffs sont là, l'énergie est là et les morceuax sont je trouve, vraiment très tres bons.
C'est bizare d'avoir un son aussi pourri sur la voix et les guitares (et la batterie).
En fait on dirait que quelqun a décidé de tout saboter au dernier moment, ça fait un peu la parano de pas vouloir
surpasser Back in Black on sabote tout sur la fin. C'est je pense, un disque très réussi, très travaillé, et même tres inspié mais juste foutu en l'air par le mixage et les effets abominables de la voix, la batterie ignoble et les guitares un peu en vrac (les solos a la Slayer).
La batterie cest attroce on dirait un mec qu'a pas réglé ses toms!!!! AAAAAaaaaaaaaaaahhhhhhh!!! :lol: :lol: :lol:
Ahhhhhhhhhhhhhhhh c'ets atroce!!!!!
Ah c'est con!!!
"the Moon is rising and so am I.... "

Avatar de l’utilisateur
riffraph
 
Messages: 111
Inscrit le: 16 Fév 2004, 14:24
Localisation: Pau

Re: Fly On The Wall

Messagepar riffraph » 20 Avr 2010, 09:28

Ouais c'est con car les chansons sont bonnes. D'ailleurs Pearl Jam a ressorti dernièrement "Ten" en version deluxe avec l'album original juste remasterisé sur un CD et l'album complètement remixé par Brendan O' Brian sur un autre CD et l'album sonne 10 fois mieux maintenant que sur l'ancienne version qui avait une prod trop FM. Ca serait bien que les boys en fasse de même avec "Fly On The Wall" mais j'y crois pas trop étant donné le peu de succès qu'à eu cet album. Et ce qui est bien avec cette solution de faire une version 2 CD c'est qu'on ne perd pas l'ancien mix qui a une valeur historique.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 51 invités