par chtimixeur » 21 Oct 2008, 00:05
Fan depuis 1995, je me souviens de ce 29 février 2000 et de ma première écoute de Stiff Upper Lip. J'avais adoré le CD, et 8 ans et demi plus tard, je prends toujours de plaisir à écouter les 6 premiers morceaux et Give it Up (oui, SUL est à mes yeux le meilleur album de l'ère Brian Johnson).
J'ai donc été acheter Black Ice ce lundi, sans avoir écouté la moindre note, pour revivre les mêmes sensations de plaisir qu'avec SUL.
Et là, ce fut une vraie déception.
Alors que j'adorais le coté plus bluesy de SUL, AC/DC est reparti vers des plans beaucoup moins inspirés, et après quelques écoutes, je sais que jamais je n'adorerai ce disque. C'est bien simple, aucun morceau ne mériterait selon moi de figurer sur un best-of : il y a 5 ou 6 morceaux corrects, 3 ou 4 moyens, et beaucoup trop de déchets.
Je ne retrouve pas la pêche qu'avaient tous les morceaux de SUL dans leur dernière minute, et surtout, je trouve que trop de chansons sonnent comme du mauvais Ballbreaker (de nombreuses chansons m'ont fait penser à Love Bomb, aussi bien au niveau du riff que de la mélodie vocale).
Bref, voici les morceaux, du favori à celui que j'aime le moins.
Sympas :
1. Anything Goes
2. Rock N Roll Train
3. Decibel
4. Stormy May Day
5. Money Made
6. Spoilin' For A Fight
Moyennes :
7. Black Ice
8. Big Jack
9. She Likes Rock N Roll
Sans intérêt :
10. Skies On Fire
11. Smash N Grab
12. Wheels
13. War Machine
14. Rocking All The Way
15. Rock N Roll Dream
Cet album abuse de mid-tempos, et manque de solos et de riffs mémorables. Je crois que je n'ai pas fini d'écouter Powerage, Let There Be Rock et Stiff Upper Lip...
Pour ce que ça vaut, je vous joins un descriptif que j'avais écrit à chaud lors de ma première écoute (ça a évolué un peu depuis, mais pas tant que ça) :
"1. Rock 'n Roll Train : le flow de Brian et le riff principal me rappellent Love Bomb de l’album Ballbreaker, et les chœurs nous ramènent à 1980 ou 1981, quand AC/DC ralentissait le tempo et cherchait des refrains mémorables. Pour un premier single, c’est assez moyen, et TRES loin de Hard as a Rock ou Stiff Upper Lip, et le solo d’Angus est passé complètement inaperçu (je vous avoue que j’ai trouvé ce morceau bien meilleur lors de ma 2ème écoute, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite)
2. Skies on Fire : le premier morceau composé pour cet album, et franchement, ils auraient pu s’abstenir de le mettre sur l’album ! Pas de rythme, pas de riff, c’est plat, mou du genou, et je m’ennuie !
3. Big Jack : un morceau un poil plus rythmé, et franchement, la production est excellente ! Le son est clair et puissant comme sur Ballbreaker, les guitares sont vraiment cristallines, et la basse est très présente… Le morceau en lui-même avait été annoncé comme LA bombe de l’album. Je ne suis pas convaincu, tant les couplets sont plan-plan et le solo court et insignifiant… J’espère que le reste de l’album s’annonce meilleur !
4. Anything Goes : un riff bizarre pour du AC/DC… J’ai l’impression d’entendre un tube radio des années 80. C’est assez entraînant, presque trop « joyeux » pour ce groupe. Notez que le break en guitare claire sonne vraiment comme celui de Shoot to Thrill. De ce morceau, je retiens surtout Phil Rudd, qui donne le rythme comme à son habitude… C’est mieux que le début du CD, mais pas encore génial…
5. War Machine : grosse ligne de basse en intro, et ambiance entre Sin City et Hail Caesar. Puis la guitare solo d’Angus intervient, et on retombe dans des plans du début des années 80, sans âme et sans saveur… C’est mou !
6. Smash 'n' Grab : encore un morceau complètement mou, sans gimmick, et sans rythme et au solo passe-partout. Je commence à avoir peur : ce CD n’est pas loin d’être aussi mauvais que Fly On the Wall… Encore 9 morceaux pour relever le niveau.
7. Spoilin' For a Fight : encore un morceau qui démarre comme Love Bomb (voire Satellite Blues). Encore un mid tempo, où Brian répète à n’en plus finir le titre de la chanson. Je pense énormément à des morceaux de Ballbreaker sur ce morceau, aussi bien en termes d’écriture que de production. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais ce titre est carré et l’alchimie entre Malcolm et Angus fait enfin mouche. Mon riff favori de l’album jusqu’à présent (dommage que le morceau se finisse de manière aussi abrupte, j’aurais bien aimé une minute supplémentaire)
8. Wheels : un uptempo, que beaucoup de chroniques ont considéré comme un déchet. Le rythme me rappelle un peu Give It Up sur Stiff Upper Lip. Le refrain est assez raté, et les chœurs typés 80’s n’arrangent pas l’affaire… J’aime particulièrement la fin du morceau, plus intense que le début. Sans être mémorable, ça s’écoute, et comme disent les fans, ça fait taper du pied.
9. Decibel : un morceau avec une intro dépouillée, à l’ambiance presque bluesy. Enfin un peu d’innovation et de variété, ça ne fait pas de mal ! Le petit lick d’Angus qui intervient au bout d’une minute me rappelle « You Can Leave Your Hat On » de Joe Cocker, et ce morceau me semble être le nouveau candidat pour accompagner les stripteases d’Angus en concert (enfin un solo qui a de la gueule et qui sonne comme du vrai AC/DC !)
10. Stormy May Day : les amateurs de Ben Harper vont aimer ce morceau, puisqu’Angus utilise un bottleneck ! Ce riff est vraiment excellent, et à la fin de la chanson, Brian utilise sa voix claire. D’ailleurs, cette fin est vraiment bizarre et complètement inattendue (décidément, les morceaux sont beaucoup trop courts…). Néanmoins, on tient probablement là l’un des morceaux de Black Ice qui restera
11. She Likes Rock 'n' Roll : un morceau passe-partout, qui pourrait faire mouche en live si et seulement si Brian joue avec le public sur la phrase « She Likes Rock N Roll ». C’est dommage que le riff n’ait pas été mieux exploité, et que Malcolm se soit chargé des chœurs, car ces derniers sont catastrophiques. Encore une fois, la fin est bâclée…
12. Money Made : un mid tempo dont le riff a des relents de country/bluegrass. Le refrain saccadé de Brian est relativement efficace. Dommage que le morceau finisse par un fade-out…
13. Rock 'n' Roll Dream : Ca commence mal, avec une intro en guitare claire qui n’a pas la classe de The Furor. C’est complètement mou, et hormis un roulement de batterie de Phil Rudd, il n’y a rien à retenir de ce titre qui ne sonne aucunement comme du AC/DC
14. Rocking All the Way : encore un morceau en mid tempo où Brian répète le refrain en boucle sur un faux rythme de Phil Rudd. Les parties de guitare m’ont fait penser à du (mauvais) Chuck Berry, et encore une fois, le morceau est bien trop court !
15. Black Ice : un riff acéré qui est probablement l’un des plus intéressants du CD, mais les couplets sont ratés, et Brian chante comme une casserole. Angus est en forme sur le solo, mais on l’entend à peine dans le mix…
Au final, quelle déception !
J’avais pris un tel pied avec Stiff Upper Lip et je m’attendais donc à un album du même niveau. Tant pis pour moi, le groupe a fait tout ce que j’espérais qu’il ne ferait pas, à savoir une resucée sans âme et sans idées de Back In Black. Je n’aurais jamais cru que le groupe soit un jour si peu inspiré… Même avec des centaines d’écoutes, il n’y a aucune chance que j’adore un jour ce disque, et je le mets au même niveau que For Those About To Rock et Fly on The Wall, dans la catégorie des albums qu’AC/DC n’aurait jamais du sortir. Heureusement qu’Airbourne existe !"
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chtimixeur le 21 Oct 2008, 00:18, édité 1 fois au total.