Accéder au contenu

changement lampes HT1-R

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

changement lampes HT1-R

Messagepar jedi27930 » 25 Mai 2015, 21:28

Bonsoir,
mon ampli blackstar HT1-R (1watt) donnait des signes de faiblesses depuis 15j (son deux fois moins puissant et comme en sourdine et très plat). Ce soir un crachottement du hp pdt 2s et plus de son du tout. Je démonte, verdict : lampe 12AU7 grillée. Questions :
- est ce qu'il vaut mieux changer la 12AU7 et aussi la 17ax7 ou pas la peine (j'ai très peu joué avec)
- quelle marque prendre entre JJ, electro harmonix, autres ? (je n'y connais rien)
Merci d'avance
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar Yoyo » 25 Mai 2015, 22:17

Bonsoir,
Tu as les Sovtek aussi qui ont bonne réputation. C'est ce que j'ai monté sur mon 8040 Marshall, et j'en suis tout à fait satisfait. D'autres te diront sûrement de prendre telle ou telle marque, je te dirais simplement d'en prendre une de marque renommée, gage de qualité optimale. Après passer d'une marque à une autre, vas tu réellement faire une différence... C'est franchement pas si évident que ça hein !
Pour moi, inutile de changer les deux lampes. A la limite, achète l'autre que tu garderas sous le coude pour le jour où, mais à mon sens, il n'y a pas de nécessité à changer une lampe qui fonctionne, étant donné que ces ptits bazars, soit ça marche, soit c'est grillé, mais il n'y a pas d'entre deux.
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar jedi27930 » 26 Mai 2015, 13:45

Merci de ta réponse,
lampe commandée, j'ai pris Electro Harmonix, on verra si différence avec les lampes d'origine. Et j'ai finalement opté pour changer les 2 (12AU7 et 12AX7). En tout cas surpris que sur mon blackstar qui est récent elle ait grillée rapidement, après des signes de faiblesse, alors que sur mon JCM 800 de 1982 (lampes d'origine), elles marchent encore...
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar Yoyo » 26 Mai 2015, 18:25

Et tu le vends pas par hasard ton JCM800 ?! :)
Sinon il n'y a pas vraiment de règles concernant la durée de vie des lampes. Je comparerais ça à une ampoule, c'est à dire que rentre en ligne de compte la qualité de fabrication inhérente à telle ou telle marque, mais aussi l’éventuel petit défaut qui survient lors de la fabrication à la chaîne. Mais aussi la ou les petites surtensions de ligne électrique, tout comme une ampoule. Combien de fois t'es tu dis "tient cette ampoule a déjà grillé alors que je l'ai changé ya trois mois!". Et je ne parle pas des ampoules de phares de nos voitures et motos.
:/:
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar jedi27930 » 26 Mai 2015, 20:55

En fait je pense que les lampes ont du un peu morfler lors de la livraison chez moi. Bon on verra bien ce que ça vaut, en tout cas j'ai lu bcp de bons avis sur electro harmonix.
Sinon pour la vente du jcm800 tu connais déjà la réponse :mrgreen:
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar Yoyo » 26 Mai 2015, 21:50

Heu oui tu es d'accord pour me le céder généreusement... :-D ;-)
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar jedi27930 » 07 Juin 2015, 09:07

petit up lampes reçues mais plus de son après lampes neuves, après avoir parcouru un peu le forum de blackstar il y a un défaut fréquent sur le HT1-R : il arrive que le fusible grille en même temps que les lampes. PB : le fusible est intégré au circuit imprimé de l'ampli.

J'ai suivi la solution expliquée ici :
https://www.blackstaramps.com/forum/vie ... 2&start=10
PB résolu en soudant à partir de l'ancien fusible un porte fusible 20 x 5 mm, que j'ai fixé à l'arrière de l'ampli : on peut alors changer directement le fusible bcp plus facilement si le pb se reproduit.

Par rapport aux lampes d'origine, les electro harmonix sont plus précices, plus chaudes, et je trouve un peu plus puissantes (mais c'est peut être lié aussi au fait que la lampe d'origine 12AU7 était sur le point de lâcher
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 216
Inscrit le: 06 Nov 2013, 14:11
Localisation: Bordeaux

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar Yoyo » 07 Juin 2015, 13:36

Jedi heureux, et la modif' du fusible est bien ce que tu avais de mieux à faire ! Quelques fois, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, et prendre un bon raccourci !
Tu vas maintenant pouvoir me céder ton JCM qui ne te sert plus à rien du coup... :mrgreen:
Salutations de gratteux et bricoleur :wink:
Angus Young: "That boy's got the devil in his fingers and the blues in her soul"

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: changement lampes HT1-R

Messagepar jedi27930 » 04 Déc 2015, 06:53

ldofstant a écrit:tu peux le faire sans aucunes craintes. Tu attends que les tube soient froids (parce que sinon tu vas avoir les doigts qui sentent le bacon) , regarde les "pins" de la lampes pour t’apercevoir qu'il y a un sens et tu enfiches le tout doucement .


Je te remercie mais j'ai déjà changé mes lampes (lire plus haut)
- Seville 01/06 -


Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 20 invités