Accéder au contenu

Metallica

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Metallica

Messagepar sandrine » 14 Mai 2012, 07:03

Bon,ça en intéressera sans doute pas beaucoup,mais je vous raconte quand même mon weekend Metallien... :hb:

Aaah que je suis contente de revoir mon cher Paris...et sous son meilleur jour en plus,sous le soleil!
Ma vie provinciale me comble mais elle n'a jamais réussi à étouffer l'amour que je porte à la ville qui m'a vue naitre . Quelles que soient les motivations je dois y faire une excursion au moins une fois dans l'année,c'est vital.
C'est pour cette raison que lorsque l'annonce de l'annulation du concert de Black Sabbath à Bercy a été faite,je n'ai pas pu m'empêcher de trouver une autre bonne «raison» de m'offrir un weekend Parisien.
Bon,il faut avouer que les bonnes raisons ne manquent pas et mon bonheur fût un peu terni par le doute quant à mon choix,j'aurais préféré il est vrai,me rendre dans la capitale plutôt en tout début du mois mais bon...putain de merde Metallica quand même!!!
C'est donc en ce matin du 12 mai ,à 4 h30 que commence ma journée. J'ai tellement peur de rater mon train que je préfère prendre une marge confortable ...et j'arrive 1h15 avant mon train.
Au moment d'embarquer,2 contrôleurs sont sur le quai et m'interpellent en voyant mon tee-shirt estampillé AC/DC (pourquoi pas Metallica? Ben parce que j'en ai pas...) Ils me disent que j'ai bon goût,j'acquiesce et nous papotons jusqu'à mon wagon,puis me ils me souhaitent bon voyage et bon concert.
Et c'est parti! Je m'étais promis d'essayer de dormir mais rien à faire,il eut fallu pour cela que j'enlève la bonne musique que j'avais dans les oreilles mais je n'en ai pas eu envie!
Arrivée en gare Montparnasse,j'entends le contrôleur me souhaiter un bon concert au micro,sympa la SNCF!
Tout d'abord il me faut poser mes quelques affaires à l'hôtel,ça va ,je le trouve assez rapidement et suis agréablement surprise,il se situe sur les quais de la Seine à la Villette,j'ai une très jolie vue sur le fleuve qui passe juste sous ma fenêtre,c'est magnifique! Mais je ne m'attarde pas ,tant je suis impatiente de rejoindre la cohorte de fans venus comme moi des 4 coins de la France...
J'arrive au Stade De France vers les 16 heures,et il y a déjà beaucoup de monde!
Pour commencer je veux m'acheter un tee-shirt,je trouve un stand de merch qui,même à cette heure est assiégé par la foule. Pour les filles ,le choix est vite fait,seuls 2 modèles sont disponibles...
je prends le moins moche des 2...mais 30€ ça fait chèros le tee-shirt quand même,en Province à ce prix là on a 1 tee-shirt + 1 CD...
Je m'achète un sandwich et me cale au soleil pendant plus de 2 heures ,assise par terre à regarder les gens passer,j'adore mater les gens.
Je vois l'équipe du Petit Journal filmer des mecs gueuler comme des bêtes,ils en filment un qui est en kilt et qui leur accroche son slip sur l'objectif...je vois des looks gothiques invraisemblables avec
des coiffures qui ont dû demander des heures de travail et des tubes entiers de gel!!
Je vois un nombre incroyable de types qui vendent des places,beaucoup on dû assister au concert avec des places plus que bradées...
Je vois aussi un mec tellement bourré qu'il tient à peine sur ses jambes,et qui ne verra certainement rien du concert. Je n'aimerais pas me retrouver à côté d'un tel gars!!
Il y a de tout ,de tous les âges,de toutes les générations,de tous les styles,mais tous avec une passion commune. Comme l'a dit plus tard James,tous unis par l'amour du metal!!
Vers 18h30 je commence quand même à en avoir assez,et puis j'ai froid. Je décide donc de bouger et d'entrer dans l'enceinte du SDF.
Il me semble vachement plus petit que la dernière fois,c'est dû à mon emplacement sans doute. Il servent la bière dans des gobelets en plastique noirs estampillés Metallica je décide donc de m'en offrir une...
Mais putain ça caille,la veille chez moi il faisait 32 degrés et je suis partie sans rien sur le dos ...je grelotte!
Mon ami Cfab m'appelle,nous sommes dans le même bloc,H2,(tiens...c'est en l'écrivant que je réalise!!) mais il est plus haut,on se rejoint sur les escaliers et on discute un bon quart d'heure avant de réintégrer nos places respectives,ça va commencer...
Gojira... je suis impatiente de découvrir ces gars,ils jouissent d'une excellente réputation. Mais dès le premier titre je comprends que ce n'est pas pour moi...de plus je me rend compte avec horreur que j'ai oublié mes protections auditives,et là c'est vraiment INDISPENSABLE,le son est terrible et je ne peux quand même pas me boucher les oreilles pendant tout le concert...Heureusement un McGyver sommeille en moi ...je prends des morceaux de kleenex et les enfonce autant que je peux dans mes oreilles...ça fera!
Très franchement lorsque Gojira arrête ,c'est un réel soulagement,et pas uniquement pour moi semble-t-il!
J'ai froid...
Arrive The Kills...bizarre ce truc...ça me plait pas non plus ,il y a des mecs devant moi qui font des doigts d'honneur et qui sifflent .
Pause,ouf!
Vers 21 heures les lumières s'éteignent et la célèbre intro d'Ennio Morricone qui retentit nous met les poils au garde à vous! Tout le monde chante ,c'est magnifique!
Et alors que jusqu'à présent il y avait les 3 sièges devant moi vides,3 personnes arrivent,dont un géant d'au moins 2 mètres et il se plante devant moi,si bien que même un rang en dessous il me dépasse d'au moins 10 bon centimètres et me cache carrément la scène!!
Il y avait une chance sur 80 000 que ça m'arrive...
Le concert démarre avec Hit The Lights suivi de 4 autres titres ne faisant pas partie du Black Album.
Et puis ils attaquent ce dernier en commençant par The Struggle Within,le dermier des titres du BU et jouent les titres dans le sens inverse pour finir par Enter Sandman...
Je vois des slameurs nager sur le public,c'est chaud en fosse!
Çà passe à une vitesse folle,ils sont en forme et en veulent ça se voit. Joli moment pendant Nothing Else Matters avec le public qui sort les portables qui font comme des milliers d'étoiles...
L'espace temps n'est plus le même,avec le recul je me demande encore comment ces plus de 2 heures de concert ont pu passer aussi vite!
Mais voilà,le Black Album a bel et bien été joué dans sa totalité et après un court rappel ils nous servent 3 autres titres en clôturant le concert par Seek & Destroy,quelle belle fin,avec les ballons qui font comme des bulles effervescentes et qui peu à peu sont avalées par le public.
The Four Horsemen ont bien du mal à quitter la scène,ils prennent des photos,jouent avec le public,jettent dans la fosse moult baguettes et médiators ...puis s'en vont...
C'est fini,je suis épuisée ,vidée...
Je comprends vite qu'il ne faut pas que je traine pour rentrer,il est quasiment 23 heures 45 et je suis donc la horde de fans qui se dirigent vers le RER,je ne suis pas rassurée de rentrer seule et je me sent en sécurité dans la foule.
J'arrive dans ma chambre d'hôtel à 0h45,et je sombre quasi immédiatement dans un sommeil proche du coma. Trop de fatigue...
J'ai dormi dans le TGV tout le long du retour et j'ai même faillit m'endormir au volant de ma voiture entre Montauban et Villefranche...
Voilà,mon weekend tant attendu est maintenant du côté des souvenirs et je sais que va s'ensuivre quelques jours de blues terribles,je me connais ,j'ai l'habitude,ça me fait ça à chaque fois!
Mais c'est pas grave,ça valait le coup et je souhaite vivre encore plein de grands rendez-vous tels que celui-ci !
Dernière édition par sandrine le 15 Mai 2012, 12:38, édité 2 fois au total.
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Metallica

Messagepar Jul' » 14 Mai 2012, 09:31

En voilà des comptes-rendus bien sympathiques ! Merci !
Clin d'oeil particulier à la sage Sandrine qui m'a fait ressentir les moments de stress et de tranquillité pré-concert ainsi que la relative tristesse post coïtum. Pour le froid... bah fallait t'habiller ma petite : on n'a pas idée de venir cul-nu dans le Nord. :D :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
katep
 
Messages: 137
Inscrit le: 24 Avr 2009, 18:44
Localisation: Nice

Re: Metallica

Messagepar katep » 14 Mai 2012, 13:36

alors, qu'est ce que ca fait du bien par ou ca passe !!
pour nous aussi, montés par easyjet vendredi soir, le froid a été une surprise (nous autres venus de Nice, qui nous sommes baignés le vendredi après midi...).
Première mauvaise surprise : les accès autour du sdf en voiture étaient paralysés dès 17h30...les places de parking étaient réservées à ceux qui avaient acheté un coupon-parking au préalable sur internet (encore aurait-il fallu le savoir)...et les places de stationnement sur les berges étaient interdites par de longues bandes plastiques...??!!!!
La 2eme mauvaise surprise, majeure pour nous, c’était les places en gradin, au 2eme rang en partant du bas : des "tentes" (1 à droite, 1 à gauche, 1 au centre) sur la pelouse s’élevaient au dessus de ce niveau et masquaient intégralement la scène ! quel intérêt de payer une place numérotée en gradins pour n'avoir accès qu'aux écrans géants ? Bref, si notre place a fait l'affaire pendant Gojira, à la pause, on part en reconnaissance pour une meilleure place d’où on pourrait voir l'ensemble de la scène...Au final, toutes les places assises étant occupées, on fera le concert debout dans les escaliers !

Coté concert, malgré quelques pains, on s'en ai pris plein la poire...un délice !!
Je vous refait pas la setlis déja mentionnée plus haut.
Pour le retour easyjet dimanche soir, au moins une 15aine de fans dans l'avion !

Nico666
 
Messages: 10
Inscrit le: 19 Juin 2010, 19:45

Re: Metallica

Messagepar Nico666 » 14 Mai 2012, 15:20

Beuze a écrit:Hey!

Gojira groupe de merde? Va réecouter ça mon pote, ils ont une vraie créativité, c'est de la musique peut être un peu trop compliqué pour toi, du putain de metal progressif! Après t'arrive pas à rentrer dedans bah tu fais comme la dis je sais plus qui un peu plus haut, tu dis que t'aime pas.

Après the Kills c'est sur ils avaient rien a faire la c'est pas le bon public (fout NTM en premiere partie de johnny t'obtiens la même chose). Mais bon t'en écrit aussi long sur Metallica que sur eux, pour nous raconter comment ils se sont fait huer... SUPER! T'insulte un groupe de 2 personne avec des milliers de personnes avec toi et tu te sens chaud? T'as besoin de t'affirmer? Enfin bref sache que ces 2 membres du groupe s'en branlent royal que tu les insultes, ils ont fait parler d'eux (la preuve t'en à parler autant que de Metallica), ils ont pris leur blé et se sont barré.

Tschüß!


Gojira groupe de merde? Oui je les ai vu à Arras et c'est le même constat, toujours l'impression qu'ils ont jouer 2 chansons tellement c'était linéaire.
"c'est de la musique peut être un peu trop compliqué pour toi" ^^ j'ai fais 4 Graspop plus les autres concerts "à coté", en gros j'ai fais une centaine de concerts (différents) donc le trop compliqué...
Pour The Kills je raconte juste l'ambiance qui avait en pelouse or Ouest, TOUT le monde s'est bien marré. Les fucks et autre ce n'est pas totalement pour eux, c'est aussi pour celui qui les à faits venir, pourquoi en France on se tape pratiquement toujours de la merde? ( à part Slash pour AC/DC et black spider pour In Flames ou Airbourne) The Kills était en première partie d'Airbourne ou Franz Ferdinand (je sais plus l'année) et je ne me souvenais pas que c'était aussi pourri, le seul souvenir c'est que la "chanteuse" s'est cassé la gueule parce qu'elle été trop défoncée.

Et si t'es chaud fait psychologue "mon pote"!

estranged
 
Messages: 135
Inscrit le: 08 Nov 2008, 20:36
Localisation: liège

Re: Metallica

Messagepar estranged » 14 Mai 2012, 17:05

j'veux pas vous emmerder mais en belgique le 28 mai on aura droit à Mastodon, Soundgarden et Channel Zero...... :hb:
for those about to rock.....i salute you...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Metallica

Messagepar TofVW » 14 Mai 2012, 17:06

Belle review sandrine, mais un truc m'a horrifié:
sandrine a écrit:Heureusement un Matt Gyver sommeille en moi ...

Mais merde quoi, c'est McGyver!!! Comment peux-tu oser écorcher le nom d'une telle légende? C'est pire que si tu disais "Angus Yong"!!! :lol:
Sinon tu parles du Petit Journal, j'attends impatiemment qu'ils diffusent l'émission car on risque de m'y voir. Ils ont eu l'honneur de filmer les "2 facettes de ma personnalité"... :mrgreen:

Etienne Wilkens a écrit:Comme quoi les gouts et les couleurs ... certes je n'etais pas présent au SDF, je trouve très très bizarre que le promoteur ait foutu The Kills en première partie, vraiment surprenant mais dire que c'est a chier quand même, ce groupe est un de mes groupes préférés du moment ... mais bon, chacun son truc on dira :wink:

Visiblement tu prends plutôt bien mes propos que je n'ai pas modéré, mais sur lesquels je ne reviendrai pas. Le mot que j'ai le plus entendu après leur "prestation", c'était "pénible"...

Sinon, je n'étais pas encore redescendu du nuage ce matin... mais tout à l'heure, en pensant que j'étais de repos à partir de demain après-midi, j'ai eu la désagréable impression: "Mais merde, qu'est-ce que je vais faire de ces 2 jours? Je vais me faire chier!"
Ça fait longtemps que je n'avais pas ressenti ça... même après Nightwish. :(
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Metallica

Messagepar ConanleMoloch » 14 Mai 2012, 17:31

Gojira groupe de merde? Oui je les ai vu à Arras et c'est le même constat, toujours l'impression qu'ils ont jouer 2 chansons tellement c'était linéaire.

En meme temps dans les deux cas tu les vois en premiere partie avec des conditions deplorables et tu n'en as rien a foutre parce que tu veux voir les Mets.
Va les voir dans une petite salle de 300 personnes gonflees a bloc et en sueur au bout de 2 chansons, avec des lights et un son adaptes, on verra apres.

j'ai fais 4 Graspop

Ah ouais donc on metal tu t'y connais. Tu es alle voir quoi au Graspop ? Avenged Sevenfold, Trivium, Killswitch Engage, Korn, As I Lay Dying, Slipknot et System Of A Down. Respect.

Pour The Kills je raconte juste l'ambiance qui avait en pelouse or Ouest, TOUT le monde s'est bien marré.

Super, ca c'est de l'argument. Te noyer dans une masse de gens qui ne sont pas foutus d'avoir du respect pour un groupe qui joue devant 75000 personnes qui sont pas du tout leur public habituel. Tres classe.

Serieux les reactions pour les premieres parties sont incroyables. C'est typiquement les publics des gros groupes type AC/DC, Iron Maiden, Motorhead,pour qui tout le reste est de la merde. Meme les Mets eux-memes seraient attristes de lire ca, eux qui soutiennent toujours les groupes de la scene actuelle (Lamb Of God, Gojira, The Sword...). Parce que le coup du "je suis un metalleux, je vais voir l'interpretation du Black Album devant 75000 personnes", c'est quand meme assez cocasse. Bref.

Il y a decidement une immense separation entre les gens qui ne se deplacent que pour voir les gros groupes en disant que tout le reste est de la merde, ou du bruit, ou pas du metal, etc...Et les fans de metal qui essayent de nouvelles choses, de nouveaux groupes, vont aux petits concerts (oui oui messieurs dames, tous les concerts ne coutent pas 60 euros et ne se deroulent pas a Bercy ou au SdF), bref soutiennent le genre qu'ils aiment.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
highway to valéral
 
Messages: 332
Inscrit le: 24 Juil 2009, 19:50
Localisation: BEDLAAAM IN BELGIUM!

Re: Metallica

Messagepar highway to valéral » 14 Mai 2012, 17:51

ConanleMoloch a écrit:
j'ai fais 4 Graspop

Ah ouais donc on metal tu t'y connais. Tu es alle voir quoi au Graspop ? Avenged Sevenfold, Trivium, Killswitch Engage, Korn, As I Lay Dying, Slipknot et System Of A Down. Respect.

Là, il ne faut peut-être pas exagérer! Perso, je n'aime aucun groupe que tu as cité(à part System Of A Down), et pourtant je suis allé au Graspop l'année passée et j'y retourne cette année. Et je vais voir plein de groupes de vrai métal/hard rock. Il n'y a pas que des groupes de néo/métalcore/alternatif/pseudo métal qui viennent au graspop! OK, il y a peut-être moins de métal extrême qu'au hellfest, mais il y en a quand même pour tout les goûts, et je trouve que c'est un bon festival avec une bonne ambiance. Es-tu seulement déja venu?
Sinon, merci pour vos reviews, et quand à moi, je me réjouis de voir Metallica le 28 mai à Werchter boutique, où, en plus,comme l'a dit Estranged, on aura Soundgarden en première partie(c'est quand même autre chose que The Kills :mrgreen: ).
:wink:
The bigger the cushion, the sweeter the pushin'
That's what I said
The looser the waistband, the deeper the quicksand
Or so I have read

My baby fits me like a flesh tuxedo
I'd like to sink her with my pink torpedo...

THIS IS SPINAL TAP!

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 14 Mai 2012, 20:44

ConanleMoloch a écrit:En meme temps dans les deux cas tu les vois en premiere partie avec des conditions deplorables et tu n'en as rien a foutre parce que tu veux voir les Mets.
Va les voir dans une petite salle de 300 personnes gonflees a bloc et en sueur au bout de 2 chansons, avec des lights et un son adaptes, on verra apres.

Il y a decidement une immense separation entre les gens qui ne se deplacent que pour voir les gros groupes en disant que tout le reste est de la merde, ou du bruit, ou pas du metal, etc...Et les fans de metal qui essayent de nouvelles choses, de nouveaux groupes, vont aux petits concerts (oui oui messieurs dames, tous les concerts ne coutent pas 60 euros et ne se deroulent pas a Bercy ou au SdF), bref soutiennent le genre qu'ils aiment.


OUI pour le premier point (son pourri + beaucoup de monde qui s'en tape). Donc inutile de les mettre en première partie de méga concerts car je pense qu'au final, ça dessert plus que ça rapporte (à mon avis, car ça ne te donne aucune envie de les ré-écouter ensuite).

Pour le deuxième point, je trouve que tu contredit un peu. Pour moi, Gojira dans des condition pareilles , OUI c'est du bruit. Même si je n’apprécie que moyennement ce style, je pense qu'il y a du potentiel. Et c'est con pour eux, car l'effet découverte tombe à l'eau. Et pour les The Kills, c'est pas une histoire de groupe pas très métal, c'est juste que c'est vraiment très mauvais. Chanteuse sans trop de voix, grateux qui débute son deuxième cours de guitare, et pour les percus, il y a d'autres groupes bien plus performants. Le groupe de Gérard ... comme Café Bertrand (qui étaient bien + supportables) ...

Par contre, l'histoire de dire que si il n'y a pas de premières parties, le ticket coutera 10 € de moins, je n'y crois pas trop. Je pense que les cachets de ces premières parties ne doit pas couter grand chose au producteur. Un Happy Meal et une nuit au F1 au grand max :mrgreen: ... le groupe fait sa pub devant un max de monde ...

Motorhead et Slayer en ouverture à Yverdon, ça aura quand même une autre gueule.

Et Metallica ne pourra pas les massacrer au niveau du son, James arborait une superbe veste à patch avec un gros Motorhead dans le dos :mrgreen:
Dernière édition par blackice le 14 Mai 2012, 23:40, édité 1 fois au total.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 14 Mai 2012, 20:48

sandrine a écrit:Bon,ça en intéressera sans doute pas beaucoup,mais je vous raconte quand même mon weekend Metallien... :hb:



Ben pourquoi tu dis ça ??

Bien sûr que ça nous intéresse ... et une revue avec une approche féminine est toujours sympa à lire.

A te relire.
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Beuze
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Fév 2012, 19:46

Re: Metallica

Messagepar Beuze » 14 Mai 2012, 21:17

XXX Merci de mesurer ton langage à l'égard des autres forumeurs. XXX

EDIT: J'avais oublié que ici dés qu'on est un peu cru on se fait jeter par les modos. C'est vrai que l'on est dans le monde des bisounours...

XXX Rappel : viewtopic.php?f=5&t=41 On devrait ajouter un chapitre sur la victimisation... Jul'. XXX

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Metallica

Messagepar 7.th » 14 Mai 2012, 22:55

Les premières rumeurs sur un concert parisien du groupe METALLICA en Mai 2012 à Paris ont émergées assez tôt dans l'année 2011, en effet, dès le mois d'Août, nous commencions à en parler sur Rainy Paradise tant les bruits de couloir commençaient à se faire nombreux. Ce n'est qu'après presque six mois que le concert fut officialisé, c'était désormais sur, James Hetfield et ses potes seraient au Stade de France le 12 Mai 2012 pour fêter les 20 ans du mythique Black Album, qui sera joué dans son intégralité pour cette occasion. 80 000 personnes, des litres de bière et quatre cavaliers prenant d'assaut l'immense Stade de France, la grande bataille orchestrée par METALLICA a laissée des traces.

12 Mai 2012, 14h, je déambule accompagné de quelques amis autour de cette grande bâtisse qu'est le Stade de France, les commerçants présents diffusent pour la plupart la même musique, celle de METALLICA, pour qui 80 000 personnes se sont déplacées aujourd'hui. L'ambiance est bonne enfant, alcoolisée pour certains mais qui s'en fout ? C'est un jour de fête bon dieu, tout le monde est fier d'arborer son t-shirt du groupe, fier d'être présent aujourd'hui, fier d'être fan. L'ambiance promet d'être explosive, des cris de joie résonnent de part et d'autres du stade, et certains dans un excès de joie dévoilent des parties de leur anatomie au Petit Journal de Canal +, venu filmer les fans pour cette grande occasion. Histoire de faire les choses comme il faut, METALLICA a également jugé bon de ré-introduire le Snake Pit ( ndlr: petit espace devant la scène formé par deux avancées centrales qui se rejoignent et réservé aux petits chanceux ) présent sur la tournée ayant suivi la sortie du Black Album en 1991 !

Les portes du stade s'ouvrent à 17h30 laissant enfin les fans pénétrer les lieux et se retrouver face à la scène, le rêve de tous devient encore une fois, un peu plus une réalité. En première partie, nous retrouvons GOJIRA ( ndlr: actuellement en tournée Française ), groupe Landais connu de tout bons fans de METALLICA, en effet, le groupe a su se faire connaître outre les limites françaises et s'est déjà retrouvé en première partie de METALLICA dans le cadre de leur tournée Nord-Américaine en 2009. L'accueil réservé au groupe est très bon, ces derniers jouent un Death Metal aux tendances Thrash et Progressif très plaisant, l'ambiance dégagée par la musique jouée est lourde et très impressionnante. Certains fans de METALLICA ne s'y trompent pas et commencent à lancer quelques mouvements de foule, GOJIRA est heureux d'être ici et le rend bien aux fans présents. Hélas, les trente minutes accordées au groupe passent trop vite et ce dernier quitte la scène précipitamment, sous les applaudissements. " Nous sommes heureux d'être ici, avec vous, au Stade de France, quel honneur ! " confiait Joe Duplantier, chanteur guitariste du groupe, tu m'étonnes !

Hélas, l'accueil réservé par les fans de METALLICA au second groupe de première partie auto-proclamé de " rock garage ", The Kills, laisse à désirer. Le groupe joue sous les huées, devant une forêt de doigts d'honneur. La faute peut-être à une qualité musicale globale qui n'a rien à voir avec l'univers des personnes présentes aujourd'hui et surtout à un bordel sans nom sur scène. Certes, c'est rigolo de faire des bruits bizarres avec une guitare, de créer des structures musicales qui sortent des sentiers battus. Hélas, la cohésion ne reste t-elle pas une priorité ? Pas pour The Kills apparemment qui insiste dans cette voie, proposant des morceaux qui n'inspirent qu'eux, un air quelque peu arrogant sur scène, c'est trop ! Le chaos est total que ce soit dans le public ou du côté des musiciens, qui bouclent ce set avec le morceau " Fuck The People ", donnant l'occasion à Alisson ( ndlr: chanteuse du groupe ) de pratiquer quelques gestes insultants afin de rendre au public ce qui lui appartient. Qui doit-on blâmer ? Je vous en laisse seuls juges.

21h15, l'heure de la délivrance pour les 80 000 fans présents aujourd'hui, l'intro " Ecstacy Of Gold " ( ndlr: issue de la B.O du film " Le Bon, La Brute et Le Truand " ) résonne dans l'enceinte et est reprise en choeurs par tout le public, le premier grand moment de communion entre les fans et le groupe qui envahit la scène sous les acclamations. " Hit The Lights " et son intro assourdissante assurée par la batterie de Lars Ulrich lance les hostilités, le public se laisse porter, c'est enfin parti pour 2h10 de puissance à l'état pure. " Master Of Puppets ", grand classique du groupe est jouée sans temps mort juste après le premier morceau, la folie est totale, le groupe semble nous promettre une bien belle soirée à travers une interprétation sans faille ! " No Remorse " issu du premier album du groupe ( ndlr: " Kill 'Em All! " ) vient combler les fans de la première heure et est suivi par la cloche de " For Whom The Bell Tolls " qui résonne dans le Stade de France, Robert Trujillo attaque le début du morceau à la basse, les notes sont hurlées par les spectateurs présents, le concert prend définitivement un tournant épique. Les guerriers sont dans l'arène, prêts à tout pour impressionner leur roi. " Hell and Back " issu de l'EP " Beyond Magnetic " ( ndlr: sorti fin 2011 ) fait suite à ce début de concert apocalyptique. Malgré la " jeunesse " de ce morceau, je surprends certains en plein headbanging en train d'hurler les paroles à qui veut bien les entendre.

Le son semble malheureusement un peu surmixé au niveau de la batterie, il est arrivé que l'on peine à entendre les guitares sur certains passages. Le groupe quitte la scène et nous laisse avec un petit film retraçant la genèse du " Black Album " à l'honneur ce soir. " Struggle Within " sera le premier morceau de l'album à être joué, le public répond présent et donne un visage encore plus électrique à ce morceau déjà bien énergique. S'en suivront les célèbres " The God That Failed ", " Sad But True ", " Wherever I May Roam " ou encore " Nothing Else Matters ", tant de morceaux ayant marqués les fans de METALLICA et qui pour certains n'avaient pas encore connus d'interprétation live en France. Les yeux brillent, les voix des spectateurs se mêlent à celle de James, le moment est beau et chacun l'apprécie comme il se doit. Petite anecdote pour les plus curieux: le Black Album a été joué à l'envers, c'est donc " Enter Sandman " qui a clôturé ce bel hommage aux 20 ans d'existence de l'album, avec une interprétation tout en puissance, une grande communion avec le public et des flammes de part et d'autres de la scène qui viennent réchauffer le spectateur et rajouter de l'intensité à ce concert.

Le groupe quitte la scène et lance l'intro de " Battery " en fond sonore avant de revenir nous asséner ce classique dans la tronche, malgré la fatigue, le public suit une nouvelle fois le groupe et donne tout ce qu'il a. METALLICA nous offre également un magnifique lightshow composé de lasers durant leur interprétation tout en beauté de " One ", des feux d'artifices viennent offrir plus de puissance scénique durant l'introduction du morceau et se mêlent aux sons de champ de bataille déjà présents dans la version studio. James se lance dans un discours à la fin du morceau et parle du lien entre METALLICA et la France et s'étonne qu'il aura fallu 30 ans pour que le groupe donne un tel concert en France. Les lumières du stade s'allument à la demande de James et c'est parti pour un " Seek & Destroy " de folie, dernier morceau avant que le groupe ne quitte son public, chacun donne tout ce qu'il a, une dernière fois.

Les salutations, photos et distributions habituelles de mediators sont effectuées, chaque membre du groupe remercie le public au micro et quitte la scène, chacun rentre chez soi, des images plein la tête, les oreilles qui sifflent et les yeux qui brillent.

Si il y a bien une chose qui n'est pas parfaite sur cette terre, c'est bien un concert de METALLICA. Kirk Hammett peut être amené à faire quelques pains, Lars peut oublier qu'il a une batterie devant lui et surement qu'il existe des centaines de personnes sur terre pouvant jouer du METALLICA mieux que le groupe lui-même. Mais soyons honnêtes, comment pouvons nous envisager une seule seconde que ces mecs soient des manches ? La magie qu'ils arrivent à mettre dans leur musique est unique, peu importe qu'ils merdent de temps en temps, ce qu'arrivent à créer Lars, James, Kirk et Robert sur scène va plus loin qu'un simple talent musical. Ces types sont des conducteurs de magie, branchez les ensemble et vous passerez un moment inoubliable. Alors oui, j'en ai marre de lire du mal du jeu de Kirk et Lars, j'en ai marre de lire que Trujillo ne colle pas à METALLICA, j'en ai marre de lire du mal de METALLICA.

Certes le concert de hier soir n'était pas parfait, ces erreurs citées plus haut étaient présentes, le groupe était presque " hésitant " pour ce premier passage au Stade de France, peut-être même que la communion avec le public était moins puissante que lors d'un concert en salle. Mais savourez ces moments, car METALLICA arrive à la dernière étape, celle ou il faut apprendre à tenir un Stade tout entier qui vient pour ne voir que vous, ce n'est pas facile et le groupe a relevé l'épreuve avec brio. J'ai vu des fans pleurer en entendant " No Remorse ", j'en ai vu d'autres hurler de joie lors d'un solo de Kirk et d'autres simplement sourire comme des gamins à Noël devant leurs cadeaux en voyant arriver Lars derrière sa batterie.

METALLICA représente tout ce qu'un groupe doit être, c'est dans leurs défauts et leurs qualités qu'ils arrivent à créer cette magie qui les caractérise, vous pouvez fermer les yeux durant leur concert et vous laisser transporter vers un autre monde, le leur. Ce n'est pas juste un concert à vivre, c'est une expérience.

Pour terminer, je citerais la réponse d'un fan à la caméra du Petit Journal par rapport à la question: " C'est quoi METALLICA ? "

" La vie. "


La messe est dite je crois...

http://www.rainy-paradise.fr/2012/05/li ... rance.html
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
blackice
 
Messages: 1712
Inscrit le: 04 Juin 2009, 23:37
Localisation: Grenoble (Foot) 38

Re: Metallica

Messagepar blackice » 14 Mai 2012, 23:54

7.th a écrit:
Si il y a bien une chose qui n'est pas parfaite sur cette terre, c'est bien un concert de METALLICA. La magie qu'ils arrivent à mettre dans leur musique est unique. Ces types sont des conducteurs de magie, branchez les ensemble et vous passerez un moment inoubliable.



Ouf, quelle revue !

Merci.

Hé oui, je suis d'accord avec ton coup de gueule ... dans la même veine qu' AC/DC, Metallica est avant tout un groupe énorme en concert. Et les artifices restent très accessoires ... je me souvient d'un bercy en 91 avec une scène hyper dépouillée et un son magnifique ... et Nimes ... Seuls les présents peuvent savoir :mrgreen:
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Avatar de l’utilisateur
sandrine
 
Messages: 555
Inscrit le: 19 Juin 2009, 20:54
Localisation: Ivry sur Seine

Re: Metallica

Messagepar sandrine » 15 Mai 2012, 04:54

Waouh 7.th!!!
Une fois de plus tu trouves les mots justes,et tu nous bouleverses!
Bravo et merci,tu as tout dit ...


blackice a écrit:
sandrine a écrit:Bon,ça en intéressera sans doute pas beaucoup,mais je vous raconte quand même mon weekend Metallien... :hb:



Ben pourquoi tu dis ça ??

Bien sûr que ça nous intéresse ... et une revue avec une approche féminine est toujours sympa à lire.

A te relire.



Bah je dis ça parce que je passe plus de temps à raconter mon weekend Parisien que le concert en lui même... :roll: :lol:
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Metallica

Messagepar Jul' » 15 Mai 2012, 09:04

En grande forme le n°7 ! :D ça c'est de la prose ! Merci encore et toujours pour ce partage de sacrées tranches de vie. Un réel plaisir de te lire. :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 46 invités