Accéder au contenu

Metallica

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Gus95
 
Messages: 585
Inscrit le: 31 Jan 2005, 22:41
Localisation: PARIS

Re: Metallica

Messagepar Gus95 » 15 Mai 2012, 12:03

TofVW a écrit:
Enfin bon, si vous faites des reviews, faites-le avec un peu de sérieux svp. :?

EDIT: et comme j'ai dit sur le forum Nightwish France: même en étant tolérant et ouvert d'esprit... même en prenant en compte le fait que ce soit du Rock (sic) "expérimental"... The Kills c'est à chier. Mais vraiment, vraiment à chier.
Je sais, on est censé dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est nul"... mais là il faut se rendre à l'évidence. Entre les compos totalement inintéressantes, le "visuel" pathétique (les 4 percussionnistes, aussi inutiles que ridicules) et le son pourri (et ça ne venait pas que du Stade), on a eu la totale.
Je sais qu'on peut sortir tout un tas de sons bizarres d'une guitare, et bien là nous avons eu droit à ce qui peut se faire de pire. Limite le larsen intentionnel à la fin était plus agréable.
Bref ce groupe ne vaut rien (et même moins que rien), et je suis vraiment en colère d'avoir eu à subir ça après Gojira (que je n'apprécie pas particulièrement non plus, mais au moins c'est écoutable).
Maintenant je regrette d'avoir hué The Cribs en ouverture d'Aerosmith il y a 2 ans; c'est dire.



En lisant ces lignes j'ai failli le prendre pour moi mais en continuant à parcourir ce que tu as écrit ci dessus et ailleurs je me rend contre que la tolérance n'est pas ton fort. Nous savons tous que ce sont les maisons de disc qui choisissent les groupes qui passent en première partie. Le choix de The Kills est évidemment inopportun, les ayant déjà vu et n'ayant pas aimé je me doutais que ça ne donnerait rien d'intéressant en stade.De plus, ils ont eux même fait des mauvais choix dans leur organisation scénique. Pouvaient ils refuser de jouer devant 80 000 personnes même s'ils savaient pertinemment que ces derniers n'aimeraient pas leur musique ? Personnellement je m'attendais à pire de la part des fans de la pelouse OR.

En ce qui concerne les review, nous faisons tous des erreurs (qui sont la plupart du temps corrigées) tout le monde ne sort pas non plus des textes comme ceux de 7.th :D , question de temps et d'implication.

Gus
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Metallica

Messagepar sandrine » 15 Mai 2012, 12:37

TofVW a écrit:Mais merde quoi, c'est McGyver!!! Comment peux-tu oser écorcher le nom d'une telle légende? C'est pire que si tu disais "Angus Yong"!!! :lol:
Sinon tu parles du Petit Journal, j'attends impatiemment qu'ils diffusent l'émission car on risque de m'y voir. Ils ont eu l'honneur de filmer les "2 facettes de ma personnalité"... :mrgreen:


Désolée de t'avoir choqué TofW,c'est corrigé! :wink:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 15 Mai 2012, 15:51

Gus95: ouais bah non, lorsqu'il s'agit de merde, je ne suis pas tolérant. The Cribs était nul, The Kills était encore pire. C'est mon avis, ainsi que celui de la majorité (je sais, ce n'est pas une référence, mais dans ce cas précis je suis la masse!).
Et franchement, vu mon attitude dans la fosse (j'ai préféré baisser la tête et me plonger dans mes pensées), je pense que j'ai été bien plus tolérant que le reste du Stade.

sandrine a écrit:Désolée de t'avoir choqué TofW,c'est corrigé! :wink:

TofW??? :shock:

Oui bon ok, j'arrête. :twisted:
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
ol
 
Messages: 457
Inscrit le: 03 Fév 2005, 21:05
Localisation: Sud Ouest

Re: Metallica

Messagepar ol » 15 Mai 2012, 16:39

Concernant les Kills; traiter le guitariste de débutant et dévaloriser ainsi leur musique ne me semblent que l'expression du plaisir que certains ont ressenti à les voir passer sous les fourches caudines.
Leur dernier album a été salué quasi unanimement par la critique internationale (et par le chanteur de Metallica) ; leur tournée entame sa deuxième année et a parcouru l'Europe, les états unis et le Japon. Cela me semble entrer quelque peu en contradiction avec les termes employés pour les dévaloriser. Mais je suppose qu'au fond il n'est pas alors question de musique mais de goût.
AC/DC : les quatres premières lettres de mon alphabet

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 15 Mai 2012, 17:29

ol a écrit:Leur dernier album a été salué quasi unanimement par la critique internationale (et par le chanteur de Metallica)

Tu veux dire, l'un des 4 mecs qui a pondu "Lulu" avec Lou Reed? :lol:

** Ne relevez pas, ce n'est qu'une boutade. :P **
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

estranged
 
Messages: 135
Inscrit le: 08 Nov 2008, 20:36
Localisation: liège

Re: Metallica

Messagepar estranged » 15 Mai 2012, 19:22

ol a écrit:Concernant les Kills; traiter le guitariste de débutant et dévaloriser ainsi leur musique ne me semblent que l'expression du plaisir que certains ont ressenti à les voir passer sous les fourches caudines.
Leur dernier album a été salué quasi unanimement par la critique internationale (et par le chanteur de Metallica) ; leur tournée entame sa deuxième année et a parcouru l'Europe, les états unis et le Japon. Cela me semble entrer quelque peu en contradiction avec les termes employés pour les dévaloriser. Mais je suppose qu'au fond il n'est pas alors question de musique mais de goût.

Ben oui mais le public Parisien est très connaisseur, donc il peut se permettre d'insulter copieusement les artistes... :mrgreen:
for those about to rock.....i salute you...

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Metallica

Messagepar Badboy » 15 Mai 2012, 21:39

7th et Sandra m'ont dégoûté d'éditer ici mon relevé d'impressions sur ces concerts. Tout a été dit sur cette soirée. Amen.
PS : je persiste à penser que The Kills en invité ce soir là fut une erreur de casting, au-delà de leurs talents potentiel.
:hair:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 15 Mai 2012, 22:08

Pour le plaisir (One vu du snakepit) : http://www.youtube.com/watch?v=qbS1vH_IprI&feature=youtu.be&hd=1

Ce titre est toujours un monument en live.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Metallica

Messagepar iangillan » 16 Mai 2012, 07:56

Merci à tous et à toutes pour les reviews !

Juste un mot à propos des Kills. Jamais vus, mais sur disque, ce n'est pas exécrable, à défaut d'être fantastique (je n'ai d'ailleurs pas acheté leurs albums, pas vraiment convaincu). D'accord pour dire que c'est un peu linéaire, parfois maladroit. Mais entre ça et Café Bertrand, ou toute autre resucée hard rock made in China, franchement, je ne comprends pas qu'on choisisse les seconds (subis de nombreuses fois en première partie de Purple et d'AC/DC).

Ca me rappelle (à tort ou à raison) l'accueil inadmissible réservé à King's X sur la tournée Razor's Edge -- même si, encore une fois, je n'ai pas vu les Kills. Concernant King's X, outre des questions de simple courtoisie, le public d'AC/DC (du moins la minorité bruyante, et arrogante, et bornée) a fait preuve d'une idiotie musicale dont je me demande encore aujourd'hui si elle n'avait pas un lien avec une variante primaire et sans doute inconsciente de racisme (le chanteur, qui a pourtant une voix remarquable, étant black, donc "pas hard rock"). Bref, ça m'avait profondément choqué, car à l'époque j'adorais les deux premiers albums de ce trio. Je crois que la chose s'est reproduite dans les années 2000 avec un grand bluesman (je ne sais plus lequel, BB King ?).

En tout cas, "communier" dans les doigts d'honneur et les insultes, ce n'est pas ma tasse de thé, même quand je déteste (et dieu sait que ça arrive souvent avec les premières parties).

Pardon pour la "morale", faites-en ce que vous voulez.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 16 Mai 2012, 12:19

Au fait, j'étais en train de penser à un truc, sans vouloir en rajouter une couche... j'ai applaudis Eklipse en 1ère partie de Nightwish, alors merci de ne pas me dire que je ne suis pas tolérant ou éclectique. :wink:
** J'ai fait beaucoup d'éclectisme quand j'étais jeune. **
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Metallica

Messagepar vaijuju » 16 Mai 2012, 20:20

Je crois quand même que les fans sont un peu sectaires! incapable de patienter 30 ou 45 minutes...cela ne me viendra jamais à l'esprist de siffler un groupe de musique même si je n'aime pas... c'est vrai qu"en règle général je me fais chier lors des premières parties..dernier en dâte électric ducks en ouverture de Scorpions. :) ... le style ? Kool of gang fait la première partie de Van Halen aux Etats unis en ce moment ! là aussi c'est un grand écart .... de la patience, de la patience :)
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1794
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Metallica

Messagepar Madi » 16 Mai 2012, 20:59

Effectivement ... De la prose le recit de 7th ... :) Toujours ageable et interessant à te lire ... Tu arrives toujours à tirer le meilleur d un concert et nous le mettre en avant, en y ajoutant la passion et l'émotion ... Bravo !
Sandrine ... Alors ? Tu vois bien que ton post est apprécié :D il faut de tout ... nous avons les artistes de la technique, les artistes de l'émotion, les artistes de la petite bête à trouver, les artistes qui ne pointent que les points négatifs, les artistes qui montrent leurs fesses et il y a les artistes féminines ... tout cela est génial pour que celui ou celle qui comme moi n'a pas vu le concert se fasse une idée globale des réactions et du concert en lui même... Ecrire est un art, et plus encore lorsqu'on le fait avec une grande conviction et avec son coeur quel que soit le témoignage positif ou négatif. Merci à tous pour vos posts. :wink:
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Metallica

Messagepar the nightprowler » 16 Mai 2012, 21:20

iangillan a écrit:Ca me rappelle (à tort ou à raison) l'accueil inadmissible réservé à King's X sur la tournée Razor's Edge -- même si, encore une fois, je n'ai pas vu les Kills. Concernant King's X, outre des questions de simple courtoisie, le public d'AC/DC (du moins la minorité bruyante, et arrogante, et bornée) a fait preuve d'une idiotie musicale dont je me demande encore aujourd'hui si elle n'avait pas un lien avec une variante primaire et sans doute inconsciente de racisme (le chanteur, qui a pourtant une voix remarquable, étant black, donc "pas hard rock"). Bref, ça m'avait profondément choqué, car à l'époque j'adorais les deux premiers albums de ce trio. Je crois que la chose s'est reproduite dans les années 2000 avec un grand bluesman (je ne sais plus lequel, BB King ?).

En tout cas, "communier" dans les doigts d'honneur et les insultes, ce n'est pas ma tasse de thé, même quand je déteste (et dieu sait que ça arrive souvent avec les premières parties).

Pardon pour la "morale", faites-en ce que vous voulez.

Totalement d'accord avec iangillan. Je ne connais The Kills que de réputation et j'ai rien à dire là dessus. Par contre, je pense que les gros groupes tels que Metallica ou ACDC, rameutent beaucoup de touristes de la dernière heure qui ajoute à leur inculture musicale une sorte un comportement d'extremistes néo-convertis. Lors des petits concerts dans lesquels beaucoup de ces gens ne foutront jamais les pieds, on ne jettent plus les premières parties depuis longtemps. Si la première partie ne plait pas, on reste tranquille, on se tait et on va au bar .
Image

12ax7
 
Messages: 453
Inscrit le: 14 Jan 2008, 14:21

Re: Metallica

Messagepar 12ax7 » 17 Mai 2012, 09:06

C'est surtout que si tu fais ça dans les petits concerts, tu risques de te faire casser la gueule ;)
Là, noyé au milieu de la foule, tu risques rien...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 24 Mai 2012, 13:58

Avec un peu de retard, mon article (disponible sur mon WordPress):

Metallica au Stade de France, 12 mai 2012

30 ans... cela fait 30 ans que le Thrash Metal a été inventé par Metallica, à la sortie de “Kill ‘Em All” en 1981. Un anniversaire dignement célébré fin 2011 à San Francisco, ville natale des Four Horsemen.

Que de chemin parcouru depuis, le Thrash des débuts ayant laissé place à du Heavy plus traditionnel, voire même du Rock (certains morceaux de “Load” et “ReLoad”), en faisant même une incursion dans le Neo Metal (le décevant “St. Anger”). Bref, pour résumer la carrière de Metallica, une chronique entière serait nécessaire.
Mais arrêtons-nous 10 ans après leurs débuts: 1991. “Metallica”. Telle une renaissance, l'album porte simplement le nom du combo américain. Rien de plus, rien de moins. Et pour cause, ce fut le premier revirement musical du groupe, délaissant le Thrash de “Master Of Puppets” et autres “Ride The Lightning” pour du bon gros Heavy, puissant mais bien moins complexe.

Ce changement de style eut 2 résultats:
- la déception des fans de la première heure, à cause de la simplification musicale et le retournement de veste du groupe, ceux-ci se mettant même à tourner des vidéoclips (sacrilège!!! même si cela a déjà été fait avec One);
- le succès immédiat auprès du grand public, l'album réalisant les plus grosses ventes du groupe à ce moment. Au grand désarroi des fans sus-cités, Metallica se “MTVisait”.
Malgré tout, l'album recèle de véritable pépites, très appréciées des fans (de la 1ère et de la 2ème heure). Nous y reviendrons bientôt...
Car cela fait 20 ans... 20 ans que cet album mythique, qui fut officieusement nommé “Black Album” à cause de sa pochette entièrement noire sur laquelle se distinguent à peine le logo du groupe ainsi qu'un serpent enroulé sur lui-même, est apparu dans les bacs.

Et pour fêter comme il se doit cet anniversaire, les Mets se sont lancé dans une mini-tournée pendant laquelle “Metallica” sera joué intégralement! Et Ô joie pour nous fans français, cet évènement exceptionnel sera célébré dans un lieu non moins exceptionnel: le Stade de France.


Petite soirée sympa avec 80000 potes

Bon, j'exagère un peu: selon les organisateurs, seuls 74000 spectateurs étaient présents. Ce qui en fait quand même le plus gros concert de Metallica sur le sol français.

Ayant réussi à obtenir 2 places en Pelouse Or (au bout de presque 2 heures de bataille acharnée sur le site de la Fnac le jour de la mise en vente), nous arrivons sur place mon père, un collègue et moi tranquillement vers 17h30. Comme pour AC/DC en 2010 (seul autre concert au Stade à mon actif), nous avons l'impression d'assister à une sorte de messe: partout des stands de boissons ou de hot-dogs où l'on entend du Metallica dans des hauts-parleurs (qui ne passeront probablement pas la soirée tant ils saturent), partout des gens de tout âge arborant fièrement leur t-shirt à l'effigie du groupe... nous sommes plongés dans l'ambiance dès l’arrivée (déjà à Chatelet - Les Halles, où environ 80% des passagers du RER ne laissaient aucun doute quant à l'endroit où ils se rendaient).

Après un échange de place entre mon père et une personne qui avait une cat. 1 et qui voulait absolument être en PelOr (cool, on a gagné 17€!), nous entrons dans le Sanctuaire, chacun de notre côté du coup (le collègue devant se contenter d’une catégorie 2).
Je me place dans le 1er tiers de la PelOr, ni trop loin, ni trop près, ne désirant pas être victime des pogos.


Gojira

En effet, comme vous pouvez le voir, le 1er groupe à faire son entrée sur scène sera celui de nos 4 fameux landais nationaux. Je n'ai jamais accroché à leur musique, et ce n'est pas ce soir que je changerai d'avis. Explications.

Le chant grawlé n'a jamais été mon truc (sauf pour Opeth, mais Opeth... bah c'est Opeth quoi!), et le son du Stade ne rendra pas hommage à leurs compositions: un brouhaha parfaitement inaudible, j'ai eu l'impression de n'entendre qu'une seule chanson de 25 minutes, entre une bouillie de riffs impossibles à démarquer et mon t-shirt qui vibrait tout seul dès que les 2 grosses caisses se mettaient au travail (ils ont été mesuré à 120 dB)!

Respect tout de même aux p'tits français qui ont été bien accueillis, ont proposé un show visuel très acceptable, à défaut de show sonore correct. Et désolé pour les fans qui auraient aimé que je développe un peu plus, mes connaissances “Gojiriesques” sont proches du néant!

A noter les quelques (petits! rien à voir avec ceux accrochés au dessus des écrans géants) ballons noirs que des fans ont ramené et avec lesquelles la PelOr ne rechigne pas à s’amuser. Et qui seront bien utiles pour ne pas s’ennuyer pendant la 2ème partie…


The Kills

Bon... je vais essayer de faire un chapitre moins long que celui sur Metallica, mais je ne promets rien tant il y a à dire sur ce groupe. Je ne sais trop par où commencer, entre le ridicule visuel et la médiocrité des compositions; sans parler du nom qui est un cliché à lui tout seul.

Visuellement d'abord, 4 percussionnistes qui jouent la même chose; si vous calculez bien, ça en fait 3 d'inutiles. Et leur bandana attaché devant la bouche façon cow-boy, c'était le pompon sur le gâteau qui fait déborder le fil à couper le beurre. Mais les pauvres n'y sont pour rien, on les a embauché et puis c'est tout.

Les vrais fautifs, ce sont les 2 “musiciens” qui assurent (ou pas) le devant de la scène. Une fille aux cheveux roses et un “guitariste” au style... indéfini (désolé si je n'ai pas pris la peine d'aller chercher leurs noms sur Internet).

Concernant la première, une voix sans relief, et un talent de guitariste (lorsqu'elle se décide à prendre une six-cordes) proche du mien (je n'ai jamais joué de guitare de ma vie). Elle prenait parfois également place derrière un clavier, mais je n’ai plus souvenir de ça, je devais dormir.
Revenons-en aux guitares: l'autre est à peu près au même niveau. Je sais que, grâce à des pédales wah-wah et les effets qui-vont-bien, on peut sortir tout un tas de sons bizarres d'une gratte. Et bien ce soir, il a réussi à trouver les plus désagréables!
Quant au batteur... mais il n'y a pas de batteur, puisqu'il y a les percussionnistes, suivez un peu! Mais un percussionniste ne peut pas créer une rythmique au sens strict du terme. Donc le tempo est assuré par... une boite à rythme. *Soupir*

Alors on peut avoir l'esprit ouvert et tout ça, mais prétendre faire du Rock avec une boite à rythme, c'est comme dire que Keane fait aussi du Rock alors qu'il n'y a aucune guitare (sans remettre la qualité de leur musique malgré tout). C'est un peu la base des choses.

Ajoutez à toute cette recette le son pourri précédemment évoqué au chapitre “Gojira”, et vous obtiendrez le mot que j'ai entendu prononcer tout autour de moi à la fin de leur set: “pénible”.

Et si vous pensez que j'y vais un peu fort, à ma décharge toute la PelOr, ainsi qu'une grande partie de la Pelouse et probablement les gradins (je n'ai pas trop regardé) ont bien fait comprendre à ces manchots qu'ils n'avaient rien à faire là, et ce dès la fin du la 3ème morceau. On pourra tout de même estimer que même si les huées, les dos tournés et les sittings étaient justifiés, les doigts d'honneur étaient peut-être de trop... même si j'y ai également participé avant la fin du show, par exaspération et par colère.

Ce n'est pas la “performance” que je juge ici, c'est l'intérêt même de ce groupe: il n'y en a aucun. C'est vide, nul, sans aucun talent, et ça pense être in parce que ça fait de la "musique" expérimentale (ils se sont autoproclamés “groupe de Garage Rock”; bah quand on joue ça dans son garage, on y reste!).
Sans déconner, au bout d'un moment il faut ouvrir les yeux.

C'est, et de loin, la pire première partie que j'ai eu lors d'un concert. J'en regrette presque d'avoir hué The Cribs en ouverture d'Aerosmith en 2010 (c'est dire).


Ca fait du bien…

...quand ça s'arrête! Enfin, après 45 minutes de torture auditive (merde, ils ont eu un temps de parole 2 fois plus long que Gojira? WTF???), The Kills quitte la scène sous les sifflets en laissant la guitare allumée faire un bon gros larsen pour “punir” l'auditoire... honnêtement je ne l'avais même pas remarqué, je pensais que c'était un effet pour l'outro du dernier morceau... et je suis sérieux; vous voyez où je veux en venir?

Bref, la scène s'installe pour la tête d'affiche de ce soir. Et je ressent comme un manque, un vide, sans pouvoir l'identifier, jusqu'au moment où je me rend compte: il n'y a pas de rideau qui cache la scène! A vue de nez, ça fait au moins un an que je n'ai pas assisté à un concert où les roadies installent le matériel en étant masqués du public. Pour le coup ça en serait presque original!

Tout se met donc en place devant les 3 écrans géants, le central étant réellement gigantesque. La batterie de Lars rend ridiculement petite devant.
Les techniciens font la balance, on entend du AC/DC, du Ozzy Osbourne, du Dio… rien de surprenant jusque là.


Les 4 bonnes brutes qui ne nous truandent pas

Enfin, les lumières… ne s’éteignent pas. Et oui, le concert commence vers 21h, et le jour est tout juste en train de décliner lorsque retentit The Ecstasy Of Gold du génial Ennio Morricone. Tuco “le truand” apparait sur les écrans géants, perdu dans le cimetière pendant que la foule entonne la mélodie. Et croyez-moi, 74000 personnes fredonnant The Ecstasy Of Gold, ça met les poils au garde-à-vous!

Celle-ci a à peine le temps de finir qu’apparait déjà Lars faisant signe à la foule debout derrière ses futs, suivi de près par ses compagnons. Il prend tout juste le temps de s’assoir avant de commencer à marteler ses crashes et ses 2 grosses caisses pour entamer un phénoménal retour en arrière de 30 ans sur Hit The Lights. Tel un groupe de jeunes musiciens sur leurs débuts, ils commencent donc le concert avec le tout premier titre de leur tout premier album. Un mouvement de foule me permet de me rapprocher de 5 bons mètres, et je me stabiliserai ici pour le reste du concert, les gens autour de moi relativment calmes resteront en place.

Je n’ose imaginer comment ça se passe aux barrières, je préfère quand même ma place! Par contre, j’aurais vraiment aimé être dans le snake pit, Metallica ayant décidé de ressusciter la légendaire arène de la tournée 1992. Mais l’accès n’était donné qu’aux membres du Met-Club.

Sans transition après le 1er titre, on enchaine avec… Master Of Puppets!!! Joué en 2ème position, c’est très étonnant mais qu’est-ce que c’est bon! Et quel plaisir d’entonner le refrain accompagné de 73999 autres personnes, ainsi que le break!
Dommage que les soli de Kirk soient un peu en retrait niveau volume… ce souci ne sera pas arrangé par la suite.

Master… finissant sur le rire sardonique de James, qui prend quelques secondes pour nous remercier, le 3ème titre déboule encore une fois à 100 à l’heure, et pour cause: retour à “Kill ‘Em All” avec No Remorse.
Les anciens albums sont à l’honneur ce soir, puisqu’aucun titre ultérieur au Black Album ne sera joué ce soir, hormis un… qui arrive bientôt.

Après “Kill ‘Em All” et “Master Of Puppets” vient un extrait de l’album s’insérant entre les 2: “Ride The Lightning”. Par contre ce ne sera pas, comme beaucoup l’espéraient, Creeping Death, mais For Whom The Bell Tolls, Lars martelant ses toms pendant que Rob torture sa basse sur l’intro. Mon titre préféré de “Ride…”, et un grand soulagement de la voir jouée ce soir, puisqu’absent du live “Français pour une nuit” visionné la semaine précédente.
Et le black-out sur le 2ème couplet, même s’il ne dure qu’une seule seconde, fut pour moi un moment magique!

Le seul titre post-Black Album arrive et il n’est même pas présent sur un vrai disque des Four Horsemen, puisque c’est Hell And Back, sorti de l’E.P. “Beyond Magnetic” (regroupant 4 chansons provenant des chutes de “Death Magnetic”). Ceci explique pourquoi la foule semble moins virulente, la plupart ne connaissant peut-être pas la chanson.
C’est la 2ème fois que cette chanson est jouée en concert, mais The Shortest Straw, habituellement jouée à cette place dans les autres pays, aurait sans doute été mieux accueillie.

Avant de continuer, petite parenthèse sur le son, qui était loin d’être médiocre pour un Stade (sauf le sous-mixage de Kirk évoqué plus haut). Seule les grosses caisses étaient un peu trop overdubées.
Mais ce n’était, évidemment et malheureusement, pas comparable avec le son d’une petite salle.

Metallica

Ca y est, nous l’attendions tous, nous étions tous là pour ça… “Metallica” arrive! 1991, studios One on One de L.A.: le début du “vrai” show est introduit par un mini-film retraçant l’enregistrement de l’un des plus grands albums de Metal de l’époque, et évoquant l’ambiance particulière se dégageant de ce moment. A la fin se font entendre les arpèges et la caisse claire inquiétante de l’intro de The Struggle Within.
Avec une temporisation parfaite, James entame le riff de ce morceau trop méconnu qui clôture l’Album Noir.
Et non, ce n’est pas Enter Sandman qui ouvre les festivités, puisque l’album sera joué… à l’envers! Dommage, peu de temps avant le concert je m’imaginais même frissonner à l’écoute des premières notes juste après The Ecstasy Of Gold.

Jouer les morceaux en ordre inverse est finalement une bonne idée, les titres les plus connus se situant au début du disque. Je vous laisse retrouver le CD chez vous pour vous rendre compte (et si vous ne l’avez pas, honte à vous!!!).

Les 2 moments forts pour moi seront sur Of Wolf And Man et Wherever I May Roam (dommage que l’intro à la sitar n’ait pas été joué live par Kirk), qui sont 2 titres que j’apprécie particulièrement.

A la façon de The Islander de Nightwish, le Stade se remplira d’une mer d’étoile grâce aux téléphones, appareils photo et briquets allumés sur Nothing Else Matters. Ca valait le coup de quitter la scène des yeux 20 secondes pour admirer.
A noter que celle-ci fut jouée "version album"; j'entends par là avec la batterie dès le début, pas à partir du 2ème couplet comme sur la plupart des concerts fin '90/début 2000.

Bien entendu, cette partie du concert se terminera par l’excellent Sad But True, suivi par l’incontournable Enter Sandman, avec feux d’artifices et effets pyrotechniques!

Retour vers le passé

Le groupe quitte la scène sous les cris, les applaudissements et les demandes de retour sur scène. Car non, Metallica ne peut pas finir un concert comme ça!

Alors, qu’aurons-nous en rappel? Fuel, comme sur les autres dates? Mais non, pas de chansons des 4 derniers albums j’ai dit!
Finalement c’est l’intro inespérée de Battery qui se fait entendre dans le Stade, et qui rallume d’emblée la foule qui repart de plus belle dans les pogos et autres slams (observés de loin pour ma part, heureusement).

Ensuite, extinction des feux! Plus d’écran, plus de lumière… et commencent à retentir dans le noir des explosions et des coups de feu. Telle est annoncée depuis 24 ans One. Même avec mes boules Quiès©, les explosions me font mal aux tympans: Metallica a mis les moyens!
Les accords de l’intro sont accompagnés d’un magnifique light-show de lasers (encore une fois, ça valait le coup de se retourner), et tout se termine dans un chaos total, entre explosion et jets de flammes.
Mais… il y a un mais: il faut se rendre à l’évidence concernant le jeu de Lars. Les passages à la double ont totalement été écartés de Battery, et il a complètement raté les sextuples croches (enfin je crois que ce sont des sextuples, j’ai du mal à les compter!) sur One. Vraiment, vraiment dommage.

James nous gratifie d’un petit discours; enfin! Depuis le début du concert, même si les Four Horsemen semblent heureux d’être là et se donnent à fond, ils n’ont pas été très bavards jusqu’à maintenant!
C’est donc désormais officiel: nous faisons tous partie de la “Metallica Family”. Cool, on aura notre part d’héritage?

James demander à rallumer toutes les lumières du Stade et d’aider le groupe à interpréter le morceau dont le titre ne fait plus aucun doute, car il s’agira bien du dernier ce soir, comme à chaque concert: Seek And Destroy!!!
Les fameux ballons géants sont lâchés, la foule se lance dans l’ultime pogo de la soirée, les Mets font durer le plaisir durant un break rallongé en faisant chanter le public, et le tout se termine sur quelques notes de Let There Be Rock d’AC/DC!!! Ouf!

Après 2h15 de spectacle, c’est maintenant l’heure des adieux, que les 4 gars de San Francisco feront aussi durer un peu, entre lancers de médiators (par poignées), distributions de baguettes et petits discours de remerciement (avec une petite allusion de Lars à 1998 pour les fans de foot, et les “CA VA BIEN???” de Rob).


Conclusion

Ce ne fut probablement pas le meilleur concert de Metallica, ceux-ci demeurant assez peu bavards entre les chansons, se contentant d’assurer (comme des pros!) le show; mais voir jouer le Black Album en entier était un évènement incontournable.
Et sur un point plus personnel, For Whom The Bell Tolls et Battery ont été des évènements dans l’Evènement à eux tout seul!

Il est maintenant temps de rentrer, attrapant de justesse le dernier RER A (après avoir affronté la marée humaine du RER B!), direction Disneyland pour récupérer la voiture et finir à la maison vers 2h30…


Set-list

The Ecstasy Of Gold
Hit The Lights
Master Of Puppets
No Remorse
For Whom The Bell Tolls
Hell And Back
The Struggle Within
My Friend Of Misery
The God That Failed
Of Wolf And Man
Nothing Else Matters
Through The Never
Don’t Tread On Me
Wherever I May Roam
The Unforgiven
Holier Than You
Sad But True
Enter Sandman

Battery
One
Seek And Destroy



Et j’attends encore que le Petit Journal diffuse la dédicace à mes amis!!!
Dernière édition par TofVW le 25 Mai 2012, 15:51, édité 1 fois au total.
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 51 invités