Accéder au contenu

RORY Gallagher

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 05 Avr 2011, 16:45

Louis Bertignac était l'invité de l'émission Tard pour Bar sur le thème de la guitare:

http://www.tsr.ch/emissions/tard-pour-b ... r-bar.html

Vers la 43ème minute il parle de Rory Gallagher, il y a même des images rares de Rory à Montreux 1977.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 05 Avr 2011, 18:15

Bonny, un trèèèèèèèèèèèèès grand merci pour ce lien ! :clap:
Un très grand moment et en effet avec des images de Rory que je n'avais jamais vues !!! Et puis les propos de Louis qui me confortent dans le respect que je lui porte ! 8)
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 12 Avr 2011, 22:18

Je viens de visionner le BR du Irish Tour '74 ; restauration réussie. (*)Tant pour l'image que le son.

En bonus : Un documentaire intelligemment construit (j'entends pas là, avec de larges extraits de titres -quand ils ne sont pas en entier- qui coupent les interviews et non pas l'inverse comme c'est souvent le cas dans cet exercice). Ce documentaire avait été effleuré dans le "Ghost of Blues" mais il y était incomplet et sans les magnifiques et larges extraits d'un concert de 1972 !

... :roll: (*)On se prend à espérer le même travail de restauration pour la prochaine sortie du LTBR d'AC/DC !
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 13 Avr 2011, 21:26

Merci Badboy pour ce petit compte rendu !

Je n'en ai pas encore fait l'acquisition mais j'ai été déçu d'apprendre que le film n'est pas sous-titré. Rory n'est pas l'artiste anglophone le plus difficile à comprendre en interview, mais certains passages de ce film méritaient vraiment d'être sous-titrés comme le passage où il parle des différentes techniques qu'il emploie à la guitare.
Une de mes grosses attentes concernant la remasterisation de ce film vole en éclat.

Cependant je pense que je ne serai pas déçu en ce qui concerne la remasterisation du son et de l'image.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 13 Avr 2011, 22:06

Oui, je suis à 100% d'accord avec toi pour déplorer le manque de sous-titrage même pour la version blu-ray. Cependant le sous-titrage est bien présent pour le docu en bonus ! :wink:


Pour le reste tu ne seras pas déçu, crois-moi ! :hb:


... et comme je le disais, ce travail place la barre bien haut pour la suite des rééditions de vieilleries ; qu'elles soient en courant alternatif ou :/: en courant continu ! suivez mon regard. :mrgreen:
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 24 Avr 2011, 12:59

Bonny94 a écrit:A venir le 6 juin 2011, Notes From San Francisco, l'album que Rory avait volontairement jeté à la poubelle. Donal Gallagher (manager et frère de Rory) a décidé de ressortir les titres de ces sessions de San Francisco, qui pour certains ont été réenregistré par la suite par Rory pour Photo Finish. Les titres ont été remixé et se voient accompagné d'un live de 1979.

Image

Tracklisting:

CD 1 (recorded at His Master's Wheels Studio, San Francisco in 1978)
1. Rue The Day
2. Persuasion
3. B Girl
4. Mississippi Sheiks
5. Wheels Within Wheels
6. Overnight Bag
7. Cruise On Out
8. Brute Force & Ignorance
9. Fuel To The Fire

Bonus tracks:

10. Wheels Within Wheels (alternative)
11. Cut A Dash
12. Out On The Tiles

CD 2 (recorded live at The Old Waldorf in San Francisco, December 1979)
1. Follow Me
2. Shinkicker
3. Off The Handle
4. Bought And Sold
5. I'm Leavin'
6. Tattoo'd Lady
7. Do You Read Me
8. Country Mile
9. Calling Card
10. Shadow Play
11. Bullfrog Blues
12. Sea Cruise

A noter que l'album sortira dans une version standard et une édition deluxe collector avec un ensemble de cartes postales avec des timbres à l’effigie de Rory.


L'édition collector:

Image
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 24 Avr 2011, 14:26

:shock: c'est un peu du délire, là non ? :roll: Son frangin a le sens des affaires me semble t il ... :?
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: RORY Gallagher

Messagepar Judge Dan » 24 Avr 2011, 17:00

Effectivement, les héritiers grattent les fonds de tiroirs... mais bon, si un jour Cara Young me sort le concert de son papa à Muret en 1980, même sans belles cartes postales et sans beaux timbres... je crois que j'aimerai ça :)
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 24 Avr 2011, 17:49

Badboy a écrit::shock: c'est un peu du délire, là non ? :roll: Son frangin a le sens des affaires me semble t il ... :?


En même temps quelle position devraient-ils adopter ? (au pluriel parce que c'est Donal Gallagher et son fils Daniel qui gèrent le patrimoine de Rory Gallagher)

Bien entendu il y a des choses plus intéressantes qui pourraient sortir. Pour exemple Rory est l'artiste le plus enregistré par la BBC et le double Live sorti en 1999 n'en reflète qu'une infime partie. De même un live ou album acoustique mériterait vraiment de faire surface pour palier au bon mais terne Wheels Within' Wheels.
Qui peut se targuer de connaître la volonté des morts ? Peut être qu'avec le temps Rory lui même aurait fini par le sortir ?
De plus l'album a été remixé selon les notes laissé par Rory, un procédé qui rappel un peut les deux albums sortis après le décès d'Hendrix (cf. Cry of Love, Rainbow Bridge).
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Bonny94
 
Messages: 1541
Inscrit le: 04 Avr 2007, 22:06
Localisation: (94)

Re: RORY Gallagher

Messagepar Bonny94 » 30 Avr 2011, 11:53

Ma chronique du DVD: http://cradle-rock.blogspot.com/2011/04 ... -film.html

Et une news:

Image

Conjointement à la sortie de Notes from San Francisco, le 6 juin sort "Rock en Cork" de Jean-Noël Coghe (à qui l'on doit l'excellente bio "Rory Gallagher: Rock n' Road Blues" paru en 2003) qui sera consacré à l'héritage et aux traces qu'a laissées Rory dans la mémoire collective.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: RORY Gallagher

Messagepar Garbage Man » 05 Juin 2011, 19:26

Petit rappel pour dire que l'album Notes From San Francisco sort demain, ainsi que le livre de Jean-Noël Coghe Rock en Cork. Vous aurez bien sûr un petit compte rendu lorsque je me serai procurer les deux objets.

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: RORY Gallagher

Messagepar Garbage Man » 25 Sep 2011, 14:00

Un topic que j'ai négligé ces derniers temps, je vous retranscris la review que j'ai fait de l'album Notes From San Francisco paru le 6 juin dernier:

Image

CD1: (Studio)

1. Rue The Day
2. Persuasion
3. B-Girl
4. Mississippi Sheiks
5. Wheels Within Wheels
6. Overnight Bag
7. Cruise On Out
8. Brute Force & Ignorance
9. Fuel To The Fire

Bonus Tracks

10. Wheels Within Wheels (Alternative Version)
11. Cut A Dash
12. Out On The Tiles

CD2: (Live)

1. Follow Me
2. Shinkicker
3. Off The Handle
4. Bought And Sold
5. I'm Leavin'
6. Tattoo'd Lady
7. Do You Read Me
8. Country Mile
9. Calling Card
10. Shadow Play
11. Bullfrog Blues
12. Sea Cruise

Comme je l'évoquais il y a quelque mois dans un article sur les sessions de San Francisco et l'album avorté la possibilité d'avoir entre les mains cet album semblait vaine. Rory l'ayant rejeté en bloc et ayant peu envisagé de le voir sortir un jour, hormis dans une interview de 1992 où il évoquait la possibilité qu'il sorte en ayant été remixé au préalable.
D'emblée on peut se poser la question du bien fondé de la démarche de Donal Gallagher, lui qui habituellement se fait un point d'honneur de respecter la parole de son frère. Il faut cependant se souvenir que contrairement à Rory, il avait été emballé par le travail fait lors des sessions de 1977/1978.

C'est donc le 6 juin 2011 que l'album avorté de 1978 sort sous le nom de Notes From San Francisco. Deux versions sont disponibles: une édition simple comprenant l'album avorté et un live de 1979 à San Francisco et une édition collector présentée sous la forme d'un carnet comprenant les deux CD précédemment cités mais se voyant agrémenté des notes de Rory ainsi que d'un lot de quatre cartes postales. Répliques exactes de celle qu'aurait envoyé Rory à l'époque où il était en studio à San Francisco.

