Accéder au contenu

CERN et le LHC

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

CERN et le LHC

Messagepar Acid Burn » 06 Sep 2008, 12:58

Le 10 septembre, donc mercredi prochain, sera lancée à côté de Genève une des plus grande expérience du 21 ème siècle.
Voilà quelques explications prise sur Wikipédia (pas facile d'expliquer sois-même) :

"Le LHC (Large Hadron Collider, « Grand Collisionneur Hadronique ») est le grand accélérateur de particules qui sera mis en opération le 10 septembre 2008 au CERN à la frontière franco-suisse. Il sera le plus grand accélérateur du monde (actuellement c'est le Tevatron aux USA). Il est en construction dans le tunnel de 27 km de circonférence de son prédécesseur, le collisionneur LEP (Large Electron Positron). À la différence de ce dernier, des protons (une variété de hadrons) seront accélérés pour produire des collisions, au lieu des électrons ou des positrons. Ces protons seront accélérés jusqu'à une énergie de 7 TeV (pour une énergie de collision de 14 TeV). Six expériences seront installées sur cet accélérateur, à savoir ATLAS, CMS, TOTEM, LHCb, Alice et LHCf. Les deux premières étudieront la physique des particules, en particulier la recherche du boson de Higgs et des particules supersymétriques, TOTEM mesurera la section efficace totale du LHC, LHCb étudiera la violation de la symétrie CP, ALICE étudiera la physique nucléaire et LHCf étudiera les particules produites «vers l'avant». Le LHC sera également utilisé pour accélérer des ions lourds comme le plomb (Pb) (avec une énergie de collision de 1150 TeV).


Un diagramme de Feynman montrant une voie possible de génération d'un boson de Higgs au LHC. Ici 2 quarks émettent des bosons W ou Z qui se combinent pour former un boson de Higgs neutre.Les physiciens espèrent répondre à plusieurs questions à l’aide de ces détecteurs :

Le boson de Higgs, chaînon manquant au Modèle standard (physique) existe-t-il ? En existe-t-il plusieurs (Modèle Supersymétrique) ?
Quelle est l’origine de la masse des particules ?
Pourquoi les différentes particules élémentaires ont-elles des masses différentes ? (C’est-à-dire, est-ce que les particules interagissent avec le Higgs ?)
A combien de décimales peut-on mesurer l'énergie et la masse des particules et notamment celle des quarks top et bottom ?
Nous savons qu'une énorme partie de l'énergie (masse) contenue dans l'univers n'est pas constituée de la matière telle que nous la connaissons. Qu'est-ce donc ? (de la matière noire, de l’énergie noire, de l'antimatière ?)
Est-il possible de produire des singularités?
Est-ce que la supersymétrie (ou plus précisément, les superpartenaires) existe(nt) ? Et si oui quel est le modèle supersymétrique qui décrit la Nature ? (aujourd'hui plusieurs modèles s'affrontent).
Existe-t-il d’autres dimensions cachées, comme le prédisent de nombreux modèles inspirés de la théorie des cordes, et si oui, peut-on les « voir » ?
La mise en opération du LHC est considérée comme la plus imposante expérience scientifique de tous les temps."

Lisez aussi ceci:
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20815

Un article de Libération:
http://www.liberation.fr/transversales/ ... 201.FR.php

Le risque donc, est la formation de micro trous noirs. Ceux ci pourraient être si conséquent qu'ils finiraient par "engloutir" la terre. C'est bête dis comme ça, ça fait sourire, on à l'impression de se trouver dans un film de science fiction.
La réalité est que des physiciens de plusieurs pays ont tout de même porté plainte pour atteinte à l'humanité et mettent en avant de sérieux risques. De l'autre côté, le CERN se veut rassurant et a publier un rapport expliquant que de tels conséquences sont "impossibles"...

Mais ces fameux physiciens du CERN passent de la théorie à la pratique,
jouent avec l'inconnu car ils ne savent pas concrètement les conséquences.
Mes parents me disent que si c'était si dangereux, les gouvernements auraient stoppé les expériences ... mais les gouvernements n'ont-ils pas laissé se mettre en place le nucléaire? la création d'armes toujours plus puissantes que l'on ne sauraient géré? ...

Cette expérience permettrait de revivre les conditions du big bang et de découvrir énormément de choses inconnus sur la matière et le vide.
Enfin perso, je pense que c'est beaucoup de risques pour le plaisirs de quelques scientifiques fous ... cela va-t-il changer notre vie?
Enfin, oui si nous sommes tous réduit ... au néant ... oui ...lol.


