Accéder au contenu

Mise à jour du site de Février 2010

Si vous avez des idées pour améliorer le site, des questions, ou des difficultés sur l'utilisation du forum, vous pouvez les poster ici.
Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar sydney76 » 02 Fév 2010, 11:53

Importante mise à jour du site en ce début 2010 :

:/: Interview de Joshua Marc Levy, le graphiste auteur de la pochette de l'album Black Ice
:/: Retranscription d'un article de l'Express de Novembre 1980, alors que le groupe se prépare à se produire au Bourget
:/: Compte rendu et photos de la visite de l'exposition consacrée au groupe à Melbourne
:/: De nouveaux clichés du concert du Bourget, 4 Décembre 1982

http://www.highwaytoacdc.com/index.php
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
atari
 
Messages: 228
Inscrit le: 07 Avr 2006, 08:05
Localisation: Nancy (54)

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar atari » 02 Fév 2010, 12:29

Merci à toute l'équipe pour cette mise à jour !
J'ai trouvé l'interview de Joshua Marc Levy très intéressante, surtout lorsqu'il nous "révèle" ce qu'il faudrait vraiment voir à travers la pochette de Black Ice...c'était pas évident à voir quand même ! :lol:
Par contre, ce que j'aimerais voir les autres versions de pochettes qui n'ont pas été retenues !!
15/10/00, Galaxie, Amnéville
27/02/09, Bercy, Paris
12/06/09, Stade de France, Saint Denis
18/06/10, Stade de France, Saint Denis
23/05/15, Stade de France, Saint Denis

Avatar de l’utilisateur
Fastalain
 
Messages: 888
Inscrit le: 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: 9one

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Fastalain » 02 Fév 2010, 16:29

Superbes et enrichissantes ces news.
Et ces photos du 04/12/82 :brr:
Merci les gars !!
Image

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Jul' » 03 Fév 2010, 20:49

Je viens de relire l'interview de Joshua Marc Levy et c'est franchement intéressant de cerner son décryptage de la pochette Black Ice... (qui m'apparaissait jusqu'alors bien énigmatique !)

Quant aux autres points de cette mise à jour, rien que du plaisir ! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Starsherif
 
Messages: 976
Inscrit le: 13 Oct 2008, 12:27
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Starsherif » 03 Fév 2010, 21:12

Vraiment intéressante cette interview du graphiste. Je perçois nettement mieux la qualité de son travail et les messages que la pochette véhicule. Merci au staff !

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Heatseeker » 03 Fév 2010, 21:40

Certes, l'interview est cool, mais ça n'empêche qu'il a fait de la belle daube pour la pochette!

Starsherif a écrit:Vraiment intéressante cette interview du graphiste. Je perçois nettement mieux la qualité de son travail et les messages que la pochette véhicule.


Jul' a écrit:Je viens de relire l'interview de Joshua Marc Levy et c'est franchement intéressant de cerner son décryptage de la pochette Black Ice... (qui m'apparaissait jusqu'alors bien énigmatique !)


Vos commentaires prouvent bien que la pochette est merdique : si elle avait été géniale, elle se serait passée de commentaires!
Normalement, on devrait comprendre une bonne pochette sans avoir besoin d'explications!

Sérieux, une pochette comme Black Ice, ça se fait en 20 min montre en main sur Photoshop.
Y'a pas besoin d'une grande recherche métaphorique pour concevoir une bouze pareil.
J'ai l'impression qu'il a juste essayé de coller un argumentaire sur son travail :

l'éclair AC/DC tourne de manière incontrôlée à l'intérieur d'une horloge représentant une explosion temporelle. Autour de l'éclair on retrouve un motif tribal représentant la tribu des fans, la fidélité, l'amitié.


Image

En tout cas, merci à H2 pour cette interview : elle permet vraiment de décoder cette "oeuvre d'art mystico-philosophique" qu'est la pochette de Black Ice.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Jul' » 03 Fév 2010, 21:52

Tout à fait d'accord avec toi Heat ! Je soulignais simplement le fait qu'il est intéressant d'avoir l'éclairage - le décodage - du gars qui a travaillé sur cette pochette.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas le pourquoi du comment de ce choix... (préférant la sobriété passée) mais ça c'est un autre débat !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Starsherif
 
Messages: 976
Inscrit le: 13 Oct 2008, 12:27
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Starsherif » 03 Fév 2010, 22:00

Heatseeker a écrit:Sérieux, une pochette comme Black Ice, ça se fait en 20 min montre en main sur Photoshop.


