Accéder au contenu

Le Metal Scandinave : Une mine d'or !

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar Judge Dan » 21 Nov 2015, 21:11

T'es beau mon Juju :D

Merci pour le compte-rendu et les tofs !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar vaijuju » 21 Nov 2015, 21:20

:mrgreen: , je trouve que je fais vâchement Antillais sur les photos.. (je le suis) Sinon connais tu les Norvégiens de SHINING ?

https://youtu.be/E0r06Ur3eQU

The one inside - Divan du monde _ 18.11.2015 :hair:
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar vaijuju » 13 Jan 2016, 18:01

Image

Shining (sue) ix - Everyone, Everything, Everywhere, Ends

ça y est je tombe sous le charme du Shining Suédois ! pourtant ce n'était pas gagné , ça chante apriori en Suédois.. je commence donc ma découverte avec leur dernier album (2015).
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
evil walks
 
Messages: 278
Inscrit le: 14 Août 2009, 00:15

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar evil walks » 07 Fév 2016, 21:16

Salut à tous!
J'ai découvert ce week-end le groupe GHOST.
Un pote à moi samedi soir m'invite à "La Sirène", salle de concert de La Rochelle. Bel endroit, bien foutu avec capacité de 1200 personnes et ce soir c'est SOLD OUT! La déco est vraiment géniale, dans le genre indus et en plus le son est bon. Vraiment top.

-Dead Soul assure ce soir la première partie du groupe, mais moi ça me branche pas vraiment. Comme souvent pour mon pote et moi, la première partie est synonyme de: puis la famille ça va? tu veux une bière? yep! tu veux une bière? yep! Bref la routine.... :)

Après une pause lumière et (re-bière) c'est au tour de GHOST
La salle est donc plongée dans une ambiance "Abbaye démoniaco satanico doomesque" :twisted:
Jusqu' ici tout va bien ,tout le monde est là pour ça, et moi je suis impatient.
Je trouve un peu long cette musique d'église pour commencer un show mais bon c'est l'ambiance et je suis ici pour découvrir donc je patiente.
Arrive enfin le groupe, et là, la première chose qui me frappe c'est le charisme que ces mecs dégagent. Ces gars la, c'est pas juste un masque et un déguisement de moine ou autre, ce sont les démons du pape en personne. Ça marche vraiment pour moi.
Bon, niveau musique, c'est pas super créatif, mais la sauce est efficace. Ça va du gros riff à la ballade en passant même par un morceau acoustique. Tout est fait pour ratisser large et ça fonctionne et j'aime. C'est très propre à mes oreilles, et la mise en scène est finement travaillée. C'est avant tout un spectacle qui fait oublier ce côté compo simple. Mais je le répète, il est difficile de ne pas apprécier une musique comme celle-ci dans une ambiance comme ce soir.

Donc si vous avez l'occasion comme moi de découvrir ce groupe suédois LIVE, n’hésitez pas une seconde, ça va vous plaire c'est certain.

Avatar de l’utilisateur
gugusyoung
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Sep 2009, 11:57
Localisation: Endor (Bordure extérieure)

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar gugusyoung » 07 Fév 2016, 21:34

Je suis un gros fan de Ghost depuis leur premier album, j'ai extrêmement hate de les voir mercredi à Nîmes !

Mais un peu moins depuis que j'ai appris que notre juge ronchon favori sera présent :mrgreen:
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar vaijuju » 08 Fév 2016, 09:51

J'ai essayé plusieurs fois avec Ghost, mais je n'y arrive pas... le chant ne passe pas .. qui sait , peut être un jour ? et musicalement , je préfère B.O.C :D
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar ConanleMoloch » 08 Fév 2016, 14:05

J'adore Ghost, merci d'en parler ici :D

Leur premier disque est, pour moi, un disque qui restera dans les mémoires des métalleux. J'ai moins aimé le second, mais le troisième m'a mis une bonne petite baffe, un vrai concentré de tubes.

Je suis allé les voir à Barcelone en novembre, j'avais écrit une review. J'étais un peu déçu de la scénographie, j'en attendais peut être un peu trop mais en TA, je pensais vraiment qu'ils allaient mettre le paquet...Par contre musicalement, quelle claque (malgré la setlist) !

Le premier album de Ghost, Opus Eponymous, est probablement l’album que j’ai le plus écouté depuis 2010. J’ai tout adoré sur cet album. Le côté mélodique, les riffs, la production, la pochette, tout ! En revanche, Infestissumam, et dans une moindre mesure l’EP If You Have Ghosts, m’avaient laissé de marbre… La sortie de Meliora a donc été un soulagement, puisque là encore, j’ai adoré.

La seule fois que je les ai vu, en première partie de Slayer et Mastodon au Zénith de Paris, pile pendant le quart de finale France/Allemagne l’an passé, donc devant trois tondus, sur un quart de scène, et pendant une demie heure m’avait plu, mais les conditions n’étaient pas idéales.

Leur passage à Barcelone était donc immanquable pour moi, d’autant qu’il avait lieu à la Sala Apolo, une des salles préférées des locaux. Effectivement, elle est superbe ! Tout en bois, du sol au plafond, en passant par les balcons, et dotée d’un cachet unique, elle permet également une très bonne visibilité quelque soit l’endroit où on se trouve. C’est d’autant plus appréciable que le « rituel » de ce soir était sold out, soit un petit peu plus de 1000 personnes.

On passera sur la première partie, Dead Soul, trio assez improbable me plongeant dans un ennui me rappelant les heures les plus sombres de la Route du Rock…Le public applaudit poliment entre les morceaux, discute pendant (le son n’est pas très fort) et prend son mal en patience. J’en profite pour voir à quoi ça ressemble un fan de Ghost, et le moins qu’on puisse dire c’est que l’audience est assez éclectique. Quelques émos, des métalleux avec des tee-shirts de groupes aux noms qui font peur (dont le gars qui était à côté de moi dans le métro pour aller voir Barcelone en début de mois), quelques punks avec des belles crêtes : il y a un peu de tout.

Sitôt ce pénible moment passé, une musique assez méditative est passée en fond sonore tandis que la lumière se fait moins vive et que les roadies allument quelques bâtons d’encens sur la scène.

La date de ce soir est complète, et c’est donc sans véritable surprise que Papa Emeritus III et ses nameless ghouls entrent sur scène dans une ambiance formidable. La réaction du public sur l’enchaînement parfait Spirit/From The Pinnacle To The Pit prouve que Ghost n’a pas son pareil pour écrire des tubes aux mélodies qui marquent instantanément l’auditeur tant les gens chantent ces chansons en chœur alors qu’elles n’ont que quelques mois. Retour aux sources sur Ritual, fabuleux extrait du premier disque, et Con Clavi Con Dio. Per Aspera ad Inferi me convainc plus que sur disque malgré son refrain lourdingue, car les guitares sont assez en avant, et cette chanson sonne donc bien plus « méchante » que sur Infestissumam. Body And Blood marche vraiment très fort, et son soli mélodique fait là encore son petit effet, puis c’est au tour de deux titres du dernier disque d’être interprétés, Devil Church, et surtout Cirice qui est reprise par tout le public. Year Zero rencontre également un franc succès, avant le premier moment « blah blah » du concert, Papa prenant longuement la parole pendant que ses Nameless Ghouls font des cœurs avec leurs mains, image pour le moins surprenante. Vient ensuite, pour moi, le grand moment de la soirée : He Is, avec son intro superbe et son refrain imparable, puis Absolution, chanson tubesque à souhait. Ghuleh/Zombie Queen ne m’a pas spécialement marqué, sauf l’intro, aussi superbe et captivante que sur disque. Vient ensuite le moment de conclure, avec If You Have Ghosts, là encore longuement introduite par Papa, qui balancera des bisous au public pendant la moitié de la chanson. Clap de fin, une heure cinq minutes montre en main…

Les suédois reviennent sur scène, et Papa parle un long moment, expliquant que la chanson suivante a trait à l’orgasme féminin : il s’agit de Monstrance Clock, dont les paroles « Come Together/Come Together As One » sont reprises par un public espagnol conquis.

Le groupe se retire et ne reviendra pas.

J’ai adoré ce concert, beaucoup de chansons de Meliora, une ambiance superbe, un son au poil…mais je ne peux m’empêcher d’avoir quelques regrets…Tout d’abord, la setlist : deux chansons de Opus Eponymous, et seulement une heure vingt de concert, ce que je considère assez léger pour un groupe en tête d’affiche, hors musiques extrêmes. Il y aurait largement eu le temps de rajouter Elizabeth ou encore Stand By Him qui font à chaque fois un carton sur scène. Ensuite, l’aspect visuel du show. Je n’en ai pas parlé, c’est parce qu’il n’y avais pas grand chose à dire: en dehors des tenues traditionnelles du groupe que tout le monde connaît, seulement un petit backdrop, et rien d’autre. Je me souviens d’une interview donnée dans Rock Hard il y a quelques années, dans laquelle un ghoul expliquait que le groupe ambitionnait de grossir et de jouer en tête d’affiche pour pouvoir offrir un show plus visuel, avec des décors, des accessoires…Alors même si je ne m’attendais pas à une scène digne de Iron Maiden ou Kiss, force est de reconnaître que j’attendais plus.

Mais clairement, je chipote, car musicalement, malgré quelques petites longueurs, on a touché du doigt la perfection, et c’est avant tout pour ça qu’on va à des concerts !


http://www.daily-rock.fr/live-report-ghost-sala-apolo-barcelone-espagne-30-novembre-2015
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar vaijuju » 08 Fév 2016, 18:04

Je réessayerai avec le premier de Ghost , qui sait , serais -je plus receptif ? j'ai écouté Meliora , regardé la prestation sur Canal +... je n'arrive pas y rentrer .
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
vaijuju
 
Messages: 1162
Inscrit le: 08 Mai 2008, 20:06
Localisation: caen

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar vaijuju » 09 Fév 2016, 18:31

J'ai écouté une nouvelle fois "Opus Eponymous" de Ghost, cette fois j'abandonne ..c'est pas pour moi , tant pis si je passe à côté d'un groupe génial :mrgreen:
http://vhfrance.activebb.net/portal.htm
(VAN HALEN) forum sur VH, 1er site francophone

Mon Purple Haze (1987)
http://www.youtube.com/watch?v=qrGlhsJPxJ8

ACDC 1981-Scorpions 1982-David Lee Roth 1988--The Darkness 2003-Steve Vai 2001/07-Deep Purple 2009

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar Judge Dan » 10 Fév 2016, 06:51

gugusyoung a écrit:Mais un peu moins depuis que j'ai appris que notre juge ronchon favori sera présent :mrgreen:

Et comment !
Je suis très sensible à la musique de Ghost, elle en deviendrait parfois même obsessionnelle. Je ne sais pas l'analyser techniquement, mais j'entre en vibration avec ces sonorités que je trouvais déjà chez Ozzy. Le côté obscur de la farce sans doute.
Voyons ensuite si le décorum sera à la hauteur. J'avais été très déçu par Cradle of Filth, on verra bien ce que dégage Papa Emeritus troisième du nom.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
gugusyoung
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Sep 2009, 11:57
Localisation: Endor (Bordure extérieure)

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar gugusyoung » 10 Fév 2016, 15:37

ConanleMoloch a écrit:seulement une heure vingt de concert, ce que je considère assez léger pour un groupe en tête d’affiche, hors musiques extrêmes. Il y aurait largement eu le temps de rajouter Elizabeth ou encore Stand By Him qui font à chaque fois un carton sur scène


Selon Paloma (la salle) Ghost jouera 2h de concert ! Et au vu des dernières setlist, Stand By Him est de retour
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar ConanleMoloch » 10 Fév 2016, 15:40

gugusyoung a écrit:
ConanleMoloch a écrit:seulement une heure vingt de concert, ce que je considère assez léger pour un groupe en tête d’affiche, hors musiques extrêmes. Il y aurait largement eu le temps de rajouter Elizabeth ou encore Stand By Him qui font à chaque fois un carton sur scène


Selon Paloma (la salle) Ghost jouera 2h de concert ! Et au vu des dernières setlist, Stand By Him est de retour


Un bon point qui devrait rendre les concerts à venir mémorables :D
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar Badboy » 10 Fév 2016, 19:07

Merci Conan pour ton récit.
Là du coup je me réécoute Meliora en perspective du prochain download.
J'aime beaucoup la musique, la voix. Ça me rappelle délicieusement les ambiances du BOC.
J'adhère moins à leur apparence, mais c'est pas grave.
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
gugusyoung
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Sep 2009, 11:57
Localisation: Endor (Bordure extérieure)

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar gugusyoung » 11 Fév 2016, 12:30

HABEMUS PAPAM SATANICA


Hier soir à Nîmes, la messe métal n'aura jamais aussi bien porté son nom.
Tout commence avec le petit Gugus souhaitant faire découvrir un groupe à son père, lui achetant alors le dernier vinyl du dit groupe ainsi qu'une place de concert, mais il ne s'attendait pas à se retrouver faisant partie de quelque chose de plus grand. Laissez moi vous raconter l'histoire de cette soirée mystique ...

Dans leur quête de musique qui adoucit les moeurs, nos deux héros ont le plaisir de trouver sur leur route quelques compagnons en la personne de Judge Dan, légendaire guerrier au pagne de cuir, de Mady l'énergique, n'ayant pas pu venir avec son maitre Yoda, et leur ami Thierry, en pleine jubilation à l'annonce de la présence de Magma au Hellfest.

Après une premiere partie interessante mais dont le manque de batteur et de présence scénique rend plate, diverses clavecins résonnent dans la salle. Bien qu'étant familier de la musique du sextuor, rien ne les préparé à ce qui allait suivre, car alors que la lumière s'éteint et qu'une lueur verdâtre s'élève de la scène aux premières notes de l'intro de Spirit, nos héros commencent à frémir. Le concert se lance dans un enchainement de Spirit (qui passe beaucoup mieux qu'en album) et un From The Pinnacle To The Pit terrible, et c'est après le bien lourd Stand By Him qu'ils se rendent compte que ce qui s'annonçait comme un messe est en vérité un véritable sabbath. Papa Emeritus III entouré de ses Ghouls est plus classe que jamais, le show est extrêmement bien chorégraphié, et près de 1400 dévots scandent inlassablement chaque refrain avec ferveur. Ils enfoncent alors le clou l'enchainement de prières que constituent Con Clavi Con Dio et Per Aspera ad Inferi, et ma voix commence déjà à me faire défaut.

Papa est joueur, il dance et gesticule tout en nous présentant deux nones qui vont venir sanctifier le premier rang en leur distribuant le Body and Blood, suivi du court instrumental Devil Church qui prend une nouvelle dimension interprété live. Mais il est temps de sacrifier des nuques avec les notes malsaines de Cirice, transformant la foule de fidèle en une véritable entité sous influence, atteignant son apogée avec l'enchainement Year Zero/He Is scandé à l'unisson, Dan et Mady étant particulièrement possédé durant Year Zero.
"Belial, Behemoth, Beelzebub, Asmodeus, Satanas, Lucifer"

La cérémonie suit son cour avec Absolution (à laquelle j'aurai préféré Majesty) et surtout un Mummy Dust trèèèèèès lourd nous emmenant dans les bas fond de la fosse se déchainant autour d'un mosh centrale, avant de faire une pause recueillement avec une longue interprétation acoustic de If You Have Ghost et un long discours de Papa sur divers aspect de la vie et une présentation de ses séides. Mais le concert touche à sa fin, retentit alors un dantesque Ghuleh/Zombie Queen, l'accomplissement du dernier Ritual et termine en apothéose en celebrant l'orgasme féminin sur Monstrance Clock. "Come together, together as one", 'est e effet le cas.

Alors que nous sortons péniblement de notre trance, les impressions fusent et le constat est sans appel, ce fut grandiose et c'est pour ce genre de moment que je suis fière de mon héritage musical, ça faisait un moment que j'avais pas eu un concert si prenant et j'ai hate de pouvoir les revoir.

Et c'est ainsi que nos compagnons se séparent, se fondant dans la nuit, l'esprit toujours embrumés de litanies d'un autre monde...

DEUS IN ABSTENTIA


Setlist:

Spirit
From the Pinnacle to the Pit
Stand by Him
Con Clavi Con Dio
Per Aspera ad Inferi
Body and Blood
Devil Church
Cirice
Year Zero
Spöksonat
He Is
Absolution
Mummy Dust
If You Have Ghosts (Roky Erickson cover) (Acoustic)
Ghuleh/Zombie Queen
Ritual
Monstrance Clock
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: Le Métal Scandinave : Une mine d'or !

Messagepar Badboy » 11 Fév 2016, 12:54

Excellent récit, de nature à aiguiser mon appétit !

gugusyoung a écrit:
(...) Dan et Mady étant particulièrement possédé durant Year Zero.


:) J'aurais bien voulu assister à ca !!! :lol: :hair:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 64 invités