Accéder au contenu

Motorhead 1983-1991

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Motorhead 1983-1991

Messagepar sydney76 » 13 Mars 2008, 20:42

J'aimerais que l'on discute ensemble de cette période du groupe, méconnue, sous estimée, en deçà ? Quel est votre avis ? Je fais abstraction du live de 1988.

1983 : Another Perfect Day avec Brian Robertson
1986 : Orgasmatron
Lemmy
Phil Campbell
Würzel
Pete Gill à 4 donc, événement, grand album pour moi, avec la prod atypique de Bill Laswell

1987 : Motörhead, plus illegal mais il y a boogeyman et Phil Taylor

1991 : 1916, rien que pour Ramones...


Bon, je n'ai fait que survoler, votre avis ?
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 13 Mars 2008, 21:11

C'est une période du groupe que je n'apprécie pas spécialement.
Les albums que tu cites me font moins d'effet que ceux des périodes Philty/Clarke ou Campbell/Dee.
Je reste sur ma faim lorsque j'entends ces albums, j'ai l'impression que l'osmose n'est pas totale, les compositions sont trop inégales.
Du coup je n'écoute que peu ces albums, je prendrai le temps de le faire et de donner un avis plus complet...
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 13 Mars 2008, 22:00

Hi!

J'ai jamais décroché de Iron Fist........... ce qui ne signifie en rien que je n'ai pas accroché sur les autres galettes.

Bien sûr, c'est totalement subjectif, mais Iron Fist est pour moi l'album référence de Motorhead! Voire, le plus Rock&Rol; ds l'esprit!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Nico165
 
Messages: 620
Inscrit le: 16 Juil 2006, 20:52

Messagepar Nico165 » 14 Mars 2008, 04:33

Eirka, la question concerne 83-91 et Iron Fist est de 1982 :wink:

Pour moi :

Another Perfect Day est un genre d'expérience intéressante... mais pas ce que j'attend en 1er de Motorhead. Le son est trop polissé et trop recherché à mon goût avec Brian Robertson. Je peux comprendre que certain aiment bien, mais dans ce genre là il existe bien mieux que cet album là.

je connais un peu moins bien personnellement les albums Orgasmatron et Motorhead, par contre la compil' No Remorse avec notamment Killed by Death et l'ensemble de l'album 1916 (c'est peut être mon côté amateur d'histoire mais pour moi le titre 1916 est un des plus intéressant de leur discographie, sans parler de titres comme Ramones ou Going to Brazil) me semblent du plus haut intérêt.

Avatar de l’utilisateur
outoftunes
 
Messages: 1714
Inscrit le: 07 Oct 2007, 17:42
Localisation: marseille

Messagepar outoftunes » 14 Mars 2008, 07:53

Bon moi j'adore ce groupe,ça déchire grave et LEMMY quel bonhomme.
Cette période j'ai quand meme du mal.
1983 quelques trés bon morceaux mais ROBERTSON arrive juste aprés CLARCK et la rupture de style est à mon avis trop brutal.Il aurait peut etre eu sa place un peu plus tard.
ORGASMATRON,là c'est le son qui me dérange fortement..
ROCK N ROLL,je l'adore,je les ai decouvert avec ça,eat the rich,traitor,dogs et rock n roll...
1916 les prémices d'un retour atomique qui s'effectuera avec MARCH OR DIE.
En gros LEMMY a eu du mal a se remettre du départ de EDDIE,mais il a reussi a maintenir le bateau a flot en tatonnant, a 3,a 4,nouveau batteur,puis taylor revient.
Je pense que cette période a permis a LEMMY de faire le ménage dans sa tete et de comprendre que la premiere periode de son groupe etait terminé et qu une nouvelle devait s'amorcer avec des nouvelles personnes.
En effet il est toujours en relation avec ses anciens comparses mais pour lui c'est definitif pas de reformation de l'ancien line up,ce qui ne l'empeche pas de les inviter parfois sur scène pour les anniv du groupe.
En juin devrait arriver la nouvelle gallette, tenez vous pret LEMMY SURVEILLE......

long live LEMMY 8)
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

Avatar de l’utilisateur
Eden99gw
 
Messages: 2493
Inscrit le: 07 Fév 2004, 08:45
Localisation: On your feet or on your knees

Messagepar Eden99gw » 14 Mars 2008, 10:10

En fait c'est la période qui me plaît le moins (si je puis dire). Motörhead sort juste Ace of Spades et surtout No Sleep 'Til Hammersmith, monuments de sa discographie.

Iron Fist est un album sur lequel je me suis rarement penché, non pas que je le trouve mauvais, bien au contraire, mais parce que je le trouve sans trop de relief. Contrairement à l'album suivant. Le titre Iron Fist ressort complètement du lot et America, méconnu, vaut la peine d'y poser une oreille curieuse.

83 c'est Another Perfect Day et une facette de Motörhead tout à fait intéressante. C'est un album que je considère plus "léger", plus aéré. Je l'apprécie de plus en plus à chaque écoute. Les versions live proposées lors des dernières tournées du groupe (et que l'on peut apprécier notamment sur le DVD Stage Fright) sont une réussite totale. Ce sont même les fans qui réclamaient ces titres. Dancing On Your Grave et I Got Mine sont absolument fantastiques sur scène!

Ensuite, Orgasmatron, recueille des morceaux terribles comme Nothing Up My Sleeve (qui en live cartonne sévère), Ain't My Crime, Mean Machine et surtout Orgasmatron. Malheureusement, cet album pêche par une production un peu juste, trop brouillonne. Finalement, je vais radoter, comme Another Perfect Day, cet album trouve une deuxième jeunesse et une fraîcheur incroyable lorsqu'elles sont interprétées actuellement par le line-up actuel.

1916 est l'album qui présente Motörhead sur la rampe de son nouvel envol vers des compositions plus épaisses, plus puissantes. The One to Sing The Blues, Going To Brazil, Make My Day et surtout R.A.M.O.N.E.S. donnent un poids conséquent à cet album. Il se complète parfatement bien avec March Or Die que j'ai écouté très souvent sans jamais atteindre l'usure.

Alors oui, je me place comme fan inconditionnel du line-up actuel du groupe, Lemmy-Dee-Campbell. C'est sous cette forme là, ce power-trio, que je considère Motörhead comme le plus fort et le plus cohérent. Il y a cette matûrité, cette expérience monumentale qui est liée à une certaine épuration de son propre style (ce qui est relève de l'exploit).

Cette période que tu nous soumets, Syd', est assez obscure c'est vrai. Je ne dirais pas nécessairement en deça. Motörhead se cherche beaucoup plus que lors de la fin des 70'. Les problèmes internes au groupe, les disputes, les changements de line up, les ENORMES problèmes (constants) de productions qui ont collé aux basques de Motörhead y sont pour beaucoup dans ces tergiversations. J'en arrive souvent à faire le parallèle avec le AC/DC du milieu des 80'. Le statut de ces groupes a comme étouffé leur fraîcheur, leur force de frappe qui était un atout maître de leur réussite.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 14 Mars 2008, 11:37

Merci, je partage ton avis. C'est ainsi, et sans être maso 8), j'aime bien parfois me pencher sur des périodes moins connues de grands groupes, il ya toujours tout de même des bien belles choses à y puiser.

AC/DC 85 ? 88 ? :wink: : écoutez les morceux de Fly en live, et les fabuleux concerts de l'US Tour 86, Rio 85, Bruxelles 86, Lausanne 88... et j'en passe :lol:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
killed by death
 
Messages: 373
Inscrit le: 13 Août 2004, 14:14
Localisation: Lîdje >>> Hèsta

Messagepar killed by death » 14 Mars 2008, 12:59

Faire abstraction de No sleep at all est une bonne chose, par contre j'aurais inclus Iron Fist dans la période de discussion sans oublier de mentionner No Remorse .

Iron Fist: Difficile de passer après la montée en puissance provoquée par les trois précédents albums, sans oublier le cultissime No sleep til Hammersmith. Le titre Iron Fist, c'est un peu l'O.V.N.I. du disque. Je rejoins Eden99gw sur le titre America, j'ajouterais même Sex and outrage, Shut it down voir [Don't let 'em] Grind ya down. Fondamentalement, cet album n'est pas un cran en-dessous d'Ace of spades, il a juste le désavantage de passer après la doublette AOS / NSTH.

Another perfect day: Certainement l'album le moins accessible mais plus on l'écoute, plus on l'apprécie. Il est truffé de bombes tel que Back at the funny farm, Dancing on your grave, Rock it, Marching off to war et I got mine notamment. Retrouver certains de ces titres en live sur les dernières tournées était fantastique, ils prennent une dimension supplémentaire. Je pense notamment à Dancing on your grave. Quant à Brian Robertson, j'éviterai d'en parler.

No remorse: Je ne peux pas éviter cette compilation vu qu'elle contient quelques inédits. Je pense évidemment à l'excellentissime Killed by death qui est toujours un pilier de set-list [la face B contenant elle aussi de l'inédit avec la présence d'Under the knife I & II] mais aussi à Snaggletooth [qui d'ailleurs a été joué récemment et je peux dire que ça envoi du bois sévère.], Locomotive et Steal your face

Orgasmatron: L'album aux compos qui réveillent un mort...une fois jouées live parce que la production plombe méchament le tout. Nothing up my sleeve, Mean machine, Built for speed, Dr. Rock et Orgasmatron, ça déménage en live. Un Dr. Rock avec les pistoleros actuels, c'est du fraîcheur et d'une vigueur époustouflante.

Rock'n'roll: Album qui n'est pas dégueux du tout mais qui pédale un peu dans la choucroute par moment. Il y a quand même de l'excellent avec Rock'n'roll, Eat the rich et Traitor. Avec March ör die, Bastards et We are Motörhead, c'est l'album que je place le moins souvent sur la platine. J'ai du mal à m'écouter la galette d'une traite.

1916: L'album qui laisse entrevoir que Motörhead est loin d'être mort et qu'il va revenir façon boulet de canon. Les bombes tombent de partout, No voices in the sky, Going to Brazil, Make my day, Shut it down et l'hommage parfait aux gars du Queens avec un R.A.M.O.N.E.S. de derrière les fagots [La version live présente sur le coffret Stone deaf forever est, pour moi, LA version. 1 minute 14 d'un rouleau compresseur, merci, au revoir!]. Dans une moindre mesure, il y a I'm so bad [Baby I don't care] et puis les magnifiques The one to sing the blues et Love me forever. On fini l'album par un titre O.V.N.I. dans la discographie du bombardier: 1916. Un titre totalement en décalé mais si poignant, une perle!

Conclusion:
Nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est une période obscure mais elle comporte de sacrées pépites [Comme pour AC/DC ou les Ramones, pour n'en citer que deux]. Ils ont du mal de se relever après la montée en puissance Overkill,Bomber, Ace of spades et la cerise sur le gâteau, No sleep til Hammersmith. Les changements de line-up n'ont pas non plus aidé, sans compter sur des productions assez bizarre [notamment Orgasmatron]. Je rejoins de nouveau Eden99gw sur le fait que le power-trio actuel est, pour moi, le Motörhead le plus fort et cohérent. Abstraction faite d'Hammered, il n'y a qu'à voir la remontée en puissance dans les années 90 pour arriver à l'explosion Inferno en 2004 et la confirmation Kiss of death en 2006 pour s'en convaincre.
.: The chase is better than the catch :.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Messagepar sydney76 » 14 Mars 2008, 14:37

les gars, passionnant de vous lire en tout cas 8) :wink:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 14 Mars 2008, 21:26

en effet, passionnant et pertinent ... avec un avantage à KBD pour l'utilisation judicieuse des couleurs ! 8)
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
ThunderTruc
 
Messages: 1790
Inscrit le: 13 Fév 2004, 18:54
Localisation: à l'ouest

Messagepar ThunderTruc » 15 Mars 2008, 12:22

Hello,

Du mal aussi avec cette période. Je suis accro à la période 75-80 (tiens, pareil qu'un groupe kangourou bien connu!). J'ai de toute manière beaucoup de mal avec les années 80 en règle générale (y compris pour AC/DC).
Néanmoins j'apprécie 1916, du fait de R.A.M.O.N.E.S. et Goin' To Brazil et j'envisage lachat d'Orgasmatron (Built for speed, Dr. Rock, Orgasmatron sont des morceaux que j'apprécie sur les divers live que je possède).
D'ailleurs personne n'a parlé du BBC Sessions qui contient 2 shows radios des 70's et deux des 80's (81 et 86). Une bonne entrée en matière pour découvrir ces deux périodes du groupe.
Bouga Bouga

Avatar de l’utilisateur
killed by death
 
Messages: 373
Inscrit le: 13 Août 2004, 14:14
Localisation: Lîdje >>> Hèsta

Messagepar killed by death » 16 Mars 2008, 01:50

ThunderTruc a écrit:j'envisage lachat d'Orgasmatron (Built for speed, Dr. Rock, Orgasmatron sont des morceaux que j'apprécie sur les divers live que je possède).

Apprécier ces morceaux en live est une chose, les apprécier sur cet album en est une autre. En effet, et comme noté plus haut, la production est [pour bon nombre de personne] plus que foireuse. Perso l'album me fout de presque de l'urticaire mais les versions live des morceaux me transporte bien loin. Si t'as l'occasion, écoute le avant de l'acheter :wink:
.: The chase is better than the catch :.

A.S.A.
 
Messages: 567
Inscrit le: 09 Nov 2005, 17:50

Messagepar A.S.A. » 17 Mars 2008, 20:31

N'empêche que ce son, même s'il est un peu vintage et cracra, ça donne quand même une certaine identité à Motörhead.

Personnellement j'aime bien, surtou dans Orgasmatron.


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 85 invités