Bon déjà, c'est du dessin vectoriel, donc fait sous un logiciel type Illustrator.
Ensuite, tu le sais bien en tant que jeune graphiste, l'image est construite en fonction de ton ressenti, et tu y vois ce que tu veux y voir (perso, ce qui m'a fait sourire dans l'interview, ce sont les ailes d'ange ; pour le coup c'est un peu too much...). Et des graphistes un peu barrés dans des trips à la con, tu as dû en croiser quelques uns, non ?
Moi, j'aime bien cette pochette car pour une fois, je la trouve dans l'air du temps (graphiquement parlant - mais là chacun ses goûts :wink: ).

Et on a quand même échappé à ça : "...un sketch montrant Angus habillé en King Kong détruisant un entrepôt ferroviaire."

Avatar de l’utilisateur
Heatseeker
 
Messages: 1412
Inscrit le: 24 Oct 2004, 21:30
Localisation: Paris

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Heatseeker » 03 Fév 2010, 22:26

Starsherif a écrit:
Heatseeker a écrit:Sérieux, une pochette comme Black Ice, ça se fait en 20 min montre en main sur Photoshop.


Bon déjà, c'est du dessin vectoriel, donc fait sous un logiciel type Illustrator


HA HA HA, n'essaie pas de m'apprendre mon métier stp.

J'ai dit Photoshop pour les néophytes du forum, qui ne connaissent surement pas le penchant vectoriel d'Adobe.

Et concernant la pochette "dans l'ère du temps" : désolé, ce n'est pas ce que je pense.
Pour avoir regardé les autres travaux de ce graphiste, je trouve le reste de son oeuvre bien plus réussi et bien plus contemporain.

La pochette de single de R'N'R Train est bien plus réussie par exemple.

Avatar de l’utilisateur
sydney76
 
Messages: 10800
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:53
Localisation: Besançon

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar sydney76 » 04 Fév 2010, 09:59

Je m'attendais à plus de réactions par rapport aux clichés, superbes il me semble, du Bourget 82 et à l'article de l'Express de 1980, de l'expo de Melbourne...

:diable:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

Avatar de l’utilisateur
arnukem
Staff H2ACDC
 
Messages: 5045
Inscrit le: 05 Fév 2004, 10:04
Localisation: Montpellier

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar arnukem » 04 Fév 2010, 10:06

si elle avait été géniale, elle se serait passée de commentaires!


L'art, c'est bien connu, a pour essence même de faire l'unanimité. De ne jamais créer le débat. De ne jamais susciter l'interrogation ou de créer une certaine perplexité.

D'ailleurs, ces pochettes là, souvent citées comme les plus nulles de l'histoire du rock, se passent effectivement de commentaires:

Image
ici, facile, c'est une banane !!!

et là:
Image
c'est une vache !

et là:

Image
des mini-robert plant sur des cailloux.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Avatar de l’utilisateur
Starsherif
 
Messages: 976
Inscrit le: 13 Oct 2008, 12:27
Localisation: Haute-Savoie

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Starsherif » 04 Fév 2010, 10:32

Heatseeker a écrit:HA HA HA, n'essaie pas de m'apprendre mon métier stp.

C'est pas mon but. D'ailleurs, c'est en grande partie mon métier aussi... :wink:

Heatseeker a écrit:Et concernant la pochette "dans l'ère du temps" : désolé, ce n'est pas ce que je pense.
Pour avoir regardé les autres travaux de ce graphiste, je trouve le reste de son oeuvre bien plus réussi et bien plus contemporain.

La pochette de single de R'N'R Train est bien plus réussie par exemple.

C'est bien ce que je disais : chacun ses goûts.

Voilà. Je pense qu'on a fait le tour du sujet. On peut clôre cette parenthèse.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7847
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Jul' » 04 Fév 2010, 11:44

J'avais pas fait attention à un détail de l'expo de Melbourne : l'affiche du concert de Glasgow '77... "Let There be Rock tour"... C'est simple, sobre, N/B, mais ça ne laisse pas indifférent ! 8)

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Blue
 
Messages: 402
Inscrit le: 18 Déc 2007, 13:27
Localisation: ngc2023

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar Blue » 04 Fév 2010, 14:08

Franchement, chapeau...

L'expo donne TRES Envie, et fait bien saliver...
J'ai moi meme cherche sur le net des photos de mecs s'y etant rendu, sans grand succes, ou plus que ce que nous avions tous vu, je ne comprenais pas que d'autres photos ne trainent pas encore sur la toile, tres curieux de voir certains trucs presentés. La je suis servis... Merci.

Avatar de l’utilisateur
dimegoat
 
Messages: 360
Inscrit le: 16 Nov 2008, 11:15

Re: Mise à jour du site de Février 2010

Messagepar dimegoat » 04 Fév 2010, 15:11

Moi j'aime bien les pochettes made in Hipgnosis...
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Suivant

Retour vers Le site et le forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 48 invités