Accéder au contenu

Fabrication Baffle Basse

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar theblues » 08 Août 2016, 15:21

Toute la puissance sera sur un seul hp qui risque
De claquer s'il n'est pas prévu pour.
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar Chips » 10 Août 2016, 21:31

Fixi a écrit:OK je pensais qu'il y'aurait un écart de volume entre 2 HPS qui crachent et 4 HPs qui crachent...


Donc dans cette logique, on s'en fout de la puissance de l'ampli, l'important c'est le nombre de HP ??? JE vais me prendre un truc avec 18000 HP !!!

N.B. : le HP transforme une puissance électrique, en puissance acoustique (pour faire simple hein ...). Il n'est pas un amplificateur de puissance ...

Après si je chope 4 HPs en 8Ohm et que je les branche en série ça me fait du 32 Ohm

ou en parallèle ça te fait du 2 Ohms ...

donc je suis baisé sur ma tête qui va que jusqu'à 16Ohm

Non, ta tête ne va que jusqu'à 4 Ohms... en dessous, tu la mets en danger... Au dessus de 16Ohms tu auras l'impression d'une perte de puissance...

N.B. : Donc 4 HP en en série = moins puissant que 2 HP en série ??? Oh comem c'est étrange !!!

je serai bien obligé de faire deux branches de 2 pour tomber à 8Ohm global.

Soit [(HP + HP) // (HP + HP)] : 2 paires branchées en séries conenctées entre elles en parallèle

Et du coup c'est une connerie de faire ça dans une seule et même enceinte ?


C'est à peu près ce qui est fait dans tous les 4/12 de la terre.. ou presque ...

(vas y soit désagréable à foison ^^)


C'est pas mon genre tu le sais bien :mrgreen:

theblues a écrit:Toute la puissance sera sur un seul hp


soit je suis aveugle, soit je ne vois pas la question à laquelle tu réponds ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar Fixi » 11 Août 2016, 11:11

Chips a écrit:
Donc dans cette logique, on s'en fout de la puissance de l'ampli, l'important c'est le nombre de HP ??? JE vais me prendre un truc avec 18000 HP !!!

N.B. : le HP transforme une puissance électrique, en puissance acoustique (pour faire simple hein ...). Il n'est pas un amplificateur de puissance ...


Alors ma question est la suivante : à quoi ça sert techniquement de foutre 4 ou parfois même 8 HPs dans un même baffle si cela ne change rien au volume sonore que crache le bordel ? ça permet de mieux définir le son ?

Du coup là tout de suite je me dis, pourquoi est-ce que je partirai pas juste sur 1X15 + 1x12 en série ? ça me fouterait le zinzin en 16 0hm, les 50W délivrés par ma tête passeraient intégralement dans une seule branche au lieu de se scinder en 2 et je pourrai donc alimenter au 3/4 le HP de 65W et 1/2 l'HP de 100W au lieu d'avoir 25W par branche et de ne pousser le HP de 100W qu'à 1/4 de sa capacité...je devrais aller plus loin dans l'utilisation du potentiel du bordel non ?

Foutre 4HPs au cul d'un ampli 50W c'est peut être un peu con en fait non ?

Si j'ai bien compris ces conneries d'Ohm j'aurai moins de puissance en 16 Ohm qu'en 4 0hm ce qui veut dire qu'il faudra aussi que je pousse un peu plus l'ampli et donc là encore je taperai plus dans son potentiel au lieu de laisser ce foutu potard sur 3/10 je pourrais peut être enfin le passer à 5 et faire ronfler ces foutus lampes !

Merci pour ton aide vieux Chips !

@++
Fixi

Avatar de l’utilisateur
theblues
 
Messages: 551
Inscrit le: 16 Sep 2005, 07:28
Localisation: strasbourg

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar theblues » 11 Août 2016, 13:00

Chips a écrit:
theblues a écrit:Toute la puissance sera sur un seul hp


soit je suis aveugle, soit je ne vois pas la question à laquelle tu réponds ...


Je me suis trompé, j'ai cru qu'il voulait utiliser un seul hp.
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Chips
 
Messages: 4568
Inscrit le: 06 Fév 2004, 09:34
Localisation: Marseille

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar Chips » 12 Août 2016, 14:05

Fixi a écrit:Alors ma question est la suivante : à quoi ça sert techniquement de foutre 4 ou parfois même 8 HPs dans un même baffle


Meilleur directivité du son... Et un volume plus important du caisson permet d'avoir un peu plus de basses... Sur un baffle guitare 2x12 ou 4x12 la différence est pas flagrande ... Mais comparé à un 1x12, c'est assez clair ...
En basses : c'est encore moins flagrand tant la taille des joue...


Du coup là tout de suite je me dis, pourquoi est-ce que je partirai pas juste sur 1X15 + 1x12

C'est à peu près ce que je te proposais ...

Foutre 4HPs au cul d'un ampli 50W c'est peut être un peu con en fait non ?


Je n'ai rien dit ;)

Si j'ai bien compris ces conneries d'Ohm j'aurai moins de puissance en 16 Ohm qu'en 4 0hm ce qui veut dire qu'il faudra aussi que je pousse un peu plus l'ampli et donc là encore je taperai plus dans son potentiel au lieu de laisser ce foutu potard sur 3/10 je pourrais peut être enfin le passer à 5 et faire ronfler ces foutus lampes !
ça ne coûte rien d'autre qu'un peu de soudure et de temps de tester les deux solutions ...

Mais y'a d'autres aussi d'autres solutions que les Ohms...

Merci pour ton aide vieux Chips !


Vieux con svp !

;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar Fixi » 16 Août 2016, 09:58

Bon les HPs sont commandés, notre histoire aura permis de diviser la note par 2 sur les HPs ça fait toujours plaisir, y'aura du coup un peu plus de budget pour le bois et les finitions !
Affaire à suivre

@++
Fixi

Avatar de l’utilisateur
Fixi
 
Messages: 1446
Inscrit le: 17 Fév 2005, 13:27
Localisation: Ain

Re: Fabrication Baffle Basse

Messagepar Fixi » 12 Sep 2016, 15:39

Yo les amis,

Petite photo de l'instal et de la bête dans son état actuel :

Image

On est donc parti sur du MDF pour construire la bête. ( je dis ON car le padre a été le maître d'oeuvre de l'affaire :) c'est déjà à lui que je dois l'extraction de l'étage d'amplification de mon vieux combo Marshall pour en constituer la tête présente sur cette photo, il est fort mon Pôpa).
Ne connaissant rien à la fabrication d'un baffle (dimensions/volumes types à respecter ou truc du genre) on s'est dit qu'on allait partir sur un "proto propre", au cas où le résultat serait bof bof, donc pas le souhait de dépenser une fortune dans le bois ni de passer des heures et des heures à découper les planches en "créneaux" comme vu sur certains sites pour venir assembler les planches ensembles sans passer par des tasseaux qui auraient un impact sur le son...

Breeeeef, du coup nous voilà partis avec un peu moins de 40€ de MDF découpé chez casto, quelques vis, de la colle à bois, des tasseaux et une défonçeuse fort utile pour percer les trous des HPs en tout sérénité.

Bilan de l'affaire, et bah ça sonne sacrément pas mal du tout !!! Pourtant on a laissé un jour d'un demi milimètre tout autour de la face avant dans l'optique de faire passer le tissu de façade donc pour le moment méga fuite à l'avant et que ne sachant pas encore trop comment le fignoler nous n'avons pas encore fixé de manière ferme et étanche l'arrière de l'engin (donc fuite ++ la encore à mon avis).

Il ronronne comme un porc et le 15" fait vraiment vraiment plaisir à entendre !
Je prendrais un peu de plus de photos le prochain coup pour montrer un peu les détails de fabrication (même si y'a rien de fou du coup) et on va par la suite faire un peu des tests avec ou sans mousse d'isolation à l'intérieur, sur la planche arrière, sur les côtés etc, voir si on peut faire encore mieux....

Mais j'ai comme l'impression que le "proto propre" va se retrouvé très vite adopté comme une version définitive. J'ai un gros concert ce weekend avec mon tribute Motörhead et je compte bien l'inaugurer au passage !
Une version plus chiadée en bouleau avec découpe en créneau et tout le bordel verra peut être le jour un de ces 4 quand j'aurais un peu plus de ronds mais pour le moment ça fera très très bien l'affaire !!

@++

Fixi

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités

cron