Accéder au contenu

Changement sillet sur SG

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
blitzphil
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mai 2009, 11:19

Changement sillet sur SG

Messagepar blitzphil » 23 Déc 2010, 20:06

Salut les boys,
j'ai une petite question pour les amateurs de lutherie.
En effet j'ai une SG depuis peu, par contre je me suis aperçu que la corde de mi aigu était plus basse que les autres au niveau du sillet, la gorge est plus profonde...
je ne sais pas si c'est une série du vendredi soir que l'ami gibson a insisté sur la lime, mais bon le constat est fait.
J'irai voir le luthier du magasin la semaine prochaine, par contre je me posais la question d'un changement de sillet, car il est pris dans le verni et même la peinture à sa base, alors un éventuel changement peut-il se faire sans endomager le verni?
Et en abusant un peu (pour ma culture personnelle), comment peut-il faire techniquement pour limer les encoches et obtenir un fond de gorge de même niveau sur chaque corde alors qu'elles ont des diamètres différents?
Salutations

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar Gibson & Marshall » 23 Déc 2010, 20:19

blitzphil a écrit:Et en abusant un peu (pour ma culture personnelle), comment peut-il faire techniquement pour limer les encoches et obtenir un fond de gorge de même niveau sur chaque corde alors qu'elles ont des diamètres différents?
Salutations

Oui cela existe, ça s'appelle une lime à sillet... Ca coute environ 15€ la lime! Et il te faut des diamètres légèrement plus gros que les cordes que tu utilise ;)
Image

blitzphil
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mai 2009, 11:19

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar blitzphil » 23 Déc 2010, 20:47

Gibson & Marshall a écrit:
blitzphil a écrit:Et en abusant un peu (pour ma culture personnelle), comment peut-il faire techniquement pour limer les encoches et obtenir un fond de gorge de même niveau sur chaque corde alors qu'elles ont des diamètres différents?
Salutations

Oui cela existe, ça s'appelle une lime à sillet... Ca coute environ 15€ la lime! Et il te faut des diamètres légèrement plus gros que les cordes que tu utilise ;)


Oui oui je l'avais bien compris le système des limes de tailles différentes, mais ma question portait plutôt sur le fait de s'arrêter de limer à la bonne profondeur, j'imaginerais un système du genre une calle d'une épaisseur donnée à mettre sur le manche et t'arrête de limer lorsque tu es contre cette calle...ou bien alors c'est à l'appréciation de l'oeil du luthier je lui poserai la question.

Par contre ce qui m'ennuie un peu plus c'est que le sillet est pris dans le verni et la peinture...

blitzphil
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mai 2009, 11:19

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar blitzphil » 23 Déc 2010, 22:38

http://www.stewmac.com/nuts

J ai ma réponse, j étais pas loin de la vérité avec ma cale... :wink:

Gibson & Marshall
 
Messages: 303
Inscrit le: 30 Mars 2008, 21:11

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar Gibson & Marshall » 24 Déc 2010, 00:50

blitzphil a écrit:http://www.stewmac.com/nuts

J ai ma réponse, j étais pas loin de la vérité avec ma cale... :wink:

Bah c'est cet outil la ;)
http://www.stewmac.com/shop/Nuts,_saddl ... auges.html
Image

Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Messages: 313
Inscrit le: 11 Fév 2004, 18:55

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar Olive » 24 Déc 2010, 13:38

Salut

pas necessaire de changer le sillet (qui en effet est pris dans le vernis), une technique consiste à mettre un amalgame dans la gorge fautive (ca doit etre un melange de colle et de poudre de je ne sais pas quoi) et apres refaire une entaille a la lime à la hauteur desirée. c'est un peu ce qu font les dentistes :D

la profondeur de la gorge est normalisée, de sorte à ce que la corde ne frise pas "à vide" d'une part, et d'autre part à ce qu'elle ne soit pas trop haute rendant l'appui sur la 1ere case trop difficile, donc un jeu de cales d'epaisseurs determinées est nécessaire
Olive

jay
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mars 2010, 20:30

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar jay » 24 Déc 2010, 17:34

Salut, si c'est une SG récente le sillet doit être en plastique. Le mieux serait de le changer par un sillet en os, c'est plus solide.
J'ai eu le même problème que toi et c'est ce qu'on m'a conseillé de faire.

blitzphil
 
Messages: 11
Inscrit le: 26 Mai 2009, 11:19

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar blitzphil » 25 Déc 2010, 09:55

jay a écrit:Salut, si c'est une SG récente le sillet doit être en plastique. Le mieux serait de le changer par un sillet en os, c'est plus solide.
J'ai eu le même problème que toi et c'est ce qu'on m'a conseillé de faire.


L'as tu fait changé Jay?

Après viens le débat de la matière du sillet, certains diront en os, d'autres en nylon, d'autres encore en plastique graphité,...

Franchement je vais continuer à jouer un bon moment comme ça, car vu que c'est la mi-aigu et qu'elle ne frise pas, c'est pas super dérangeant (elle a juste une action plus faible que les autres, perceptible uniquement sur les 3/4 premières touches), je vais voir si la gratte me fait une corde tous les trois bends, auquel cas j'envisagerai un changement, sinon ça restera un moment comme ça.

jay
 
Messages: 10
Inscrit le: 13 Mars 2010, 20:30

Re: Changement sillet sur SG

Messagepar jay » 25 Déc 2010, 12:31

Je l'ai fait changer car comme toi au début j'ai continué à jouer comme ça mais en très peu de temps la corde ne sonnait même plus à vide tellement le sillet s'est creusé.
Depuis je n'ai plus eu ce problème. Pour la matière à toi de voir, comme tu dis il y a plusieurs solutions possible.


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités