Accéder au contenu

Rotterdam, Ahoy, 13 mars 2009

Tout sur chaque date de cette tournée, c'est ici qu'on en parle !
jorjuth
 
Messages: 166
Inscrit le: 17 Jan 2009, 20:23
Localisation: CZ

Messagepar jorjuth » 17 Mars 2009, 10:24

Personne en France ne voudra mettre en place cette mesure (on a déjà vu ce que sont devenues les consignes de verre). Pour eux, la bière de 25cl à 7€ est déjà un élément dissuasif.
De plus, en Allemagne et Hollande, les mentalités sont totalement différentes quant à l'écologie, d'où les consignes sur les gobelets.

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Messagepar Covered In Black » 17 Mars 2009, 10:35

jorjuth a écrit:Personne en France ne voudra mettre en place cette mesure (on a déjà vu ce que sont devenues les consignes de verre). Pour eux, la bière de 25cl à 7€ est déjà un élément dissuasif.
De plus, en Allemagne et Hollande, les mentalités sont totalement différentes quant à l'écologie, d'où les consignes sur les gobelets.


Lis mon post précédent, c'est déjà mis en place dans de gros évènements en France (pas à tous les concerts, hélas) et ça marche.
Pour faire changer les mentalités, il faut taper dans le portefeuille, c'est ce qui fonctionne encore le mieux. En plus, si l'organisateur a fait sérigraphier les gobelets aux couleurs de l'évènement, les gens préfèrent les garder comme un petit souvenir, plutôt que de les balancer ou de récupérer leur consigne.

Avatar de l’utilisateur
decibel
 
Messages: 99
Inscrit le: 25 Oct 2008, 18:16
Localisation: Centre

Messagepar decibel » 21 Mars 2009, 12:36

Je me remet doucement de ces 24 heures passées à Rotterdam. Je planche sur une review, pas encore eu le temps de l'écrire ni de ressortir toutes les photos et vidéos... pour vous faire patienter voici Highway To Hell : http://dl.free.fr/ttLzbWJfz

Avatar de l’utilisateur
jcdc1967
 
Messages: 173
Inscrit le: 10 Avr 2006, 08:17
Localisation: Bruqueselles

Messagepar jcdc1967 » 21 Mars 2009, 14:09

Salut. Merci pour HTH ... 280 mega ... c'est du gros calibre.
C'était un très chouette concert.

Avatar de l’utilisateur
decibel
 
Messages: 99
Inscrit le: 25 Oct 2008, 18:16
Localisation: Centre

Messagepar decibel » 24 Mars 2009, 02:25

Je vous propose 24 heures à Rotterdam, certains trouverons trop long mais j'ai fait court pourtant... Il se passe énormément de choses quand on part à l'aventure dans un pays que l'on ne connait pas et j'avais envie de vous faire partager ces tranches de vie.


Enfin partis ! C'était moins une ! Le rock 'n' roll train n'attend pas et file à vive allure direction les Pays Bas, vous savez le pays du fromage, des tulipes, des zolis moulins, de Dave... rien de tout cela ne nous intéresse vraiment on y va pour un concert d'AC/DC dans une salle de 10 000 personnes nommée Ahoy ! Oi ! Après avoir terminé la nuit vient l'heure du réel réveil et de l'apéro, après quelques bières et une pose clope en Belgique c'est déjà l'heure de l'arrivée.

Faut sortir de la gare et trouver l'hôtel, dès la sortie du tunnel un rabatteur nous adresse la parole, ça commence bien... on regarde les panneaux pour se repérer et bien entendu c'était de l'autre côté qu'il fallait sortir on regarde aussi sur le plan affiché à la gare et le cercle avec écrit "egudfjk jlkjlicsq" doit vouloir dire "vous êtes ici". Beaucoup de travaux à la gare, on avance tranquillement dans la ville lorsque l'on aperçoit une affiche AC/DC mais pour l'Open Air à Amsterdam. La ville est sympa, cosmopolite, donc du coup il faut chercher un peu pour trouver les grandes blondes mais je vous rassure les brunes valent aussi le coup d'oeil, des zones piétonnes, un métro, le tram, des bus, et une ambiance joyeuse sur le visage des gens. Très respectueux envers les piétons mais la police n'hésite pas à rappeler à l'ordre le piéton qui traverse quand ce n'est pas son tour.

Image

Nous voici à l'hôtel et super hôtel, il présente bien, la réceptionniste aussi... très belle chambre en ayant réserver au dernier moment, frigo, bonne literie, déco sympa, la salle de bain est classe, c'est plus que ce qu'on attendait.

Image Image Image Image Image Image

Maintenant on part à la découverte de la ville et de ses habitants. Beaucoup de boutiques par ici et marcher ça donne soif, pas de bar en vue seulement des espèces de cages en verre au milieu de l'avenue piétonne mais pas de bistro. J'accoste un attroupement de jeunes femmes qui répondent à un questionnaire, elles m'indiquent un bar dans la rue à droite un peu plus loin mais c'est encore un enclos à d'jeuns. Louis m'appelle pour me dire que finalement ils ne seront sur place que ce soir. On va prendre les petites rues c'est plus sympa avec ses maisons authentiques et un petit panneau Heineken est en vue, quel flaire des vrais chiens de chasse ! Allez zou on rentre dans le zinc, on s'assoie au bar, on commande deux bières et on refait le monde. Deux autres clients habitués du bistrot vont aussi au concert, le patron à l'air très cool et un autre type change de musique pour nous mettre quelques morceaux de notre groupe chéri, de plus la bière est pas chère profitons-en. Une petite dame rentre dans le bar, dépose ses cabas sur le côté et s'assoie à côté de nous, elle commande un ver de vin rouge, elle nous entend parler français et nous interpelle "vous êtes français ?" Bah oui désolés... "comme ça vous allez me parler en français, je suis née en France mais j'ai grandie en Hollande, je vais en France que une fois par année blablabla". Pour se comprendre on mélange français et anglais mais sa langue paternelle revient très vite à la charge et nous propose de lui parler qu'en français et on aura droit à une bière. Le challenge est relevé de main de maître mais l'heure tourne et les clients du bar qui voulaient qu'on prenne le taxi à quatre s'en vont sans nous prévenir, pas très grave on avait prévu de prendre le métro. Une dernière tournée pour remercier Mara de sa sympathie et lui apprendre que glasses se dit lunettes en français et non pas carreaux comme elle a toujours entendue dire par son père ! Dernier passage au stands en faïence puis c'est le départ pour le concert mais Mara tient à nous accompagner dans le métro. Le distributeur de ticket ne marche pas... un mec de la sécurité nous fait passer le portillon et puis c'est parti, enfin presque, notre guide se trompe de ligne, il faut changer mais là problème il y a des contrôleurs et nous ne pouvons passer les portillons qu'en fraude derrière Mara. Bah tu penses bien qu'ils nous ont repérés mais ce n'est pas notre faute, ils appellent leurs collègues mais mettent apparemment une amende de deux fois cinquante euros à notre guide. La ligne dans le bon sens pour la salle de concert devait être gratuite ce jour là mais comme on s'est trompé dès le début... nous abandonnons Mara pour finir le trajet seuls et sans se tromper ni recroiser un seul contrôleur.

Image

Zuidplein (ça sonne bien comme nom) c'est ici qu'on descend, les vendeurs de tickets à la sauvette "cousin" sont sympas et on échange les places fosses contre des gradins, nous serons côté Malcom mais ce sont aussi des places imprimées et non des vrais tickets, dommage.
Après un bref contrôle des sacs à dos on entre dans une arena minuscule, même placé dans les gradins face à la scène la vue est imprenable, la bière coule à flot aux buvettes mais j'ai beau chercher les verres AC/DC je ne vois rien, certainement unique à la tournée en Allemange. Tout est très calme ici comparé à l'ambiance post concert de Bercy, quelques cornes par-ci par-là mais rien de bien folichon quelques cris et c'est tout.

The Answer entre en scène et chauffe doucement, très doucement le public, je n'accroche toujours pas mais j'apprécie plus.

Image

C'est la pause, je décide d'aller fumer dehors et passe devant les stands de merchandising où il n'y a personne, c'est pas ce soir que les chiffres de vente vont être battus. Retour à ma place avec le ravitaillement.

Wouah c'est parti, le dessin animé à connotations phallique démarre, les boys entrent en scène dans une explosion d'artifices et de décibels mais c'est moins fort qu'à Bercy, je ne mets pas les protections auditives (j'aurai dû).
Le groupe est très en forme et je trouve Angus encore plus survolté qu'à Paris. Par contre le public est très très calme, pas de folie collective comme à Paris, quelques groupes s'amusent en fosse et dans les gradins où la plupart sont assis, parfois un sursaut comme pour remercier les boys d'avoir jouer le morceau qu'ils préfèrent. A Bercy on pouvait voir un jean, un blouson, un sac à dos faire son petit bonhomme de chemin en fosse mais ici c'est le lancer de gobelet et de plateau porte gobelet le "délire"... un gobelet a été envoyé vers Angus d'au-dessus de nous, pendant son solo au moment où il est en altitude au milieu de la fosse. J'ai l'esprit pourtant très ouvert mais je ne comprend pas ce genre d'amusement. En parlant de gobelets hollandais, je ne les aime pas du tout, mon téléphone heureusement lourd a tombé dans mon verre placé au sol, quand j'ai eu soif je me suis rendu compte de la couille, plus de bière, le téléphone a renversé la bière mais marche toujours ! Je le garde je savais pas qu'il était étanche. C'est le voisin saoul de devant qui me l'a ramassé, lui montait sur son fauteuil, nous tombais dessus, complètement déchiré le gugusse.

La setlist est la même :
Rock 'N' Roll Train
Hell Ain't A Bad Place To Be
Back In Black
Big Jack
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Shot Down In Flames
Thunderstruck
Black Ice
The Jack
Hells Bells
Shoot To Thrill
War Machine
Anything Goes
You Shook Me All Night Long
T.N.T.
Whole Lotta Rosie : nous n'avons pas la même Rosie que le reste de la tournée, celle-ci est en lieu et place du train, elle est allongée et se chatouille la minette, espérant chauffer enfin le public hollandais et ça marche !
Let There Be Rock
Rappel
Highway To Hell : bonne ambiance mais sans plus, on est toujours très loin de la surchauffe
For Those About To Rock We Salute You : la plupart des gens sont encore assis même pour cette hymne, stand up for rock 'n' roll !

Voilà c'est fini... quelle tristesse de quitter les boys, c'est toujours un grand moment passé avec eux que l'on essayera de renouveler. Superbe prestation du groupe devant un public pas très démonstratif, ils ont vraiment la patate et donnent tout ce qu'ils ont pour faire que le show soit inoubliable. Vraiment très dur de ne pas devenir accro à cette légende du rock 'n' roll qu'est AC/DC !

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Maintenant faut sortir et revenir à la réalité, on attend un peu pour retrouver Louis à la sortie tout en achetant des bières d'un demi litre à un vendeur furtif. Pas de nouvelles de Louis, on fait le tour de la salle, quasi impossible dans un sens on va donc de l'autre côté et un vigile est de fraction devant une grille. On prend un peu de recul puis d'autres fans squattent discrètement de l'autre côté puis tout le monde se rapproche et questionne le vigile qui ne dit ni oui ni non mais on comprend tous que c'est bien ici la sortie des artistes. Un taxi Bentley arrive à vive allure et demande si c'est pour nous ?! Non... La voiture s'engouffre et ressort mais l'on aperçoit que des mains nous faire coucou. La même Bentley ou alors sa jumelle revient et repart aussi sec sans s'arrêter non plus. En revoilà une autre mais il n'y a personne à ramener. Un van noir sort rapidement mais s'arrête quelques mètres plus loin, un garde du corps sort du van, une ravissante blonde, et Angus Young qui vient fumer une clope avec la dizaine de fans présents. Moment magique de rencontrer Angus ! Jamais je n'aurais pu espérer ça ! Pas seulement une photo et je me casse, il est resté cinq dix minutes à parler avec nous, du genre dire à un fan que non il ne le reverra pas la semaine prochaine en Allemagne parce qu'il n'a pas réussit à avoir de ticket. Tout se passe tranquillement puis le van repart sous des ACDC !!! Retour sur terre maintenant, on va prendre un taxi pour rejoindre le centre, pas une Bentley mais seulement une Mercedes, avec un gros moteur. C'était Taxi 12, le monsieur sortait les chevaux et plus il voyait qu'on était content plus il mettait du gaz. Bloqué par un quatre quatre sur la file de gauche, nous derrière très joueurs "push him !" il se rapproche très près puis décroche à droite pour doubler comme un sauvage, marche fort sa caisse. Il nous dépose tout près d'un macdo et vu l'heure ça ne va pas faire de mal de manger un peu. Louis m'appelle avec le téléphone d'un hollandais, il n'a plus de batterie et l'on finira par se retrouver à la terrasse d'un bar. Devinez de qui on a parlé ? Il est temps de rentrer, de s'endormir avec des images plein la tête.

Image

Bizarement le réveil a été très facile, on quitte l'hôtel et ses charmantes réceptionnistes dont une à laquelle je répondais non à toutes ses questions, elle me demande alors si je dis toujours non, je réponds encore non et sa collègue me pose une seule question et je lui dit oui. Devant moi j'avais une femme que je faisais rire et une autre à consoler... quelle tristesse de quitter cette ville. On prend un café à une terrasse chauffée, hier le temps était au beau mais ce matin il fait frais et brumeux. Malgré la météo il fait bon vivre ici, les passants semblent zen, seulement quelques voitures qui passent dans le très grand centre piéton, c'est calme et reposant. Une petite ballade dans la ville puis la visite de quelques boutiques que l'on avait même pas remarqué hier et il faut reprendre le rock 'n' roll train.

Image Image

We salute you.

Avatar de l’utilisateur
Stalarktum
 
Messages: 130
Inscrit le: 28 Août 2008, 08:42

Messagepar Stalarktum » 24 Mars 2009, 09:06

on a dû s'attendre mutuellement à une porte différente chacun ^^
AC/DC -> 27/02 * 13/03 * 14/04 * 09/06 * 12/06

Précédent

Retour vers Black Ice World Tour

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 37 invités

cron