Accéder au contenu

Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar jedi27930 » 29 Déc 2015, 20:38

Bonjour,
en électrique je joue uniquement sur SG standard (ac/dc, led zep, rock blues etc...), mais j'ai envie de me mettre un peu, en complément, à une Fender (elle serait utilisée en appoint et ne sera pas ma guitare principale). J'hésite entre une strat standard neuve mexicaine et une US d'occasion.
- Y a t il bcp de différences (par exemple autant qu'entre une SG éphiphone et une standard Gibson ?), en termes de son, micros, lutherie etc.. ?
- Il vaut mieux une touche érable ou palissandre ?
merci de vos retours et conseils
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Stanley » 30 Déc 2015, 11:55

Well, pour répondre rapidement à ton poste (d'autres pourront développer) : (i) les différences entre les modèles US et les modèles Mex sont assez importantes tant du point de vue de la lutherie que du son (en défaveur du modèle Mex), (ii) le choix de la touche dépend de tes attentes, en sachant que la touche érable donnera un son plus cristallin que la touche palissandre qui favorise un son rond et "chaud".

Je te conseille donc (i) l'achat d'une strat US d'occasion (et de manière générale, je trouve que les grattes qui ont du "vécu" sonnent mieux), (ii) une touche palissandre qui semble plus adaptée au répertoire Rock.

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar jedi27930 » 30 Déc 2015, 13:25

Merci de ta réponse,
j'ai en vue une strat us standard de 90 avec touche palissandre. C'est une bonne série ? Est ce que c'est comme les SG qui se "bonifient" avec le temps ?
Et j'avoue que je suis un peu paumé avec toutes ces séries différentes de strato (highway, standard, deluxe etc etc)
- Seville 01/06 -

bill73
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Déc 2015, 10:49

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar bill73 » 30 Déc 2015, 13:44

hightway one c est les 1er prix us. ( il me semble dans les 800 euro ) vendu sans flycase , peut etre une luthier moin selectionné .

j ai eu une mex et j ai us en frene .


a choisir je prendrai une US d occase ( si les frettes sont en bonnes état ) . rien que pour l électronique .

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Stanley » 30 Déc 2015, 14:27

Les standards 90' sont bonnes, et elles ont bien vieilli, oui. Les STD et les Deluxe sont des modèles fiables, les Highway un peu moins...

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar ConanleMoloch » 30 Déc 2015, 15:36

Je suis un peu dans la même situation, je zieute les strat pour un achat prochain, à ceci près que je veux exclusivement une touche érable (et une configuration avec trois simples).
Par curiosité, j'ai essayé une mexicaine Classic Player 50, qui est le haut de gamme mexicain aux alentours de 900e, sur un blues junior, et j'ai trouvé ça vraiment pas mal.

Je sais que les micros ne sont pas aussi bons sur des US, mais est ce que quelqu'un ici connaît bien les différences en lutherie entre cette série et une standard US, et surtout leur impact sur la tenue de la guitare dans le temps, le son, etc... ?
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar jedi27930 » 30 Déc 2015, 17:13

Stanley a écrit:Les standards 90' sont bonnes, et elles ont bien vieilli, oui. Les STD et les Deluxe sont des modèles fiables, les Highway un peu moins...

Bon bah je crois que je vais voir pour cette occasion, il y a tout d'origine apparemment, reste à voir l'état, le manche etc...
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Stanley » 30 Déc 2015, 18:22

Je pense que c'est vraiment un bon choix :wink:

ConanleMoloch a écrit:(...) est ce que quelqu'un ici connaît bien les différences en lutherie entre cette série et une standard US, et surtout leur impact sur la tenue de la guitare dans le temps, le son, etc... ?


Pour les différences de lutherie, tu peux déjà aller voir directement la fiche des modèles :

Classic Player 50 :

http://www.pourlesmusiciens.com/fender- ... -technique

Standard :

http://www.pourlesmusiciens.com/fender- ... -technique

Tu pourras noter des différences qui auront un impact sur le son et le vieillissement de ta guitare : (i) le corps de la STD est fait dans un bois plus dense que celui utilisé pour la MEX, ce qui rend la STD moins sensible à l'humidité et aux pressions, (ii) les mécaniques de la STD sont plus robustes/fiables que celles de la MEX.

Pour le son, petit test de différents modèles Strat :

https://www.youtube.com/watch?v=wsqvBvSkqF0

Pour le prix d'une MEX neuve dont le vieillissement et l'entretien ne seront pas favorables, tu peux avoir une excellente STD US d'occaz, avec ce petit plus apporté par l'âge :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3357
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Déc 2015, 19:24

jedi27930 a écrit:- Il vaut mieux une touche érable ou palissandre ?


C'est question de gout. Le plus gros désavantage d'une touche érable va être le prix du refrettage le jour où il y en aura besoin comparé à celui d'une touche palissandre.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
jedi27930
 
Messages: 631
Inscrit le: 11 Mai 2004, 07:52
Localisation: Tatooïne

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar jedi27930 » 30 Déc 2015, 22:29

Oui je comprends, d'ailleurs je vais bien regarder les frettes sur l'occase que j'ai en vue...
- Seville 01/06 -

Avatar de l’utilisateur
ConanleMoloch
 
Messages: 2697
Inscrit le: 13 Jan 2005, 18:01
Localisation: Espagne

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar ConanleMoloch » 31 Déc 2015, 12:41

Stanley a écrit:
Tu pourras noter des différences qui auront un impact sur le son et le vieillissement de ta guitare : (i) le corps de la STD est fait dans un bois plus dense que celui utilisé pour la MEX, ce qui rend la STD moins sensible à l'humidité et aux pressions, (ii) les mécaniques de la STD sont plus robustes/fiables que celles de la MEX.

Pour le son, petit test de différents modèles Strat :

https://www.youtube.com/watch?v=wsqvBvSkqF0

Pour le prix d'une MEX neuve dont le vieillissement et l'entretien ne seront pas favorables, tu peux avoir une excellente STD US d'occaz, avec ce petit plus apporté par l'âge :wink:


Merci pour la réponse.
Comme tu le soulignes à juste titre, les mécaniques sont différentes, et je mets ça dans la même catégorie que les micros, à savoir des accessoires qui se remplacent sans trop suer pour pas trop cher, et qui ne justifient en aucun cas les 500 ou 600e de différence.
J'avais également vu cette différence dans la qualité du bois, du coup je me posais la différence en terme de "technique de lutherie" qui aurait pu avoir un impact, des types d'assemblage, etc...je sais pas si c'est clair ^^
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Chips » 08 Jan 2016, 09:38

Les Classic Player sont "Custom Shop Designed" contrairement aux std US...A l'arrivée quelle différence : des niveaux de qualité que faiblement significatifs...
L'énorme défaut des CP50 c'est leur limitation sonore... le choix des micros est manifestement tourné old school, le twang des positions 2 et 4 quasi inexistant (à la différence d'une CP60)... mais la différence de lutherie n'est systématiquement en défaveur des mexicaines... (N.B. les nouvelles usa ont été upgrded l'année dernière, donc reste a voir dans le tps...)

Pour la petite histoire, j'ai un TV Classic 50 (et non classic player, donc gamme en dessous), elle a vieilli pendant pres de 10ans avant que je lui change micros, electro et méca... prix d'achat + upgrade inférieur à 1000€... comparaison avec BCP de fender usa en faveur de la mex upgraded... pour un peix tjs inférieur...

Le problème d'une planche neuve, c'est que ça résonne pas et qu'on n'est jamais certain de sn vieillissement... le PB d'une vieille planche, c'est qu'elle peut avoir mal vieilli, ou arriver à sa fin de vie.
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
oursonteigneux
 
Messages: 689
Inscrit le: 07 Fév 2013, 08:44
Localisation: Thiais

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar oursonteigneux » 08 Jan 2016, 15:36

Chips,

tu pourrais détailler un peu le concept de "fin de vie" d'une guitare? Pas la fin de vie type Malmsteen qui pète sa gratte à la fin du show hein? Plutôt la mort de vieillesse...

Merci d'avance!

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Chips » 09 Jan 2016, 00:49

Bah c'est assez simple :

Imagine une pare rise : ça résiste aux vibrations d'une voiture
imagine le avec un choc : dès qu'il pourra il petera
imagine le même parebrise avec des microfissures : l'apport régulier de vibrations le détériore...


Une guitare on pense que plus ça vieillit, mieux c'est...

Mais basiquement, c'est le bois qui vieillit, en séchant plus ou mpins (généralement pas tant que ça), en vidant tous ses 'conduits' laissant mieux passer le son, et en s'allégeant massivement (notez la pseudo oxymore)...
Bah une foi ce processus engagé, ça a tendance à fragiliser le tout, rendant la pelle plus sensible, comme les articulation de mami Renée (je sais pas si elle passera l'hiver)...
Or le son c'est avant tour des vibrations, et la caisse d'une guitare c'est une caisse de résonnance... et tu as certinement u la castafiore faire péter des verres en chantant la note qui les fait vibrer et boooom...
Et bien en jouant de ta guitare, tu peux l'amener à sa fin de vie en faisant vibrer le bois et donc en excitant toutes ces microimperfections qui n'attendent qu'une chose c'est venir faire une méga fente sur le corps de ta gratte au niveau de la cavité électronique de ta SG de 1968 histoire de bien te faire pleurer...
Ça c'est la version infarctus...

Après y'a la version démense : plus de vibrations, c'est pas toujours plus de bonnes vibrations, ou de meilleures vibrations... et ta gratte qui sonnait somme toute correcte, se met au fur et a mesure à sonner bien mais sans plus : combien ai-je vu passer de Hummingbird et J200 dans cet état les pauvres... plus aucune gloire, tout juste la déchéance, fallait presque leur mettre un bavoir,et des couchez culpttes quand elles jouaient...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Stanley
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Mai 2011, 14:38
Localisation: Occitanie

Re: Strat Fender : mexique neuve ou occase US ?

Messagepar Stanley » 09 Jan 2016, 11:03

La question du vieillissement du bois de musique est un peu plus complexe : de manière générale, un "bon" bois qui vieillit en étant sollicité gagne beaucoup en qualité et en "solidité" (supporte mieux les contraintes exercées).

Ce phénomène, le durcissement par vieillissement ou "maturation" du bois, a été remarqué et signalé par de très nombreux luthiers. Il est aujourd'hui reproduit expérimentalement et étudié dans certains labos (e.g., labo des bois du Centre de Recherches Forestières de Nancy INRA). Il est maintenant largement acquis que les violons se bonifient avec le temps (e.g., meilleur équilibre du bois), sauf les violons bas de gamme... On peut lire dans un ouvrage sur le bois de musique que "les sollicitations mécaniques ou thermohydriques répétées sous les vibrations de l'archet entraînent une modification des propriétés du bois d'épicéa. En au moins deux mois d'usage intensif, le violon s'améliore" (Ballu, 2004). Un phénomène similaire est constaté pour les guitares. De manière générale, la structure du bois s'adapte aux contraintes qui lui sont imposées. Dans le cas des violons, il semble que ce processus de "modification cellulaire" soit à son maximum vers 4 ans avant de diminuer jusqu'à une soixantaine d'années. Ensuite, le bois vieillit trop, devient friable, et perd ses qualités mécaniques et acoustiques.

Pour ceux qui s'intéressent à la question du vieillissement et de l'usage du bois de musique, je conseille ce bouquin :

Jean-Marie Ballu (2004). Bois de musique : la forêt berceau de l'harmonie. Paris : Éditions du Gerfaut

Donc comme pour les violons, il est raisonnable de dire qu'une bonne guitare "vieillit bien", ce qui n'est pas le cas d'une guitare bas de gamme.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron