Accéder au contenu

Ronnie James Dio [RIP]

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
A.S.A.
 
Messages: 567
Inscrit le: 09 Nov 2005, 17:50

Ronnie James Dio [RIP]

Messagepar A.S.A. » 26 Juin 2006, 13:15

D'abord, j'aimerais savoir ici ce que les forumers pensent de lui, pour moi c'est un pionner du Hard Rock/Heavy Metal, sa voix exceptionnelle déjà, qui, dans une chanson mal réussie, me fait presque oublié cet échec.
Il a fait partie des groupes précurseurs et perpétueurs (ça se dit lol?) du Metal, Rainbow, Black Sabbath, et son groupe perso Dio.
Bref, peut-on le "classer" je dirais, dans les grands nom du Metal, ceux qui ont su le propager, le représenter, à l'image de Ozzy Osbourne ou Rob Halford?


Ps : la question, Man On the Silver Mountain, c'est une chanson de Rainbow ou de Dio?, car certains sites me disent l'un ou l'autre.

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 26 Juin 2006, 13:27

Chanson de Rainbow qu'il reprend avec son groupe actuel Dio.

Tout comme toi je classerais Dio dans le Hard Rock, Heavy métal ne me semble pas très approprié, quoique :roll: , difficile de coller une étiquette précise sur un artiste.

J'adore Dio depuis que j'ai eu l'occasion de le voir en concert ce 27 Mai dernier, une voie exceptionel et à son age en plus, félicitation d'assurer comme il le fait, de plus ses musiciens sont exceptionels, un très bon batteur (Simon Wright), un bassiste et un guitariste aussi excellent l'un que l'autre, le claviériste: ben je ne m'y connais pas asser pour le juger lol et on l'entend peu.

Ceux qui ne connaissent pas Dio, procurez vous son CD Holy Diver: excellent, la version live enregistrée en 2005 l'est encore plus :P

Quelques excellent titres: Man On The Silver Mountain, Children Of The Sea, Heaven And Hell, Holy Diver, Long Live Rock'n'roll (Titre de la période Rainbow), We Rock, Last In Line, Sunset Superman, ...
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

A.S.A.
 
Messages: 567
Inscrit le: 09 Nov 2005, 17:50

Messagepar A.S.A. » 26 Juin 2006, 14:13

J'attendais ta réponse, toi qu'à l'air de beaucoup aimé :wink: .

Tu as oublié le formidable Rainbow In the Dark plein d'émotion pour moi.
Heaven and Hell c'est avec Black Sabbath.

C'est vrai que ça restera toujours un grand débat, je dirais leur attitude est Hard Rock, mais ça penche "racine du Heavy Metal", notamment avec le Sabbath.

Merci pour la réponse à ma question.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Messagepar Judge Dan » 26 Juin 2006, 15:12

Dio est le Seigneur du Heavy Metal ! Des compositions épiques, un chant impérial, jamais de failles dans l'interprétation. Tu as beau écouter live sur live de ce gars, toutes époques confondues, le voir en concert années après années, rien à dire, la voix est là, forte, puissante, majestueuse.

À plus de 60 balais aujourd'hui, nulle faiblesse, il continue, suit sa route. Chapeau bas.

tdom
 
Messages: 68
Inscrit le: 01 Avr 2004, 14:43
Localisation: Septèmes les Vallons 13

Messagepar tdom » 26 Juin 2006, 15:27

Vous pouvez avoir une idée de son talent dans ce qui pour moi, l'un des albums qui a marqué ce style de musique . ...Rising.... avec le Rainbow de Ritchie Blackmore et Jimmy Bain à la basse, Cozy Powell à la batterie....que du très lourd.... souvenirs, souvenirs....1976 déjà...

Avatar de l’utilisateur
Screamforheavy
 
Messages: 46
Inscrit le: 08 Sep 2004, 12:50

d'ailleurs

Messagepar Screamforheavy » 26 Juin 2006, 18:01

je crois que le DVD Rainbow à Munih en 77 va bientôt sortir. j'ai vu le boot il est magnifique alors en officiel ça va être indescriptible
Dio fait partie de ces grands noms du heavy avec Dickinson, Halford... bref un metal god
@+

Laurent
AC/DC rules !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
stephs66
 
Messages: 2373
Inscrit le: 24 Mars 2004, 20:09
Localisation: nord isère

Messagepar stephs66 » 26 Juin 2006, 18:38

Je l'annonce d'emblée, je considère RJ Dio comme le plus grand vocaliste de tous les temps et à savoir s'il faut le qualifier croner métallique, conteur hardeux ou hurleur heavy je m'en tape, car avec une voix pareille il excelle dans tous les domaines .
Ce mec est une véritable légende vivante et à 64 ans cette année, le temps ne semble avoir aucune emprise sur lui .

Un talent à l'état pur que j'ai découvert en 1981 avec Rainbow et Black Sabbath . J'ai immédiatemment été époustouflé par la puissance, la chaleur et le lyrisme de sa voix et c'est aussi un fabuleux conteur d'histoire .
Je n'ai pas peur de dire qu'en 1983 à la sortie de son 1er opus solo, je mangeais, buvais et vivais Dio, poussant le vice à écouter du Rainbow plus pour sa voix que pour la guitare de Blackmore . Grave lorsque l'on connait ma passion pour l'homme à la Stratocaster blanche ...!!!
25 ans plus tard, la passion est toujours présente et ses disques officiels ou pas tournent régulièrement à la maison ...!!!

Que faut-il retenir de sa carrière ?

Les trois galettes enregistrés avec Rainbow sont des must, "Rising" étant un chef d'oeuvre parmis les chefs-d'oeuvre, quant aux disques live disponibles, ils tronent au sommet de la pyramide des plus grands albums en concert .
Allié avec la guitare du maitre on tiens la un duo magique et j'aime à dire que je n'ai pas encore trouvé mieux, musicalement parlant, que le Rainbow de 1975 à 1978 .
Ne nous trompons pas, le Rainbow après son départ en 78 , tout en restant bon, n'a jamais eu la meme saveur et ses remplaçants ont souffert de la comparaison ...!!!

Il a su redonné vie à un Black Sabbath moribond, au bord du gouffre, qui surfant sur la vague de la NWOBHM est redevenu un leader dans sa catégorie .
"Heaven And Hell" mériterait le qualificatif de 8 eme merveille du monde et il manque à son successeur "Mob rules" un petit quelque chose pour lui emboiter le pas . Le double live "Live Evil" est encore un fantastique disque .
Son retour au sein du sab au début des 90' a encore donné un bon album et scéniquement le groupe tournait à plein régime ...!!!

J'émettrais un bémol sur sa carrière solo . Après 4 bons disques, "Holy Diver" et "The Last In Line" étant des bijoux, c'est le vide, le néant, la panne seche .
C'est un avis tout à fait personnel mais depuis la sortie de "Lock up the Wolves" je n'ai pas trouvé un album buvable, certains étant meme proche du néant . Un comble pour une voix pareille .
Je parle ici uniquement d'enregistrement studio, car scéniquement et avec n'importe quel musicien, DIO (le groupe) est jouissif et Dio (le chanteur) toujours aussi exeptionnel .
Pour preuve, jetez vous sur le cd ou dvd "Holy Diver Live" qui est cité plus
haut par malcolmyoung ...!!!

N'oublions pas non plus sa carrière,déjà bien remplie, post Rainbow .
Je pense surtout à ELF ( le reste étant assez anecdotique) avec trois bons disques de blues rock ou la voix est déjà là .
Blackmore ne s'y étant d'ailleurs pas trompé, ayant put constater le talent du groupe lors des nombreux concerts en 1ere partie de Deep Purple .

Bref pour résumer, un musicien exeptionnel que je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore, de découvrir au plus vite, parce que Dio est l'unique "homme sur la montagne d'argent" ...!!!

Mais finallement, RJ Dio tous le monde connait sa voix .
Remember le tube "Love Is All" et son dessin animé qui passait régulièrement à la TV à une époque ...!!!

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 26 Juin 2006, 19:06

Je ne connais pas Dio depuis bien longtemps mais je peux déja dire que j'en suis Fan, ta description sur RJ Dio Stephs66 est tout à fait ce que je ressent en regardant ou en écoutant Dio, ce type est une légende vivante comme tu le dis et il n'est malheureusement pas asser connus. Quand j'écoute des titres comme Children Of The Sea, Last In Line, c'est du pure Bonheur, l'extase à l'était pure :)

Ce type a une voie qui vous procure des érections capilaire, je m'étonne d'ailleur que les Boys ne l'aie pas choisi pour remplacer Bon Scott en 1980, non pas tout à fait le même registre revenons sur terre :twisted:

Si il y a un chanteur à classer parmi les meilleurs dans le milieu du Hard Rock, Heavy c'est bien Dio, ce type à une prestance et un charisme hors du commun, je l'ai vu une fois en concert et je retournerais si j'en ai l'occasion.

En ce moment j'écoute Dream On d'Aérosmith par Dio et Malmsteen, je dirais que cette version est mieux que l'original, incroyable cette voie, enfin ...
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Avatar de l’utilisateur
someday
 
Messages: 1250
Inscrit le: 17 Août 2004, 16:00

Messagepar someday » 26 Juin 2006, 21:36

Je ne rajouterai rien à tout ce qu'a si bien dit Steph, je (re)donne juste le lien de ce site extraordinaire qui retrace les premières années de la carrière de RJD de ses débuts en 1958 jusqu'aux années ELF: http://www.dimwhit.com/dio/
eko eko azarak

Avatar de l’utilisateur
malcolmyoung
 
Messages: 1082
Inscrit le: 10 Avr 2004, 13:42
Localisation: Charleroi, Belgique

Messagepar malcolmyoung » 26 Juin 2006, 21:41

Ohh ben la, j'en reviens pas, le style qui n'a complétement rien avoir avec ce qu'on connait maintenant de Dio
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

tdom
 
Messages: 68
Inscrit le: 01 Avr 2004, 14:43
Localisation: Septèmes les Vallons 13

Messagepar tdom » 27 Juin 2006, 14:45

Voilà un lien qui montre le maître dans un projet humanitaire qu'il avait mis en place avec Vivian Campbell (Def Lep maintenant). Quels musiciens....... toutes les "stars" avaient répondu présent..

http://www.youtube.com/watch?v=Gb8g72Kk ... 20%20stars

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Messagepar Blue » 01 Juil 2008, 14:36

Rien à ajouter., "le p'tit Lutin" est un grand.
Un mec vu deux fois, 84 et 86 je crois.
En concert à l'epoque pas mal de reprises de Black Sabb, "Neon Knight", "The Sign of the southern cross" un titre incontournable (une ambiance dans ce titre, comme seul black sabb savait creer en musique), Voodoo et son riff si prenant, heaven & Hell bien sur, et d'autres.

"Live Evil" (Black Sab) un tres bon live ...

Periode Dio, Recemment j'ai réécouté"The Last in Line" sur youtututu. Ca marche toujours. :wink:
"We'll know for the first time
If we're evil or divine
We're the last in line..." :wink:

Là ou on voit que ce mec est tres fort, c'est en live... "Petit mais costaud" ;o), et pas de soucis pour lui pour reproduire ce qu'il presente en studio, voire (souvent) plus.

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Messagepar Hard-as-Rock » 08 Sep 2008, 20:55

Dieu a créé l'univers...pour remercier Dio de l'avoir créé !

Dio est le maître du heavy metal : ses compos sont d'un épique et d'une "finesse" : il est l'homme à la voix d'or, celle qui te fout des frisson à 40° à l'ombre...Aussi bien dans Black Sabbath qu'avec Rainbow et surtout son groupe éponyme, partout où il est passé il a embelli et redonné un seconde souffle. En toute honnêteté, la personne que j'aimerai le plus rencontrer, c'est lui. C'est ni plus ni moins un des meilleur musicien de ces 50 dernières années...mais bon la jeune génération en général semble bien insensible à ses compositions d'une parfaite harmonie...dommage.

Je n'ai qu'une chose à rajouter :

:hair: Looong Liiiiiive, Rock 'N Rooooooouul ! :hair:

Avatar de l’utilisateur
rock_on!
 
Messages: 160
Inscrit le: 08 Oct 2006, 15:40
Localisation: Montréal, Québec, Canada, Amérique du Nord, Planète Terre...

Messagepar rock_on! » 08 Sep 2008, 22:39

Hard-as-Rock a écrit: En toute honnêteté, la personne que j'aimerai le plus rencontrer, c'est lui.[/color]

Il y a de quoi, car en plus d'être un des maîtres incontesté du Heavy Metal, il est plus que sympathique. On peut voir ça dans le documentaire Metal: A Headbanger's Journey.
There's someone in my head, but it's not me...

Avatar de l’utilisateur
FlorianH
 
Messages: 523
Inscrit le: 26 Jan 2007, 15:02
Localisation: Mayenne -_-

Messagepar FlorianH » 25 Oct 2008, 13:37

Je déterre un peu le topic car je trouve que c'est un mec exceptionnel dont on parle vraiment trop peu. J'aime beaucoup ce qu'il a pu faire avec Rainbow, j'adore sa voix, il est pour moi une icône du Metal en général. Ecoutez Kill The King de Rainbow pour ceux qui ne le connaissent pas, vous verrez que c'est quelqu'un de vraiment trop peu connu face à d'autres qui, pou moi, sont beaucoup plus populaires en étant dans de grands groupes alors qu'ils n'ont pas ses capacités (Bruce Dickinson de Iron Maiden n'a, à mon avis, rien d'exceptionnel).

Suivant

Retour vers Autres groupes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] and 38 invités

cron