Accéder au contenu

Yngwie Malmsteen !

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Avatar de l’utilisateur
gugusyoung
 
Messages: 449
Inscrit le: 23 Sep 2009, 11:57
Localisation: Endor (Bordure extérieure)

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar gugusyoung » 28 Sep 2010, 17:43

C'est moi ou tous les guitaristes de ta liste sont des shreders ? :wink:
N'y connaissant pas grand chose en shred , peut être a-t'il révolutionner cette pratique ( et encore je trouve le mot trop pompeux , bien dans le style de Malmsteen en faite :mrgreen: )
mais certainement pas la face du hard et du heavy , nuance ( en outre , ce sont la les propos d'un de mes amis , fan extrême de Malmsteen au point de foutre des vagues de sweep dans tous ses solos )
De plus , une des spécialités d' Yngwie est la technique du sweeping non ? Je suis désolé mais que se soit dans ta liste ou dans le rock en général , aucun ne pratique le sweeping a haute intensité , si ce n'est une phrase de temps en temps ( je pense notamment a Friedman ) ; et personnellement je ne connais que Dragon Force , Chris Broderick , et Jason Becker qui en ont fait une composante régulière de leur jeux
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Avatar de l’utilisateur
Tonton Mick
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Sep 2010, 19:51
Localisation: Far beyond the west

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Tonton Mick » 28 Sep 2010, 18:13

Ce qui caractérise vraiment Malmsteen ce n'est pas sa technique ou des techniques de son ou de jeu (comme le sweep) mais les harmonies qu'il utilise. C'est comme si on disait que Van Halen c'est du tapping ou que Hendrix c'est du larsen, ce qui est absurde parce que comme Malmsteen ce sont des auteurs compositeurs. Malmsteen ce qui le rend unique, c'est le fait que c'est le seul dans le rock/hard des 80 qui jouait en mineure. Bien sur, quelques mecs le faisaient un peu avant lui ou en même temps comme Rhoads, Blackmore (Stargazer) Schenker (Into the arena) ou Uli Roth, mais c'était 20 secondes dans la chansons. Le rock c'est majeur et blues au départ (ex: AC/DC). Tous les grands qui l'ont précédés comme Hendrix, Van Halen, Page ou Blackmore sont des guitaristes au jeu pentatonique/blues. Donc le fait de composer et de jouer en mineure dans un cadre rock et d'en faire un genre, a constitué une nouveauté. Et encore, je pourrais établir une nuance car souvent on dit que "pour sonner Malmsteen faut jouer en mineure harmonique" .Mais c'est faux parce que Blackmore l'a fait mais il sonne pas comme lui.
Pour parler de technique maintenant, le sweep il l'a pas inventé. Hendrix en faisait un peu (Axis Bold as love) et Blackmore (Burn) aussi, même si ça restait très basique. Et puis en jazz ça existait déjà. L'originalité de Malmsteen c'est que ses triades/accords sont de consonances classiques, c'est ça qui est nouveau plutôt que la technique utilisée en elle-même.
Et puis s'il faut voir une révolution c'est pas que les solo, son jeu lead n'est qu'un élément de son style, la vraie nouveauté c'est le style musical classico-moderne. D'un point de vue harmonique, les cadences classiques sont la base de ses compositions, c'est ça qui fait la révolution. Il a popularisé l'utilisation d'échelles de notes quasiment jamais utilisées dans le rock (parce qu'on croyait que rock et blues étaient indissociables): les mineures naturelles, mélodiques, harmoniques, les arpèges diminués etc. et il en a fait des outils de composition.
Maintenant c'est un lieu commun parce que tout le monde fait ça, notamment dans le metal symphonique ou le speed melodique, mais il faut bien voir qu'à l'époque il n'y avait que lui!

Avatar de l’utilisateur
Tonton Mick
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Sep 2010, 19:51
Localisation: Far beyond the west

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Tonton Mick » 28 Sep 2010, 23:09

Yngwie a été classé par le magasine Time dans les 10 plus grands guitaristes de tous les temps. Bon c'est la honte, y'a même pas Van Halen.
http://www.time.com/time/photogallery/0 ... 44,00.html

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Yeeee » 28 Sep 2010, 23:18

Un classement à la con empli d'objectivité pure en plus quoi.
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Jul' » 29 Sep 2010, 08:08

Tonton Mick a écrit:Yngwie a été classé par le magasine Time dans les 10 plus grands guitaristes de tous les temps. Bon c'est la honte, y'a même pas Van Halen.
http://www.time.com/time/photogallery/0 ... 44,00.html


J'adore ce genre de classement qui varie en fonction de la lune ! :lol: :lol:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar dimegoat » 29 Sep 2010, 09:24

et celui-là est d'ailleurs particulièrement gratiné
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Avatar de l’utilisateur
Lenny
 
Messages: 68
Inscrit le: 24 Juil 2009, 13:08

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Lenny » 29 Sep 2010, 12:08

J'en avais déjà vu des classements pourris, mais celui là est assez énorme ! :mrgreen:

Ramones dans le classement... "lol"

Avatar de l’utilisateur
Yeeee
 
Messages: 178
Inscrit le: 06 Août 2005, 19:03
Localisation: Elsass.

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Yeeee » 30 Sep 2010, 18:43

Johnny Ramone a bien plus apporté à la guitare que Malmsteen.

8)
Ni dieu, ni maître !

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Hard-as-Rock » 01 Oct 2010, 21:39

Yeeee a écrit:Johnny Ramone a bien plus apporté à la guitare que Malmsteen.

8)


+ 1000
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar mattsg » 02 Oct 2010, 00:10

Hard-as-Rock a écrit:
Yeeee a écrit:Johnny Ramone a bien plus apporté à la guitare que Malmsteen.

8)


+ 1000


dans ce cas je comprend pourquoi Angus n'est pas connu :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
iangillan
 
Messages: 1154
Inscrit le: 21 Oct 2008, 21:28
Localisation: 33

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar iangillan » 02 Oct 2010, 05:46

Du calme, héroïques pourfendeurs de ce classement!
Ce genre de classement est totalement subjectif et assumé comme tel, ainsi que le soulignent les commentaires emplis d'autodérision/de dérision (ainsi, Slash est cité entre autres parce qu'il a un superbe chapeau et qu'il a dû endurer plus de conneries de la part de ses chanteurs que quiconque).
Bref, la phobie anticlassement en vigueur sur ce site me paraît à la fois justifiée (un classement "sérieux" et "docte" qui sert à asséner son point de vue aux autres sous couvert d'objectivité est effectivement insupportable) et excessive (parce que classer c'est amusant et que nous le faisons tous implicitement et tout le temps, que nous l'assumions ou non).

Tout ça pour dire, cher tonton mick, qu'il faut aussi lire le commentaire accompagnant la citation de Malmsteen dans le top 10/11: (je cite de mémoire): "Sa virtuosité et son style néo-classique nous feraient presque oublier que sa musique est pour l'essentiel inaudible".

Voilà qui pourrait mettre tout le monde d'accord ... :lol:
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Avatar de l’utilisateur
Tonton Mick
 
Messages: 17
Inscrit le: 09 Sep 2010, 19:51
Localisation: Far beyond the west

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Tonton Mick » 03 Oct 2010, 11:32

Voici une bio de mon cru sur Malmsteen disponible sur Baroque and loud (http://baroqueandloud.fr-bb.com/index.forum), le forum français dédié au suédois:

http://malmsteenforum.free.fr/

Bonne lecture à tous!

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Judge Dan » 02 Sep 2020, 15:13

Monsieur Melon existe encore. Voici la scène d'Yngwie Malmsteen. Tout ce qui est à droite de la batterie est l'amplification de "sa" guitare, ce qui est à gauche est pour le reste du groupe.

https://mikeslayen.files.wordpress.com/ ... -side.jpeg

Ça fait comment quand ça joue ?
https://www.youtube.com/watch?v=8k0B1Cprn4w
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
Jeff 59
 
Messages: 1119
Inscrit le: 24 Nov 2012, 19:40
Localisation: Lausanne

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar Jeff 59 » 02 Sep 2020, 16:37

Tous ce que je déteste et tout le contraire des Young 8)
‘’Sur votre guitare, sciez tout ce qui ne vous est pas utile. Sur la mienne, je n’ai gardé que le volume, et encore..’’ Malcolm Young.

AC/DC s’imprègne dans votre cerceau pour la vie, comme un tatouage sur la peau . Mark Opitz, Co-Producteur Powerage

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Yngwie Malmsteen !

Messagepar oursonteigneux » 02 Sep 2020, 17:28

Sachant qu'avoir autant d'amplification ne sert strictement à rien...Sinon montrer qu'on est le chef et qu'on a la plus grosse...

C'est assez cohérent avec le personnage cela dit.

Côté musical c'est comme d'habitude. Impressionnant mais tellement chiant.

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 77 invités