par Tonton Mick » 28 Sep 2010, 18:13
Ce qui caractérise vraiment Malmsteen ce n'est pas sa technique ou des techniques de son ou de jeu (comme le sweep) mais les harmonies qu'il utilise. C'est comme si on disait que Van Halen c'est du tapping ou que Hendrix c'est du larsen, ce qui est absurde parce que comme Malmsteen ce sont des auteurs compositeurs. Malmsteen ce qui le rend unique, c'est le fait que c'est le seul dans le rock/hard des 80 qui jouait en mineure. Bien sur, quelques mecs le faisaient un peu avant lui ou en même temps comme Rhoads, Blackmore (Stargazer) Schenker (Into the arena) ou Uli Roth, mais c'était 20 secondes dans la chansons. Le rock c'est majeur et blues au départ (ex: AC/DC). Tous les grands qui l'ont précédés comme Hendrix, Van Halen, Page ou Blackmore sont des guitaristes au jeu pentatonique/blues. Donc le fait de composer et de jouer en mineure dans un cadre rock et d'en faire un genre, a constitué une nouveauté. Et encore, je pourrais établir une nuance car souvent on dit que "pour sonner Malmsteen faut jouer en mineure harmonique" .Mais c'est faux parce que Blackmore l'a fait mais il sonne pas comme lui.
Pour parler de technique maintenant, le sweep il l'a pas inventé. Hendrix en faisait un peu (Axis Bold as love) et Blackmore (Burn) aussi, même si ça restait très basique. Et puis en jazz ça existait déjà. L'originalité de Malmsteen c'est que ses triades/accords sont de consonances classiques, c'est ça qui est nouveau plutôt que la technique utilisée en elle-même.
Et puis s'il faut voir une révolution c'est pas que les solo, son jeu lead n'est qu'un élément de son style, la vraie nouveauté c'est le style musical classico-moderne. D'un point de vue harmonique, les cadences classiques sont la base de ses compositions, c'est ça qui fait la révolution. Il a popularisé l'utilisation d'échelles de notes quasiment jamais utilisées dans le rock (parce qu'on croyait que rock et blues étaient indissociables): les mineures naturelles, mélodiques, harmoniques, les arpèges diminués etc. et il en a fait des outils de composition.
Maintenant c'est un lieu commun parce que tout le monde fait ça, notamment dans le metal symphonique ou le speed melodique, mais il faut bien voir qu'à l'époque il n'y avait que lui!