Accéder au contenu

Waken Open Air 2008... + 2016

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Waken Open Air 2008... + 2016

Messagepar ConanleMoloch » 05 Août 2008, 19:16

Bonjour à tous ! Comme j'en ai l'habitude, je vais vous raconter le dernier festival que j'ai suivi, le Wacken Open Air, en Allemagne, à une petite heure de Hambourg.

Tout d'abord, je vais présenter un peu le festival. Il existe depuis 1990 (19 ème édition donc) et est mondialement réputé : on y croise des japonais, des australiens, des sud-américains, des français, des anglais, des espagnols, et, de temps en temps, des allemands (non ils sont quand même majoritaires, bien plus que les français au Hellfest).
Le W:O:A est le plus grand festival de metal du monde, puisque cette année, il a accueilli pas moins de 75 000 personnes par jour pendant trois jours.
Accessoirement, pour moi, le Wacken c'est aussi 21 heures pour y aller et 22 pour en revenir.

Jeudi

On rentre sur le site qui ouvre une demi heure en retard pour assister au premier concert du jour, celui des Girlschool. Je ne les connais pas du tout, je sais juste que Lemmy s'entend bien avec elles donc on va voir. Le son est très moyen avec des guitares inaudibles, et une grosse caisse qui nous fait vibrer à mort à chaque coup. Le groupe a donc logiquement du mal à mettre l'ambiance, ce qui fait que sur 40 minutes de show, seules les dernières 15 minutes seront intéressantes. Pas un grand concert malgré une bonne volonté évidente, les conditions étaient quand mêmes assez mauvaises...
On enchaîne ensuite sur la party stage (qui peut à vue de nez permet à des groupes de jouer devant 10 000 personnes) avec les Nashville Pussy. Ils ont une heure de show et vont la mettre à profit pour jouer des chansons bien connues des fans comme Say Something Nasty, Go Motherfucker Go, High As Hell ou encore Struttin' Cock, mais également pour nous annoncer la sortie prochaine de leur nouvel album ("on SPV here in Germany")et nous en jouer deux extraits si mes souvenirs sont bons. Ils snt bons mais me paraissent tout de même moins efficaces que les titres précédemment cités, mais je ne m'engage pas trop, car on ne peut pas juger une chanson en une seule écoute live. La performance globale est bonne, et même très bonnes : Ruyter bouge beaucoup et enchaîne les solis comme elle sait le faire, et Blaine tient bien la barraque en motivant la foule entre les morceaux et en assurant comme un chef à la guitare et au chant. Karen est un peu en retrait en revanche. Malheureusement, le public n'a pas l'air de les connaître du tout, et malgré les efforts de Ruyter (qui monte en haut de l'armature de la scène façon Airbourne), le public leur offrira un accueil poli, sans plus. Pas de Keep on Fuckin' ni de Go To Hell non plus, on ne peut pas tout avoir. Bon concert pour moi tout de même.
On enchaîne avec les Airbourne sur la Black Stage, qui joue à cette heure de la soirée devant un public plus que conséquent. Pas impressionné du tout, le groupe joue un set quasi-identique à celui du Hellfest, avec un ou deux titres de plus, et la fameuse montée sur l'armature de la scène (c'est la journée) avec le solo en haut. Le public est très réceptif, le son est bon : un excellent moment.
On zappe Avenged Sevenfold parceque 1/, on s'en fout, et 2/, les célèbres Iron Maiden jouent dans une heure et demie, et à ce moment là se placer correctement est déjà difficile : finalement on atterri à la faveur de mouvements de foules on arrive à une quinzaine de mètres de la scène plain centre, je me décale sur la gauche pour ne pas avoir à lutter : le choix est bon car j'ai une visibilité optimale (je suis pile en face de Dave Murray et Adrian Smith !!!), le son est nickel, et la foule est plus calme.
Lorsque sur les écrans géants apparaissent les images de la tournée sud-américaine, les gens deviennent à moitié fous ! Le ton monte encore d'un cran pendant le speech de Churchill, ça devient carrément du délire lors de l'intro de Aces High puis de l'arrivée des musiciens sur scène. C'est la première fois que je vois un aussi gros groupe, et j'avais jamais vu un tel accueil. Le groupe enchaîne rapidement les chansons de la setlist, les gens chantent à tue-tête, les musiciens ont l'air contents, bref tout le monde est heureux d'être là. Bruce demande même à un moment aux gars qui filment de dégager le bras métallique soutenant une caméra pour permettre aux gens placés sur le coté gauche de pouvoir pleinement profiter du show. Le concert passe à vitesse grand V, et le groupe conclut comme à son habitude sur cette tournée son set par un superbe Hallowed Be Thy Name. Une grosse ovation est offerte au groupe par les 75 000 festivaliers. Il s'agissait, d'après ce qu'a dit Dickinson du plus gros concert que Iron Maiden ait jamais donné en Allemagne. Pas vraiment étonnant, car certaines personnes ont carrément assisté au show depuis le terrain de foot, sur écran géant tellement le site était blindé.
Une bien belle première journée en tout cas, surtout que ni moi ni mon collègue n'avions vu Iron Maiden auparavant.

La suite prochaînement :wink:
Dernière édition par ConanleMoloch le 09 Août 2008, 19:46, édité 1 fois au total.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 05 Août 2008, 19:48

Merci Conan, pour les impressions,
ca doit vraiment le faire les sensations dans un tel fest :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Blakdeath
 
Messages: 174
Inscrit le: 09 Avr 2006, 20:30
Localisation: A côté de Lyon

Messagepar Blakdeath » 05 Août 2008, 20:04

Vivement la majorité pour pouvoir commencer à assister à des festivals comme ça !
Merci pour la review, je l'ai dévorée...

Avatar de l’utilisateur
arsyesis
 
Messages: 207
Inscrit le: 28 Déc 2004, 14:12
Localisation: thionville, moselle

Messagepar arsyesis » 06 Août 2008, 20:10

blakdeath
MessagePosté le: 05 Aoû 2008 19:04 Sujet du message:
Vivement la majorité pour pouvoir commencer à assister à des festivals comme ça !
Merci pour la review, je l'ai dévorée...


pourquoi la majorité ???

la graspop j'ai commencé a 17 ans !!!



ralala ca me rappelle mes 3 ans de Graspop Metal Meeting, moi c'est 3 heures pour y aller; 2.5 pour revenir (les packs en moins c mieux lol).

j'ai jamais fait (et je ferais je pense jamais) le W.O.A. pour la simple et bonne raison que je trouve qu'il y a trop de groupes de bourrins (black et tout) qui ne m'interessent absolument pas, pour me taper 3 jours de festoche afin de voir les tetes d'affiche...

quand c'est pas du bourrin inaudible (et ca c'est commun a tous les festoches), c'est des groupes sans intéret, comme Avenged Sevenfold (qui cumulent les 2), et meme si ce n'est pas toujours le cas, beaucoup (trop !) de groupes présent dans les festoches sont comme ca.

après ca reste mes gouts personnels, c'est sur que ce serait difficile de rassembler tous les groupes que j'ai sur ma veste en jean sur un meme festival, mais bon, je perd pas espoir !!!

en tout cas, pour ce qui est de l'ambiance, je me rappellerai tout ma vie des concerts de Motorhead et Iron Maiden aux Graspop 2006 et 2007 si je me rappelle bien...

Un slam de 2 minutes pendant Motorhead, toutes les chansons a hurler, Lemmy a 10 mètres de moi...

et Maiden, une ambiance de folie pour un groupe génial...

que de souvenirs a raconter aux rejetons quand j'en aurais...
un litre c'est cent centilitres, un centilitre c'est pas grand chose, et cent c'est pas un si gros chiffre.
va pour deux litres.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 06 Août 2008, 21:12

le bourrin inaudible, il n'y en avait pas. Quand aux groupes de metalcore, il y en avait 5 ou 6, ça permet de se reposer :wink:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
Blakdeath
 
Messages: 174
Inscrit le: 09 Avr 2006, 20:30
Localisation: A côté de Lyon

Messagepar Blakdeath » 06 Août 2008, 21:19

La majorité car j'habite à lyon donc à moins d'emmener papa avec moi c'est dur. Non pas que ça soit un calvaire mais bon... Une fois le permis en poche et quelques petits boulots cumulés j'embarque des potes et c'est parti (c'est aussi simple que ça, non ? ^^).

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 08 Août 2008, 18:16

Vendredi
Réveil difficile à cause de la chaleur sous la tente. A peine le temps de manger qu'on va voir le premier concert, qui a lieu dès 11h00. Il s'agit du groupe de death metal Grave. Peu connus comparés à d'autres groupes de death , ils attirent quand même pas mal de monde. On est tout de même assez facilement arrivé au quatrième rang, d'où le son et la visibilité sont excellents. La musique est brutale, directe, sans concessions, mais sans originalité non plus. Malgré tout, ça passe comme une lettre à la poste car l'interprétation est sans faille, et à une attitude "evil" des quatres musiciens qui rendent le show assez impressionnant, surtout au réveil.
On continue avec un groupe de thrash old-school australien, dont j'apprends l'existence 5 minutes avant le début du concert, malgré leurs 20 ans de carrière : Mortal Sin. Là on va pas être déçus. Ce groupe est vraiment génial. Parfois, il sonne pas très original, mais les compos sont dans l'ensemble excellentes, et les musiciens assurent des solos vraiment déments. Les 45 minutes sont passées très rapidement.
Pause bouffe pendant le metalcore, et on revient sur le site pour les vikings (c'est à la mode en ce moment, allez savoir pourquoi) d'Ensiferum. Malgré les apparences, rien à voir avec Amon Amarth : ici le death est beaucoup plus mélodique, avec des refrains à reprendre tous en coeur en levant sa bère au ciel ! La musique est brillamment interprétée (mention spéciale pour le bassiste, qui a été excellent sur sa 6 cordes) et le son est nickel. Il y a d'ailleurs énormément de monde, malgré la pluie, et la notoriété assez modeste du groupe pour l'instant. Je suis donc assez loin, mais j'apprécie le concert, ça été pour moi une bonne découverte, même si j'aurais jamais eu l'idée d'écouter ça de moi-même.
Après, c'est au tour de Kamelot. Je reste 10 minutes car la musique du groupe est assez commune : les chansons ont toutes des couplets qui se ressemblent, avec un son à la Iced Earth, et les refrains se ressemblent également beaucoup, tentant d'avoir un coté mélodique qui pour le coup m'irrite beaucoup. Je sais que je ne le décris pas avec précision, mais ceux qui ont entendu ce groupe me comprendront...De plus le chanteur est un poseur fini, donc vraiment ça me soule rapidement...
Soilwork arrive ensuite : on va dire qu'ici il y a eu des hauts et des bas...Le début fut très intense, le milieu presque chiant, et la fin excellente. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de Death scandinave, assez proche de In Flames, mais en beaucoup plus agressif. Strabbing The Drama a été le meilleur moment du concert.
Je zappe Sonata Arctica car ça ne me botte pas plus que ça, le concert suivant sera donc pour moi celui d'Opeth. Je regarde d'assez loi, il pleut, le son est parfois moyen mais quel pied ! Décidément j'aime beaucoup ce groupe. Les passages acoustique sont tout bonnement géniaux, le groupe est ultra en place : c'est vraiment un plaisir d'assister à de tels concerts !! Après, ce groupe divise : on adore ou on déteste, vous saurez dans quel camp je suis.
Place maintenant à un groupe qui a énormément gagné en popularité depuis quelques années : Children Of Bodom. Le groupe a le record de slams (ou stage-diving, comme vous voulez) pendant un concert au Wacken, donc je regarde pas de trop près, au niveau de la régie. Le son est excellent. l'an dernier au Hellfest, le groupe était un peu en roue libre, mais là il n'en est rien. Il se donne à fond, et c'est beaucoup mieux comme ça. La scène accueille la voiture traditionnelle, mais aussi une passerelle sur laquelle montent de temps à autre Lahio et son claviériste pour se la péter un peu, et accessoirement fournir à la caméra des images assez impressionnantes, lorsqu'on les voit de dos, avec la foule en arrière plan. Les finlandais jouent pas mal de morceaux de Blooddrunk, leur dernier disque, et la plupart de leurs classiques des disques précédents comme Living Dead Beat, Silent Night Bodom Night, Hate Crew Deathroll, mais aussi une jam sur le générique de K2000 ( "David Hasselhoff is in Wacken" ) ou sur le tube radiophonique pour fillettes "Umbrella". La prestation est très carrée et le public est très content : quand le groupe quitte la scène au bout d'une heure et demie sans qu'on l'ai vu venir, on se dit que c'est passé très vite.
Pause avant un groupe qui se produit cet été pour la première fois en tournée (normal car c'est assez récent, mais trois albums tout de même au compteur), il s'agit d'Avantasia. je suis assez bien placé, légèrement excentré vers la droite, mais près de la scène : je vois bien, j'entends bien. Le groupe a lui aussi 1h30 pour jouer. Tobias Sammet s'est entouré d'excellents instrumentistes pour interpréter les tubes de son groupe, et a ramené quelques invités, comme le chanteur de Masterplan (qui chantera un morceau et demi sans qu'on l'entende...), Andre Matos, ou bien le fameux Uli Jon Roth qui viendra pêter le "solo qui tue" en fin de concert. Une bonne partie de The Scarecrow est jouée ce soir et c'est un bon choix car ce sont des chansons plutôt immédiates, qui passent très bien en live. Cependant, les autres disque ne sont pas délaissés puisqu'on a le droit, entre autres, à Lost In Space, The Story Ain't Over, Sign Of The Cross, ou encore la chanson titre Avantasia. Pour ma part, je qualifierais la prestation de "sans faute". Le groupe joue parfaitement, les invités s'intègrent bien, et Tobias Sammet a une bonne humeur et une énergie prticulièrement communicatives. Pour pinailler, on reprochera juste au frontman d'avoir parlé en allemand tout le show, alors qu'il y avait énormément d'étranger (Mile de Kreator parlera anglais le lendemain, alors qu'il est allemand aussi). Enfin concert génial quand même.
Dernier groupe du jour : Gorgoroth. Ils ont promis de jouer le show le plus blasphématoire de leur carrière et de faire mieux (pire ??) que le show de Cracovie (qu'on peut voir sur le DVD Black Mass Krakow). Au final, petite déception puisque le groupe se contente de ressortir ses crucifix (et ses figurants, dont on se demande comment ils font pour tenir une heure dans cette position avec un sac sur la tête) et ses cranes de moutons (alors que sur le DVD elles ont l'air fraîches, avec les poils et les yeux). niveau musique, le groupe donne un show sans surprise, avec des chansons qui ont quasiment toutes le mot "satan" dans le titre, et des paroles qu'on ne comprend pas. On aime ou on n'aime pas, mais si on n'aimait pas avant, on n'aimera pas plus ce soir.
Une deuxième journée qui aura tenu toutes ses promesses, et même un peu plus pour certains groupes comme COB, Opeth ou Avantasia : ça valait le coup de se lever.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Messagepar gibsonboy » 09 Août 2008, 08:30

Merci Conan!

On attend la suite :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Messagepar ConanleMoloch » 09 Août 2008, 19:30

suite et fin avec la journée de samedi


Samedi
Encore une fois, à même pas 9 heures, notre tente est une vraie serre, et la journée s'annonce longue.
Le début est programmé aux alentours de 13 heures avec un groupe qu'on veut absolument voir : Exodus. On arrive sur le site, bonne heure et bonne scène et on se dit "merde c'est pas Exodus". Renseignement pris auprès du voisin (qui est visiblement dépité et qui noie son chagrin dans la bière) il s'agit en fait de Sweet Savage. Ils ont été repris par Metallica sur Garage Inc, c'est tout ce que je sais... Le concert est loin d'être désagréable, la musique du groupe étant assez rock'n'roll avec des riffs classiques et des solos assez intéressants, mais visiblement le public n'accroche pas trop...nous non plus puisqu'on se demande si Exodus va jouer, et quand.
On se rend donc en face de la Black Stage pour le concert suivant, celui de Holy Moses. Il s'agit d'un groupe allemand, avec une chanteuse, qui fait dans le thrash/death. Là-encore c'est assez classique, mais le groupe joue à domicile et les fans sont nombreux, donc l'ambiance prend bien et le concert passe rapidement malgré un son "moyen".
On se dit qu'on va faire une pause, puis on passe devant la True Metal Stage et là on voit un logo familier sur la double grosse caisse de la batterie : on ne sait pas pourquoi, mais Exodus va bien jouer là, et maintenant. Légèrement excentrés à gauche, on se retrouve tout de même à une dizaine de mètres de la scène, bref un très bon endroit. Le groupe arrive sur scène et est déjà très applaudi avant même d'avoir joué la moindre note par le public très très nombreux présent sur le site. Alors en plus en commençant par Bonded By Blood, la messe est dite au bout de 5 minutes : on sait que le show va être énorme. Le groupe va mettre à profit ce show pour jouer beaucoup de morceaux de leur dernier disque The Atrocity Exhibition, qui vont tous faire l'unanimité dans l'assistance. Les pogos sont assez impressionnants, et le frontman du groupe profite des longs solos de Gary Holtz et de son second (excellent lui aussi) pour mettre encore plus de folie dans cette fosse qui se donne à fond (un des concerts les plus impressionnants du week-end de ce point de vue là). Les musiciens sont vraiment très en place, et malgré certains morceaux parfois assez longs et tordus, ils maîtrisent totalement leur art et donnent une véritable leçon de métal. Dommage qu'on n'ait pas eu de Toxic Waltz, Fabulous Disaster ou de ...And Then There Was None mais on ne peut pas tout avoir.
Choix crucial entre deux groupes que j'aime beaucoup : Hatebreed et Obituary. On choisit Obituary. En fait je regrette un peu, car si au Hellfest le groupe m'avait paru extra, ici la foule semble presque endormie, et les musiciens ne sont pas vraiment du genre à gesticuler dans tous les sens où bien à mettre de l'ambiance si l'assemblée n'est pas réveillée, donc finalement même si ça passe assez vite, j'ai un sentiment mitigé, et une vraie impression de ne pas avoir été dedans. Dommage. Malgré tout, musicalement la performance reste bien au dessus de la moyenne.
L'attente est longue avant le concert suivant, celui de Carcass. A dix mètres de la barrière, plein centre, on sait qu'il va y avoir de l'ambiance, tout le concert du show d'Obituary quoi. A son arrivée sur scène le groupe est véritablement acclamé par la foule et attaque sur Inpropagation, comme c'est la tradition sur ce reunion tour. Le son est excellent, on voit bien et le groupe semble être content d'être là. On se tape 5 slammeurs/minute mais on s'en cogne parce que le show est génial : Corporla Jigsore Quandary, Buried Dreams, Genital Grinder, Reek Of Putrefaction, Incarnated Solvent Abuse et plein d'autres. En milieu de show, Ken Owen vient nous rendre visite et jouer quelques minutes de batterie, mais l'homme est très faible et joue très mal, mais le public l'applaudit à tout rompre quand il vient sur le devant de la scène dire un petit mot à l'attention du public et des fans de Carcass. La suite passera également à vitesse grand V dans une fosse qui sent vraiment l'homme, et le concert se finit par un superbe Heartwork. Vraiment un super concert. Certains reprocheront un concert peut être pas très chaleureux car Jeff Walker n'est pas du genre à en faire des tonnes, mais les amateurs de Carcass en ont eu pour leur argent, car le groupe nous a offert un grand show.
Encore une pause pendant du Killswitch Engage (de ce qu'on en a entendu, c'est du gâchis de faire cette musique vu le talent certains des musiciens m'enfin bon, s'il y en a à qui ça plait tant mieux) avant l'autre reformation de 2008 : At The Gates. Là encore ils sont très attendus mais on est arrivé en avance donc on est très bien placés. Le groupe nous sort encore un superbe show avec 90% de Slaughter of The Saul mais aussi des chansons des autres albums. Le public est vraiment déchaîné à l'image de ce gars à ma droite qui se met à poil pour faire un slam (chutte au bout de deux mètres car personne veut le porter) et le groupe est vraiment en forme. Le chanteur remercie le public pour les avoir attendu 12 ans. La première heure passe très vite et le groupe se retire puis revient pour trois rappels : Suicide Nation, Blinded By Fear (hystérie collective sur ce titre) et Kingdom Gone. Une heure et quart de folie, mais pour moi un petit peu moins mythique que le show un Hellfest (20/20 au Hellfest, 17 ici). A noter qu'on a eu le droit à la chanson Beautiful Wound qui n'a pas été jouée à Clisson et qui est vraiment superbe.
La suite, c'est Nightwish. Le site est ultra blindé, prêt à craquer : il y a du monde jusqu'à la sortie et certains regardent même de derrière les barrières d'entrées (en dehors du site à proprement parler, sur le beergarden pour ceux qui y sont déjà allés). Je vais réussir à m'infliger un quart d'heure de ce concert qui, il faut ien le dire, est mauvais : la chanteuse n'' pas de voix, aucun charisme, le son est vraiment "timide" et je n'aime pas du tout la musique du groupe. De plus, une grande partie des tubes ne sont pas joués, la nouvelle chanteuse ne faisant clairement pas le poids face à Tarja, et les interventions des musiciens (surtout de la chanteuse, désolé pour elle...) sont désolants de niaiserie (et d'hypocrisie aussi, parceque 10 fois "you're the best audience etc..." en 15 minutes ça sonne faux). Donc je vais dormir une heure pour me reposer avant la fin. En tout cas je pense que le boss du groupe (il semble que ça soit le claviériste) a véritablement sabordé son groupe en dégageant Tarja, même si je n'aimais déjà pas de son temps.
Une bonne sieste et on est reparti pour un concert que je considère comme à part, car au dire des Belges avec qui on passe le week-end, Kreator à Wacken, c'est toujours spécial...Ben là on peut dire que le groupe a tout cassé. Des images de clips ou du début de leur carrière défilent en arrière plan pendant que le groupe aligne les classiques récents et moins récents, servi par un son et un jeu de lumière absolument parfaits : Phobia, Impossible Brutality, Violent Revolution, Pleasure To Kill ("People Of Wacken, are you ready to kill ??"), Enemy Of God, etc... Un des moments forts est Extreme Agression, durant lequel Mille demande à la foule de faire le plus grand mosh-pit de l'histoire du heavy-metal : incroyable !!! Là-encore, on se rend compte qu'une heure et quart c'est court, parceque quand le rappel se termine on a l'impression que ça vient de commencer. Ce groupe est vraiment une machine de guerre sur scène, et j'ai vraiment hâte de les revoir.
Lordi pour conclure, c'est bof : déjà que le public commençait à partir avant le début du show, mais quand le groupe est arrivé, il s'est mis à vraiment beaucoup pleuvoir (rien à voir avec ce qu'on a eu pendant At The Gates). Il restait donc une assemblée beaucoup moins impressionnante pour assister à leur concert (tout est relatif bien-sûr). Je tiens 10 minutes, et là je retrouve mes amis Belges qui m'incitent à ne pas me coucher maintenant à l'aide d'une bonne bière. mais on s'ennuie ferme donc on va sous le chapiteau (première et unique visite : un vraie marrécage) pour regarder le concert d'un groupe fort sympathique : The Bones. Il s'agit de rock garage sans grande originalité mais joué avec énergie et conviction. On passe donc un bon moment, on retourne voir la fin de la Lordi, la dernière chanson en fait : Hard Rock Hallelujah et voila, c'est fini...
Au final, un samedi qui restera tout aussi mémorable que les deux autres jours, grâce notamment aux performances incendiaires d'Exodus, Carcass, At the Gates et Kreator.

Voila, c'en est fini du Wacken Open Air. Retour à Hambourg dans le courant du dimanche. On craignait que le service de shuttle bus soit débordé donc nos billets de train ne sont que pour le lundi soir. Une soirée à l'hotel et tourisme le lundi puis retour assez pénible, car malgré la fatigue, le train de nuit c'est vraiment pas idéal pour dormir.

Le bilan est donc globalement très positif : le festival est très bien organisé, l'ambiance est cool (vive la Belgique, un pays où on se plaint autant qu'en France d'après ce que j'ai compris), et les groupes qu'on attendait ont tous été excellents : on sent que chaque groupe joue à 200% du fait de la renommée du festival. Après, si on le refait, ce sera en bus, pour économiser du temps (énormément, car je suis revenu pile une semaine après mon départ), et de l'argent (encore plus).
Par contre il est vrai que 75 000 personnes, c'est beaucoup et que quand on est mal placé, même l'écran géant semble petit : Après trois Hellfest consécutifs c'est sur que de ce coté là on a des exigences assez élevées.. De plus le site n'est pas si immense que ça donc on peut assez vite avoir l'impression d'étouffer.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, le Wacken, c'est vraiment à faire pour quiconque aime le metal car quand on y arrive, on sent immédiatement que le statut de "Mecque du metal" n'est pas usurpé, et les groupes sont à fond.

J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire, en tout cas j'en ai pris à écrire (2h30 tout de même, c'est qu'il y en a des choses à raconter). Merci de m'avoir lu.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 09 Août 2008, 19:51

Hi!

Bien le merci et bcp de félicitations pour avoir relaté l'événement et ton expérience avec autant de brio!

Un conseil, imprime tout ça........... range le ds un classeur et place le dans un carton! Dans 15-20 ans, quand tu retrouveras ta review, ta nostalgie n'en sera que décuplée! ;-)

Encore bravo, c'est très bien écrit et très bien relaté!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
truc
 
Messages: 577
Inscrit le: 22 Sep 2004, 22:11
Localisation: 93

Messagepar truc » 10 Août 2008, 18:33

Beau boulot, merci!
Image

Avatar de l’utilisateur
maxou2288
 
Messages: 99
Inscrit le: 13 Oct 2008, 10:50
Localisation: Lannion (22, Côtes d'Armor, BZH)

Re: Review : WACKEN OPEN AIR 2008

Messagepar maxou2288 » 17 Juil 2009, 14:36

J'espère que vous avez pris du plaisir à me lire


tu plaisantes ou quoi :lol: :wink:

génial , merci.

Tu pourrais en effet imprimer toutes tes reviews et faire un bouquin ,dont tu m'offrirais un exemplaire, cela va de soit, mon anniversaire est dans 2 jours tu te souviens ? :D

j'attends ta review pour Springsteen :wink:
Stooges 9 avril 2010
Four Horsemen & Ultra Vomit 10 avril 2010
Arno 21/5
HELLFEST ET VIEILLES CHARRUES

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: Review : WACKEN OPEN AIR 2008

Messagepar Blue » 04 Juil 2016, 15:16

Ce we était diffusé sur Arte un film sur Wacken 2015: "Peace and Metalness".
J'ai trouvé cela franchement très très sympa: très belle qualité d'images (**notamment la séquence avec les délires dans la boue, au ralenti, sur fond de musique classique: joli, hyper bien tourné, belles images.) et très bon reportage.
Beaucoup d'entre vous l'ont peut-être déjà vu, ou connaissent ce film, moi pas avant 48h:
je ne savais pas où mettre ca, désolé si il existe un fil plus adapté.
un lien:
http://concert.arte.tv/fr/wacken-le-film

@+ olive

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Review : WACKEN OPEN AIR 2008

Messagepar oursonteigneux » 04 Juil 2016, 15:37

Je l'ai vu également Blue. Super bon moment effectivement. C'est filmé avec beaucoup de professionnalisme et sans jugement sur le public métal. Ce qui n'arrive pas tous les jours...A rapprocher des œuvres de Sam Dunn (Flight 666 sur la tournée de Maiden en 2008, mais surtout Métal: voyage au cœur de la bête, à voir absolument). Merci Arte, il n'y a qu'eux qui ont les génitoires pour passer ce genres de trucs!!!

P.S beaucoup de vidéos sur le Hellfest chez Arte également. Du proshot en plus!

Paicey
 
Messages: 161
Inscrit le: 16 Juil 2017, 23:15

Re: Waken Open Air 2008... + 2016

Messagepar Paicey » 05 Août 2018, 08:59

C'est le quotidien allemand qui a diffusé l'information: deux seniors allemands se sont "échappés" de leur maison de retraite vendredi pour rejoindre le site du festival Wacken Open Air.

Le personnel du home a alerté la police après que leur absence ait été remarquée dans la maison de repos.

La Police les a localisés vers 3h du matin, sur la plaine du Wacken Open Air, le plus grand festival metal du monde.

Les deux festivaliers seniors ont montré une nette mauvaise humeur lorsqu'ils ont été contraints de quitter le site et de remonter dans un taxi pour retrouver leur résidence.

Le festival Wacken Open Air était sold out cette année, avec plus de 75 000 fans qui ont assisté aux concerts de Judas Priest, Danzig, Hatebreed, In Flames, Arch Enemy, et bien d'autres.

Source : Classic 21


Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités

cron