Enfin bref, j'aimerais savoir déjà si vous étiez au courant de ça, où en avez vous entendu parler?
Et surtout, vous en pensez quoi?
Dernière édition par Acid Burn le 06 Sep 2008, 13:17, édité 1 fois au total.
Image

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 06 Sep 2008, 13:07

jviens de lire en bref, je n'étais pas au courant, en gros ils ont réussi à créer un accélérateur de particule qui pourrait créer des micro trous noirs? o_O Wahou Hallucinant! même si je n'ai pas tout compris (au niveau des termes techniques et tout) merci car c'est très instructif.

sinon j'aimerais savoir si il y a des nouvelles à propos de la planète qui avait été découvert l'année dernière? vous vous souvenez, celle qui serait comme la Terre, potentiellement "Habitable" et donc qu'ils avaient envoyés un signal et que ce dernier metterait a moins 20ans avant d'arrivée sur ladite TerreBis? si quelqu'un a plus d'informations...Merci =)
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 06 Sep 2008, 13:09

:shock:

A vrai dire je n'étais pas au courant, et au vue des conséquences que cela pourrait avoir, ça fait froid dans le dos !! :o

Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

Messagepar Acid Burn » 06 Sep 2008, 13:14

Lumpy a écrit::shock:

A vrai dire je n'étais pas au courant, et au vue des conséquences que cela pourrait avoir, ça fait froid dans le dos !! :o


C'es le moins qu'on puisse dire, il faudra juste croiser les doigts, en plus, j'habite pas très loin de Genève :mrgreen: (je souris jaune).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 06 Sep 2008, 13:17

Acid Burn a écrit:
Lumpy a écrit::shock:

A vrai dire je n'étais pas au courant, et au vue des conséquences que cela pourrait avoir, ça fait froid dans le dos !! :o


C'es le moins qu'on puisse dire, il faudra juste croiser les doigts, en plus, j'habite pas très loin de Genève :mrgreen: (je souris jaune).


Comme quoi, la science-fiction n'est jamais bien loin du réel !!

Ils auraient pu attendre le 20 octobre, qu'on découvre au moins le nouvel opus des Boyz :lol:

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 06 Sep 2008, 13:20

Pour vivre juste au dessus du LHC et à 5 minutes du CERN, je suis, on va dire, déjà au courant. :lol: :wink:

J'ai déjà parlé avec des scientifiques du CERN sur le sujet du LHC et de ces fameux "trous noirs" qui pourraient se créer lors du lancement du LHC.
Et je pense qu'ils ont raisons lorsqu'ils affirment avec certitude que la Terre ne pourra pas être engloutie dans un trou noir.

Il y a une première constatation à avoir: les chances pour que cela arrive sont très très très très très très très très très proche de zéro. En gros, on a plus de chance de gagner 200 fois de suite le jackpot (avec les 6 chiffres hein!) d'Euromillion que de voir la Terre se faire aspirer par un trou noir mercredi.

Ensuite, si et seulement si un trou noir se créait dans le LHC, il aura une durée de vie vraiment vraiment petite (en dessous de 0,000001 secondes) et une masse ridicule qui serait comblé par n'importe quoi (un cochon d'Inde par exemple). Donc, aucune chance qu'il survive le temps d'aspirer la Terre entière.

Il faut arrêter de flipper. Des chocs beaucoup plus important ont lieu dans la haute atmosphère de notre planète. Et aucun trou noir avalant la moitié du système solaire à l'horizon. :wink:

Amicalement, HTH555.

Avatar de l’utilisateur
Lumpy
 
Messages: 688
Inscrit le: 17 Déc 2006, 12:40
Localisation: Breuil le Sec (60)

Messagepar Lumpy » 06 Sep 2008, 13:24

Highwaytohell555 est en fait un scientifique du CERN infiltré qui tente de nous rassurer sur ce qu'il va se passer mercredi prochain !! :twisted:

:arrow:

Bon, pour parler sérieusement, cela me rassure quand même ce que tu dis là :wink:

Avatar de l’utilisateur
SausageRoll
 
Messages: 90
Inscrit le: 10 Fév 2008, 17:15

Messagepar SausageRoll » 06 Sep 2008, 13:24

ca me ferait quand meme chier de rater la sortie du nouvel acdc a cause d'un vulgaire trou noir :evil:
N'empeche que concretement on ne sait pas ce que ces experiences vont nous apporter :roll:
No one does the microphone cord wrap quite like the tattooed magician.

Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

Messagepar Acid Burn » 06 Sep 2008, 13:26

Highwaytohell555 a écrit:Il y a une première constatation à avoir: les chances pour que cela arrive sont très très très très très très très très très proche de zéro. En gros, on a plus de chance de gagner 200 fois de suite le jackpot (avec les 6 chiffres hein!) d'Euromillion que de voir la Terre se faire aspirer par un trou noir mercredi.

Le risque n'est pas ZERO absolu

Il faut arrêter de flipper. Des chocs beaucoup plus important ont lieu dans la haute atmosphère de notre planète. Et aucun trou noir avalant la moitié du système solaire à l'horizon. :wink:[/quote]
Merci de ta réponse, ça rassure un peu, mais quand tu parles de chocs beaucoup plus important, ces chocs restent naturels, ils se font dans la nature sans que l'homme y mette son grain de sel, pour cette expérience, c'est l'homme et seulement lui qui défie les lois de la nature.
Image

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 06 Sep 2008, 13:28

SausageRoll a écrit:N'empeche que concretement on ne sait pas ce que ces experiences vont nous apporter :roll:


En effet, c'est bien de le souligner.

Le CERN travaille depuis un certain bout de temps là-dessus. Cependant, soit l'expérience peut fonctionner et être une véritable révolution pour la science, soit l'expérience ne marche pas où ne démontre absolument rien de nouveau, et ce seront des milliards d'investissements jetés par la fenêtre! :lol:

Avatar de l’utilisateur
YOP1025
 
Messages: 5342
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:53
Localisation: Let There Be Yop !

Messagepar YOP1025 » 06 Sep 2008, 13:30

dans le 18 eme siecle, on ne donnait pas loin de la locomotive à vapeur, car d'après les grands pensants et autres scientifiques, le corps humain ne pouvait pas resister du à la pression de l'air rentrant dans la bouche et donc dans les poumons à une vitesse superieure à 36 km/h.

Ouf, on l'a echappé belle :lol:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 06 Sep 2008, 13:32

c'est hallucinant moi ce que je me dis c'est que supposons qu'on se fait aspirer par un trou noir, qu'est ce qu'il y a derrière, du vide, une autre dimesion ou alors est-on tout simplement réduit à l'état de particules ou d'atomes? franchement c'est un peu comme lorsqu'on regarde le ciel et qu'on se demande si il existe une limite dans l'espace, ça fait peur! :) on se sent infiniment petit!
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Avatar de l’utilisateur
Acid Burn
 
Messages: 989
Inscrit le: 08 Juin 2004, 18:43

Messagepar Acid Burn » 06 Sep 2008, 13:33

YOP1025 a écrit:dans le 18 eme siecle, on ne donnait pas loin de la locomotive à vapeur, car d'après les grands pensants et autres scientifiques, le corps humain ne pouvait pas resister du à la pression de l'air rentrant dans la bouche et donc dans les poumons à une vitesse superieure à 36 km/h.

Ouf, on l'a echappé belle :lol:


Enfin, je ne pense pas qu'on parle de la même chose là :lol:. L'homme est capable de faire des choses beaucoup plus évoluer, mais surtout beaucoup plus dangereuse ... enfin on verra mercredi lol.
Image

Avatar de l’utilisateur
Highwaytohell555
 
Messages: 634
Inscrit le: 23 Avr 2005, 11:08
Localisation: Montréal

Messagepar Highwaytohell555 » 06 Sep 2008, 13:39

Acid Burn a écrit: Le risque n'est pas ZERO absolu


Non, c'est sûr, mais il n'atteint même pas... Je sais même pas combien de dizaines de zéros je dois mettre derrière la virgule pour être juste.

Et c'est sûr que le fait que l'homme fasse ses propres expériences est flippant, par rapport à la nature qui fait des choses beaucoup plus violent d'elle-même. Mais un choc est un choc, qu'il soit fait par l'Homme ou Dame Nature ne change rien aux règles.
Dernière édition par Highwaytohell555 le 06 Sep 2008, 14:08, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Messagepar Ballbreaker73 » 06 Sep 2008, 14:03

J'en ai entendu parlé par mon petit frère et il m'a montré une video (facilement trouvable) ou les chercheurs du CERN expliquent en chantant comment tout fonctionne.

J'ose avouer que la video est loin de m'avoir rassuré. :lol:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités