Accéder au contenu

2 - " Play Ball " : [ vos réactions ]

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar caraibes46 » 08 Oct 2014, 01:06

Play ball.... du bon , du très bon AC/DC !! Le pied !! :D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
kébécois
 
Messages: 23
Inscrit le: 07 Mars 2009, 18:55

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar kébécois » 08 Oct 2014, 01:56

J'ai écouté les deux morceaux dans l'ordre ..rock or bust et ensuite play ball. J'adore l'enchainement, les deux chansons ainsi que la production. Bien hâte de l'écouter sans la compression d'un mp3.
Québécois et fière de l' être

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar KIkOoLoL » 08 Oct 2014, 04:20

bluebell a écrit:
KIkOoLoL a écrit:... au moins 1 ou 2 chansons aux structures plus originales que des mid-tempos.

Ben en même temps, le mid-tempo c'est un peu une marque de fabrique chez nos amis. Et pi, ils savent bien le faire alors pourquoi changer ? Moi je veux du mid-tempo !


Certes.

Le problème c'est que ça a tendance à devenir un peu cliché sur les derniers albums d'AC/DC je trouve. A la limite du "bon on sait faire ça, on va éviter de prendre trop de risque et en foutre partout" là où j'ai l'impression que c'était un peu plus équilibré auparavant.

Je dis oui au mid tempo, mais je dis oui aussi au bon blues crado à la Boogie Man, The Jack voire RnR Aint Noise Pollution. Et je dis encore plus oui à des titres plus nerveux. Sans remonter jusqu'à LTBR, Safe In NYC était très bon dans ce style je trouve, Cyberspace aussi, ou encore Landslide puisque cet album à l'air de vouloir ressortir les riffs à la Flick/Fly.

BI m'avait laissé ce goût amer d'avoir écouté 12 fois la même chanson, à l'exception de Stormy May Day (pour des raisons bien particulières, la slide), War Machine (qui pour le coup était intéressante de ce point de vue) et RnR Dream (qui était un échec, mais ca n'engage que moi).

GodOfRock76
 
Messages: 590
Inscrit le: 26 Août 2008, 01:06

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar GodOfRock76 » 08 Oct 2014, 05:00

Le hic est que comme j'ai déjà parlé dans un post antérieur : si AC/DC font comme à leur habitude certains vont dire : "C'est du pareil au même et ils n'ont rien de nouveau à nous offrir..." Mais s'ils changent de style, alors on a droit à "Cet album ou cette chanson ce n'est pas du AC/DC, ils ont essayé d'immiter un truc qui ne leur colle pas."

Moi ce qui m'intéresse dans le groupe ce sont d'avoir de nouvelles chansons à écouter et à savoir apprécier. Ce que j'aime de AC/DC c'est que rien ne les freine surtout pas les médias et les rumeurs à potins.

Par contre un seul petit hic c'est que depuis deux albums, ils ont tendance à faire des chansons courtes comme celle-ci. Je l'aurais aimé beaucoup plus longue avec plus de solos d'Angus comme nous apprécions tous.
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

Avatar de l’utilisateur
Murray3
 
Messages: 86
Inscrit le: 27 Déc 2011, 08:30
Localisation: Montréal/Cantons de l'Est

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar Murray3 » 08 Oct 2014, 06:21

GodOfRock76 a écrit:Le hic est que comme j'ai déjà parlé dans un post antérieur : si AC/DC font comme à leur habitude certains vont dire : "C'est du pareil au même et ils n'ont rien de nouveau à nous offrir..." Mais s'ils changent de style, alors on a droit à "Cet album ou cette chanson ce n'est pas du AC/DC, ils ont essayé d'immiter un truc qui ne leur colle pas."


Est-ce que ça serait trop demandé, disons, des solos de gratte qui font plus que 20 secondes? Y'a-t-il ne serait-ce qu'un seul solo de gratte 'mémorable' sur Black Ice? C'est pas mal mal seule critique vis-à-vis le AC/DC moderne. La batterie et la basse, c'est du lourd, les riffs de gratte sont basiques et puissants, la voix enrouée de Brian Johnson semble vieillir comme un bon vin. Pourquoi ne pas en profiter pour se claquer un bon vieux blues à la The Jack ou un titre épique comme Let There Be Rock? Pourquoi absolument faire 11 titres à mid-tempo sur 11 titres? Parce que, c'est ça qu'ça va être, si on tient Stiff Upper Lip et Black Ice pour échantillons!

[mode=rant]

Et puis d'ailleurs, ça m'amène sur un point: c'est quoi cette réputation de merde qui colle sur AC/DC? C'est quoi cette réputation comme quoi tous les titres d'AC/DC sont pareils? Je ne vois aucune chanson ressemblant à The Jack lorsque j'écoute Black Ice. Je ne vois aucune ressemblance entre Can I Sit Next To You et n'importe quel des titres d'AC/DC après Highway To Hell. Tout comme il n'y a aucun titre de The Razor's Edge qui ressemble, de près où de loin, à un titre de Powerage.

Ce stéréotype est ridicule. Ce que fait AC/DC avec Play Ball et Rock Or Bust, c'est du AC/DC comme il s'en fait dans les années 2000: axé sur la voix de Brian Johnson et sur des riffs de gratte plus bluesy, voire moins lourds. Ça n'a aucun rapport avec l'époque des guitares ultra-saturées de The Razor's Edge, aucun rapport avec l'époque rock/80's de Fly On The Wall, aucun rapport avec les blues de l'époque Bon Scott.

[/mode=rant]

Sam Lightning
 
Messages: 122
Inscrit le: 01 Mai 2008, 19:11
Localisation: Belgique

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar Sam Lightning » 08 Oct 2014, 07:21

De mon point de vue, la durée des titres et l'orientation prise avec O'Brien vise surtout à garder un des fondements d'AC/DC: l'énergie. Ils semblent viser la concision des morceaux pour que ceux-ci gardent un aspect "percutant". A défaut d'avoir l'envie et l'énergie débordante de la jeunesse qui se traduisait par des chansons infernales, rythmées et aux soli à rallonge. Peut-être aussi pour éviter un des rares défauts de Stiff: le refrain répété 10-15 fois alors que la chanson n'aurait rien perdu en étant 15-20 secondes plus courte.

Alors oui, on peut être déçu qu'on ne les pousse pas à développer plus les idées (pourtant je suis certains qu'ils en ont des tonnes). Mais peut-être est-ce une manière de garder des morceaux cohérents, ramassés pour que la formule AC/DC garde son impact après 40 ans.
Rock and Roll ain't noise pollution

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 351
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar Zejack » 08 Oct 2014, 07:42

Hi

Ce titre est genialissime, court avec solo quand même caser sur 2.47
Le riff est excellent en picking quand Brian commence a chanter , du génie
Le mix m a l air plus agressif et percutant que sur BI.

Rock or Bust par contre est moins innovateur, c est vrai que ça fait très FOTS mais en super prod.
Mais ça reste un titre puissant,on verra le reste :hair:

Long Live to AssDess
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

Avatar de l’utilisateur
Claude
 
Messages: 826
Inscrit le: 28 Avr 2004, 08:24
Localisation: Ici

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar Claude » 08 Oct 2014, 08:10

Je n'arrive pas à accrocher.....
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar vaijuju » 08 Oct 2014, 08:11

Zejack a écrit:Hi

Ce titre est genialissime............


:brr: ! il faut en garder sous la pédale! Il reste quoi pour les autres titres à venir et pour ceux du passé ? :mrgreen:

On en reparlera dans 3 mois après 1000 écoutes :mrgreen:
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar outoftunes » 08 Oct 2014, 09:14

Cette chanson est très très bonne à plus d'un titre.

Elle est super bien composée, arrangée et exécutée. Tout est nickel et très loin d'être simple ou simpliste. Courte mais d'une efficacité redoutable. Les petits entremets d'angus sur le couplet sont juste grandioses, Brian envoie sévère ainsi que le trio rythmique.

Mais c'est dans l'arrangement que ça tourne au génie car placer autant de chose en si peu de temps faut vraiment savoir s'y prendre. intro-couplet-refrain-deux solo-et une saillie d'angus, répétitive certes mais ô combien importante.

Ce thème répétitif revient 3 fois mais 3 fois de manière différente. Une fois sur 4 mesure pour faire la transition entre le premier refrain et le second couplet, une deuxième fois sur huit mesure avec un changement d'accord pour annoncer un solo superbe sur une rythmique différente de toutes les autres de ce titre et enfin une troisième fois avec 3 changement d'accord pour annoncer la fin. Un travail d'orfèvre livré en 2min40...oui c'est du génie n'ayons pas peur des mots.

Elie est courte dans un contexte d'écoute seule, faut pas oublier qu'il y a 10 titres derrières. Je préfère ce boulot sur un temps très court qu'une chanson comme " the honey roll" où c'est long, fatiguant sans jamais décoller vraiment.

Le talent de compo des young est là dans ces 2min40. Bravo à eux car après 40 piges c'est incroyable, inimaginable même.

Bluffé je suis.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar arnukem » 08 Oct 2014, 09:32

kébécois a écrit:J'ai écouté les deux morceaux dans l'ordre ..rock or bust et ensuite play ball. J'adore l'enchainement, les deux chansons ainsi que la production. Bien hâte de l'écouter sans la compression d'un mp3.


J'ai pensé un peu comme toi. En fait, plus précisément, je me suis dis que si l'inverse avait été fait, cad Rock or Bust en fade off et Play Ball se terminant sur un fleuteu-bam de Phil, on aurait pu avoir un super enchainement très court sur l'album, un peu à l'image de FTATR / PTFOY que je trouve très réussi.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar Judge Dan » 08 Oct 2014, 09:41

outoftunes a écrit: une saillie d'angus, répétitive certes mais ô combien importante.

Ce thème répétitif revient 3 fois mais 3 fois de manière différente. Une fois sur 4 mesure pour faire la transition entre le premier refrain et le second couplet, une deuxième fois sur huit mesure avec un changement d'accord pour annoncer un solo superbe sur une rythmique différente de toutes les autres de ce titre et enfin une troisième fois avec 3 changement d'accord pour annoncer la fin.


Voilà ce que je voulais dire sans savoir l'écrire, merci Out' :D Bref, il me plaît beaucoup ce "thème répétitif".
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Skah
 
Messages: 161
Inscrit le: 28 Fév 2014, 16:39

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar Skah » 08 Oct 2014, 09:46

Très bon titre sur ce coup, j'accroche énormément :D ! Le refrain reste en tête, j'adore :hb:

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar vaijuju » 08 Oct 2014, 09:57

Je me suis malheureusement fixé sur ce thème répétitif et même avec le temps , il risque de m'embêter ! j'ai déjà connu des situations similaires et même après 30 ans , c'est toujours le même sentiment. Je sais aussi que les artistes savent ce qu'ils font et qu'ils sont convaincus de ce qu'ils font ! mais moi cela ne me gène pas de ne pas être d'accord avec eux, même si je n'ai pas leur génie ! Au final , c'est le temps qui décidera! des fois on est vite emballé par un morceau puis après quelques mois , déjà moins puis après 1 ou 2 ans .. le morceau nous plait beaucoup moins ! pour en revenir à play ball, je l'ai écouté au moins 10 fois ..mais je pense que je vais saturer ! ..
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: " Play Ball " : [ vos réactions ]

Messagepar sydney76 » 08 Oct 2014, 10:35

Play Ball, la magie concentrée du groupe. En bien plus rentre dedans que Rock'n roll Train... Brian au top, jubilatoire. Angus et Stevie, binôme parfait. Une sacrée basse de Cliff, quant à Phil, bon là, il est bien présent :mrgreen:

Une compo qui annonce un putain d'album...
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 34 invités