Accéder au contenu

Rock or Bust en vinyle

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar BOLTONSKIN » 26 Nov 2014, 18:20

What the f*ck ! Quel son ! Où s'est caché Cliff dans mon salon ? (La version class de MAIS OU DONC PASSE CHARLIE ?) :/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
Zejack
 
Messages: 349
Inscrit le: 06 Nov 2004, 17:42
Localisation: Brussels

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar Zejack » 29 Nov 2014, 10:13

Au fait il y a le cd dans la version vinyle ? Et comment est le package du cd qui se trouve dans ce vinyle ?
Car me prendrais le vinyle si le cd est pas dans un simple emballage

Merci
https://youtube.com/@Coveraidje

"I'll give you black sensations up and down your spine
If you're into evil, you're a friend of mine"

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar Vincent1982 » 29 Nov 2014, 11:10

Zejack a écrit:Au fait il y a le cd dans la version vinyle ? Et comment est le package du cd qui se trouve dans ce vinyle ?
Car me prendrais le vinyle si le cd est pas dans un simple emballage

Merci


le cd est dans une pochette simple blanche.
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar faithnomore » 01 Déc 2014, 13:51

Question toute bête, peut être déjà posé, à propos de la qualité accoustic.
l'enregistrement en studio ce fait en numérique ou analogique ?
Car si c'est du numérique à quoi ça sert d'avoir le vinyle ?

Avatar de l’utilisateur
Somar
 
Messages: 51
Inscrit le: 26 Jan 2009, 16:02

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar Somar » 01 Déc 2014, 14:57

faithnomore a écrit:Question toute bête, peut être déjà posé, à propos de la qualité accoustic.
l'enregistrement en studio ce fait en numérique ou analogique ?
Car si c'est du numérique à quoi ça sert d'avoir le vinyle ?



Si je ne dis pas de bêtise, ils enregistrent les parties en analogiques qu'ils convertissent par la suite en numérique pour le mixage/mastering.

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar faithnomore » 01 Déc 2014, 16:22

Tu veux dire qu'il font le mixage et le mastering en analogique d'abord et après ils convertissent le tout en numérique ?

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar Vincent1982 » 01 Déc 2014, 16:30

non non le mastering est aussi en analogique, en tout cas mes oreilles entendent du bon gros son analogique ;)

Contrairement aux rééditions 180 grs qui sont eux numériques. La aucun intérêt musicalement parlant, à part l'objet :(

Mais le single Rock Or Bust en 45 tours, lui aussi en analogique, m'avait laissé rêveur... du coup j'ai même pas écouté l'album en streaming officiel. Car une vraie galette, fait dans les règles, ça vaut tout l'or du monde !

D'ailleurs j'ai toujours pas enlevé le plastic de la version CD, comme neuf !
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar faithnomore » 01 Déc 2014, 17:17

je sais que Lenny Kravitze lui n'utilise que de l'analogique pour ces enregistrement, son studio est équipé de console et autre appareils complètement voué à ce son.
Donc lui à la base on sait qu'il y a des bandes.
Cela voudrait dire donc qu'acdc enregistre sur bande....Pourtant les studios travaillent en numérique. il y aurai donc une quantification et un échantillonnage du signal audio avant de le convertir en analogique.
Il y a normalement un code genre 3 lettres AAD (pas sur) qui est normalement indiqué sur la pochette ou le vinyle pour dire que l'enregistrement provient d'une source analogique. Ou sur un cd pour dire que la remastérisation par exemple d'un pink Floyd provient d'enregistrement analogique.
Comment peut on être sur que le vinyle actuel est vraiment en analogique et pas en numérique comment peut on faire la différence et avoir une preuve autre que l'oreille.
Dernière édition par faithnomore le 01 Déc 2014, 17:34, édité 1 fois au total.

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar acdc97480 » 01 Déc 2014, 17:30

Vincent1982 a écrit:non non le mastering est aussi en analogique, en tout cas mes oreilles entendent du bon gros son analogique ;)
Contrairement aux rééditions 180 grs qui sont eux numériques. La aucun intérêt musicalement parlant, à part l'objet :(


Bonsoir,
Vaste débat que la différence CD/vinyle : ce serait trop long à expliquer, il s'agit de la perception de chacun d'entre nous à analyser (audition direct) le son ; comme pour le vin (le goût) il y a en a certains qui sont plus sensible que d'autres.

Le débat se situerait donc plutôt entre le numérique et l'analogique...
Pour simplifier et faire court, l'analogique est issue de la vibration directe de l'air (qui a la forme d'une courbe sinusoïdale), la pression acoustique donne le "son" vulgairement. Ex : un chant dans un micro, l'air en branle fait vibrer la membrane du HP du micro, celui-ci le transforme directement en signal sinusoïdal, qui sera traité par la suite soit numériquement, soit analogiquement pour l'enregistrement.
Analogiquement (A), la forme de la courbe reste la même ; numériquement (D), la courbe initiale (du micro) est ÉCHANTILLONNÉE (coupée en crête par petit histogramme).
Sur les CD, vous trouverez un sigle AAD, DDD etc. Vous déchiffrerez respectivement ici la méthode d'enregistrement, puis de mixage/montage et enfin de gravure. Voir dans les livrets de certains CD leur signification.

Là, comprenez que la fréquence échantillonnage (et nombre de bits) est important.
Sachez que le matériel pro est nettement supérieur aux 44.1 khz/16bits d'un CD. En gros, à part de rares exceptions (en musique classique par ex) en 96khz/24bits, nous ne bénéficions du son enregistré numériquement sous 192khz/24bits ! Donc différence à l'enregistrement, peut être au mixage également, et surtout lors de la gravure.

Quant à l'analogique (vinyle, même une bande magnétique), le rendu par rapport à l'original de la prise de son du micro sera plus fidèle.
Pour les rééditions JE SUIS D'ACCORD avec Vincent. Pour les avoir comparer avec mes anciennes versions (HTH par ex), il y a ce petit quelque chose qui fait la différence en faveur des versions d'époque (la maison de disque n'étant pas la même, l'ingénieur de remastering différent, un certain George MARI..).
C'est technique, on peut en discuter plus longuement mais les subtilités sonores d'une source analogique seront plus nombreuses qu'une numérique, surtout dans les médiums hauts (limpidité, brillance des cymbales par ex).

L'inconvénient de supports analogiques, leur usure et donc durée de vie : il faut beaucoup de soin quotidien, grosse contrainte soulignée par tous (d'accord la dessus).
Le débat est ouvert ? 8)
Dernière édition par acdc97480 le 01 Déc 2014, 18:19, édité 2 fois au total.
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Avatar de l’utilisateur
Vincent1982
 
Messages: 1238
Inscrit le: 21 Déc 2012, 19:18
Localisation: Lyon

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar Vincent1982 » 01 Déc 2014, 17:59

...en tout cas le plus important c'est de prendre son pied, CD ou LP peut importe. C'est vrai que c'est selon les goûts et les habitudes de chacun.

Pour être franc, j'ai pas encore comparé le son par rapport au CD numérique, ni même essayer de décortiquer ou de comprendre comment était fait le son.
Mais après quelques écoutes ( 6-7 fois depuis vendredi ) je ne me suis pas posé la question, c'est souvent bon signe. Sans preuves effectivement, qu'a l'oreille, mais bon, chaque étape à son importance, pour le moment c'est la découverte de la musique, ensuite viendra le temps de l'analyse du son.

En tout cas pour le 45 tours, je suis quasiment sûre de moi, ça pue l'analogique à des kilomètres ;) Et la j'ai pris le temps d'analyser le son.

Et faithnomore, non il n'y a pas d'indications sur les LP's concernant ce sujet. Car beaucoup de 180 grs ( en gros toutes les rééditions que l'on voit de partout, tout groupes confondus ) sont pressés à partir de fichiers numériques... pas tous, mais beaucoup, en gros c'est du foutage de gueule ! Juste pour surfer sur la vague Vintage...

The Holy Grail il en pense quoi ?
ROCK'N'ROLL !!!
Vincent.

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar acdc97480 » 01 Déc 2014, 18:01

OK faithnomore :oops:
Certainement pas DD- (ne correspond pas à la légende).
Quant à AA- ou AD-, s'il n'y a pas d'indication :?: je pencherais pour le premier cas "AA-" pour le CD et le vynile.

EDIT : sur le CD de BUYV que j'ai, on peut lire le sigle ADD donc c'est plus cohérent avec ce que disait Somar plus haut. La technique (mixage/montage numérique) a t elle évolué entre temps ? Pas la méthode des boys apparemment, donc utilisation d'un magnéto analogique pour l'enregistrement à tous les coups.
Dernière édition par acdc97480 le 01 Déc 2014, 19:11, édité 3 fois au total.
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar acdc97480 » 01 Déc 2014, 18:05

Vincent1982 a écrit:...en tout cas le plus important c'est de prendre son pied, CD ou LP peut importe. C'est vrai que c'est selon les goûts et les habitudes de chacun.1

(...) en gros toutes les rééditions que l'on voit de partout, tout groupes confondus ) sont pressés à partir de fichiers numériques... pas tous, mais beaucoup, en gros c'est du foutage de gueule ! Juste pour surfer sur la vague Vintage...2

The Holy Grail il en pense quoi ? 3


-1 : on est d'accord
-2 : (enfin !) +1
-3 : l'avis d'un vrai puriste serait de bonne augure effectivement...
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar faithnomore » 01 Déc 2014, 19:11

Merci pour vos réponse c'est sympa!
En fait je suis tombé sur le cul en récoutant mon vinyle d' highway to hell de 79 (hyper bien entretenu je suis maniaco tatillon comme avec mes bd) chez un pote qui à une hi fi haut de gamme quand même.
et là... putain le son des guitares était énorme dans le sens ou j'avais l'impression que l'ampli était devant moi, les basses était bien rondes et la batterie oh! le son putain...!
c'est surtout le grain des guitares qui m'a scotché d'une pureté, j'avais vraiment l'impression d'avoir mon marshall en face.
tout était bien séparé le chant, les guitares la basse la batterie.
C'est incroyable de se rendre compte de ça, alors qu'à l'époque on s'en foutait c'était normal. Je me suis dit qu'on avait vachement régressé avec le cd , mp3 et toute cette musique hyper compressé
après on n'a mis le cd...et c'était flagrand! c'est pas mauvais en soit mais il n' y avait moins de grain de chaleur.
j'imagine qu'un gars qui à une chaine avec un ampli à lampes et une bonne platine ça doit quand même le faire.

Du coup je suis perplexe, tout ce qui est avant 80 et d'origine (analogique) si c'est neuf ça va le faire mais après 80...
je sais aussi que les masters d'époque vieillissent très mal et que tout à été sauvegardé sur du numérique, donc c'est maintenant quasi impossible d'avoir une réedition vinyle de qualité et d'origine, sauf à tombé sur un maniaco tatillon qui à super bien conservé ces vinyles et qui ne les à pas trop écouté. donc mission quasi impossible.
En tout cas je serais curieux de savoir comment les..oh! j'allais dire les frangins et ouais il va falloir s'y faire, comment le groupe à enregistré techniquement parlant.
Après c'est sur, là j'écoute le cd et ça me va, mais quand même quand je sais que le groupe pourrais jouer dans ma pièce plutôt que sur une petite chaine....

acdc97480
 
Messages: 342
Inscrit le: 17 Avr 2014, 11:52
Localisation: Reunion Island

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar acdc97480 » 01 Déc 2014, 19:27

... que te dire de plus faith... tu viens de t'apercevoir du "foutage de gueule" (selon Vincent à juste titre) généralisé en matière d'hi fi contemporaine comparé à celle vintage. J'ai aussi HTH (79), comparé au cd, et même à la réédition vinyle des années 2000, il y a comme je le dis un je ne sais quoi en plus (ou en moins sur les plus récentes :( ).
Est-ce du au changement de maison de disque, donc de la "maîtrise" du process original ?
En tout cas, le rapport qualité/prix d'un matos dans les "belles années de la hifi" (197-/début 80) était supérieur à 1 ; force est de constater qu'aujourd'hui il est inférieur à 1. Autrement dit, pour avoir une qualité sonore convenable (comme d'antan en milieu gamme par ex), il faut y mettre le prix de nos jours (et taper dans les hautes gammes d'appareils !).
C'est pour cela que le vintage revient à l'ordre du jour... l'ancien plus robuste (ampli par ex, à lampes ou à transistors) est préféré aux récents miniatures fragiles.

Après, chaque support son utilisation : c'est vrai qu'une platine vinyle dans une voiture, ça le fait pas (sauf à l'arrêt peut être :mrgreen: )
"... ça vous coûte tant que ça d'écrire les noms de groupes ainsi que leur morceaux en entier ?" © Soundroots

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Rock or Bust en vinyle

Messagepar Jul' » 01 Déc 2014, 21:40

Z'avez vu le LP Australie avec la mention "Albert" sur le label ? L'ai-je rêvé ? Connaitriez-vous un site sûr où le commander ?.... s'il existe, bien entendu.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités