Accéder au contenu

ROCK OR BUST - votre review de l'album

Vos réactions et commentaires sur le dernier opus d'AC/DC
Avatar de l’utilisateur
Bon&Brian
 
Messages: 892
Inscrit le: 08 Fév 2004, 20:17
Localisation: Paris

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Bon&Brian » 30 Nov 2014, 13:48

Comme certains ici, j'ai attendu le jour J pour l'écouter. D'une traite, à l'apéro hier soir avec un ami, assis sur le canap' face au système son.
Je vais pas la faire très longue. Cet album est solide, cohérent et j'irais même dire essentiel dans la disco du groupe. Mention très très spéciale à Baptism by fire. Pour le reste, le fameux "mid tempo", et bien...j'adore ça. Le groove, c'est pas à 300 bpm. La frappe lourde Rudd y est pour beaucoup. Ryhtmiquement, ça décolle. AC/DC a évolué, et c'est très bien.

Qu'est-ce que ça va m'emmerder de ne pas voir Rudd sur la tournée... Le fait que cet album me plaise lui est en grande partie dû.
Bon&Brian are AC/DC

Avatar de l’utilisateur
Royco
 
Messages: 116
Inscrit le: 09 Août 2013, 19:00

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Royco » 30 Nov 2014, 14:16

gerard.fred a écrit:J'ajouterais que revenir à un album de 35 minutes, comme tout bon album de rock des 70's, c'est également une bonne formule pour garder la gnac du début à la fin :hb:
Exactement ! C'est pour moi un énôôôôôrme plus de Rock or Bust par rapport à son prédécesseur qui m'est encore aujourd'hui assez indigeste. ROB est passé crème non seulement parce que j'y ai trouvé mon compte de poings dans la gueule mais parce qu'il m'en fallait pas plus pour être KO. Et à peine revenu du pays des rêves, j'en redemande. Y a pas d'autres galettes qui a autant tourné chez moi en si peu de temps depuis un bon gros lustre des familles !

Ma relation avec 'DC était moribonde, mais j'ai "vu rejaillir le feu d'un ancien volcan que je croyais trop vieux" 8)
Bite it you scum!

beck-bolin
 
Messages: 4
Inscrit le: 30 Nov 2014, 14:46

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar beck-bolin » 30 Nov 2014, 14:55

AC/DC : Rock Or Bust

Image



rock or bust:  un titre qui est parfait comme intro pour l'album.Connu car dispo sur le web.Du AC/DC pur jus très bien fait.4/5

play ball:  second titre de l'album, connu lui aussi mais qui est, pour moi, un des plus faibles de l'album, avec un riff assez classique et rien de bien transcendant.Un titre mit trop haut dans l'album et qui aurait du se situer dans la seconde moitié de celui-ci.2/5

rock the blues away:  un titre un peu bizarre vis à vis du reste de l'album car le plus ancré vers le FM! (c'est pas la première fois que le groupe tente ce genre d'aventure voir par exemple let me put my love into you et son refrain à la foreigner etc).Par contre je reconnais que j'ai un petit coup de coeur pour ce titre que j'apprécie en fait :lol: .3.5/5

Miss adventure:  si jusque là je n'étais pas spécialment sous le charme de l'album, ce titre me fais changer d'avis car je trouve le riff remarquablement...simple et génial.J'accroche ce titre, son groove, la voix de Brian...le premier choc..5/5

Dogs of war: : second choc: un titre de haute qualité avec un refrain inspiré! 5/5

Get some rock n roll thunder : un titre sympa qui est dans la lignée de ce que sait faire le groupe.Rien de transcendant mais un rythme qui fait taper du pied! 3.5/5

hard times:: u titre court et très efficace.Angus y est très bon (comme sur les autres titres de l'album. 4/5

baptism by fire : un super riff et un super titre.Vraiment excellent.4.5/5

rock the house: idem que pour le titre précedent.4.5/5

sweet candy: voilà par contre pour moi la deuxième grosse déception de l'album: un titre passe partout, qui aurait fait une bonne face B d'un single mais c'est tout.2/5

emission control: un des sommets de l'album.Un titre d'excellente facture avec un riff génial qui clôture très bien l'album!5/5

En conclusion, un album largement supérieur à ce que mes deux premières écoutes m'avaient laissées paraitre!
L'album, vu le contexte du groupe, est vraiment très bon, même excellent et génial, sur certains titres, et vraiment surprenant pour un groupe qui a une carrière de 40 ans derrière lui.
Si je devais donner une couleur à cet album je dirais que l'enregistrement le rend "brun oranger" c'est à dire groovy, plus proche du boogie rock que du hard rock avec une maitrise de leur musique vraiment remarquable.
Les deux grands vainqueurs sont:
Angus qui joue de façon plus mature, inspiré et groovy à souhait  sur tous les titres et toujours au service des riffs et de la mélodies.Une de ses meilleures perf' assurement.

Brian qui n'a peut être jamais aussi bien chanté (et croyez moi c'est un compliment de ma part car j'ai toujours eu énormement (et le mot est faible) de mal avec sa voix): il sonne juste clair et inspiré vraiment motivé et cela s'entend!

La rythmique tient très bien la route et cliff est vraiment solide .Par contre je trouve Phil Rudd toujours bon mais plus en retrait sur l'album (l'enregistrement?, le mix?)

jluc
 
Messages: 774
Inscrit le: 23 Mai 2008, 14:18

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar jluc » 30 Nov 2014, 16:38

Bon en ce qui me concerne je ne ferai pas de review titre par titre mais un aperçu d'ensemble.
C'est globalement un bon album, qui après les premières écoutes me plait à priori plus que Black ice mais n'égale pas Ballbreaker ou Stiff.
Le son est dans la lignée de BI, chose que j'avais déploré à l'époque...et que logiquement je regrette une fois de plus. 15 ans après, je pleure encore le son de Stiff qui est pour moi une référence du Blues Rock d'AC/DC.
Comme je l'ai lu dans un post (que son auteur me pardonne d'avoir oublié son nom) je trouve qu'il se dégage une certaine jovialité de cet album, un côté limite festif qui me laisse espérer que ce ne sera pas le dernier (mais ça on aura 6-8 ans pour en débattre!!! :mrgreen: ).
Après je trouve l'album très axé FM...c'est accessible au plus grand nombre, je ne trouve pas que ce soit un album pour les puristes (ce n'est ni un compliment, ni une critique, juste un ressenti...paradoxalement, ce constat me laisse assez indifférent: je ne m'en réjouis pas, je ne m'en lamente pas non plus, l'album est comme ça, point).

Je trouve que Stevie a réussi son intégration, dans son style propre, il n'essaye pas de singer Malcolm, il est Stevie, il amène sa patte tout en s'inscrivant dans la lignée de ce que propose AC/DC depuis 4 décénies maintenant. Pas de révolution donc mais une petite évolution en douceur. Examen de passage réussi, welcome Stevie! :/:

Enfin Phil...magistral...pour ce qui sera peut être (put*in non c'est pas possible, je peux pas dire ce que je vais dire, ce mec a encore tant à apporter au groupe.... :| :cry: :? ) sa dernière apparition avec AC/DC (argh ça pique d'écrire ce genre de truc), il est encore musicalement plus que dans le coup.
Ça sonne carré, fort, propre...monstrueux comme d'habitude quoi. Plusieurs choses sont sures, s'il doit être écarté de l'aventure:
- Il n'aura pas été écarté pour des raisons musicales.
- Il sera parti, musicalement parlant au sommet de sa gloire.
- Ça va être dur à son successeur de faire oublier cette (ultime?) frappe.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1799
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Madi » 30 Nov 2014, 16:59

Ce fut tout un cérémonial à l'ouverture du CD, découverte du livret, touché, remarques... mon précieux :D
Je trouve que tout le visuel autour de ce nouvel album est beau.
Les photos sont belles, celles tirées du clip sont prenantes, celles du groupe en impose, Brian est mis nettement en avant, il a charisme fou !
Au passage j'en profite pour dire aussi que les vidéos, enregistrement du clip, promo en Australie, teasers sont superbes également (hormis bien sûr le clip de Play Ball)

Revenons donc à cet album que je n'ai eu le temps d'écouter que 2 fois seulement.

Il est frais, et gai. Ca, c'est du AC/DC tout simplement.
Certains titres me font penser à la suite de Black Ice, d'autres pas.
Cet album m'emmène aux Etats-Unis, un son bien américain, un peu country selon moi.
Selon comme on se le raconte, on peut penser à un chemin vers la fin du groupe, on peut penser au contraire, avec les derniers changements, à un palier vers d'autres sonorités futures.

Il y a un titre que j'aime énormément, qui m'a donné de sacrés frissons dès les 1ères notes et jusqu'à la dernière, c'est Dogs of War.
En revanche, ne pas me parler de Miss Adventure ! Je ne l'aime pas du tout.

On peut dire que musicalement, ce n'est pas toujours du AC/DC, que c'est surprenant, qu'on n'a pas l'habitude d'entendre ces sons, mais il y a une chose qui reste la marque de fabrique d'AC/DC, c'est cette bonne humeur qui ressort de cet album 8)
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
Royco
 
Messages: 116
Inscrit le: 09 Août 2013, 19:00

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Royco » 30 Nov 2014, 17:17

jluc a écrit: le son de Stiff qui est pour moi une référence du Blues Rock d'AC/DC.

Pour être une référence encore faudrait-il qu'il y ait des précédents semblables ! J'ai beau chercher, je ne trouve pas de prééminence "blues rock" chez AC/DC à part donc dans la ligne directrice de Stiff Upper Lip (l'album). Tout au plus quelques tendances de quelques chansons entre 75 et 79 et, possiblement bien-sûr du saupoudrage. AC/DC a une immense majorité d'albums très clairement Rock/Hard Rock (dans lequel il y a des influences Blues), et pour l'essentiel de sa carrière n'a jamais été perçu comme un groupe de Blues Rock. C'est un fantasme de fans vieillissants ça :mrgreen:

La production de SUL sur les chansons de ROB les aurait-elle rendues plus Blues ? Je ne crois pas... C'est amusant d'y songer cela-dit. Je reste certain que la production de BI ou de ROB sur les chansons de SUL n'aurait en rien rendu ses chansons plus "hard" :wink:
Bite it you scum!

gerard.fred
 
Messages: 17
Inscrit le: 03 Oct 2005, 21:06

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar gerard.fred » 30 Nov 2014, 17:38

Salut,

Bon, après plusieurs écoutes sur le week end, je me lance (au risque de me faire pourrir) : "Rock or Bust" est ce que le groupe a fait de mieux depuis "The Razor's Edge", qui était lui même le premier a pouvoir regarder "Back in Black" dans les yeux.

J'ADORE CET ALBUM :D

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 30 Nov 2014, 17:55

Cet album rend heureux une majorité d'entre nous !! :D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Jul' » 30 Nov 2014, 19:35

Bon, depuis hier, les choses évoluent....
Il tourne en boucle et petit à petit, j'appréhende différemment l'ensemble. En d'autres termes, aujourd'hui, cet album me plaît vraiment. Il bouleverse mes repères mais n'en reste pas moins excellent : étrangement, je ne zappe aucune chanson, pas même les titres "US". C'est un gros bonbon sucré, nettement moins grossier que Black Ice et j'aime bien les bonbons sucrés.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14036
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar TI TAN » 30 Nov 2014, 19:42

Jul' a écrit:Bon, depuis hier, les choses évoluent....
Il tourne en boucle et petit à petit, j'appréhende différemment l'ensemble. En d'autres termes, aujourd'hui, cet album me plaît vraiment. Il bouleverse mes repères mais n'en reste pas moins excellent : étrangement, je ne zappe aucune chanson, pas même les titres "US". C'est un gros bonbon sucré, nettement moins grossier que Black Ice et j'aime bien les bonbons sucrés.

Jul'.

ç'est ça le deuxième effet AC/DC mon Jul' :mrgreen: :/: :/: :/:
Image

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar caraibes46 » 30 Nov 2014, 19:49

Jul' a écrit:Bon, depuis hier, les choses évoluent....
Il tourne en boucle et petit à petit, j'appréhende différemment l'ensemble. En d'autres termes, aujourd'hui, cet album me plaît vraiment. Il bouleverse mes repères mais n'en reste pas moins excellent : étrangement, je ne zappe aucune chanson, pas même les titres "US". C'est un gros bonbon sucré, nettement moins grossier que Black Ice et j'aime bien les bonbons sucrés.

Jul'.


Toujours " ,4 " :mrgreen:
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

tofflou
 
Messages: 1114
Inscrit le: 11 Sep 2009, 15:33

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar tofflou » 30 Nov 2014, 19:50

gerard.fred a écrit:Salut,

Bon, après plusieurs écoutes sur le week end, je me lance (au risque de me faire pourrir) : "Rock or Bust" est ce que le groupe a fait de mieux depuis "The Razor's Edge", qui était lui même le premier a pouvoir regarder "Back in Black" dans les yeux.

J'ADORE CET ALBUM :D

t'y es fadaaah........

Avatar de l’utilisateur
Helliott
 
Messages: 329
Inscrit le: 01 Mars 2007, 07:59

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Helliott » 30 Nov 2014, 20:15

L'objet en main, je vais enfin pouvoir l'écouter autrement que par l'intermédiaire de la Toile...
Et effectivement, rien à voir, le son est quand même bien meilleur avec le support physique et reste d'ailleurs un des points forts de l'album.

force est de constater que je revoie quelque peu mon point de vue initial sur les morceaux :

je commence même à apprécier ROB, titre qui m'avait laissé de marbre lors de mes écoutes précédentes, sans pour autant en faire un de mes titres préféré...
Le dansant "Play Ball", plutôt bien foutu si l'on se concentre sur le son et non plus sur l'image du clip...Je l'imagine très bien en ouverture de concert, à faire remuer les foules d'un stade en délire... :hb:

Arrive Rock The Blues Away, extra ! bien meilleure que son pendant de Black Ice, Anything Goes. non celle là dépasse largement la pré citée, intro énorme, ça fait taper du pied, les chœurs justifiés qui n'en font pas trop, les "Rock The Blues Away" trottent encore dans la caboche...
j'ai quand même du mal avec la "Miss Adventure" , les chœurs insipides (quelle horreur ces "nananaaaa") à répétition me font oublier la musique en elle même, je passe mon tour...

Puis viens LE morceau qui m'aurait fait acheter l'album à lui seul ! putain de clébard ! :punk:

Got some Rock ...classique, pas un must, assez répétitif, mais ça se laisse écouter. S'ensuit Hard Times, groovy à mort, ça balance, ça fait taper du pied, un beau moment. Mais quand arrive le solo vers 1'23", j'ai l'impression d'entendre un pain,on dirait un rajout... :shock:

la suite, tout aussi énorme, une autre perle de cet album, "Baptism by Fire", tout un symbole ! Plus rapide, la frappe énorme de Phil Rudd, un autre titre à faire soulever les foules.

Rock The House m'avait laissé une meilleure impression lors de la toute première écoute, malgré le refrain que je trouve plutôt sympathique mais le côté Zeppelinien lui enlève une certaine personnalité...

Eh ben moi j'aime bien "Sweet Candy" , titre convenu mais qui balance bien quand même.

Émission Control me laisse indifférent, je zappe volontiers, même effet des chœurs que pour Miss Adventure, j'accroche vraiment pas, à oublier...

Clap de fin : un album bien meilleur que le précédent, avec un côté dansant, un son plus chaud (même si je pense qu' O Brien, n'est pas le meilleur pour capter le son ACDC), une rythmique mise en avant qui fait le boulot et plus que ça.
Donc oui je revois mes premières impressions sans changer radicalement d'avis car il me manque toujours un ou 2 titres majeurs qui deviennent des indispensables de la discographie acedecienne.

peut être que le live me fera mentir et j'espère que cet album sera défendu en live et qu'enfin la set list prenne un coup de jeune avec quelques nouveaux titres.

Shannen
 
Messages: 562
Inscrit le: 25 Avr 2014, 08:21

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar Shannen » 30 Nov 2014, 20:57

Bonsoir,

Justement, c'est l'épreuve du live pour certains morceaux qui m 'interpelle. Nullement dans l'interprétation, mais dans la partie vocale. Nous savons que les choeurs sur scène n'ont jamais été le point fort d' AC/DC. Or, même si la totalité de l'album ne sera pas jouée sur scène, on se doute que quelques morceaux de Rock or Bust seront de la partie.
Partant du principe que ce nouvel opus a pour particularité de mettre les backing vocals bien en avant..... Partant du principe (et ce n'est qu'un exemple) que Rocking the Blues Away pourrait très bien intégrer la set-list, il serait très regrettable de voir ce morceau retomber comme un soufflet en raison d'un accompagnement vocal maigrichon.

Avatar de l’utilisateur
samcdc
 
Messages: 3847
Inscrit le: 08 Fév 2004, 19:21
Localisation: Tirelipimpon sur le Chihuahua

Re: ROCK OR BUST - votre review de l'album

Messagepar samcdc » 30 Nov 2014, 21:00

Aucun problème; ils utiliseront des bandes au besoin (en tout cas j 'espere; car bon sur RnR Train c etait limite ridicule par moment) ... ils l'ont deja fait dans les 90s pour certains choeurs.
Ca f’rait plein de jaloux / Qui n’en ont pas du tout / Ca f’rait plein d’envieux / Qui n’en ont pas chez eux / Ca f’rait plein de méchants / Qu’en ont pas de si grand / ca f’rait plein de badauds / Qu’ont rien vu d’aussi beau

PrécédentSuivant

Retour vers Rock Or Bust - L'Album

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités