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Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 17:14
par HelKa
OK OK je me suis peut-être légèrement emporté et mépris. Je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter une fausse note dans ce concert de louanges à l'unisson et j'ai écrit sous le coup de la déception et de la frustration. L'idée était en fait de relativiser et replacer les choses dans leur contexte. Pour être tout à fait clair je ne remet pas en cause l'intégrité de Holy Grail et encore moins la fiabilité des informations données (voir quelques remarques en fin de post).

De deux choses l'une :
- Holy Grail est partie d'une page blanche (complètement blanche, même en ce qui concerne les dates de sortie ??) et a travaillé tout seul. Le résultat est évidemment probant mais existe déjà pour 95% depuis de nombreuses années.
- Holy Grail s'est appuyé sur des données pré-existantes ainsi que sur des informations données par d'autres collectionneurs et il eut été opportun de le signaler.

Oublions un instant la méthode et parlons du résultat. Je persiste et signe, j'ose affirmer que la plus-value du travail présenté par rapport à ce qui existe depuis 20 ans environ est minime. D'où la frustration mentionnée plus haut, frustration d'autant plus grande que je connais la passion, l'implication et la force de travail qui sont celles de Holy Grail. Ce qui est montré sur le site n'est que la partie visible de l'iceberg mais pour un collectionneur la liste proposée n'est en aucun cas une finalité en soi mais uniquement le point de départ.

Pour en revenir aux données de Durieux j'ai l'impression que l'on compare ce qui n'est pas comparable. Il y a un peu moins de 20 ans sa basse comportait plus de 550 7" singles par exemple et plus de 3000 références tous supports confondus, ces informations étant disponibles pour le plus grand nombre et faisant référence en France et au delà des frontières. Je pense que c'est l'un des premiers à s'être attaché à la notion de variante sans se limiter aux seules rééditions.

Pour être plus constructif (il serait temps), quelques remarques sur la liste des 7" :

- Je ne connais pas le single Nervous Shakedown français. Soit une petite coquille (confusion avec Who Made Who ?) soit une énorme exclu H2AC-DC ?
- J'aurais placé Guns For Hire plutôt dans DEU que EUR (discutable éventuellement, chacun ayant sa propre interprétation)
- Le label de Big Gun ESP est plutôt ATCO que CBS (discutable)
- Le label de ROB USA est plutôt Columbia que Sony Music
- je suis étonné que l'on ne mentionne pas, à l'occasion des remarques liminaires, l'existence de rééditions

Le choix du critères (pays + référence) n'est pas complètement satisfaisant d'après moi dans la mesure où notamment il conduit à une incohérence : la liste distingue certaines variantes et d'autres non. En effet au Royaume-Uni des références différentes sont utilisées pour la version picture disc, poster, gatefold sleeve ... alors que cette distinction n'est pas faite ailleurs en Europe. La liste proposée comporte donc par exemple la version pochette poster d'un single anglais mais pas la version pochette poster du même single européen. Je ne sais pas si c'est clair.


Au-delà de l'hypocrisie de certains et de la dispersion de mes pensées qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de mes erreurs et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie forumique.

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 19:38
par Nancy96
Il ne faut pas le prendre mal....nous sommes tous ici pour partager la même passion.

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 20:06
par TI TAN
Merci Helka pour ta science infuse, ne rien dire pendant des mois et l'ouvrir aujourd'hui comme par hasard , ça pue la frustration à plein nez , surement une certaine jalousie , enfin surtout un tout de vouloir nous les casser ( à H2 et The Holy Grail ).
entre nous et tes comparaisons : The Holy Grail c'est comme AC/DC il n'a rien à prouver et ayant vu sa collection ça en ferait pleurer un bon paquet.

Se retirer de la vie du forum , surement la chose la plus facile , mais bon tu as raison casse-toi.

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 20:16
par Jul'
HelKa a écrit:Pour en revenir aux données de Durieux [...]. Je pense que c'est l'un des premiers à s'être attaché à la notion de variante sans se limiter aux seules rééditions.


:clap: Et tu veux une médaille ? Au final, pour mettre les choses au clair, on va organiser un concours de celui qui fait pipi le plus loin, histoire d'élever le niveau ! :roll:

Pour ce qui est du travail de Holy, tout a été dit, je ne vais pas une nouvelle fois justifier ce qui n'a pas à l'être. Cela dit, Helka, ton aigreur et ta rancoeur sont déconcertantes !

Jul'.

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 20:55
par Nancy96
Cette discussion tourne mal! :(

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 20:57
par Judge Dan
Noooon... C'est juste une impression. :lol:

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 21:22
par Madi
Je ne sais pas où Helka à voulu en venir avec tout ce tapage,
donner son avis et être en désaccord avec le Staff c'est normal.

Mais toucher au travail minutieux de The Holy Grail et celui du staff qui alimente le site, c'est si inconcevable qu'on pourrait croire que Helka est un fake !

Enfin bref, tu as toute mon admiration The Holy Grail :wink:

Re: Singles 7" - Worldwide Discography

MessagePublié: 10 Mars 2015, 21:27
par The Holy Grail
Tu as raison, replaçons le contexte.

La page blanche ? Elle commence fin 1979 !
J'ai commencé il y a quelques décénies à vouer un culte certain à AC/DC, groupe que j'ai découvert par l'album High Voltage en pressage UK avec sa pochette flashy. A cette époque le groupe n'était pour moi accessible uniquement par des produits physiques et la presse spécialisée.
Je suis fils d'un disquaire et collectionneur dans le sang, autant dire que dès que AC/DC était mentionné quelque part ou dès que je voyais quelque chose qui faisait allusion, je me mettais en quête de l'avoir en collection.
Années après années j'avais accumulé des tonnes de vinyles, d'articles de presse et de produits dérivés en tout genre… Je suis passé par des abonnements à Record Collectors, et d'autres mags spécialisés vinyles. Je me déplaçais dans les salons et foires internationales du disque, où j'achetais et m'installais aussi en tant que vendeur parfois. Sans le savoir je commençais déjà à avoir le virus et à devenir malgré moi un archiviste passionné.
Tu sais très bien que la découverte de nouvelles variantes de singles est infinie, même en étant collectionneur averti tu auras toujours des surprises quand tu échanges ou communiques avec d'autres passionnés. Ces détails sont mis en commun et constituent ma base, mes fichiers, mes sauvegardes sans cesse modifiées et affinées.

Concernant les dates de sorties :
Doit on créditer Records Collectors quand un single est noté 09/1979 ?
Doit on créditer Billboard Mag. quand un single est annoncé pour le 28/12/1981 ??
Doit on créditer quelqu'un qui a noté une date Allemande dans une base de données alors que j'ai le single en main avec son insert « product facts » ??
Allons soyons sérieux, le principe de la recherche personnelle est nécessaire. Des exemples ?
L'australie : il existe des documents spécialisés dans l'industrie du disque, ces documents précisent les dates exactes ! Ensuite tu fais un tableau et tu constates que la sortie est souvent réalisée le même jour, sauf jour de fête nationale !
Le Japon ? les dates sont inscrites directement sur les pochettes !
L'amérique du sud ? Des bases de données mentionnent une date antérieure à la date inscrite sur les matrices originales, un décalage d'un mois ou plus, comment déterminer une erreur si tu n'as pas le disque en main ! Comment croire un site qui note une sortie en mars et que la matrice est gravée en avril ?
Le déchiffrage des signatures des ingénieurs du son sur les matrices sont également un excellent point de recherche et de communication avec certains acteurs de l'industrie musicale, la comparaison avec les pressages internationaux d'autres artistes publiant sur les mêmes labels ou distribués par la même société, le contact avec les compagnies tierces chargées d'alimenter les juke boxes etc etc....
Et puis on recherche la parution et la comptabilisation dans les charts, inutile de sortir un single dans un pays le vendredi soir quand les charts le prennent en compte à partir du lundi matin !
Tout cela à une certaine logique que certaines bases de données ne font pas état.

Bien sur qu'il existera toujours des erreurs, des approximations et le travail est encore long et tout cela s'affinera encore et encore avec le temps.

Tu sais très bien que la liste sur H2 est loin d'être exhaustive, elle propose un point de départ et permet de voir en un coup d'oeil les principales références !

Mais pour reprendre quelques une de tes remarques :

Je ne connais pas le single Nervous Shakedown français. Soit une petite coquille (confusion avec Who Made Who ?) soit une énorme exclu H2AC-DC ?

Ce n'est pas une exclue que d'avoir le single Nervous shakedown avec Sacem sur le label tout comme sa variante maxi single. Pressé en Allemagne et distribué en France.
- J'aurais placé Guns For Hire plutôt dans DEU que EUR (discutable éventuellement, chacun ayant sa propre interprétation)

Vu le nombre de variantes à coquilles ont peut effectivement le classer dans plusieurs sections. Mais pourquoi ne pas évoquer également le problème des pays distributeurs de singles pressés en Allemagne… Doit on mettre les Suèdois dans SWE ou dans DEU, ben oui il y a bien NCB sur le label mais Made in germany sur le disque ??
- Le label de Big Gun ESP est plutôt ATCO que CBS (discutable)

Le label est CBS, distribué par Sony Music, je ne vois pas ce qui est discutable.

Tu as oublié le Zimbabwé alors que l'on aurait pu détailler RHO pour Rhodésia en tenant compte de l'histoire géo-politique du pays…


Alors oui, ce qui est présenté sur le site n'est peut-être pas ce que tu aurais fais en étant à ma place et je m'en félicite car je n'ai ni à plaire ni à convaincre davantage.

Au-delà de l'hypocrisie de certains et de la dispersion de mes pensées qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de mes erreurs et j’en tire les conclusions en me retirant de la vie forumique.


Bon vent !