Accéder au contenu

Bad Religion

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Bad Religion

Messagepar BOLTONSKIN » 20 Sep 2015, 09:21

S'il est désormais reconnu qu'AC/DC sont devenus les Dieux du Rock'N'Roll, il est alors tout à fait légitime d'attribuer à BAD RELIGION le titre des Rois du Punk-Rock mélodique.

En les voyant en concert au début du mois à la Cigale (je n'ose même pas imaginer les Boys dans cette superbe salle !), je me suis dis qu'il fallait que je lance ce topic tant leurs prestations scéniques sont toujours impressionnantes - 1 h 30 de rage non stop - et tant leur ligne de conduite à la fois musicale et éthique demeure invariable. Cela me rappelle un autre groupe ...

Le groupe a été créé au début des années 80 à LOS ANGELES par Greg GRAFFIN et Brett GUREWITZ (plus connu sous le nom de Mr. BRETT), alors étudiants. Après des débuts quelque-peu hésitants, BAD RELIGION éclate véritablement en 1988 avec le brûlot SUFFER - 14 titres épileptiques pour environ 30 minutes. La légende est née ; alors que la côte est se tournait plutôt vers un hard-core très dur avec des groupes comme AGNOSTIC FRONT ou MADBALL, BAD RELIGION mettait le feu avec un punk-rock mélodique mais tout aussi rapide ; leur marque de fabrique étant les choeurs (oozin' aahs comme ils l'écrivent eux-mêmes dans leurs crédits !).

Côté textes, ils se sont toujours revendiqués comme engagés, matérialistes, mais ont toujours refusé de se considérer comme des exemples à suivre ou des icônes. Comme ils le disent eux-mêmes, ils sont surtout là pour faire poser la question. Le vers phare illustrant ceci est tiré de la chanson NO DIRECTION - "No Bad Religion song can make your life complete".

En 2015, les deux fondateurs sont toujours aux commandes, écrivant la quasi-majorité des chansons. Notons pour l'anecdote que les deux compères sont des têtes bien pleines. Greg GRAFFIN, le chanteur, est professeur à UCLA, docteur eu paléontologie et écrivant à ses heures perdus des livres sur la religion, la guerre, l'évolution, ... Quant à Mister BRETT, guitariste, il est le fondateur du label EPITAPH qui a lancé des groupes comme NOFX, PENNYWISE, RANCID et THE OFFSPRING ... Excusez du peu ! Par contre, ce dernier ne participe plus aux tournées hormis quelques dates américaines préférant gérer son "bébé". Le groupe va rentrer en studio à l'automne pour une sortie en 2016 (croisons les doigts pour le HELLFEST comme en 2013 !).

Si vous souhaitez découvrir ce groupe - deuxième dans mon cœur après qui vous savez - je vous conseille les albums suivants ; cette liste est tout à fait personnelle et n'engage que votre serviteur :

- SUFFER (1988),
- RECIPE FOR HATE (1993),
- TRUE NORTH (2013).

Enfin, je vous laisse quelques liens pour vous faire une première idée :

https://youtu.be/ZN6kCgMUjFw
https://youtu.be/AhzhiQA6-Aw
https://youtu.be/12kcpP-8jfM
https://youtu.be/qf_g3bdzfe4
https://youtu.be/RGqA1lNXYhg
https://youtu.be/X2u6DeXvLDM

Je ne peux pas vous laisser sans un lien vers le concert au PALLADIUM de LOS ANGELES de 2006, véritable ode au punk-rock mélodique et à la puissance du groupe :
https://youtu.be/A57F6yIwzfo

Image

NO BAD RELIGION SONG CAN MAKE YOUR LIFE COMPLETE

Pour finir, je vous propose "ma" chanson des BAD :
https://youtu.be/2NRUh080K70
"Our history as it's portrayed is just a recipe for hate".

Enjoy ! :D

PS : j'ai déja vu le guitariste avec un tee-shirt AC/DC, ce qui ne gâche rien, bien entendu.
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: BAD RELIGION

Messagepar godown67 » 20 Sep 2015, 22:12

Ah, Bad Religion ! Un groupe énergique, enragé, et avec une intégrité rare. Je les ai vu il y a 2-3 ans à Lyon, c'était un régal !

Perso, j'aime beaucoup l'album the Gray Race et sa petite bombe Punk Rock Song... chauffez vous les doigts si vous voulez reprendre la partie basse, ça va vite !
Une version teutonisante pour vous : https://www.youtube.com/watch?v=nDjfeUwA380
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: BAD RELIGION

Messagepar BOLTONSKIN » 09 Fév 2016, 22:12

They're back in Hellfest !

Comme ça va être bon tout collé contre la barrière :twisted: !

https://youtu.be/M6ZtyNxqfkQ

https://youtu.be/rNC8F7tHkyc

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: BAD RELIGION

Messagepar Jul' » 10 Fév 2016, 08:33

BOLTONSKIN a écrit:They're back in Hellfest !

Comme ça va être bon tout collé contre la barrière :twisted: !



Pauvre barrière... ce qu'elle va prendre.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: BAD RELIGION

Messagepar BOLTONSKIN » 11 Mai 2016, 16:52

Deux nouvelles dates en France ! :D

Le 4 juillet au Transbordeur à Lyon : on vous attend avec Godown et Tags.

Le 5 juillet à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand : on vous attend avec Wallace.

COME JOIN US ! :punk:

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
Covered In Black
 
Messages: 549
Inscrit le: 07 Nov 2008, 13:34
Localisation: Marseille

Re: BAD RELIGION

Messagepar Covered In Black » 11 Mai 2016, 23:06

Cool ce topic, un groupe bien.
On peut ajouter à ta description que le guitariste Brian Baker n'est pas non plus le premier venu dans la scène HxC US : Minor Threat, Dag Nasty, Government Issue, Meatmen... de bonnes références !

Brett Gurewitz avait à l'époque créé Epitaph pour sortir les 1ers disques de BR car aucun label ne voulait d'eux... Il faut avouer qu'ils furent à leurs débuts un groupe de seconde zone perdu dans le fourmillement des énormes scènes hardcore californienne ou nationale.
Ils se sont d'ailleurs sabordés après un album totalement raté ou ils avaient viré Prog-rock / New Wave, le bien nommé "Into The Unknown". :lol:

Mais le retour avec "Suffer" fera très, très mal et leur donnera une stature de leaders.
Cet album lancera définitivement l'ère du punk mélo californien, qui apportera de l'air frais au punk rock dans les années 90 en influençant pas mal de groupes cools, tout en devenant une malédiction punk qui enfantera des choses moins sympa après avoir copulé avec la génération Mtv...

Je te rejoins sur les albums clés, en ajoutant "The Gray Race", "Against the Grain" et quelques morceaux de "The Empire Strikes First".

Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: BAD RELIGION

Messagepar BOLTONSKIN » 15 Jan 2017, 23:38

2016 demeure pour l’instant l’année musicale la plus extraordinaire – au sens premier du terme – que j’ai connue. Après avoir enchaîné en compagnie de la H2 Team les kilomètres et les pintes pour vivre la tournée ROCK OR BUST estampillée INTERFLORA™, me voilà en face de la trilogie française des BAD RELIGION. Une éternité que les Californiens n’ont pas aligné trois dates sur l’hexagone dont la dernière à domicile ; cela faisait une bonne quinzaine d’années que je piétais d’impatience ! Du HELLFEST à la Coopérative de Mai en passant par le Transbordeur, je fais donc le « all-in ».

Un concert des BAD, c’est comme le cadeau du KINDER SURPRISE™ , on ne sait jamais ce que l’on va avoir mais on est toujours content ; les set-lists sont variées même si certains classiques demeurent. Le tout est bien sûr saupoudré d’une énergie à réveiller une marmotte pendant le mois de février et une rage rarement égalée.

Mon seul questionnement est le nouveau batteur. J’appréciais beaucoup Brooks WACKERMAN qui s’en est allé fréquenter AVENGED SEVENFOLD juste dans l’espoir de rencontrer Madi :wink: . Le bien nommé se nomme Jamie MILLER et m’est totalement inconnu. Mais bon, je ne soucie guère de la qualité du remplaçant faisant entièrement confiance au choix du duo Greg GRAFFIN / Mr. BRETT.

Bref, comme c’est au pied de la barrière que l’on voit le mieux la scène, nous nous postons, Tags, mon pote Thomas et moi-même au milieu de la foule pendant le concert qui précède – TOY DOLLS ; celui-ci est plein de bonne humeur et est de très belle facture. Ce dernier se termine et nous attendons tranquillement que les punks-hellfesters s’évaporent au milieu de la WARZONE. Puis Thomas nous lance : « Les gars, je crois qu’il y a une ouverture ! ». Le fait est que le devant de la fosse est devenu vide comme une barrique de vin ayant croisé fortuitement Gérard DEPARDIEU. Mais trêve de marivaudage, go ! Et nous voilà donc posés contre la barrière pile face à la scène ! Ma trilogie ne pouvait mieux commencer. Blabla nous rejoint mais étant donné qu’il a autant d’appétence pour le punk qu’un vegan pour une entrecôte, il nous quitte pour rejoindre quelques groupes au nom douteux du type « COCK AND BALLS TORTURE » sous le pavillon ALTAR.

Les roadies arrivent et le drop-back avec la croix barrée (dans le bon sens … :mrgreen: ) commence à me faire frétiller ; j’ai tout simplement envie de gueuler. Je cherche un prétexte. Puis soudain, j’aperçois Jay BENTLEY, le bassiste qui se balade dans les coursives. Je le hèle tel le jeune coyote apercevant Bip-Bip. Il répond, toujours sympa, ce grand gaillard.

Image

19 h 25 ; ils arrivent les empereurs du punk-rock. La fosse est bondée ; je sens que mon dos va être mis à rude épreuve. J’exulte, je gueule, l’extase, quoi … m’emmerdez pas à la fin. Un court salut et ça démarre. « Faut pas déconner non plus, on a que cinquante minutes. »

Le concert est composé d’un mélange de titres anciens et de plus récents mais un seul du dernier album « TRUE NORTH » sorti en 2014. L’ouverture est on ne peut plus originale puisque l’on attaque d’entrée de jeu avec FUCK ARMAGEDDON, THIS IS HELL qui se situe généralement en fin de concert. C’est un peu comme si les boys débutaient par TNT. Ce premier titre doit être prémonitoire car l’enfer s’abat littéralement sur nos cervicales. Les BAD enchaînent trois titres en moins de cinq minutes et environ une cinquantaine de slameurs nous sont passés dessus. Tout ça pour dire que les comptes pénibilité, les gars de la sécu pourront venir pointer. Le rythme est absolument dément et le petit nouveau derrière les fûts frappe fort et vite ; c’est justement ce qu’on lui demande. Le groupe est vraiment content d’être là et Greg GRAFFIN nous gratifie de quelques mots pendant les courtes pauses qui s’alternent avec les séries de trois ou quatre chansons. Outre, mon chouchou RECIPE FOR HATE, le point culminant du concert est sans aucun doute la substantifique moelle extraite de SUFFER : YOU ARE (THE GOVERNMENT) – SUFFER – DELIRIUM OF DISORDER – DO WHAT YOU WANT.

Image

On ne voit pas le temps passer et je commence sérieusement à souffrir physiquement. Mon dos doit ressembler à un tapis de sol et la barrière tente de s’incruster dans mon abdomen ; mais tout ceci ne nous empêche pas de chanter à tue-tête et de profiter pleinement de l’hymne GENERATOR. Puis une pause salutaire du groupe qui finit sur le triptyque monstrueux SORROW – PUNK ROCK SONG – AMERICAN JESUS.

20 h 15 ; this is the end et je viens de finir mon passage à l’essoreuse. Je suis rincé et je n’ai envie que de deux choses ; soit les BAD reviennent, soit je vais me chercher une boisson à base de malt et de houblon. La première option s’avérant rapidement illusoire, nous décidons d’aller nous en jeter une sans avoir au préalable pu récupérer la play-list.

Image

Image

Mais où sont Charlie et Lulu ? :mrgreen:

ARE YOU READY FOR AN ANOTHER ROUND ?

Nous sommes le 4 juillet, il est quinze heures. Il est grand temps de partir pour le pays des quenelles et la salle du Transbordeur que je ne connais pas. A peine 1 h 30 de route rythmé par quelques riffs aiguisés et me voici « on the place to be ». Je retrouve Tags devant la salle et Mister Godown nous rejoint. Un verre, histoire de, et nous entrons dans la salle. Cette dernière est sympa mais elle est, à mon grand étonnement, particulièrement peu garnie. Vacances, étudiants déjà partis … Bon, en tout cas, rien ne viendra me gâcher mon plaisir.

La première partie est un groupe français de punk-rock mélodique avec des légères intonations pop, NO SCIENTISTS. Ce groupe est issu des cendres du combo UNCOMMENFROMMARS qui a connu ses heures de « gloire » sur la scène française et même américaine. Le début est quelque peu lent mais la machine se met en marche au bout de trois ou quatre morceaux avant de finir sur une prestation bien plus qu’honorable. Tout ça pour dire qu’ils sont bien meilleurs que les TYLER BRANT AND I WANT TO SHIT IN YOUR POSTBOX que l’on a dû se fader en 2016.

Vingt minutes se passent ; les roadies font le job et la busted cross apparaît. La salle est désormais correctement remplie pour rester poli. Les BAD et Brian BAKER nous balance un riff que je connais mais j’ai du mal à identifier … Oups ! CRISIS TIME du dernier album. Jamais joué auparavant … La classe ! Et que dire du tee-shirt de Brian : « Experts agreed, TRUMP is a pig ! ». :mrgreen:

Le rythme est identique à celui-du HELLFEST sauf que là, on est parti pour une heure et demie ! Nous sommes à la barrière et chose bizarre, peu de slam mais par contre on sent que ça pogote grave derrière nous, je peine à prendre une photo qui tienne la route. L’ambiance est très bon enfant malgré un individu houspillant Godown et dont la principale singularité est de n’avoir pas inventé la machine à cambrer les bananes et encore moins le bidon de deux litres. Un pogo salvateur le renvoie d’où il vient et nous en voilà débarrassé. La playlist est comme au HELLFEST, un mix avec quelques surprises dont le formidable SKYSCRAPER et le prophétique NEW AMERICA dont le clin d’œil aux élections outre-atlantique semble évident. Greg nous demande si nous sommes prêts pour un série de SUFFER. Tu m’étonnes ! autant proposer une Jupiler à un Belge … Et ce n’est pas moins de sept titres qui nous sont offerts en l’espace de dix minutes, montre en main. Et je continue de gueuler … C’est le pied, tout simplement ! Et on en remet une couche avec RECIPE FOR HATE et le savoureux LOS ANGELES IS BURNING, plus lent mais terriblement efficace en concert. Histoire de faire le tour, l’Eglise catholique en prend pour son grade en kilos d’osties avec le détonnant SINISTER ROUGE. AMERICAN JESUS vient clôturer le concert … « One nation under God ».

Image

Tiens, une playlist ! Merci, Tags !

Image

Les lumières se rallument, 1 h 30 de pure bombe vient de s’écouler. On boit un coup et on est content. On n’est pas bien là, à la fraîche ? Tags se rentre chez lui et Godown me propose sa spécialité de poulet coco et autres divertissements. Par respect, je jetterai donc un voile pudique sur cette fin de soirée … :mrgreen:

ARE YOU READY FOR THE LAST ONE ?

Enfin, le 5 juillet ! Les BAD RELIGION s’affichent à la Coopérative de Mai. Celle-là, on peut dire que je l’aurai attendue … En vue de ne rien rater et surtout de tâter de la barrière, j’arrive sur place une heure avant le début du concert. Vu la facilité avec laquelle je me gare, je me dis qu’il va pas y avoir foule. Effectivement, la foule est aussi clairsemée que les poux sur la tête de Kojak. Un tour au merchandising et au bar … Un tee-shirt et un verre à la main plus tard, je me place comme d’hab’ et juste devant le marche-pied du gars de la sécu pour pouvoir mettre mon verre dans une position anti-pogo. La fosse se remplit doucement tandis que la sono nous balance du RANCID à fond les ballons (vivement le HELLFEST, hein, mon Tata ? :D ).

La première partie est la même que la veille. Ils ont changé quelques titres ; cela passe bien, cela passe-temps et passe-partout comme on dit à FORT BOYAUX.

Tandis que l’assaut final est en cours de montage, je discute avec mes voisins ; ils m’expliquent qu’ils sont des viticulteurs locaux et qu’ils ont appelé une de leur cuvée NO CONTROL, en hommage au troisième album du groupe paru en 1989. Ils ont alors envoyé un tweet à Greg GRAFFIN pour lui demander si le groupe serait d’accord pour visiter leur domaine durant l’après-midi précédant le concert. Et ce dernier à répondu ! La réponse fut négative mais il leur a offert un pass backstage pour venir le voir avant la prestation. Vraiment sympa, le gars ! On me fait voir les photos et tout le monde est grand sourire. Certainement un grand souvenir même si je réprime au fond de moi un cri primaire et bestial …

La salle est plongée dans le noir. Arrive de derrière les fagots Brian BAKER qui nous balance le riff de CRISIS TIME. Ce soir, le tee-shirt me fait réellement plaisir. Le guitariste, originaire de WASHINGTON DC, arbore un oripeau où figurent les lettres WA et DC séparées par un éclair et dans un style de police qui me rappelle quelque-chose. La soirée s’annonce exceptionnelle ! Greg arrive et nous annonce que maintenant, il sait d'où viennent les pneus de sa caisse ! :mrgreen:

Image

Pour le rythme, pourquoi changer ? Ce qu’ils ont fait la veille, ils remettent ça sans se poser la moindre question la soir-même. La set-list est profondément remaniée et comme le dit Greg ; ce soir, le thème est NO CONTROL tout en dédicaçant la série à suivre à mes voisins. Le fait est que neuf titres, dont le fabuleux BILLY, sont balancées comme neuf balles de MAGNUM 357 à travers la fosse bouillante. Et je gueule toujours … Je crois qu’il n’y a vraiment que les Boys et ce combo venu d’outre-Atlantique pour me faire tourner la tête comme ça. Et ce soir, pour me faire tourner en bourrique, ils jouent quelques perles savamment disséminées tout au long du show ; COME JOIN US – pamphlet antisectes, WE’RE ONLY GONNA DIE, BIG BANG, HENCHMAN et NEW DARK AGES. Quelle émotion quand sur ce dernier titre, Greg m’a montré du doigt et m’a demandé « So, how do you sleep ? » ! Et on rajoute par là-dessus RECIPE FOR HATE, PUNK ROCK SONG et AMERICAN JESUS pour finir la trilogie …

Image

Comme j’avais déjà récupéré la playlist la veille, je ne me suis pas manifesté pour avoir celle de ce soir. Mais, comme au bout d’un moment, personne ne la réclamait … Alors j’ai gueulé – j’étais bien échauffé – « BRIAN, the playlist, please ! ». Et ce dernier, fan d’AC/DC me l’a gentiment donnéE après avoir bien fait attention de ne pas la déchirer.

Image

Je suis allé ensuite attendre près du bus presque une heure, le vinyl SUFFER dans une main et une bouteille de CROZE-HERMITAGE 2011 dans l’autre. Je n’ai vu personne, le groupe étant a priori retenu par des agapes dans les coursives. Pas bien grave, je pars en laissant la boutanche signée « Thanks for the gig ! » aux roadies.

Monsieur, vous en reprendrez bien une tranche ? See you next time ? Of course ! :D

Cette review est dédicacée à tous les « NO BAD RELIGION SONG CAN MAKE YOUR LIFE COMPLETE » avec qui mes rapports furent aussi divers qu’enrichissants. :wink:

:/:
Dernière édition par BOLTONSKIN le 16 Jan 2017, 14:35, édité 1 fois au total.
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
The King5934
 
Messages: 226
Inscrit le: 13 Fév 2011, 15:45
Localisation: Grand Nord

Re: BAD RELIGION

Messagepar The King5934 » 16 Jan 2017, 11:13

Y'a comme une odeur de sueur, de punk, de rock, de passion et de sexe ici...enfin ça sent le Bolton quoi :mrgreen: !

Il faut vraiment que je me repenche sur les Bad...dès ce midi pendant la pause déjeuner...et leur prochain passage en Europe sera avec Punk Bolton ou ne sera pas :/: :/:
Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: BAD RELIGION

Messagepar Jul' » 16 Jan 2017, 14:14

Yeaaaaaaah Bolton ! ça c'est de la review en or massif ! :hb: :hb: :hb: :hb: et j'ai adoré ta métaphore à propos des marmottes ! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: BAD RELIGION

Messagepar BOLTONSKIN » 23 Août 2017, 16:30

BIG BANG sorti à la suite de la tournée européenne AGAINST THE GRAIN TOUR en 1992. Interviews + montage de concerts chauds bouillants avec une mention spéciale pour le batteur Bobby SCHAYER qui a du quitter le groupe pour des problèmes de santé - l'épaule n'a pas aimé son style ...

Enjoy !

https://youtu.be/wZb7n3JNL7E

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: BAD RELIGION

Messagepar BOLTONSKIN » 05 Jan 2018, 10:35

La chanson à écouter ce week-end ! :wink:

Un véritable bijou mélodique dont la version live gagne en puissance ce qu'elle perd en harmonie.

https://youtu.be/Dg2jXlAonEA

https://youtu.be/ku2_qmNxec8

WHAT A FOOT !

Chanson issue de l'album THE PROCESS OF BELIEF (2002) qui voyait le grand retour de Mr. BRETT :twisted: et l'arrivée du batteur Brooks WACKERMAN parti depuis du côté d'AX7 juste pour draguer Madi.

On croise les doigts pour le HELLFEST ? :D

Et bonne galette à tous !

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Marino81
 
Messages: 70
Inscrit le: 12 Sep 2017, 13:10

Re: BAD RELIGION

Messagepar Marino81 » 05 Jan 2018, 13:22

Pas un grand connaisseur de leurs musique mais je me souviens bien de cet album qui était très bon et marquait le retour du groupe au 1er plan.

Avatar de l’utilisateur
Chonchon
 
Messages: 786
Inscrit le: 14 Août 2015, 15:47
Localisation: Charente Maritime

Re: BAD RELIGION

Messagepar Chonchon » 05 Jan 2018, 13:45

BOLTONSKIN a écrit:Un véritable bijou mélodique dont la version live gagne en puissance ce qu'elle perd en harmonie.

Très bonne remarque !! C'est simplement le résultat d'un groupe qui joue LIVE. C'est "mathématique" et surtout naturel, en live tu apportes forcément plus de puissance, c'est dans la logique des choses. Après pour d'autres, les "machines" ne pourront jamais renvoyer ce sentiment.

Bon morceau !
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

Avatar de l’utilisateur
BOLTONSKIN
 
Messages: 441
Inscrit le: 15 Juil 2014, 21:08
Localisation: Vulcano aera

Re: Bad Religion

Messagepar BOLTONSKIN » 16 Juil 2018, 21:31

Un concert des BAD RELIGION ne doit pas s’écouter, ne doit pas se voir, il doit simplement être vécu pleinement. C’est mon leitmotiv et je n’espère pas dévier d’un iota. Et me concernant, le vivre, c’est dès le matin. C’est tout d’abord un murmure dès le réveil qui se fait de plus en fort au fur et à mesure de la journée. Mis à part les Boys, je ne vois aucun groupe m’empêcher d’aller voir ces Californiens qui réussissent à me foutre la tête en vrac et à me retourner les boyaux. Vivre un groupe, c’est aussi physique ; résister aux pogos, accueillir les slameurs sur la calbasse, supporter la barrière qui ne rêve que de te renter dans les tripes et puis surtout gueuler ! Oui, gueuler tout ce murmure devenu hurlement mêlant à la fois joie ultime (je peux dire orgasme musical ? :mrgreen: ) et rage nées de ce fameux murmure quelques heures auparavant. BAD RELIGION IS LIFE !

Le concert du HELLFEST 2018 ne dérogera pas à la règle. Réveil où les effluves du Muscadet local se partagent mon esprit avec les riffs de Mr BRETT et Greg GRAFFIN – « Can’t You Feel, Can’t You See, The Promise Of Prosperity, It’s overwhealming you and me, it afflicts us like a disease ? ». La machine est définitivement lancée d’autant plus que c’est l’unique date française pour 2018 …

Je laisse le Pirate des Caraïbes faire mumuse avec sa gratte pour fendre la foule en direction de la WARZONE qui est devenue véritablement mon terrain de jeu favori. J’arrive sur site alors que le groupe qui précède finit à peine sa prestation. Les gens qui me croisent doivent se dire que je suis bien pressé d’aller voir ces SVINKELS partir de la scène. En fait, je m’en vais vous livrer un secret. Lors d’un concert des BAD RELIGION, j’équipe toujours mon tee-shirt d’un aimant qui m’attire toujours invariablement vers la barrière. Mon réglage d’un jour est parfait car j’arrive pile sur le rempart métallique face au milieu de la scène. Maintenant une heure à perdre mais I don’t give a shit car BAD RELIGION IS LOVE.

Au fur et à mesure, tout se met gentiment en place. Les roadies font leur job et le back-drop BUSTED CROSS fait son apparition laissant un frisson de rage me parcourir l’échine. Je revois aussi les camarades da barrière croisés ici et là au hasard des autres concerts des Rois du punk-rock, sympa :D ! On se demande si on aura droit au dernier titre « THE KIDS ARE ALT-RIGHT » sorti deux jours plus tôt et qui annonce, espérons le, un nouvel opus.

Comme à son habitude, le grand Jay se balade dans les coursives. Et aujourd’hui, c’est costard ! J’espère qu’ils ne vont pas nous faire un concert de jazz !

Enfin, la cloche a sonné, la récréation va commencer. Arrivée inhabituelle sur un air techno, les gars sont tout sourire prêts à balancer les missiles au milieu de la fosse surchauffée. :twisted:

Avec les BAD RELIGION, on rentre de suite dans le vif du sujet. On fête cette année les 30 ans du chef-d’œuvre SUFFER, alors il nous est proposé comme entrée brulante, 4 titres envoyés sans interruption, sans goût de réchauffé mais surtout avec une intensité qui nous fait rappeler que ce sont bien eux les patrons. Et ces PART TWO ET GIVE YOU NOTHING en inédits, chope-ça la WARZONE ! And f*ck, DO WHAT YOU WANT en apéro, quel délice !

Hey I don't know if the billions will survive,
But I'll believe in God when 1 and 1 are 5


Certes, Greg GRAFFIN nous gratifie bien de quelques petits discours entre les grappes de chansons. Mais les cinq gaziers sur scène sont là pour en découdre et nous faire comprendre qu’une heure de concert, c’est bien une heure de concert et que le son doit inonder la WARZONE qu’ils ont l’air d’apprécier.

Alors, je dis tope-là et je m’abreuve sans modération de ce qui nous est délivré. Et ce WE’RE ONLY GONNA DIE avec sa coupure mid-tempo avant de repartir jusqu’eu final vers un rythme déchaîné, j’en reprendrai bien une tranche, messieurs !

Early man walked away as modern man took control
Their minds weren't all the same, to conquer was his goal
So he built his great empire, then he slaughtered his own kind
Then he died a confused man, killed himself with his own mind
Hey!
We're only gonna die from our own arrogance.


Les titres s’enchaînent à une vitesse folle. On ne respire pas, on lutte avec la fosse derrière, avec les slameurs dessus et puis aussi, avec le combo devant nous, on veut lui rendre tout ce qu’il donne sans retenue. BAD RELIGION IS FIGHT !

Je croyais avoir tout vu jusqu’à ce que le riff de THE STREETS OF AMERICA nous déchirent les entrailles. Un rythme plus lent mais un rendu live exaltant. Un grand merci pour ce moment !

Just a little tale from the streets of America,
Sparkled promises paved with pathos and hysteria,
Trenchant, weary native sons,
Step back and see the damage done,
Meander to the horizon,
The streets of America.


La suite du concert est plus classique même si la set-list n’est jamais bien figée. Je retiendrai notamment l’hymne 21ST CENTURY DIGITAL BOY dont les échos résonnent depuis les pavés de la fosse jusqu’au chapeau de Lemmy.

I'm a 21st century digital boy,
I don't know how to read
But I've got a lot of toys,
My daddy is a lazy middle class intellectual,
My mommy's on valium,
She's so ineffectual,
Ain't life a mystery?


Je vide ma rage accumulée depuis le matin sur le dyptique RECIPE FOR HATE / YOU qui m’entraîne sans discuter sur les montagnes russes du « gueulage » et du pétage de plombs sans retenue. WHAT THE F*CK ? :shock:

There's a place where everyone can be happy.
It's the most beautiful place in the whole fucking world.
It's made of candy canes and planes and bright red choo-choo trains,
And the meanest little boys and the most innocent little girls.


Mais il me reste bien de l’énergie pour le final estampillé made in Los Angeles ou 4 brûlots nous ont balancés tous riffs dehors, histoire de mettre tout le monde d’accord notamment sur un AMERICAN JESUS dont l’effet live est tout simplement bœuf.

I feel sorry for the earth's population
'cuz so few live in the USA.
At least the foreigners can copy our morality,
They can visit but they cannot stay.


Comme souvent le groupe s’en va comme il est arrivé. Pas de rappel ; ils partent avec le sentiment du travail bien fait. I APPROVE, MISTER ! Et la play-list en prime ! :D

Le concert est disponible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/083415-010-A/bad-religion-au-hellfest/

Une nouvelle fois, je ressors rincé mais je suis heureux tout simplement. J’ai vécu ce que je voulais vivre pendant cette heure. Je repars repus de la WARZONE mais je sais que dès demain matin, j’aurai à nouveau le ventre creux !

BAD RELIGION IS TRUTH !

Cette review est dédicacée aux amoureux des PUNK ROCK SONG WRITTEN FOR PEOPLE WHO CAN SEE SOMETHING’S WRONG avec qui mes rapports furent aussi divers qu'enrichissants.

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Bad Religion

Messagepar Jul' » 22 Juil 2018, 09:28

Bolton, c’est un mec vraiment bien.

Jul’.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 63 invités