Accéder au contenu

vignobles, vins et l'art du vin

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
Avatar de l’utilisateur
christangus
 
Messages: 884
Inscrit le: 01 Juil 2007, 20:01
Localisation: Ampus (var)

vignobles, vins et l'art du vin

Messagepar christangus » 21 Déc 2008, 12:34

étant passionné par le vin, et que nous avons un sommelier,
grand connaisseur :roll: :wink: , j'ai nommé mattsg, je trouve
sympa d'ouvrir ce topic, surtout a l'approche des festins des fêtes
de noel.
que boire avec tel mets ?
que manger avec tel vin ?
en l'occurrence, j'aime bien me choisir un vin, et voir
ensuite ce que je vais manger avec....
faites nous decouvrir des vins...
et je pense que notre ami mattsg sera là pour repondre
à nos diverses questions.
:wink:
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !


Avatar de l’utilisateur
Blakdeath
 
Messages: 174
Inscrit le: 09 Avr 2006, 20:30
Localisation: A côté de Lyon

Messagepar Blakdeath » 21 Déc 2008, 12:47

Pour l'apéro, buvez du Cerdon :wink: !

Image

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 13:14

pas de soucis, que ceux qui veulent des infos demandent :wink:

je suis sommelier à evian, une ville d'eau faut le faire :lol:

pour l'apero c'est sympa le cerdon ouais, faiblement alcoolisé, cepage poulsard ou trousseau, c'est fruité, doux, très bien pour debuter, un moscato aussi peut convenir :)

Overdose
 
Messages: 211
Inscrit le: 24 Août 2008, 16:58
Localisation: Dans le Berceau du rock, la vendée! xD

Messagepar Overdose » 21 Déc 2008, 16:08

L'autre fois, j'ai gouté un vin blanc, ça s'appelle le Moelleux je crois, et j'ai jamais bu un voin aussi bon! avec du foie gras, un délice!
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Baud
 
Messages: 37
Inscrit le: 14 Oct 2008, 22:16

Messagepar Baud » 21 Déc 2008, 16:21

dans ma famille du côté de ma mère on produit du vin, mais j'y connais absolument rien...
chateau chatain, appellation lallande de pommerol, paraît qu'il est bon :lol:

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 21 Déc 2008, 17:24

Excellent topic, (pour une fois 8) )

Bon, je suis fanna de bourgogne. J'aimerais un bon bourgogne, à boire cette année, sûrement avec du gibier, budget je suis ouvert à "tout".

j'ai un petit faible pour les vins gras avec une longue tenue en bouche et qui t'agressent un minimum les grandes parotides, si tu vois ce que je veux dire... :shock: 8)

Mes goûts en blanc, le bâtard Montrachet me va à ravir, le Pouilly Fuisse (bon, là on est pas dans le gras, je vous l'accorde). Et en rouge, le Gevrey, Echezeaux et Corton bien sûr


J'aimerais éventuellement un petit conseil à ce niveau. Je ne demande qu'à découvrir.


Danke
Image

Avatar de l’utilisateur
Hard-as-Rock
 
Messages: 1189
Inscrit le: 23 Jan 2008, 21:01
Localisation: Nihon Seinenkan

Messagepar Hard-as-Rock » 21 Déc 2008, 17:43

Je ne bois pas de vin ni d'alcool en général (non, pas la tête, argh !!!), hé oui ça existe, mais j'ai récemment lu un livre sur les méthodes de "fabrication" du vin, et je trouve ça tout à fait intéressant et singulier. Depuis cette lecture, je ne bouffe que du raisin, on se demande pourquoi :wink:
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 18:55

karatch essaye le pommard, c'est dans l'esprit que tu aime :wink:

essaye le domaine "parent' ou si plus aisé, le "comte armant"
on est en plein coeur de la cote de Beaune mais il est typé un peu comme nuits st georges 8)

sinon un romanée conti, c'est un petit vin de pays, pas très connu :lol:

t'as de sacrés finances en tout cas, parce que le batard c'est pas donné :lol:
si tu veux de la decouverte, en blanc essaye un vougeot du domaine de la vougeraie, ça cartonne, on a la vivacité, le gras, la longueur, un bel equilibre quoi

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 21 Déc 2008, 19:40

le bâtard, c'était pour une occasion je te rassure !

le romanée conti, je pense que c'est un vieux rêve, mais irréalisable... je n'ai pas 10 000 euro à mettre dans une bouteille 8)

ou sinon, tu me conseilles quoi comme année dans les bourgognes ? Il paraît que 2005 est une très bonne année, mais ils sont encore un peu jeune (dans cette catégorie) non ?

en tout cas, merci de ton conseil, le Pommard, je connais mais pas suffisamment je crois ! je vais m'y atteler :lol:
Image

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 19:45

sur du gibier, tu peux descendre un peu sur les années, tu auras un coté viandé qui se mariera bien avec.

le pommard tiens bien, donc tu peux descendre sur des 2000/2001, et commme ça tu auras encore de beaux tannins, mais seront plus soyeux que dans leur jeunesse bien entendu

2005 est une bonne année, mais pour le moment certains vins sont un peu fermés, si tu veux en boire, passe sur des appellations plus facile de la cote de beaune, genre , savigny, chorey, pernand.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 21 Déc 2008, 19:48

merci ! :twisted:
Image

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 19:56

mais de rien, ça fera 50€, et je prend tous les moyens de paiement: paypal, chèque, espèces.... :wink: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Karatch
 
Messages: 457
Inscrit le: 07 Avr 2006, 13:24

Messagepar Karatch » 21 Déc 2008, 20:39

T'aura droit à un produit local de chez moi la prochaine fois, ça s'appelle une bière
Image

mattsg
 
Messages: 2807
Inscrit le: 07 Fév 2004, 15:47

Messagepar mattsg » 21 Déc 2008, 20:52

j'aime bien la chouffe si t'es pas loin de la brasserie d'achouffe
enfin j'aime bien les bières belges en général, tout comme le bon whisky d'ailleurs :wink:

gardiole34
 
Messages: 18
Inscrit le: 20 Avr 2008, 19:04
Localisation: paris

Messagepar gardiole34 » 21 Déc 2008, 21:30

bonjour a tous.....en voila un topic qui est bon.
je suis originaire du languedoc roussillon....et a ma grande tristesse, que peux de gens connaissent nos vins, et pourtant dieu sait qu'on a quelques perles.......alors pour votre reveillon : un petit muscat en apéro (domaine du mas rouge en appelation muscat de mireval ou chateau rombeau en appelation muscat de rivesaltes), ces muscats peuvent également trés bien se marier avec un foie gras.
si vous decidez de manger quelques coquillages, je vous recommande un picpoul de pinet ou un muscat sec (domaine du mas rouge est une perle). pour le plat principal, si vous optez pour une volaille, j'opterez pour un Pic Saint Loup (appelation coteau du languedoc), plus particulièrement le domaine de l'hortus grande reserve (environ 17 euros la bouteille), c'est un vin exceptionnel comparable aux chateauneuf du pape.
et enfin pour le dessert, un bon tuilé ou un grenat se mariera a merveille avec une tarte aux fruits rouge ou un fondant au chocolat par exemple.
mais bon, ce ne sont que des suggestions, et je vous invites tous a découvrir les vins du languedoc, je peux eventuellement vous conseiller. sinon je viens de faire l'acquisition de 4 bouteilles "amiral de beychevelle", second vin du chateau beychevelle, année 2004.......sur quel mets puis-je consommer ces douceurs ?? merci et bon reveillon a tous.
plus je pédale moins vite, moins j'avance plus fort......

Suivant

Retour vers Bac à sable

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités