Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar dimegoat » 27 Nov 2014, 11:25

Je l'aime de plus en plus cet album. Je l'ai sans doute déjà plus écouté en deux jours que Black Ice en six ans. En l'écoutant, j'ai le sentiment que tout tombe juste, qu'il n'y a pas de fautes de goût ou de facilités, une grande précision dans la composition. Je suis vraiment heureux de retrouver cette géniale simplicité qui fait tout l'intérêt de ce groupe.
Et même un morceau comme Rock the Blues Away me fait bien davantage penser à You Shook Me All Night Long qu'à Anything Goes. Et ces chœurs débiles sur Miss Adventure, c'est juste génialement fun. Des types de 60 berges qui réussissent à rendre crédible un morceau pareil, c'est du pur génie. Les morceaux plus blues tombent aussi très juste, loin des caricatures de Black Ice.

En fait, ça me rappelle une interview des Red Hot Chili Peppers qui expliquaient avoir assisté à l'enregistrement de Ballbreaker, hallucinant sur le fait qu'il n'y a qu'AC/DC pour écrire un morceau comme Caugh With Your Pants Down, et qu'il n'y que Brian Johnson pour hurler un refrain pareil dans le micro et lui donner vie de manière aussi assumée et naturelle.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Blue » 27 Nov 2014, 12:30

Murray3 a écrit:
" mais les choeurs qui me rappellent les pires chansons de Def Leppard. ""

" autant j'vois une influence Def Leppard dans les choeurs, que je déteste."""

, ""Hard Times me fait toujours plus penser aux pires choeurs de Def Leppard.""

"" Les chants de Brian Johnson et les riffs des Young ne sont pas suffisants à me faire oublier cette influence Def Leppard 1987. ""

"" Le refrain arrive, avec une sorte d'hommage aux pires choeurs de Joe Elliot."""

"autant je me retrouve face à ce que je déteste le plus, ces refrains avec des choeurs leppardisants des années 80. ""


HS: Euuuh ..., Murray3..., t'as pas un problème avec Def Lep toi ... ? :wink:
A part une ex qui aurait la mauvaise habitude de brailler "Photograph" sous la douche tous les matins je vois pas...;o)
Lien ci-après, à prendre matin midi et soir pendant 5 j https://www.youtube.com/watch?v=K-8Rd9Q ... e=youtu.be


ps: C'est amical, c'est juste que ca m'a fait sourire tout ca a plusieurs reprises ;o), et je pense que nous avons été plusieurs à se faire la même reflexion en te lisant.
Dernière édition par Blue le 27 Nov 2014, 12:55, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
r1cmaf
 
Messages: 61
Inscrit le: 26 Nov 2014, 15:09

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar r1cmaf » 27 Nov 2014, 12:32

y'a personne qui veut faire un post "la musique pour les nuls ?", histoire de comprendre ce qu'est un mid tempo, ce qu'est une bonne compo (mais là ça semble subjectif), fade out (bon là j'ai compris parlant anglais, ce que je pige pas c'est pourquoi c'est pas bien) :D

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar faithnomore » 27 Nov 2014, 15:14

GeMa1610 a écrit:J'ai pas encore écouté l'album (AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH on va y arriver Jul') mais quand j'entends parler de choeurs style 80-90's, j'ai mal d'avance.
Ya des chansons comme Deep in the Hole, les couplets sont énormes mais pendant les reZZZZZZZZ... merde je bave.

Mais bon.

J'ai besoin de ressentir de nouveau ce que ça fait de pas connaitre un morceau d'AC/DC. :P



cet album ça fait longtemps très longtemps, depuis Back in Black en fait, que je n'ai pas eu cette pulsion, dès le levé au matin "il me faut ma dose" .
je ne sait pas comment l'expliquer....la première écoute je ne reconnaissais pas ac/dc,
Il y a des titres j'ai cette impression que ce n'est "plus" du acdc peut être du Angus tout simplement, mais c'est génial attention, c'est vraiment ce qu'il fallait au groupe.
Les influences sont moins chuck Berry ou autres bb king mais bien des groupes de hard rock des années fin 60, début 70 dans certains morceaux.
on y entend du Aerosmith, du deep Purple, Led zep. même dans certains cœur j'y retrouve le grain des voix de foreigner période jux box heros (dog of war)
Ensuite quand on écoute Baptism by fire tu as la panoplie des riff d'acdc mais ça reste très 2014 car le morceau n'est pas construit autour d'un riff en particulier mais de plusieurs qui viennent et repartent.
A certains moments c'est vraiment du AC/DC comme on le connait mais à d'autres c'est du Angus et peut être les autres membres, j'en sais rien.
Les cœurs et ses ambiances 80, alors c'est vrai que c'est un peu étonnant d'écouter ça en 2014 mais bon quand je vais en Angleterre , et que je regarde le programme des concerts tout les groupes des années 80 que j'imaginai disparu tournent toujours autant là bas et remplissent les salles donc...même des truc comme ahah, toute cette pop, là bas ça tourne.
Là t'a des refrains vraiment très 80 (84 plutôt) style def ou même kiss époque champoinneuse et cheveux méchés. Rien à voir avec les cœurs que pouvait faire acdc en 80 sur Back in black ou après.
Mais ça reste foncièrement honnête, ils n'ont pas vendu leurs âme, en tout cas je ne ressent pas du tout ça.
J'ai l'impression qu'un vent de liberté plane chez Angus et qu'il va pouvoir faire sa musique maintenant tout en respectant l'âme mad in Malcolm.
Quand je regarde sur la page d'acceuil du site l'image de let there be rock le film ou ils sont sur scène avec Bon et que j'écoute cet album j'ai l'impression de voir vraiment deux truc différents maintenant. 2 époques qui n'ont "presque plus rien à voir".
En tout cas j'adore cet album et pourtant je suis habitué à écouter des trucs plutôt barré musicalemnt mais là je sais pas il y a ce truc positif qui m'éclate et rends ma journée idéal.
Il est sur que certains ne vont rien ressentir sur cet album. On ne peux pas se fier aux commentaires. Tout est tellement si personnel...
Dernière édition par faithnomore le 28 Nov 2014, 11:29, édité 8 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar sydney76 » 27 Nov 2014, 17:54

dimegoat a écrit:Je l'aime de plus en plus cet album. Je l'ai sans doute déjà plus écouté en deux jours que Black Ice en six ans. En l'écoutant, j'ai le sentiment que tout tombe juste, qu'il n'y a pas de fautes de goût ou de facilités, une grande précision dans la composition. Je suis vraiment heureux de retrouver cette géniale simplicité qui fait tout l'intérêt de ce groupe.
Et même un morceau comme Rock the Blues Away me fait bien davantage penser à You Shook Me All Night Long qu'à Anything Goes. Et ces chœurs débiles sur Miss Adventure, c'est juste génialement fun. Des types de 60 berges qui réussissent à rendre crédible un morceau pareil, c'est du pur génie. Les morceaux plus blues tombent aussi très juste, loin des caricatures de Black Ice.

En fait, ça me rappelle une interview des Red Hot Chili Peppers qui expliquaient avoir assisté à l'enregistrement de Ballbreaker, hallucinant sur le fait qu'il n'y a qu'AC/DC pour écrire un morceau comme Caugh With Your Pants Down, et qu'il n'y que Brian Johnson pour hurler un refrain pareil dans le micro et lui donner vie de manière aussi assumée et naturelle.


ImageImageImage
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3846
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar samcdc » 27 Nov 2014, 18:37

faithnomore a écrit:tout en respectant l'âme mad in Malcolm.


Alors la, c'est du lapsus de génie :mrgreen:
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Denis » 27 Nov 2014, 19:25

stephs66 a écrit:A celles et ceux qui sont déçu(e)s de ce nouvel opus, croyez-vous, objectivement (et ce n'est qu'une question) que l'estampillage AC/DC fait pour beaucoup dans cet album? Je veux dire par là, que si ce Rock or Bust était le 1er essai d'un groupe jusqu'ici inconnu, passerait-il inaperçu? Dit encore autrement, est-ce que la brillance de 4 lettres magiques accompagnées d'un éclair peut encenser un produit et nous faire perdre, majoritairement, notre objectivité?


Je ne sais pas si l'estampillage fait beaucoup pour l'appréciation dans le sens positif du terme, en tout cas il a fait beaucoup dans le rejet que j'en ai !
J'ai découvert AC/DC quand je n'avais que 8/9 ans avec le CD de The razors Edge acheté et offert par mon oncle chez Leclerc. Je ne connaissais pas, c'était mon cadeau d'anniversaire et je me souviens encore du rayon disque et du moment où j'ai inséré le CD dans le lecteur en rentrant chez lui... LA première révélation.

J'ai grandi avec cette musique, j'ai découvert les autres albums, j'ai écouté ce fameux Highway to hell chanté par l'ancien chanteur, je n'ai pas aimé tout de suite parce que pour moi la voix d'AC/DC c'était le mec en jean bleu/marcel noir et casquette.
Puis j'ai découvert les LTBR et Powerage, et j'ai eu LA deuxième révélation. Pour moi AC/DC c'était désormais ça, des morceaux d'une simplicité outrancière mais géniale, une production naturelle et minimaliste. Pas de fioriture, juste le nécessaire.

Là je tombe sur ce nouvel album dont je n'attendais pas beaucoup plus que Black Ice qui à l'époque passé l'excitation d'entendre enfin du neuf m'a très vite lassé. Au pire je me disais que ce serait le même topo. Et puis non, c'est encore différent, tout aussi lisse et fade mais en plus avec des compositions qui ne sont pas ce que moi petit fan qui ne collectionne rien, qui ne cherche pas le boot ultime (ni même aucun d'ailleurs) mais qui connais par cœur ses LTBR, Powerage et autres BIB attend de ce groupe.

Si j'avais découvert ce groupe avec ce genre de morceaux je doute fortement que j'aurai accroché. Ce n'est pas MON AC/DC c'est autre chose et ça ne casse pas trois pattes à un canard.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar sydney76 » 27 Nov 2014, 19:38

Rock or Bust est un élément complémentaire à la discographie du groupe, qui a sa valeur intrinsèque et ses qualités. Son originalité aussi qui me plait de plus en plus. Je n'ai pas besoin d'un autre Powerage, Let there be rock ou Highway to Hell. Dieu merci AC/DC nous les a déjà offert...

J'écoute le groupe depuis 1979. Ce qui est fait en 2014 n'enlève rien à ce qu'AC/DC a produit auparavant. Rock or Bust n'enlève rien à sa légende.
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar faithnomore » 27 Nov 2014, 20:57

samcdc a écrit:
faithnomore a écrit:tout en respectant l'âme mad in Malcolm.


Alors la, c'est du lapsus de génie :mrgreen:


c'est pas faux..!

faithnomore
 
Messages: 214
Inscrit le: 04 Sep 2008, 19:43
Localisation: Berre l'Etang

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar faithnomore » 27 Nov 2014, 21:05

Si j'avais découvert un nouveau groupe avec ce disque , je me serai dit qu'ils sont a fond influencé par acdc et consort et que... j'aurai bien aimé qu'acdc me fasse ce genre d'album.!!!
comme quoi...
Dernière édition par faithnomore le 27 Nov 2014, 23:36, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar vaijuju » 27 Nov 2014, 22:06

Je suis toujours effaré par cet empressement à faire des reviews de cds après 3 ou 4 écoutes ! faut davantage d'écoutes et du temps! personnellement je ne m'aventure pas à balançer des avis tranchés (bon ou mauvais)... on se trompe parfois sur le potentiel d'un album :mrgreen: ... prenez le temps de savourer égoistement la nouveauté! (quelques jours) , sans contamination des uns et des autres ... En tous cas, content pour tous les fans d'ACDC ! je me suis promis d'écouter cet album ( j'ai bien aimé "rock or bust" plus que "play ball") en revanche pour l'instant je ne vais pas avoir de créneau disponible ( jécoute depuis 1 mois le Z2 (2cds) de Devin Townsend en boucle, et c'est seulement maintenant que mes titres préférés se dessinent :mrgreen: )
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1989
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 27 Nov 2014, 22:08

Deuxième écoute de rock or bust , de très très bon morceaux , de très bon morceaux , de bons morceaux , et de moins bons morceaux !! :D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1989
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 27 Nov 2014, 22:09

caraibes46 a écrit:Deuxième écoute de rock or bust , de très très bons morceaux , de très bons morceaux , de bons morceaux , et de moins bons morceaux !! :D


Avec des "S"
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Shannen
 
Messages: 558
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Shannen » 27 Nov 2014, 22:39

Bonsoir,

Petite parenthèse..... vu que c'est une faute qui revient souvent, et qui par son côté récurrent a vite fait d'énerver, il ne faut pas confondre "cœur", l'organe humain et "choeur" l'accompagnement vocal! Fin de la parenthèse.

Avatar de l’utilisateur
olipunker
 
Messages: 57
Inscrit le: 14 Oct 2008, 19:13
Localisation: Arras

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar olipunker » 27 Nov 2014, 23:07

Première écoute très agréable. Un sentiment de nouveauté, même si sans réelle surprise.

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités