Accéder au contenu

Lynyrd Skynyrd

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 19 Avr 2007, 15:20

Un excellent groupe: "Jamais trop, jamais pas assez".
C'est comme ça que je le définirai.
Et je rejoins Krychtov sur le fait que leurs 2 premiers album sont incontournables, de vraies pépites!

Avatar de l’utilisateur
BonScott2b
 
Messages: 605
Inscrit le: 30 Mai 2006, 15:27
Localisation: Au bistrot Chez Roro

Messagepar BonScott2b » 19 Avr 2007, 15:55

Grand groupe ! Je laisse les explications a Denis qui m'a fait découvrir :D
Hey Jude, don't make it bad, take a sad song and make it better <3

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 19 Avr 2007, 19:31

Bon, le vieux commence à brailler, pas moyen de faire sa journée tranquille !

Alors on va commencer par les choses qui fachent : NON les groupes de southern rock tels que Lynyrd, Molly Hatchet, Blackfoot etc… ne sont pas racistes !
On a encore là une belle vision franco française de la chose ; le drapeau confédéré est un signe identitaire, bien au-delà de l’aspect raciste que certains y voient, ce drapeau représente le symbole d’une région et de valeurs (famille, croyance, patriotisme…) au même titre que les drapeaux corses ou bretons sont le symbole d’une région et de valeurs.
Concernant l’aspect patriotique, on est encore une fois en face d’une bien belle vision franco-française je préfère voir un américain dire qu’il est fier de son pays et de valeurs plutôt que de voir un français vomir sur son pays. Je m’arrête là sur ce point sinon je sens que ça pas partir en couille très vite…

Passons maintenant au cœur du sujet : la musique !

Tout d’abord, qu’est ce que Lynyrd Skynyrd ? C’est tout simplement un des plus grands groupe sortis des Etats-Unis des années 70, 3 guitares lead, un chanteur exceptionnel, un clavier, une basse reconnaissable entre 1000, une voir deux batteries à une époque et deux choristes. Ici le rock se veut bourré de feeling et de virtuosité, les mélodies sont imparables, les soli d’une classe incroyable, bref, nous avons affaire là un groupe de très grande classe.

Comme le disait Krych’, les deux premiers albums de ce groupe sont tout simplement parfaits ! Ici point de groupe qui cherche un son ou un style, tout est déjà là avec les immenses standards que sont Free Bird, Simple Man, Give Me Three Steps, Sweet Home, Call Me the Breeze etc… Je ne m’attarderai pas plus, papy à tout dit, on ne peut pas prétendre savoir ce qu’est le rock sans avoir écouté ces deux chefs d’œuvre !
De 1973 à 1977 le groupe ne cessera de tourner à travers le monde et sortira 5 albums et un live sur lesquels absolument rien n’est à jeter. La liste ici : http://lynyrd.free.fr/albums.php. Le live One more From the Road est d’ailleurs à classer parmi les meilleurs live parus durant cette période.

Le 20 octobre 77 le groupe alors en pleine gloire se crashe en avion, le guitariste Steve Gaines, sa sœur la choriste Cassie Gaines, le chanteur Ronnie Van Zant et leur manager Dean Kilpatrick sont tués sur le coup. Le groupe cesse alors d’exister jusqu’en 1987 et la tournée de réunion qui verra l’arrivée de Johnny Van Zant le petit frère de Ronnie au chant, la présence des anciens : Gary Rossington, Ed King, Billy Powell, Leon Wilkeson, Dale Rossington et les deux petits nouveaux Rendall Hall et Carol Bristow. La tournée est un immense succès et un live en sera tiré.

Les années 90 vont voir arriver les nouveaux albums de Lynyrd avec un line up qui changera assez régulièrement pour diverses raison (divergences, décès, autres projets…). Tous les albums de cette période sans égaler leurs prédécesseurs sont d’une qualité remarquable. Au risque de choquer certains extremistes, je trouve les deux périodes toutes aussi excellentes avec un Johnny Van Zant impérial au chant et des guitaristes de légende qui intégreront la formation : Rickey Medlocke le fondateur de Blackfoot (un autre groupe à découvrir et à aimer de toute urgence) et Hughie Thomasson des Outlaws. Le groupe a quelque peu durci et modernisé son son mais l’esprit et la tradition et l’esprit sont plus que jamais présents.

Voilà je pourrai continuer pendant des heures, mais je vous laisse découvrir le reste et qui plus est j’ai autre chose à faire !
Dans le même registre, vous pouvez sans hésiter vous tourner vers des groupes comme Molly Hatchet (ne vous arrêtez pas aux pochettes d’albums pour le moins décalées par rapport à la musique !) ainsi que Blackfoot qui sonnent un poil plus hard mais qui restent quand même des putains de groupe de rock’n’roll et 38 Special le groupe du 3e frère Van Zant, Donnie qui lui est plus orienté FM mais avec des morceaux toujours de très grande qualité.

Tous ces groupes ont été et sont toujours pour la plupart de véritables institutions aux Etats-Unis avec des tournées perpétuelles et de nouveaux albums régulièrement produits.
Dernière édition par Denis le 19 Avr 2007, 21:47, édité 2 fois au total.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 19 Avr 2007, 19:40

Très beau récapulatif Denis, pour les non afficionados.

Avatar de l’utilisateur
Peff
 
Messages: 116
Inscrit le: 06 Jan 2007, 17:51
Localisation: Groland du bas

Messagepar Peff » 19 Avr 2007, 19:52

J'ai que "one more from the road" (très bon concert d'ailleurs) de ce groupes, mais va falloir que je me décide à acheter quelques albums :D
Les gens heureux me font chier.

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 19 Avr 2007, 19:55

Ah oui, j'ai oublié de dire que Lynyrd doit probablement être un des groupes les plus loyal envers ses fans allant même jusqu'à rembourser des places de concerts annulés sur leurs propres deniers parce que le promoteur le refusait!
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
Nicko'
 
Messages: 862
Inscrit le: 29 Nov 2005, 22:07
Localisation: Juste là-bas

Messagepar Nicko' » 19 Avr 2007, 19:57

Merci Denis! Très beau récapitulatif! :wink:

Avatar de l’utilisateur
kayoleo
 
Messages: 917
Inscrit le: 22 Jan 2006, 19:36
Localisation: Grenoble

Messagepar kayoleo » 19 Avr 2007, 20:03

Oui. Beau résumé. Je ne sais pas si t'avais tout en tête mais j'aurai pas fait mieux. Je ne peux pas m'empêcher d'en remettre une couche sur Blackoot. Courez acheter un des live les + fumants de l'histoire: highway song live". Highway song est le free bird de LS

Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 1617
Inscrit le: 29 Juin 2004, 09:53
Localisation: Lyon

Messagepar Denis » 19 Avr 2007, 20:21

J'ai dû vérifier la date du crash, le nom du manager et celui de Carol Chase!

Sinon, j'abonde dans tes paroles, le Highway Song Live est tout simplement extraordinaire! Je le classe au même rang qu'un If You Want Blood sans hésiter.

Je me souviens encore de la première fois que je l'ai glissé dans la platine, une avalanche d'énergie brute qui m'est arrivée en pleine tête!
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Avatar de l’utilisateur
krychtov
 
Messages: 5407
Inscrit le: 03 Fév 2005, 14:35
Localisation: au sud en plein vent

Messagepar krychtov » 19 Avr 2007, 20:40

merci Denis.
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Avatar de l’utilisateur
BonScott2b
 
Messages: 605
Inscrit le: 30 Mai 2006, 15:27
Localisation: Au bistrot Chez Roro

Messagepar BonScott2b » 19 Avr 2007, 20:42

Bravo tout simplement !
Blackfoot et Lynyrd Skynyrd, deux groupes à écouter :wink:
Hey Jude, don't make it bad, take a sad song and make it better <3

Avatar de l’utilisateur
bonang
 
Messages: 1640
Inscrit le: 28 Fév 2004, 15:08
Localisation: Chateauroux

Messagepar bonang » 19 Avr 2007, 21:18

Et Molly Bs2b. :wink:

Avatar de l’utilisateur
acdc_rocks
 
Messages: 210
Inscrit le: 30 Jan 2005, 18:09
Localisation: Québec!!!

Messagepar acdc_rocks » 20 Avr 2007, 01:37

Salut à tous,

J'adore Lynyrd Skynyrd. Toute personne n'ayant jamais écouté Lynyrd Skynyrd ne peut se dire fan de rock. Pour moi, il est au même titre que Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple et AC/DC des incontournables du Rock.

Pour l'aspect "raciste", les qualifiés de racistes revient à dire que les Québécois souverainistes qui arborre le drapeau avec la fleur de lys sont raciste envers les Anglais... Je ne crois pas Lynyrd Skynyrd raciste, juste un groupe très attaché à leur patrie et à leur valeur propre à cette même patrie.

Bref, comme Papy l'a dit leur 2 premiers albums sont tout simplement des incontournables qui méritent amplement leur place dans toutes discographies.

Jul

Avatar de l’utilisateur
BonScott2b
 
Messages: 605
Inscrit le: 30 Mai 2006, 15:27
Localisation: Au bistrot Chez Roro

Messagepar BonScott2b » 20 Avr 2007, 09:33

bonang a écrit:Et Molly Bs2b. :wink:

Oui je l'oubliais !
Hey Jude, don't make it bad, take a sad song and make it better <3

Phil
 
Messages: 572
Inscrit le: 16 Juin 2006, 00:00

Messagepar Phil » 20 Avr 2007, 10:07

Denis a écrit:J'ai dû vérifier la date du crash, le nom du manager et celui de Carol Chase!

Sinon, j'abonde dans tes paroles, le Highway Song Live est tout simplement extraordinaire! Je le classe au même rang qu'un If You Want Blood sans hésiter.

Je me souviens encore de la première fois que je l'ai glissé dans la platine, une avalanche d'énergie brute qui m'est arrivée en pleine tête!


Excellente analyse de ce groupe ô combien mythique. Soit dit en passant , la date du crash correspond aussi à ce fabuleux concert de Rainbow au Rockpalast à Munich . On aurait espéré un petit mot de Dio , mais bon ...... Peut - être n 'avait il pas été avetri de cette tragédie ?

Pour revenir à Lynyrd Skynyrd , leurs concerts se sont toujours révélés très courts : 75 ' , rappel compris .

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 77 invités