Accéder au contenu

Deep Purple

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 25 Mai 2017, 18:03

Très cool de lire ça, Angus974! Pour obtenir un pardon complet avec accès VIP au paradis purpléen, il te reste plus qu'à dire du bien de Now What!? -- mais non, comme l'a dit oursonteigneux, la Miséricorde du Grand Purple est infini(t)e, et je ne t'absous pas, pour la simple raison que je ne t'en ai jamais voulu -- je comprends très bien qu'on puisse avoir des préventions contre Steve Morse et le Purple actuel !

Sérieusement, je trouve toujours extrêmement plaisant de voir des gens à l'esprit ouvert qui n'ont pas honte (et pourquoi avoir honte, d'ailleurs?) de se dédire, avec humour qui plus est. Il ne me reste plus qu'à m'appliquer ça pour enfin apprécier dP avec Joe Lynn Turner. Mais je n'y arrive pas ;)
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 548
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 06 Juin 2017, 08:14

Paris "Bercy Arena" le 03/06/2017:

Setlist (2 heures )

Time for Bedlam
Fireball
Bloodsucker
Strange Kind of Woman
Johnny's Band
Uncommon Man
The Surprising
Lazy
Birds of Prey
Hell to Pay
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water

Encore:

Hush
Bass Solo
Black Night


Pour faire simple :
1 grand chanteur + 4 grand musiciens = 1 GRAND GROUPE !
KO

Image
Image
Image

https://youtu.be/Pw1ipeJXpKw
https://youtu.be/am3_T7GRwK8
https://youtu.be/HXur61H1wpI
https://youtu.be/4Kd-gI5cGvI
https://youtu.be/7HHpffJ2KDI
https://youtu.be/9tL2tu83JYA
https://youtu.be/Nz9wJq6fgZo
https://youtu.be/7HHpffJ2KDI
https://youtu.be/9ZgvDXZK7T8
Dernière édition par zepac64 le 13 Juin 2017, 18:50, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 09 Juin 2017, 11:38

Je confirme, ils ont plus que de beaux restes les papys ! :wink:

Perso j'ai pris mon pied sur le quatuor d'intro, haletant, puis sur les titres récents type "The Surprising", "Uncommon man" et "Birds of Prey", qui sont de grandes chansons.
La fin du concert est convenue, mais c'est là que se réveillent les nostalgiques des seventies (ou 80s s'agissant de Perfect Strangers), et ça fait toujours son effet d'entendre les classiques en live.

Mes amis, fans et non-fans, ont tous énormément apprécié. "Quelle classe!" s'est exclamé un pote qui ne les avait jamais vus, et plutôt neutre au départ.
Après, certains spectateurs sont restés figés dans leur image passée du groupe et voient surtout que ce sont des vieux (c'est indiscutablement le cas), que Morse ne joue pas comme Blackmore etc. Chacun son ressenti. Mais perso je suis ressorti ravi de ma soirée, alors que j'avais quelques craintes (comme toujours).
Et c'est encore mieux entouré d'amis adorables qui se reconnaîtront et que je remercie encore mille fois pour tout!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
TofVW
 
Messages: 1301
Inscrit le: 08 Mars 2009, 23:17
Localisation: DisneyLand

Re: Deep Purple

Messagepar TofVW » 09 Juin 2017, 12:32

Deep Purple au Palais Omnisport de Paris Bercy, le 3 juin 2017

Iron Maiden et Deep Purple bataillent sévère pour trôner à la 1ère place des groupes que j'ai le plus vu en concert dans ma vie. Et en ce samedi pluvieux, les seconds égalisent le score avec 8 fois au compteur. Et c'était loin d'être leur pire prestation!


Monster Truck (19h55 - 20h40)

Cette première partie fleure bon le Rock américain (en fait ils sont canadiens) teinté de Blues. Arrivant au son de "For Those About To Rock (We Salute You)" de qui vous savez, ils constituent une bonne mise en bouche, en adéquation avec ce qui suivra. Ils sont par ailleurs très bien accueillis; il faut dire que leur sobriété et leur talent incitent à la sympathie, bien que la rythmique me semble un poil répétitive.
Un début de soirée agréable avec un groupe que je vois en fait pour la 2ème fois, m'apercevant après coup qu'ils jouaient également en première partie de Slash au Zénith en novembre 2014!

Setlist de Monster Truck


Deep Purple (21h10 - 22h58)

Après 30 minutes d'entracte et un petit coucou aux potes du forum H2ACDC, la lumière se tamise sur le décor style glacé, l'écran géant affichant déjà depuis plusieurs minutes une image à mi-chemin entre In Rock et Titanic, le visage des 5 membres du groupe sculpté sur un immense iceberg.
Alors, qu'attendre de Deep Purple en 2017? Tout d'abord, un excellent album, Infinite, bien représenté dans la setlist avec "The Surprising", le dansant "Johnny's Band" (un de mes titres préférés du petit dernier), le fantastique "Birds Of Prey" et son solo final déjà culte, et "Time For Bedlam" qui ouvre donc la soirée.
Dès le début et les 4 premiers titres "Time For Bedlam", "Fireball", "Bloodsucker" et "Strange Kind Of Woman", enchainés sans temps mort, on se rend compte que les anglais sont en forme, et plutôt motivés à faire bouger Bercy, presque complet bien qu'il soit en configuration réduite (certains ont la folie des grandeurs en ce moment, entre Epica au Zénith, Helloween dans cette même salle en novembre, et aujourd'hui Deep Purple à Bercy…). La prestation du Hellfest 2014 est définitivement oubliée, Ian Gillan est déchainé, et prend régulièrement la parole entre les chansons… ce qui n'est peut-être pas au goût des autres, son homonyme Paice lançant régulièrement (mais avec humour) le tempo de la chanson suivante alors que le chanteur n'a pas fini son discours! La fin de "Fireball" est d'ailleurs anthologique, Gillan se lançant dans une séance d'improvisation s'éternisant de longues minutes devant un Steve Morse dubitatif, tandis que Paice attend patiemment la fin, le menton dans la main et le coude posée sur son tom basse; bref, la bonne humeur règne!
Seul ombre au tableau, Steve aura parfois bien du mal à caser ses solos à cause de son problème au poignet qui prend de l'ampleur. Il grimace souvent (au diapason avec Gillan lorsque ce dernier monte dans les aigües) et rate quelques notes en début de concert, le temps de se chauffer. Il a d'autant plus de mérite, en espérant que le futur ne le handicapera pas au point de ne plus pouvoir jouer.
Pour le reste pas de surprise, les classiques "Space Truckin'", "Lazy" et "Perfect Stangers" côtoient quelques titres de Now What?!: "Uncommon Man" et "Hell To Pay" (dont je confonds chaque fois l'intro avec celle de "Highway Star", fausse joie!), le tout saupoudré des solos de Don Airey et de Steve Morse. On regrettera juste que Paice n'aie pas eu droit au sien.
Agréable surprise de voir jouée "Smoke On The Water" sans fioriture, sans solo interminable d'intro ou de conclusion.

Le rappel est également des plus classiques: "Hush", le fameux solo de basse de Roger Glover enchainé avec le traditionnel "Black Night", annonçant la fin de la soirée.

La tournée s'appelle The Long Goodbye Tour; eh bien si ce devait être le dernier concert de Deep Purple de ma vie, ce serait sans regret que je leur dirais adieu. Mais j'espère quand même avoir droit à une 9ème fois!

Setlist de Deep Purple
L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Deep Purple

Messagepar Jul' » 09 Juin 2017, 13:37

Sympathiques retours ! Merci messieurs.
Dire qu'il y a quelques temps je voyais Deep Purple comme un groupe ancré dans le passé, essoufflé, condamné à tourner pour jouer les mêmes classiques... je m'étais bien planté. Aujourd'hui c'est mon AC/DC qui s'est cassé la gueule et les Deep Purple qui renaissent. Impressionnant.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 10 Juin 2017, 20:00

Après plusieurs semaines d'écoute intensive, voici un track by track de Infinite, qui vaut ce qu'il vaut.

Time for Bedlam : alors là, je fais amende honorable, du moins en partie. J'avais écrit après quelques écoutes que c'était « hyper intéressant » (si ma mémoire est bonne), et je rendais hommage à la capacité du groupe à être créatif après 50 ans de carrière ou presque. Seulement voilà, je mettais des bémols sur la ligne mélodique, je chipotais, bref … J'étais très en-deçà de la valeur de ce titre.
Une fois de plus, un titre de Purple, ça semble accessible, joliment mélodieux et punchy, et on croit qu'on maîtrise, après toutes ces années. Erreur. Erreur que commettent bien des critiques (qui écrivent leurs reviews après une petite poignée d'écoutes), bien des fans, dont moi … Ce titre est GRAND. Point barre. 9/10

Hip Boots : pareil, enfin presque. On est dans un registre complètement différent, mais il y a une constante : la/ma capacité à sous-estimer un titre comme celui-ci, capacité dont j'ai amplement fait preuve, et je n'en suis pas fier. (Pour sauver mon honneur, j'ai été un des premiers sur le site Purple à rétropédaler (pardon pour la vanité, mais j'étais en retard sur Time for Bedlam, alors je peux me vanter d'être en avance sur Boots). Tout ça pour dire que cette chanson est un hard rock plus convenu que Time, joliment simple, avec de très chouettes paroles qui swinguent à l'unisson du riff. C'est BON. 7,5/10

All I got is you : Nettement plus FM, largement accessible, et donc... on aime bien d'emblée, mais on peut sous-estimer. Mince, je me répète. N'empêche que la mélodie des strophes semble sortie d'une session de Perfect Strangers, album largement FM (selon les standards de DP). Oui, mais une fois de plus, une fois encore, une fois de trop, on passe à côté d'une grande chanson si on ne l'écoute pas environ 30 fois. Morse est sobre, mais excellent. Les paroles font mouche – comment parler d'une rupture de façon astucieuse ? Pas facile ! 8,5/10

One Night in Vegas : Très sympa, mais sans plus. De prime abord, assez convenu : tempo moyen+, mélodies des strophes de type rock'n'roll 50s. Le refrain et le break sont du Purple pur jus, et ça tire vers le haut. La rythmique (Paice) fait des merveilles pour faire bouger le titre et le sortir de sa zone de confort. Ca marche bien, au final. 6,5/10

Get me outta here : Feeling hard meets reggae. Pas déplaisant, mais ça me passe un peu au-dessus de la tête. 5/10, peut-être un peu plus à la longue, 6/10 quand je suis bourré. Mais c'est le genre de titres que je redoute un peu chez Purple, une chanson dans la zone de confort. Si leurs albums se résumaient à ce genre de choses, j'aurais décroché depuis longtemps (cf. le moyen « Abandon », de 1998 – pas mauvais, mais un peu ennuyeux)

The Surprising : les arpèges ont donné leur nom à ce titre – à l'origine, « The surprising Mr Morse » (titre de travail) – mais Gillan embraye sur un non moins surprenant « It wasn't quite the curse of Tout-ankh- Amon ». Cette chanson, nettement plus ambitieuse que les précédentes hormis « Time », va explorer le côté prog du groupe : mélodie, contrastes, dynamique... Et putain, c'est beau !! Magnifique en live. 8,5/10

Johnny's Band : Rien à voir avec la précédente... Ca swingue, ça groove, ça rigole (texte). Le riff et les couplets sont excellents de simplicité. Bémol pour le refrain (qui aurait gagné à être moins facile et moins répétitif). Citation de Louie Louie. DP sait faire dans tous les registres, du plus intense au plus facile … en apparence – dont celle-ci. 7,5/10

On Top of the World : une sorte de jam purpléenne, un truc de live, transformé en chanson. Texte amusant (Gillan à poil avec des prostituées sur le toit d'un immeuble en Asie). Le refrain est très réussi, dans le genre sans prétention. 6,5/10

Birds of Prey : putain quel riff (c'est de Glover)! C'est d'une simplicité biblique au départ … dans le genre meilleurs versets de la bible. Puis le riff devient plus épique, s'épaissit, clame… Les couplets sont magnifiques, chant, texte et mélodie !!! Tout s'accorde à merveille.
Et que dire de Airey, épique lui aussi sans être prétentieux … Oui, mais … MORSE !! PUTAIN MORSE !!! MORSE t'es un grand guitariste, et t'as beau sourire comme le gentil gars dans ton T-shirt laid, t'as beau pas envoyer chier tout le monde, t'es un grand guitariste !!!!! Le DVD nous offre un grand moment à cet égard. Non, deux : le solo de Morse sous la houlette de Bob Ezrin, et la performance vocale « amazing, superb » de Gillan . Bon, OK, c'est juste àmha la meilleure chanson de Purple depuis « Perfect Strangers ». 10/10 ? Ou presque : 9,75/10.

Roadhouse Blues : Je ne saisis pas très bien l'idée (il n'y en a probablement pas, à part « les gars, vous auriez pas envie de faire une reprise ? »). Je suis partagé entre la perplexité et mon côté fan ravi – car j'aime presque autant les Doors que Purple, un peu comme un fan des Guns et des boys qui serait au bord de l'orgasme parce qu'il voit Axl/DC sur scène. Sauf que j'ai un peu de mal à jouïr sur ce titre. C'est bien, c'est sympa, mais bon … Il manque le côté sombre de Morrisson. On va dire hors compétition. (6/10 s'il faut vraiment mettre une note.)

A la place, j' aurais préféré « Paradise Bar », qui ne casse rien, mais qui est une bonne compo originale (6,5/10), que je n'ai pas sur CD parce que j'ai pas envie d'acheter je ne sais quel maxi single ou autre support redondant, avec « Black Night » ou « Smoke » en bonus live (je baille). Pour les mordus, c'est une chanson basée sur un excellent riff très relax (avec un refrain de bonne qualité chanté sur le même riff). Les couplets sont moyens, par contre (du Gillan peu inspiré). Quelques belles idées de Airey/Morse (dont les notes d'intro).
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Deep Purple

Messagepar TI TAN » 29 Juil 2017, 07:06

Extrait d'une heure au Hellfest ( Arte tv concert )

- Time for Bedlam
- Fireball
- Bloodsucker
- Strange Kind of Woman
- Uncommon Man
- Perfect Strangers
- Space Truckin'
- Smoke on the Water
- Hush
- Black Night

Image

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 05 Oct 2017, 15:12

Je vous laisse découvrir cette petite merveille .
Je vous laisse découvrir toutes les références aux albums du groupe .

https://www.youtube.com/watch?v=rx4XEso9Um0

Nouvelle édition de "infinite" avec en bonus le show complet du Hellfest . 2CD ou Triple Vynile + DVD du making of de l'album, déjà dispo dans l'édition originale 2CD (vous suivez?) dans une version plus longue .
Business visant à faire cracher les tunes des abrutis dans mon genre . P**** vivement la tournée 2018 ...!!!

Avatar de l’utilisateur
Jeff 59
 
Messages: 1118
Inscrit le: 24 Nov 2012, 19:40
Localisation: Lausanne

Re: Deep Purple

Messagepar Jeff 59 » 05 Oct 2017, 17:38

Une date à l ' Arena de Genève ne serait pas pour me déplaire 8)

:punk:
‘’Sur votre guitare, sciez tout ce qui ne vous est pas utile. Sur la mienne, je n’ai gardé que le volume, et encore..’’ Malcolm Young.

AC/DC s’imprègne dans votre cerceau pour la vie, comme un tatouage sur la peau . Mark Opitz, Co-Producteur Powerage

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2372
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Re: Deep Purple

Messagepar stephs66 » 05 Oct 2017, 18:11

Ouias, sont déjà passé cette année, mais je referai bien la route en suisse .
Logiquement, tournée en Asie et tournée européenne plus conséquente que 2017 .

Avatar de l’utilisateur
zepac64
 
Messages: 548
Inscrit le: 01 Mars 2009, 19:45
Localisation: AGEN 47

Re: Deep Purple

Messagepar zepac64 » 05 Oct 2017, 18:31

"tournée européenne plus conséquente que 2017 ."

En voila une bonne nouvelle !!!

Avatar de l’utilisateur
TI TAN
Staff H2ACDC
 
Messages: 14010
Inscrit le: 14 Fév 2004, 11:24
Localisation: Valence

Re: Deep Purple

Messagepar TI TAN » 05 Oct 2017, 19:04

stephs66 a écrit:Je vous laisse découvrir cette petite merveille .
Je vous laisse découvrir toutes les références aux albums du groupe .

https://www.youtube.com/watch?v=rx4XEso9Um0


Comme tu dis c'est une petite merveille , et à première vue il y a un clin d'oeil à tous les albums :/:
Image

Avatar de l’utilisateur
the nightprowler
 
Messages: 1151
Inscrit le: 27 Nov 2006, 20:00
Localisation: toulouse

Re: Deep Purple

Messagepar the nightprowler » 05 Oct 2017, 19:49

En plus, c'est dans l'ordre des albums. Trop facile.
J'ai pas encore acheté Infinite donc le show du HF pourrait me pousser à faire l'acquisition du PRODUIT.
Image

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Deep Purple

Messagepar iangillan » 05 Oct 2017, 21:07

Oui, il y a quelque chose d'émouvant dans ce clip. Que de chemin parcouru en presque 50 ans (!)... Et tout ça soutenu par une belle chanson un peu mystique et mélancolique, et qui montre aussi et surtout à quel point le groupe se renouvelle sans cesse jusqu'à aujourd'hui.

Quelques détails sympas à noter (en-dehors des allusions directes ou indirectes aux albums évoquées par stephs66): Slaves and Masters qui "éblouit" Gillan (éjecté à l'époque), la coupe de Come Taste the Band qui se brise pour signaler ... le break-up de 76.

Par contre, c'est pas tout à fait dans l'ordre des albums, nightprowler: Battle rages on (93) apparaît avant House of Blue Light (87). Et je ne vois pas "Deep Purple" (l'album) -- même pas un petit oiseau qui s'envole (Bird has flown)?
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
gibsonboy
 
Messages: 1690
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:06
Localisation: Strasbourg...

Re: Deep Purple

Messagepar gibsonboy » 06 Oct 2017, 09:08

TI TAN a écrit:
stephs66 a écrit:Je vous laisse découvrir cette petite merveille .
Je vous laisse découvrir toutes les références aux albums du groupe .

https://www.youtube.com/watch?v=rx4XEso9Um0


Comme tu dis c'est une petite merveille , et à première vue il y a un clin d'oeil à tous les albums :/:



Superbe chanson et superbe clip!!!! bref c'est beau!!! vivement 2018 et le retour live du groupe en France :hb:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] and 49 invités

cron