Pas vraiment de review mais je dois dire que, faisant partie des plus blasés d'entre tous voilà encore 2-3 semaines, j'attendais peu et n'étais pas très emballé par le single
Play Ball (sans détester cette chanson pour autant, disons que ce n'était selon moi pas un single à la hauteur de
RnR Train - que j'avais immédiatement adoré). Et puis le groupe a commencé à rentrer dans l'exercice promotionnel, Angus a parlé de l'état de santé de Malcolm assez ouvertement et ça m'a refilé du peps, de l'enthousiasme. Les déboires de Phil Rudd m'ont également invité à aborder la sortie de Rock or Bust avec plus "d'énergie positive" ; je me dis que lorsque son groupe préféré subit tant d'embuches et doit faire face à l'adversité à ce point, les fans doivent témoigner un soutien, un optimisme et un espoir sans faille. Ce n'est pas devenir sourd et connement béat, mais je crois que chez beaucoup de fans, je l'ai constaté cette semaine, l'appréciation de ce nouvel album n'est pas tant lié à ses qualités propres qu'à l'atmosphère et à l'état d'esprit collégial (ici ou ailleurs) entourant sa sortie... Il suffit de lire les reviews, beaucoup s'attachent à l'absence de Malcolm, notamment en ce qui concerne la composition (moins en ce qui concerne l'exécution de la rythmique par Stevie sur Rock or Bust, ce qui est tout à fait rassurant par ailleurs, et me rend ivre de joie quant à la réussite totale et absolue de cette succession à ce poste hautement important), je sens et je sais que chez certains cette absence a plus de poids dans leur appréciation de l'album que le contenu lui-même. On ne peut pas leur en vouloir, mais néanmoins et pour avoir évoqué la question un grand nombre de fois avec différents fans (+ ou - die-hards) ces derniers jours, certains ne veulent pas aimer cet album "PARCE QUE Malcolm", ils s'y refuseront, c'est psychologique, l'album est pour eux totalement à part de la discographie du groupe du fait de cette nouvelle mouture (le futur incertain de Rudd pesant également lourd dans la balance). Je suis convaincu que cette attitude est complètement imbécile.
Je trouve Rock or Bust particulièrement homogène, plein de groove et sexy à souhait. C'est l'un de leurs albums les plus sexy à dire-vrai. J'y déniche la spontanéité qui manquait peut-être aux albums post-FTATR, cette spontanéité transparait à mes oreilles notamment au travers des nombreux chœurs tant décriés que contient l'album, moi j'y retrouve ce côté juvénile et sale gosse qui me plait tant dans les premiers opus d'AC/DC, ça leur va bien. Au "pire" je pense à TRE (
Are you ready,
If you dare...) mais absolument jamais à Def Leppard ! Pour le reste, rapidement, je rejoins un forumeur qui soulignait dans ce topic l'étonnant virage du producteur qui est passé d'une prod cristalline sur BI à une chaleur inattendue sur ROB, tout en gardant "sa patte" ; la production de BI m'avait énormément déçu, alors ici je suis vraiment comblé, c'est chaud et dynamique, c'est rond et bien équilibré. Dur de mettre des mots là-dessus, c'est encore trop frais dans mes esgourdes... Enfin je trouve les chansons plus abouties, plus complètes et infiniment plus inspirées que sur le prédécesseur ; certes il y a le cas
Rock the Blues Away et sa redite vocale d'
Anything Goes, pas de quoi fouetter mamie avec des orties, on est loin des 10 plans copiés-collés des 3 derniers Motörhead (pour ne citer qu'un exemple de vieux briscards en roue-libre) et qui ne semblent troubler personne en ces lieux. Pour ce qui est du cas
Dogs of War et sa supposée ressemblance à
War Machine selon certains, je dis que le jour où on autorisera la fumette de cannabis en France, on vous autorisera également à faire des raisonnements de junkies en public, mais qu'en attendant vaudrait mieux l'écraser, marcher bien à l'ombre et garder ces comparaisons psychédéliques pour les copains de l'asile
Je ne sais pas si le groupe donne tout ce qu'il a là-dedans, tout ce que je comprends c'est qu'ils sont rentrés en studio avec un nouveau moule, donc une nouvelle recette aussi sans doute, comme ils entreront sur scène lors de la prochaine tournée avec ce nouveau moule et donc une nouvelle énergie. Moi ça me va, ça me plait et ce n'est pas être heureux du sort de Mal' que de dire cela. Stevie Young n'est pas en intérim et il est fort à parier que Phil Rudd, sauf miracle, n'en soit plus et que lui aussi se verra remplacé, comme autrefois. AC/DC a du sang-neuf en lui, que cela plaise ou non, et il serait donc particulièrement absurde de croire mordicus que Rock or Bust est le dernier round des kangourous en kilt. Je n'en sais pas plus que quiconque sur ce fofo mais je préfère mille fois adopter cette position optimiste plutôt que rejoindre le clan des sceptiques, des blasés et des indifférents.