J@nus a écrit:quand chips passera là, tu en sauras +
Quand j'ai vu que t'avasi répondu, je me suis dit "c'est bon j'aurais pas à répondre" masi bon, puisqu'on me le demande
Bon déjà, la première des qualité d'un manche, c'est d'être juste...
Un manche doit être obligatoirement au bon diapason...
Qu'est-ce que le diapason ? c'est la longueur de corde vibrante, la distance entre le chevalet et le sillet... A mi distance on obtient l'octave..., il faut donc que chaque frette soit posée à la bonne place pour sonner juste dans notre appréciation occidentale de la musique...
Ensuite, il ne doit pas être vrillé, un manche de travers amène forcément des défauts...
Il doit continuer par ne pas être plié dasn un sens ou dasn l'autre, du moins pas de trop... s'il est trop plié, l'espace entre les cordes et le manche varira selon les cases, et la justesse en patira...
d'un point de vue plus techinque, le manche doit être faitd'un bois dur et peu cassant ; coupé dans un sens qui ne favorise pas la déformation de celui-ci. La touche doit être posée parfaitement dans le sens du veinage. Si la touche est faite de bois relativement tendre, elle doit être vernis...
Les frettes doivent être toutes parfatiement alignées en hauteur... une règle permettra de vérifier qu'en suivant une corde toutes les frettes sont à même hauteur... Les frettes doivent être bien arrondies pour éviter d'accrocher le doigt, le bord de frette doit être chanfreiné...
Tout ça, c'estle caractère objectif du bois...
d'un point de vue plus personnel :
Ce qui fait un bon, c'est qu'on s'y plaît...
Un manche épais (type gibson) défavorisera la vitesse de jeu en solo, cependant évitera la fatigue de la main et permettra de jouer aisément en accord sans trop se fatiguer...
Un manche fin (type ibanez) accélèrera la vitesse jeu, mais fatiguera énormément le jeu en accord...
Il faut donc choisir le manche en fonction de son jeu... Malcolm jouerait difficilement sur un manche d'ibanez donc...
Plus les cordes sont ressérées et plus le jeu en sera aisé aussi... cependant cela favorisera souvent les frisette, un manche qui nécessite d'avoir des cordes éloignées du manches n'est probablement pas un bon manche...
Le radius joue aussi suR le confort de jeu, je ne serait cependant pas capable d'en parler pertinement, il semble cependant que les manches à radius composé soient en vogue... l'idée serait qu'un radius court (type gibson, touche bien arrondie) faciliterait le jeu en accord, et un radius long (plat - type ibanez) faciliterait le jeu en solo, ce qui expliquerait pourquoi les radius composés s'applatissent vers les aigus... Je n'en sais pas grand chose...
Les touches scalopées aideraient aussi à jouer dans les aigus...
On oublie trop souent ceci aussi, mais le positionnement du manche joue beaucoup sur le confort de jeu... Je m'explique, une SG possède un manche extrêment sorti de la guitare, alors qu'une télécaster possède un manche plus rentré par rapport à la caisse... Cela paraît absurde, mais la position de jeu change.
Je m'explique...
une SG jouée parallèle aux jambes amène le bras très loin à gauche pour atteindre le haut du manche...
une SG jouée avec la tête vers l'avant et le cul vers l'arrière, ramènera la même position de jeu dasn un situation plus simple...
Ainsi selon que l'on joue plutôt en haut du manche ou en bas du manche, on préfèrera telle ou telle autre position...
Et dnas l'autre sens, selon comment est implanté le manche par rapport au centre de gravité de la guitare, la position de jeu variera pour avoir ce que l'on veut...
Il y a plein de facteur donc, et plein non avancés ici : largeur au sillet, largeur à la case 12, forme du manche, finition du manche, taille de la frette, endoirt de la jonction corps manche, emplacement du talon demanche, renversement ou non, etc ... etc ...