Image


Avant de se lancer dans l'analyse de l'album studio, il est bon de se remémorer que conformément à la dernière déclaration de Rory au sujet de l'album, il a été remixé (suppressions ou ajouts d'overdubs) et a en plus subit un remastering (amélioration de la qualité sonore d'un enregistrement ancien en employant des technologies de post production numérique). Et c'est sur ce dernier point que Notes From San Francisco pèche grandement, en proposant un son lourd dénué de toutes nuances.

Le premier titre qui ouvre l'album Rue The Day est bien connu de tout amateur de Rory depuis sa parution en 1999 sur la réédition de l'album Calling Card. Ici il se voit agrémenté d'une petite intro de piano de Lou Martin et se démarque de la version connue par la mise en retrait de l'harmonica et de la voix de Rory qui habituellement chantonne par dessus le solo.

Persuasion est le titre sur lequel j'émets le plus de réserve. L'autre version de ce titre connue figure en bonus track sur la réédition de 1999 de l'album Deuce de 1971. Les deux versions proposent des similitudes troublantes, (chant et solo identique). La seule différence notable provient du mixage avec l'ajout du clavier de Lou Martin. Après maintes écoutes j'en ai tiré les hypothèses suivantes:
- Persuasion est effectivement un titre enregistré une première fois en 1971 avec Wilgar Campbell à la batterie et Gerry McAvoy à la basse et une seconde version de ce titre a été enregistré en 1977 avec cette fois Rod De'Ath à la batterie et le clavier de Lou Martin. Mais la grande question est de savoir pourquoi le chant et les parties de guitares de Rory sont identiques sur les deux versions.
- Ou alors Persuasion a uniquement été enregistré en 1977 et le bonus track de Deuce serait en réalité un faux inédit. Ce qui il faut admettre serait absolument scandaleux.

B-Girl est comme le titre d'ouverture bien connu des possesseurs de la réédition de Calling Card de 1999. Il s'agit en effet de la première version de ce que sera Public Enemy N°1 sur Top Priority. Pas de grand changement notable avec la version connue.
Mississippi Sheiks se révèle plus surprenant par contre. Le fameux mid tempo de l'album Photo-Finish se démarque par l'introduction du violonniste Joe O'Donnel. Une insertion assez raccord avec le thème de la chanson puisque le Mississippi Sheiks était un orchestre blues des années 30 incluant un violoniste. A noter qu'à la même période de l'enregistrement de l'album Rory a joué sur l'album Gaodhal's Vision de Joe O'Donnel.

Wheels Within Wheels est en réalité le même titre paru sur la compilation posthume du même nom en 2003. La version présente sur NFSF est identique à cette dernière mais se voit habillée d'une partie de slide électrique qui bien que pas indispensable ajoute à l'aspect mélancolique du titre.
Le remixage opéré sur Overnight Bag ne retire pas cette impression chaotique qui s’immisçait déjà dans la version parue sur la compile best of "Crest Of The Wave" de 2009. Pour rappel Rory a dissolu le quartette car il se sentait étouffé par les claviers. Une simple écoute de ce titre permet de comprendre ou de partager son sentiment.

Rien de bien notable sur la version de Cruise On Out - le morceau d'inspiration Sun Records de Photo-Finish si ce n'est l'introduction du piano de Lou Martin. L'énergie déployé par le groupe suffit à elle seule à faire décoller le titre.
Brute Force & Ignorance l'hommage au mouvement Punk de Photo-Finish diffère par l'insertion du clavier et de cuivres. Une version que je trouve pour ma part un peu molle, le chant de Rory étant assez moyen. D'ailleurs c'est un reproche que l'on peut faire à l'ensemble de l'album, Rory est très peu investit vocalement sur la plupart des titres.

Jusqu'à présent les différences avec les versions de Photo-Finish étaient plus de l'ordre de l'ajout ou de la suppression d'instruments. Fuel To The Fire est l'unique titre de ces sessions qui a vu une refonte totale de ses arrangements. Avec la version de Photo-Finish seul subsiste les paroles, la version de San Francisco propose un gimmick totalement différent beaucoup plus léger et moins oppressant que sur la version que Rory gravera avec le RGB MK III. Le solo d'inspiration gilmourienne qu'il signe là est sans conteste l'un des plus beaux de sa carrière. La bonne surprise de l'album.

Trois Bonus Tracks figure à la fin de l'album. Le premier étant une version alternative de Wheels Within Wheels jouée avec l'intégralité du groupe. Le second Cut A Dash est un Rock un peu obscur où Rory joue avec les tonalités graves de sa guitare. Et le dernier Out On The Tiles est un brûlot (Hard) Rock qui aurait parfaitement eu sa place sur les deux premiers albums du second trio.

Image

Le second CD composant Notes From San Francisco propose un concert à San Francisco du Rory Gallagher Band MK III au Old Waldorf datant de décembre 1979. Hormis le lieu du concert rien ne rattache réellement ce concert à l'album avorté. Son contenu étant davantage centré sur les compositions de Top Priority voir même de Calling Card.
Autant le dire tout de suite les réfractaires au second power trio et à la face Hard de Gallagher peuvent passer leur chemin. Ceci dit on est assez loin de Stage Struck en terme d'interprétation même si l'acoustique n'est pas non plus présent, le jeu de Rory se veut plus nuancé et moins pied au planché que sur le live de 1980.

Notes From San Francisco n'est donc pas un sans faute, loin s'en faut ! La piètre qualité du mixage et du remastering fait naître beaucoup de regrets sur un projet, qui si il s’avérait moralement discutable, semblait tenir toutes ses promesses sur le papier. Pour le fan le moins intransigeant cela reste un superbe objet collector qui malgré ses défauts permet de faire définitivement la lumière sur l'épisode le plus entouré de mystère de la carrière de Rory Gallagher.


http://cradle-rock.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 25 Sep 2011, 17:10

:shock: impressionné par la minutie apportée à cette chronique ! bravo !! :clap: :slide: :punk:


bon, cela ne me donne toujours pas envie de l'acheter pour les mêmes raisons que j'évoquais précédemment, mais ... téléchargé il a sa place sur mon baladeur et je l'écoute avec beaucoup de plaisir !
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Avatar de l’utilisateur
Garbage Man
 
Messages: 809
Inscrit le: 11 Mai 2011, 23:30

Re: RORY Gallagher

Messagepar Garbage Man » 17 Août 2012, 13:45

Sad News !!!

Image

Le claviériste Lou Martin est décédé ce jour, vendredi 17 août 2012. Malade depuis quelque temps et paralysé d'un côté, le pianiste a perdu son combat contre la maladie. Selon ses proches il serait parti paisiblement.

C'est en juillet 1972 que Lou intègre le Rory Gallagher Band. Introduit par le batteur Rod De'Ath avec qui il jouait au sein du groupe Killing Floor (groupe ayant notamment accompagné le bluesman Freddie King). L'apport des claviers de Lou Martin à la musique de Rory Gallagher va permettre d'étoffer le son et de varier les styles. Il participera à l'enregistrement de 4 albums du guitariste irlandais: Blueprint (1973), Tattoo (1973), Against The Grain (1975), Calling Card (1976) et un album live avec le non moins célèbre Irish Tour'74 (1974).
Il quittera Rory Gallagher en 1978 suite à la volonté de ce dernier de revenir au format trio (sans clavier). On retrouvera par la suite Lou Martin aux côtés de Chuck Berry en 1979 le temps d'une tournée. Puis il ira former le groupe Ramrod avec Rod De'Ath sans rencontrer le succès escompté.
Il reviendra furtivement aux côtés de Rory Gallagher mais ne réintégrera toutefois pas son groupe en jouant sur un titre de l'album Defender (1987) et sur Fresh Evidence (1990).

Après le décès de Rory Gallagher en 1995, il participera aux côtés des autres musiciens à un vibrant hommage au défunt guitariste lors de l'édition de 1996 du festival Rockpalast.

Lou venait d'avoir 63 ans le 12 août dernier...

Source: http://cradle-rock.blogspot.fr/2012/08/sad-news.html
Dernière édition par Garbage Man le 17 Août 2012, 20:15, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Badboy
 
Messages: 933
Inscrit le: 12 Août 2008, 21:44
Localisation: IVRY SUR SEINE

Re: RORY Gallagher

Messagepar Badboy » 17 Août 2012, 18:38

eh merde, encore un. :(
RIP

merci pour l'info :?
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] and 43 invités