Accéder au contenu

Amateur (trice) de lecture ...

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

Amateur (trice) de lecture ...

Messagepar Acid Burn » 31 Juil 2008, 18:15

... vous êtes les bienvenus!
Durant l'année scolaire j'avais eu l'idée de faire un skyblog où les personnes pourraient se partager des listes avec dessus leurs livres préférés. Ce concept permettrait de donner des idées de lecture à ceux qui ne savent pas trop quoi bouquiner ou qui sont fachés avec la lecture par exemple.

C'est tout simple, vous notez sur papier le nom des livres que vous appréciez, leur auteur et une petite description de deux lignes max.
Ensuite vous m'envoyez ça en tant que commentaire et je me chargerai de faire paraître votre liste.

Aller, à vos crayons!

www.ListedeLivres.skyblog.com
Dernière édition par Acid Burn le 31 Juil 2008, 21:40, édité 1 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Messagepar titete » 31 Juil 2008, 19:26

Donc si j'ai bien compris on peut pas faire de longues (ou un peu détaillées) chroniques du bouquin : enfin de donner son avis plus longuement et puis de faire un résumé en deux lignes de la chronique ?
Pour te les envoyer on les met sur ce topic ?

J'ai envie de commencer donc :

Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
ou comment écrire un livre sur la cruauté humaine et la seconde guerre mondiale dans un autre monde sans jamais parler de juifs, de nazis mais en les remplaçant. Un livre passionnant, plein d'émotion, interressant qui raconte l'histoire d'un homme qui revient des camps et doit écrire un rapport sur le meurtre d'un étranger par les villageois...à lire.

Le cycle des princes d'Ambre de Roger Zelazny
Roman fantastique en 10 tomes (pas très long) séparé en deux parties : dans la première on suit un homme Corwin qui a perdu la mémoire : En recouvrant la mémoire, il dévoile aux lecteurs les secrets de ce monde. Dans la seconde partie on suit son fils Merlin. On ne s'ennuie jamais, livre plein de péripétie mais surtout de surprises, avec un univers complexe et bien ficelé.

L'écume des jours de Boris Vian
Superbe livre, l'écriture de Boris Vian est fine pleine d'image, pleine de surprise et d'imagination. L'imaginaire s'intègre à la réalité pour en faire un monde absurde : on suit l'histoire d'amour de 3 personnages et plus particulièrement de Colin, fortuné.

Voilà j'en remettrai plus tard

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 31 Juil 2008, 19:36

Hi!

Le Papillon des Etoiles (Bernard Werber)

Ou comment narrer la naissance de notre humanité sous un angle original. Le défaut de cet ouvrage, pour peu que l'on soit un minimum perspicace, est de voir venir la chute avant de parvenir à la fin du livre.

------------------------------

Nous nous reverrons....... hier (Fabrice Nicolas)
Roman déjà mentionné il y a plusieurs années sur ce site, mais tellement bien ficellé que je ne peux m'empêcher de l'évoquer à nouveau!

Co-écrit par deux auteurs, par un voyage dansle temps, 3 personnages se retrouvent au coeur de la Seconde guerre mondiale, mais les événements ne sont pas (plus!) ce que l'Histoire nous a enseigné!

A suivre!
Dernière édition par EirKa le 31 Juil 2008, 21:17, édité 1 fois au total.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 31 Juil 2008, 21:14

L'alchimiste de Paulo Coelho.

Excellent, tout simplement.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Jisse
 
Messages: 263
Inscrit le: 02 Mars 2005, 17:09
Localisation: Aix les Bains

Messagepar Jisse » 31 Juil 2008, 21:18

Hygiène de l'assassin , Amélie Nothomb : L'histoire d'un écrivain célèbre qui n'a plus que deux mois à vivre, interviewé par cinq journalistes, dont l'une sera plus perspicace que les autres.. Cynisme, mauvaise foi et un dénouement inattendu. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois, c'est très bien fait et très prenant, on veut absolument savoir la suite et en plus ce n'est pas très long.

La Nuite des Temps, Barjavel : Un livre magnifique qui raconte selon l'imagination (?) de l'auteur comment a commencé le monde bien avant ce qu'on nous a enseigné, avec en plus une jolie histoire entre deux jeunes personnes. Un roman d'un réalisme incroyable, il date de 1945 mais il donne l'impression d'avoir été écrit il y a peu d'années. Bluffant...

Dix petits nègres, Agatha Christie : Dix personnes ne se connaissant pas se voient invitées à passer un weekend dans une maison en bord de mer par un membre de leur famille, âges, sexes et classe sociales confondus. Lorsqu'ils arrivent, personne pour les acceuillir. En revanche, un magnétophone diffuse en continu le passé que chacun aurait voulu oublier. Et chaque matin une personne disparaît. L'ambiance se fait de plus en plus tendue et tous se suspectent. Idem, je l'ai lu un paquet de fois !

L'écume des jours, Boris Vian : Une jeune femme se retrouve malade, on suit l'histoire depuis sa rencontre avec son mari jusqu'à sa mort. Un livre magnifique, plein de métaphores.. Assez difficile à décrire car on peut en dire trop ou pas assez, juste qu'il faut le lire pour savoir par soi même.

Rosemary's baby, Ira Levin : Rosemary et Guy viennent de trouver un appartement à New York. Peu de temps après leur arrivée, leurs voisins commencent à leur raconter les sacrifices qui ont soi disant été pratiqués dans cet immeuble quelques siècles auparavant. Seulement, quelques jours plus tard une jeune fille se défenèstre, les voisins deviennent étranges, même le mari se comporte bizarrement. Rosemary enceinte est poursuivie par des cauchemards et une terreur de plus en plus envahissants. J'ai beaucoup aimé, il y a du suspens. De toute façon j'aime ce qui est bizarre, les fins impropables et alors on est servi ! :wink:
Y a plus de questions ? Bon bah l'apéro alors.. - JL Borloo

Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

Messagepar Acid Burn » 31 Juil 2008, 21:43

Ballbreaker73 a écrit:L'alchimiste de Paulo Coelho.

Excellent, tout simplement.


Je l'ai lu il y a quelques semaines, mon père m'en parlait depuis longtemps, je me suis décidée ... et je ne suis pas déçue, c'est une merveille.

J'ajoute que comme j'oublie les 3/4 de ce que je dois faire, j'ai bien sur oublié de mettre l'adresse de ce fameux skyblog, ce qui a été rectifié!Envoyez les listes sur le blog ce serait mieux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sympathic Guy
 
Messages: 223
Inscrit le: 18 Juin 2008, 12:29
Localisation: Pres de Grenoble

Messagepar Sympathic Guy » 01 Août 2008, 10:12

Ah L'alchimiste c'est vraiment trop fort !

Pour moi c'est a peu pres tous les livres de Bernard Werber je vais en mettre quelques uns (sauf le papillon des étoiles il y est déja) :

Le Mystere des Dieux, Bernard Werber : La derniere aventure de Michael Pinson, il a tout d'abord cherché a savoir sur Terre ce qu'il se passait dans l'au-dela(Les Thanatonautes), a sa mort il devient un ange et il veille sur des etres humains (L'Empire Des Anges) et apres avoir mené a bien sa mission d'ange-gardien, le revoila dans la peau d'un Dieu sur une planete nommé Terre 18, le but est de mener son peuple a la victoire (un peu comme les ricains apres la guerre froide). Parrallelement il mene une enquete pour decouvrir ce qui se trame autour de ce monde, la encore il y a une chutee Werberesque.


Bixente de BIxente Lizarazu : D'habitude j'aime pas les autobiographies mais celle la est exeptonnelle c'est une leçon de vie hors du commun, a savoir qu'a 16 ans on lui a dit qu'il ne serait jamais pro, quelques années plus tard vous connaissez la suite

Voila enjoy ;)

Avatar de l’utilisateur
titete
 
Messages: 461
Inscrit le: 06 Fév 2004, 17:40
Localisation: yvellines

Messagepar titete » 01 Août 2008, 10:17

Jisse a écrit:L'écume des jours, Boris Vian :

copiteur, mais il est vraiment excellent ce bouquin

Avatar de l’utilisateur
solidsnake
 
Messages: 410
Inscrit le: 08 Sep 2004, 17:43
Localisation: un p'tit bled au bord d'un grand lac

Messagepar solidsnake » 01 Août 2008, 15:47

Les Pilliers de la Terre par Ken Folett:

Superbe fresque historique situee dans l'Angleterre du moyen age ou l'on suit la construction d'une cathédrale a travers les batisseurs passionés, un clérgé corrompu, et une noblesse sans pitié.

Le Fléau par Stephen King

Un virus modifié génétiquement par l'armée américaine échappe a tout contrôle et décime la population a quelques exceptions près. Les survivants font d'étranges rêves et se rassemblent en 2 camps, l'un autour d'une vieille femme de 108ans, l'autre autour de Randall Flagg, le promeneur noir. Une lutte éclatera.

De La Terre A La Lune par Jules Vernes

Au sortir de la guerre de sécession, il faut un nouveau défi au Gun Club de Baltimore, son président, Impey Barbicane, lance un projet fantastique, celui d'utiliser un canon pour envoyer un obus sur la Lune.
Fantastique roman d'anticipation, il faut a mon avis le lire en parallèle avec l'histoire du programme Apollo pour prendre conscience du génie de l'auteur qui 84ans avant Apollo XI envoie deja des hommes sur la lune avec une grande clairvoyance.

La Bête Humaine par Emile Zola

L'histoire de Jaques Lantier et de sa folie noyée dans son travail qui finira par ressurgir de manière incontrôlable.
l'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent tôt!
Vive GMail---> javierone88hardasarock@gmail.com
MSN ---> javierone88@hotmail.com
http://3tripes2morges.skyblog.com -->Le skyblog le plus select du WEB!!!

Vincent1972
 
Messages: 245
Inscrit le: 09 Mars 2006, 15:45

Messagepar Vincent1972 » 01 Août 2008, 18:34

Mémoires de Mikhaïl Gorbatchev. Editions du Rocher. Une leçon d'histoire d'un homme qui est parvenu à devenir le 1er secrétaire général de l'URSS et qui a engagé des réformes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Absolument passionnant à tous les niveaux.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 01 Août 2008, 23:29

L'étranger de Camus.

C'est mon "Une Nuit En Enfer" version livre.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

KIkOoLoL
 
Messages: 499
Inscrit le: 20 Nov 2005, 20:26

Messagepar KIkOoLoL » 02 Août 2008, 01:02

Cours Familier de Philosophie Politique - Pierre Manent : Un vrai régal de reflexion, a la portée de tous. L'auteur met des concepts fondamentaux de la philo politique a la portée de tous grace a des exemples simples, sans etre simplistes. Mon livre de chevet en la matiere.

Apprendre a vivre - Luc Ferry : Une tres bonne introduction en philosophie générale, qui recouvre les principales périodes de la philo occidentale. Un peu léger pour les connaisseurs, mais parfait pour maitriser les grands courants, malgré le fait que le livre ne soit pas exhaustif sur les courants.

Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

Messagepar Acid Burn » 08 Août 2008, 20:00

Le skyblog est mis à jour, n'hésitez pas à faire paraitre ou m'envoyez vos liste!
Image

Avatar de l’utilisateur
EirKa
 
Messages: 4445
Inscrit le: 05 Fév 2004, 21:45
Localisation: >>> <<<

Messagepar EirKa » 08 Août 2008, 20:45

Ma chère Acid Burn!

Il serait bon que tu lises les commentaires des gens dressant quelques courtes lignes à propos des romans qu'ils ont lus. A propos de Nous nous reverrons......... hier, lorsque je précisais que ce roman avait déjà été mentionné "sur ce site, il y a quelques années et que je ne pouvais pas m'empêcher de l'évioquer à nouveau", je faisais référence à HTACDC! Aussi, voir cette remarque sur ton blog ne me paraît pas d'un intérêt évident!

Cordialement! Ton dévoué
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Avatar de l’utilisateur
Ray Manzarek
 
Messages: 69
Inscrit le: 27 Août 2007, 14:52
Localisation: Quimperlé

Messagepar Ray Manzarek » 10 Août 2008, 01:38

J'ai récemment lu L'année de L'île, de Antony Ansquer.

Ca se passe dans " le grand ouest " (nom du pays probablement), pendant une dictature, on imagine dans les années 2000 (C'est une pure fiction).
Tout adolescent, agé de 17 ans, est forcé d'aller vivre un an sur une île déserte, et " seuls les bons en ressortirons vivants " (on voit le coté dictature de l'histoire). Durant cette année, Aylan, le personnage principal, va rencontrer le premier amour, les premieres folies, les premieres bagarres, etc... Un chef d'oeuvre super bien écrit.

" Ce livre réveille l'adolescent qui sommeille en chacun de nous "

(bon ok, j'pense que j'nai pas ressenti exactement les memes sensations qu'une personne plus agée, mais même à 15 ans, on prend un plaisir intense à lire ce bouquin ! ) :wink:
Ray Manzarek my idol.

http://denise-project.skyrock.com/ Le blog de Denise Project, mon groupe !

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 10 invités