Accéder au contenu

Atténuateur de puissance

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
angus_62
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Juil 2007, 18:37

Atténuateur de puissance

Messagepar angus_62 » 08 Août 2010, 14:48

Salut à tous,

Tout d'abord, j'ai bien entendu recherché dans tous les sujets du forum, et bien que le sujet fut abordé maintes et maintes fois, je n' ai pas trouvé mon bonheur.
Alors je réitère :mrgreen:

Tout simplement, je possède une tête d'ampli Marshall 50 watts, full tubes, un cabinet de 2 Celestion de 12'', et comme tous les gens qui ont recherché un jour un
atténuateur: J'ai du mal à supporter le volume, dès que je le pousse un peu, et que ça commence à bien sonner...

Alors je voudrais vos avis concernant un atténuateur, sans artifice, qui remplit simplement son rôle d' atténuateur en respectant le plus possible le son original.

Merci d'avance :wink:
On the 8th day, god created the riff and declared "Let there be rock!"

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Fastalain » 08 Août 2010, 16:40

Salut,

Il y a ce produit là par exemple, pas testé moi-même. Voir les avis sur la toile ou ici si utilisateurs ? :wink:
Image
http://www.overgratt.com/achat/attenuat ... pli-lampes
Image

Avatar de l’utilisateur
angus_62
 
Messages: 38
Inscrit le: 28 Juil 2007, 18:37

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar angus_62 » 08 Août 2010, 20:06

Salut Fastalain,

J'étais tombé par hasard sur ce produit étonnamment peu cher...et pour cause, la volume box n'est ni plus ni moins qu'un potard de volume que l'on place dans la boucle d'effet.
L'atténuateur se place entre la sortie de l'ampli et les baffles.
Néanmoins, ça à l'air d'être un bon compromis pour les amplis typés Fender, et non les Marshall..

Merci de ta réponse :wink:
On the 8th day, god created the riff and declared "Let there be rock!"

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Gibson & Marshall » 09 Août 2010, 15:15

Je te conseil les Weber et le Koch LB120 (mais fait gaffe à l'impédance qui est fixe sur le Koch) ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Olive » 11 Août 2010, 13:14

Salut

j'utilisais avant un powerbrake marshall, acheté d'occase à 200 €, etat neuf.

Il a un selecteur 8/16 ohm, pour ceux qui veulent connecter 2 baffles à 16 ohms, une molette de reglage du niveau d'atténuation, un ventilateur interne qui se declenche automatiquement pour refroidir l'engin quand ca devient necessaire

Bon , ca marche bien, sachant que si on regle l'attenuation à fond et le volume de l'ampli a fond, il y aura la sensation d'un son tres compressé. Mais bon ce n'est pas fait pour ca, bien evidemment, d'autant que c'est pas bon pour l'ampli;

Il faut penser à investir dans un bon jack HP (surtout pas de jack instrument :? ), et à laisser le temps à son ampli de chauffer un peu

En ce qui me concerne, avis positif sur ce produit, mais j'en ai pas essayé d'autres donc je ne peux comparer.
je pense que le mieux est de l'acheter en occase, car neuf il est pas donné, et c'est du matos qui ne s'use pas, enfin bref, c'est du solide

En tout cas il s'avere tres utile pour celui qui a un ampli à l'ancienne, à tubes et sans master, ne serait-ce que pour faire cruncher le son sans trop deranger son entourage. on peut egalement l'utiliser pour un combo.

Olive

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Gibson & Marshall » 11 Août 2010, 15:52

Olive a écrit:- j'utilisais avant un powerbrake marshall, acheté d'occase à 200 €, etat neuf.

- je pense que le mieux est de l'acheter en occase, car neuf il est pas donné

Autant prendre le Koch, j'ai vu pas mal d'avis décevant sur le Powerbrake de Marshall, même que j'avais vu un commentaire "Il est dangereux pour l'ampli!"
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Chips » 11 Août 2010, 21:11

Gibson & Marshall a écrit:
Olive a écrit:- j'utilisais avant un powerbrake marshall, acheté d'occase à 200 €, etat neuf.

- je pense que le mieux est de l'acheter en occase, car neuf il est pas donné

Autant prendre le Koch, j'ai vu pas mal d'avis décevant sur le Powerbrake de Marshall, même que j'avais vu un commentaire "Il est dangereux pour l'ampli!"


Moii j'ai vu des commentaires de commentaires qui disaient qu'un gars avait vu le loup en jouant sur' un marshall ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Gibson & Marshall » 11 Août 2010, 21:39

Chips a écrit:Moii j'ai vu des commentaires de commentaires qui disaient qu'un gars avait vu le loup en jouant sur' un marshall ...

Réaction plus que puéril... :roll:
Image

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Chips » 12 Août 2010, 07:24

Gibson & Marshall a écrit:
Chips a écrit:Moii j'ai vu des commentaires de commentaires qui disaient qu'un gars avait vu le loup en jouant sur' un marshall ...

Réaction plus que puéril... :roll:


pour un commentaire plus qu'inutile ... si t'as d'autres remarques aussi pertinentes, n'hésite pas à m'en faire part... je les noterais dans un cahier histoire d'en publier quelques unes pour mémoires ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Olive » 12 Août 2010, 11:27

Chips a écrit:
Gibson & Marshall a écrit:
Olive a écrit:- j'utilisais avant un powerbrake marshall, acheté d'occase à 200 €, etat neuf.
- je pense que le mieux est de l'acheter en occase, car neuf il est pas donné

Autant prendre le Koch, j'ai vu pas mal d'avis décevant sur le Powerbrake de Marshall, même que j'avais vu un commentaire "Il est dangereux pour l'ampli!"

Moii j'ai vu des commentaires de commentaires qui disaient qu'un gars avait vu le loup en jouant sur' un marshall ...


Gibson et Marshall, je pense que Chips voulait te faire remarquer, non sans une pointe d'ironie, que la marée de commentaires que l'on trouve sur les nombreux forums, meme dediés, n'etaient pas tous à prendre comme parole d'evangile, il y a à boire et à manger.
La je parle d'un matos que j'ai acheté et testé, je suis pas pour autant plus crédible qu'un autre anonyme du net, mais en tous cas j'ai jamais eu de problemes avec ce matos.
Ce qui est sur et certain, c'est qu'avec n'importe quel atténuateur il serait debile de mettre l'ampli a fond et l'atténuation à fond (bon j'avoue j'ai essayé :slurp: c'etait trop tentant) Autant changer d'ampli, à ce moment la !

Le PB100 de Marshall peut atténuer 150 Watts. Par contre si un composant crame dedans en cours d'utilisation, en effet c'est pas bon pour le transfo de sortie, a fortiori si l'ampli est à fond ! D'autant qu'a ma connaissance y'a pas de circuit de securité.
Donc il faut s'en servir de facon modérée, eviter de le poser sur la grille de ventilation de la tete, investir dans un bon cable baffle, car ceux fournis par marshall sont (etaient...) fragiles, ils ont tendance à se casser à l'embase.

J'ai egalement un combo à lampes non ventilé, en fonctionnement normal, à volume de chambre il chauffe deja beaucoup, on pourrait faire cuire un oeuf sur le chassis . J'ose pas imaginer ce que ca donnerait avec une atténuation et ampli en mode full.

Donc un atténuateur, c'est bien, mais à utiliser de manière raisonnable, et modérée :wink:

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Gibson & Marshall » 12 Août 2010, 11:44

Olive a écrit:Donc un atténuateur, c'est bien, mais à utiliser de manière raisonnable, et modérée :wink:

Oui, ça revient à dire de façons détaillé le "Dangereux pour l'ampli" que j'ai pu voir...

Ceci-dit, le Koch ne chauffe pratiquement pas! Il a même une prise adaptateur (9v?) pour mettre le ventilo apparemment "inutile" en marche.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Fixi » 13 Août 2010, 20:26

Salut !

Alors j'ai eu le même problème que toi, et ce jusqu'à très récemment. J'ai un JCM 800 au départ combo que j'avais transformé en tête+baffle avec l'aide du padre !

50W, 2 Celestion G12 le total en 8Ohm bref même que config que toi.

J'ai souvent regardé des atténuateurs du commerce, tous hors de prix, rien ne m'avait vraiment convaincu. Du coup récemment, en recherchant un peu je suis tombé sur un truc plutôt pas mal :

Un petit potard d'atténuation, 50W/8Ohm permettant d'atténuer entre 0 et 100% pour une quinzaine d'euros, à rajouter une petite dizaine de frais de port !
Petit problème néanmoins, le truc chauffe pas mal, du coup, puisque j'avais quelques trucs de récup, j'ai monté le merdier sur un radiateur de microprocesseur avec un ventilo fixé sur l'atténuateur. La ça marche niquel, ça chauffe, mais bon il ya quand même 50W à dissiper donc pas étonnant.

Du coup résultat final, possibilité de mettre l'ampli à 3/10 sur le master volume ( avec préamp à fond ) avec atténuateur à 70%, avec un volume sonore égal à l'ampli à 0,5/10 sans atténuation ! Côté son, t'imagine même pas la différence, moi qui me disait depuis tout ce temps que j'avais vraiment pas assez de patate sur le son, le problème est clairement révolu.

Je te mettrais quelques photos demain pour te montrer ça en détail si tu veux.
Bon l'avantage c'est que perso j'avais déjà le ventilo et le radiateur donc pour quelqu'un qui n'a pas les pièces, ça peut augmenter une chouille le coût total de l'opération ( même si un ventilo ça coute pas non plus une fortune ).

Donc avec le "recul" je dirais que monter une résistance gros calibre type 100W en faisant gaffe à toujours avoir du 8Ohm au bout permettrait de combler un peu la "faiblesse" de l'atténuateur et d'éviter sa chauffe.

Sinon j'avais trouvé des schémas d'atténuateurs "bridget-T" l'idée étant en gros de faire un montage de résistances pour faire " à la main " l'atténuation. Le + c'est que tu dimensionnes toi-même tes résistances donc tu peux clairement éviter le problème de la chauffe. Le - c'est qu'il faut faire un montage par niveau d'atténuation : - 6db , - 12 db bref ce que tu veux.

Bref je remettrais des détails demain !

@++
Fixi

Avatar de l’utilisateur
(RockInPeace)
 
Messages: 77
Inscrit le: 14 Mai 2010, 23:45
Localisation: Aix en Provence

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar (RockInPeace) » 22 Fév 2011, 13:49

Salut à tous, je répète donc ma question ici
je viens de chercher sur le forum et même sur le net mais rien n'apporte vraiment de réponse à mes question.
Je cherche donc un atténuateur assez polyvalent, qui puissent encaisser jusqu'à 100 watts, voire 120, qui puisse passer de 16 ohms à 8 ohms, qui restituent évidemment bien le son et si possible avec une sortie casque. Le prix ne sera pas un problème. Je tiens à dire qu'il sera destiné à un Marshall 1987X et prochainement surement à un JMP super lead. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar arnukem » 23 Fév 2011, 18:28

En ce qui concerne les posts précédents..
j'ai eu le même souci. J'ai un Tiny Terror (7W / 15W) et un Vox V212BN tout ça.... en appartement.

J'y connais rien en électronique, mais j'ai cherché et j'ai compris un truc: un atténuateur, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus sorcier en électronique.. loin de là..

Du coup, j'avais trouvé sur un forum guitare un gars qui se proposait d'en fabriquer à marge raisonnable à partir de composants qu'il faisait venir en gros. Il y avait certes une liste d'attente, mais impédance renseignée, j'ai intégré la liste, et quelques semaines plus tard, j'avais mon atténuateur (4 niveaux d'atténuation) pour 50€.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Atténuateur de puissance

Messagepar Ballbreaker73 » 23 Fév 2011, 18:53

Il y a aussi la possibilité d'installer le systeme Power scaling.
http://www.londonpower.com/pscaling.htm
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités